Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Réponses SVP

#77  5368

capucine
Membre d'honneur

Re: Réponses SVP

Xavier

a écrit:

De la certitude vôtre du juste et du non juste. Cette certitude se trouve quelque pars bien au profond de vous-même. Pas facile à trouver? sentir? pourtant elle existe, soyez en certaine.

Le problème, c'est que justement, je ne me crois pas assez moi-même et c'est aussi pourquoi j'ai besoin d'un miroir, d'un référent, de l'assentiment de l'autre. Pas pour tout bien sûr, mais face à certaines situations lourdes affectivement, c'est évident.
Donc là, en l'occurence, je ne sais pas du tout si ce que je sens, ressens est "juste". Et voyez, j'ai progressé car je ne parle pas de "pensée" mais de "ressenti" ... mais çà m'est très difficile d'être sûr de ce que je peux ressentir.

#78  5369

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

vous avez donc votre vengeance!...

Mais çà ne me fait pas plaisir voyez-vous !! Je suis pas du tout à ce niveau-là (ma colère s'est apaisée pour l'instant), ce que je "veux", ce que je voudrais, c'est une clarification, une explication; Il ne s'agit pas non plus de souhaiter obtenir une confession. Il s'agit de respect, d'être respectée. Je pense qu'on doit être le + honnête avec l'autre et ne pas lui faire l'outrage d'un procès d'intention: elle me jugera mal, elle ne pourra pas comprendre, elle me fera tel ou tel reproche, donc je ne lui dis pas la vérité ou même le début de la vérité. Ce n'est pas considérer l'autre comme un adulte, c'est le sous-estimer.

a écrit:

je considère le "tendre la joue gauche" comme un immense gâchis!)

Désolée mais rien pigé !

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

voir aussi dans la librairie du site ...

#79  5370

a écrit:

Donc là, en l'occurence, je ne sais pas du tout si ce que je sens, ressens est "juste".

Oui, ça l'est !

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#80  5371

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

Oui, ça l'est !

Bonsoir Xavier !
Un peu laconique, non ?!

#81  5372

capucine
Membre d'honneur

Pour la vengeance: démasquée, elle l'est ok mais pour qu'il y ait vengeance assouvie, il faut que l'autre en ait connaissance or en l'espèce, ...
m'enfin, là n'est pas le plus impt, cf précédente réponse

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#82  5376

"tendre la joue gauche"
c'est une citation de l'évangile où le Christ dit "si l'on vous frappe sur la joue droite, tendez la joue gauche"
qui implique qu'on ravale son humiliation, qu'on ferme son poing dans sa poche et qu'on renonce à toute vengeance.
Je suis profondément non-violent mais je considère que notre culture judéo-chrétienne comporte cet aspect d'auto-abaissement, d'aspiration à l'humiliation qui est pervers car profondément hypocrite.Mais c'est un autre débat!

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

publicité

#83  5377

bonjour,
qui d'autre dans votre vie affective a pu vous générer le même type de blessure, de non reconnaissance de votre "moi" par l'utilisation de votre affect ou de l'affect que vous pensiez pouvoir recevoir de cette personne ?

Thérapeute

#84  5380

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

implique qu'on ravale son humiliation, qu'on ferme son poing dans sa poche et qu'on renonce à toute vengeance.

Bonjour Georges et merci.

Mais:

a écrit:

Ceci dit, de quelles pauvres armes disposons-nous face au thérapeute ?...demander un éclaircissement ?....je risque gros: le mépris d'une absence de réponse

Et puis, dans la vengeance, le risque aussi c'est de noircir l'image de l'autre, assombrir donc le miroir dans lequel j'avais puisé tant de force. De même que dans ce processus:

a écrit:

travail de  "désidéalisation"

Je pense qu'il faut que je creuse celà car c'est sûrement là que je "grandirai" . La souffrance, je voudrai en tirer qq chose de positif. Mais, comme je disais à Xavier, je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi, ni ce qui est juste: d'où les questions que je vous adresse et vos réponses que j'écoute avec bcp d'attention.
J'ai bcp de mal à rester dans la "mesure": tout me parait noir ou blanc, assez peu de gris, de nuance en fait ... d'où pour moi le danger que représente la désidéalisation et l'intégration ou la mise en acte d'une vengeance.
Comment faire ?
Je vous trouve vraiment très honnête car c'est rare, de la part d'un humaniste, d'évoquer et encourager la vengeance.
Bonne journée.
Capucine

#85  5381

capucine
Membre d'honneur

Bonjour Alain
Ma mère bien sûr !
Mon père est mort qd j'avais 3 ans et demi, elle & l'entourage à sa demande ne m'ont rien donné d'autre réponse que "il est parti au ciel", je ne suis bien sûr pas allée à l'enterrement. On ne m'a plus parlé de mon père dans le but, me dit ma mère, d'espérer par là que je n'ai plus de souvenir le jour où on me dirait qu'il est mort et que donc j'en souffrirai moins ... INCROYABLE comme raisonnement, mais on était en 70 et ma mère n'est jamais allée consulter, dc ne pouvait être conseillée.
Enfin, vers 6 ou 7 ans c'est un de mes cousins qui me l'a annoncé brutalement lors d'un jeu partagé. Aucun adulte n'a jamais eu le courage de le faire et je pense que tout celà a anéanti ma confiance en l'autre et aussi a cassé mon ressenti puisque jusque là je m'étais lourdement trompée et que j'entendais: "Maman n'est pas triste, elle est fatiguée" "arrête de pleurer, va faire la sieste, tu es fatiguée" etc etc

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#86  5382

merci pour "l'humaniste"!
mais avant moi, Aristote l'avait vu, ce besoin profond...
Si vous cherchez encore plus ancien, des textes védiques parlent. Nous parlent encore!

#87  5383

" noircir l'image de l'autre, assombrir donc le miroir dans lequel j'avais puisé tant de force"
c'est exactement défini une des composantes du travail de deuil !

#88  5385

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

" noircir l'image de l'autre, assombrir donc le miroir dans lequel j'avais puisé tant de force"
c'est exactement défini une des composantes du travail de deuil !

Et puis ? Ca me fait peur d'arriver à la détester et de ne plus regarder ce travail ces échanges comme de bons moments. Le deuil, ce n'est pas faire mourir l'autre une 2è fois, c'est renoncer à le revoir, c'est accepter qu'il soit mort, non?

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#89  5386

"pas faire mourir l'autre une 2è fois"
précisément, si ! l'autre du dedans de la tête; c'est pour ça que ça fait si mal!

#90  5388

capucine
Membre d'honneur

Alors là, çà m'embrouille +++
Je ne vois pas l'intérêt de faire mourir l'autre dans sa tête.
Je ne vois pas non plus comment on peut s'y prendre: effacer tous les souvenirs ? Mais nous n'avons pas une ardoise magique et encore une fois, je ne saisis pas du tout le bienfait potentiel.
Et quel rapport avec la vengeance ? Je suppose que vous dites d'abord la vengeance puis  ensuite l'effacer de votre mémoire ? Je ne vous comprends pas yikes)

#91  5389

vous aurez compris toute seule; dans 9 mois...

#92  5412

a écrit:

Un peu laconique, non ?!

Oui, mais tout à fait volontaire smile

a écrit:

je ne sais pas ce qui est le mieux pour moi, ni ce qui est juste:

Laissez vos émotions/sensations travailler quelques temps, constatez les, acceptez les, affinez en votre perception... avant de décider de ce que vous devez faire.

#93  5413

très bonnes suggestions, laissez les remous émotionnels "redescendre", comment vous le conseille Xavier: constatez les. notez les également sans vous relire pour l'instant, puis dans quelques temps lisez vous, lisez "les", cela pourra vous permettre de faire la part des choses, ce qui a évolué, ce que vous identifiez..

Thérapeute

#94  5431

capucine
Membre d'honneur

Merci à tous
Je vous trouve très sages, très raisonnables tous autant que vous êtes dans vos différentes perceptions et donc vos conseils variés.
Je vais laisser poser tout çà et je commence à croire que je vais arriver à trouver la bonne solution pour moi, je peux peut-être y gagner de remettre de la confiance en moi, sûrement même !
Bon WE et merci encore
Capucine

#95  5434

a écrit:

je peux peut-être y gagner de remettre de la confiance en moi, sûrement même !

c'est tout le mal qui vous est souhaité... smile

Thérapeute

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 3 4 5 6 7 … 10

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page