Plusieurs domaines sont à l'oeuvre dans le monde de la santé mentale, et diverses méthodes aux approches différentes sont proposées aux patients.

La psychanalyse a ainsi pour but de traiter les racines de vos problèmes pour qu'ils ne nuisent plus à votre vie quotidienne. En les comprenant mieux, vous pouvez ainsi reprendre main sur votre propre vie. C'est un travail de fond.

Il est important de bien comprendre la différence entre psychanalyste, psychologue et psychiatre. Tous peuvent être docteurs, mais seul le psychiatre peut être remboursé par la sécurité sociale.

D'autre part, il est également important de distinguer les thérapies comportementales et cognitives des thérapies plus longues. Les TTC s'attachent à comprendre les mécanismes du présent et agissent sur les résultats plus que les causes. Elles sont à la fois plus directes mais moins orientées vers la compréhension totale de l'individu. Toutes les thérapies peuvent être complémentaires, mais il est tout de même essentiel de ne pas si perdre.

Pour choisir son psy, plusieurs site comme psychanalyse-en-ligne proposent un annuaire de thérapeutes multi-champs certifiés, mais il y en a d'autres, comme psychologue en ligne qui recense uniquement des psychologues diplômés. Il est important également de différencier psychologue et psychologue clinicien ou DR en psychologie clinique, les trois n'ont pas le même niveau d'études et par voie de conséquences pas forcement les même axes de travail. L'annuaire généraliste docteur en ligne,bénéficie quant à lui, d' un répertoire qui permet non seulement de gagner du temps, mais également de ne sélectionner dans son choix que des docteurs dans leur spécialité.

Vous l'avez compris, quelque soit l'orientation que vous allez choisir, il faut prendre garde à bien se renseigner en amont sur les compétences précises de chaque thérapeute avant de faire son choix , mais également de poser toutes les questions relatives à vos attentes, afin que ces derniers vous aiguillent vers la thérapie la mieux adaptée à vos désirs.

Les psychiatres, quant à eux sont des médecins en psychiatrie, ils soignent donc les maladies mentales. Ils est nécéssaire de les contacter lorsque vous pensez être malade et si vous avez besoin d'être médicalisé ou de médicalisation (médicaments). Ces professionnels ont souvent une liste d'attente assez longue avant d'avoir un premier rendez-vous, si tel est le cas, n'hésitez pas non plus à vous tournez vers les services psychiatriques des hôpitaux. En amont, et si votre demande n'est pas urgente, veillez à établir une liste de psys qui vous conviennent au préalable. Cela vous permettra, lorsque vous aurez définie le type de thérapeute qui vous convient, de ne pas vous retrouver sans solution de secours si vous n'obtenez pas de rendez-vous immédiat ou si vous n'êtes pas satisfaits de votre première séance. Dans tous les cas, il est important que la parole puisse se libérer et que vous soyez à l'aise à la rencontre.

Important : seuls les docteurs en psychiatrie, c'est à dire les médecins psychiatres sont remboursés par la sécurité sociale, il est donc important aussi d'aborder, avant de commencer votre thérapie le coût de la séance. Certaines mutuelles remboursent partiellement les soins paramédicaux des psychologues, renseignez-vous en amont ! Certaines thérapies demandant en effet un investissement dans le temps, vous pouvez demander également à votre thérapeute si c'est une thérapie brève ou longues qu'il compte vous proposer car tout dépend du spécialiste que vous allez consulter et de votre problématique.

Si vous avez peur de vous perdre dans la jungle des psys, vous pouvez aussi me contacter page contact pour que je vous aide dans votre orientation. Dans ce cas, merci de me préciser votre lieu de résidence et les grandes lignes de votre problématique, je pourrai vous conseiller sur le meilleur thérapeute à consulter proche de chez vous. Vous gagnerez ainsi un temps précieux.