Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Réponses SVP

#96  5539

capucine
Membre d'honneur

Re: Réponses SVP

Alain

a écrit:

bonjour,
qui d'autre dans votre vie affective a pu vous générer le même type de blessure, de non reconnaissance de votre "moi" par l'utilisation de votre affect ou de l'affect que vous pensiez pouvoir recevoir de cette personne ?

Capucine

a écrit:

Ma mère bien sûr !
Mon père est mort qd j'avais 3 ans et demi, elle & l'entourage à sa demande ne m'ont rien donné d'autre réponse que "il est parti au ciel", je ne suis bien sûr pas allée à l'enterrement. On ne m'a plus parlé de mon père dans le but, me dit ma mère, d'espérer par là que je n'ai plus de souvenir le jour où on me dirait qu'il est mort et que donc j'en souffrirai moins ... INCROYABLE comme raisonnement, mais on était en 70 et ma mère n'est jamais allée consulter, dc ne pouvait être conseillée.
Enfin, vers 6 ou 7 ans c'est un de mes cousins qui me l'a annoncé brutalement lors d'un jeu partagé. Aucun adulte n'a jamais eu le courage de le faire et je pense que tout celà a anéanti ma confiance en l'autre et aussi a cassé mon ressenti puisque jusque là je m'étais lourdement trompée et que j'entendais: "Maman n'est pas triste, elle est fatiguée" "arrête de pleurer, va faire la sieste, tu es fatiguée" etc etc

Alain, celà répond-il à votre question ?
Est-ce que cette absence de réponse à cette époque + le mensonge sont les évènements qui font résonner ma souffrance actuelle ?: la colère de ne pas avoir été respectée, la colère que ma mère ait abusé de ma confiance en elle & d'avoir ainsi tout cassé.
Parce que j'ai l'impression que, dans la rupture du lien (passé ou actuel), c'est plus la colère due au mensonge que la colère face à la perte qui domine ...
ou bien, la 1ère cache la 2ème, pour de bonnes raisons certainement ...
On dirait que je me résigne à cette perte (comme une fatalité, qq chose d'imposé par la vie, les faits) alors que je ne peux me résigner à la trahison & à l'abus que constitue  le mensonge.
Capucine

#97  5540

Bonjour Capucine,
à vous lire, oui je pense que vous êtes au milieu de votre vérité en ce qui concerne vos ressentis dans la situation actuelle. Vous qui demandiez en quelque sorte ce qu'est le transfert, vous avez là en "direct live" à la fois un cour théorique et pratique du plus haut niveau..
de quoi travailler dès que vous reprendrez une thérapie. Finalement cette ''histoire'' vous a rendu grand service! vous avez identifié un grand morceau de vos souffrances passées et actuelles.

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#98  5543

Juste une question:
Etes vous allée sur la tombe de votre père ?

#99  5564

capucine
Membre d'honneur

Alain

a écrit:

... vous avez là en "direct live" à la fois un cours théorique et pratique du plus haut niveau..
vous avez identifié un grand morceau de vos souffrances passées et actuelles...

Bonjour Alain,
Je vous remercie de vos réflexions que je reçois avec plaisir, en inspirant un grand coup ...
J'ai eu ma mère au téléphone hier soir: écoute profonde et respectueuse, comme depuis nov, date à laquelle nos rapports se sont éclaircis et sont allés vers une "réconciliation" grâce au travail effectué. Elle comprend véritablement ma souffrance et le parallèle que je fais avec la mort de mon père et ce qui s'est passé autour. Elle a eu, grosso-modo, les mêmes conclusions que vous sauf qu'elle a terminé par: "Réfléchis ma chérie à ce que pourrait vraiment t'apporter la vérité si tant est que tu l'obtiennes ? Qu'en feras-tu ? L'essentiel n'est-il pas que tu aies compris, que tu l'aies "démasquée"? Que tu aies compris aussi que ce n'était pas 100% noir ou 100% blanc et dans sa mauvaise gestion de ses sentiments pour toi mais aussi dans ses explications et sa façon de te laisser partir."
Certes, plein de bon sens et pour l'instant je reste avec çà comme nouvelle base de réflexion.

#100  5569

capucine
Membre d'honneur

Xavier

a écrit:

Juste une question:
Etes vous allée sur la tombe de votre père ?

Bonjour Xavier,
Oui, contrairement à Anny Duperey pas de blocage aussi puissant: je suis allée, avec ma mère ma gd-mère et ma soeur, sur la tombe de mon père à toutes les "Toussaint". Plus tard, j'y ai aussi emmené mon mari, à l'époque fiancé. Puis, le jour de mon mariage, puis lui présenter mes BB et aussi après chaque messe de baptême.
Accompagnée à chq fois. L'émotion des autres me faisant mettre à distance la mienne, on dirait et aussi cette émotion des autres je la partageais donc je n'arrivais pas à ressentir pour moi.
Un peu un robot, pas vraiment moi-même. Quasiment impossible de pleurer vraiment, la boule dans la gorge, l'émotion mais c'est tout... sauf, il y a qq mois ou un an je ne sais plus, où là, j'ai pu plus vraiment pleurer car j'y étais seule et y étais allée avec ce besoin précis, d'essayer de contacter vraiment la douleur. C'était "mieux" mais pas encore suffisant je crois. Il me semblait me retenir encore, mettre à distance encore, moins mais encore. Je me souviens être "dérangée", "ralentie" par le fait qu'on pouvait me voir, m'entendre ... comme de la honte. Certes, c'est ridicule mais bon,... et aussi que çà fasse peur, que çà interroge, que çà génère peut-être des réflexions éminemment douloureuse et culpabilisantes et déjà entendues: "il faut tourner la page. C'est bon, maintenant, passe à autre chose...tu as un gentil mari, 3 magnifiques enfants, une très bonne situation. Tu vas pas ressasser çà toute ta vie."

#101  5593

a écrit:

Je me souviens être "dérangée", "ralentie" par le fait qu'on pouvait me voir, m'entendre ... comme de la honte. Certes, c'est ridicule mais bon,.

Il n'y a rien de ridicule à cela. L'intime ne se vit pas en public, tout simplement.

a écrit:

que çà génère peut-être des réflexions éminemment douloureuse et culpabilisantes et déjà entendues

Chez qui cela pourrait-il générer ce type de réflexions?
Ce que vous avez à vivre "avec" votre père ne regarde que vous, n'appartient qu'à vous Essayez de ne pas laisser "les autres" vous en déposséder encore une fois.

publicité

#102  5680

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

Chez qui cela pourrait-il générer ce type de réflexions?

Chez ma mère en son temps, chez mon mari, chez ma belle-mère.
Avec, selon la période, l'humeur, plus ou moins de compassion et/ou d'agacement.

Aujourd'hui, l'humeur est comme le temps: grise, pluvieuse et désespérément égale... je  regrette ma décision de mercredi dernier.

Bonne journée.
Véronique

#103  5695

a écrit:

je  regrette ma décision de mercredi dernier.

Cela fait partie du temps du deuil.
Et c'est vrai que la météo est bien grise et pluvieuse  smile

#104  6124

capucine
Membre d'honneur

Bonjour à tous,
Je suis toujours aussi mal; je me sens comme toujours toute vide, incapable de trouver qq chose en moi qui pourrait m'aider à ne pas me sentir aussi vide. J'ai la sensation d'être comme une coquille vide, un fantôme. Pour moi, la vie ce ne devrait pas être une lutte, la nécessité de toujours faire attention à ne pas blesser, à ne pas être blessé, à s'empêcher de trop aimer pour moins souffrir, etc. je n'arrive pas à être convaincue d'exister sans l'autre, les autres, sans ce lien. Autrement, je ressens vraiment n'être rien, qu'une illusion.
Alors, pour moins souffrir, comme depuis toujours je me réfugie dans ma tête et cherche des solutions, élabore des "stratégies". J'ai d'abord pensé trouver des dérivatifs pour m'occuper et moins penser mais çà ne marche pas.
Maintenant, je me dis que je vais peut-être reprendre contact avec ma psy pour qu'elle m'aide à résoudre efficacement ce transfert. A comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé depuis 15j ds ma tête, travailler dessus pour dépasser et vaincre ce sentiment d'abandon et surtout de vide. je ne vois pas du tout comment une autre personne, un autre thérapeute peut "finir" son travail. ce sera bcp moins efficace à mon sens dans la mesure où c'est avec elle que ce lien s'est tissé et ce lourd transfert s'est installé. Sans doute, depuis, a-t-elle pu réfléchir à celà et pourra peut-être proposé une gestion toute différente ?
Je pressens que vous ne serez pas d'accord, mais pouvez-vous argumenter vos réponses SVP, si réponses vous me donnez. J'en ai vraiment besoin.
Merci
Capucine
PS: je parle de la résolution du transfert, j'ai bien compris que de ttes façons, pour le reste du travail, j'irais consulter un homme.

#105  6125

vous êtes ni plus ni moins en train de commencer votre travail de deuil.
Vous nous demandez s'il serait convenable de rouvrir la tombe !

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#106  6131

Bonjour capucine,

a écrit:

qu'elle m'aide à résoudre efficacement ce transfert. A comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé depuis 15j ds ma tête

Ce non expliqué là ne se mettrait-il pas en lien avec cet autre non expliqué :

a écrit:

Mon père et mon entourage qui ne m'explique rien et me laisse face à ce désarroi.

Votre sensation d'aujourd'hui ne serait-elle pas la résultante de la mise en lien de ces deux non expliqués?
Si tel est le cas, en quoi l'explication (éventuelle) de votre thérapeute répondra t'elle et appaisera t'elle le tout premier non expliqué, celui concernant le déces de votre père?
Vous avez dit précédemment :

a écrit:

le deuil ce n'est pas faire mourir l'autre une seconde fois

Est ce que faire, enfin, le deuil de votre père serait le faire mourir une seconde fois ?
Est- ce que ne pas faire ce deuil permet, un peu,  de faire comme s'il était encore vivant ?
Vous dites à propos du décès de votre père et de son non-expliqué:

a écrit:

Mon père et mon entourage qui ne m'explique rien

Comme si vous attendiez encore de lui qu'il vous explique le pourquoi de cet abandon...
Et, en parlant de votre (ex)thérapeute, vous dites que

a écrit:

vous ne voyez pas du tout comment une autre personne, un autre thérapeute peut "finir" son travail.

Votre père ne vous a pas expliqué le pourquoi de son décès et votre entourage vous à menti à ce sujet.
Votre thérapeute ne vous à pas expliqué le pourquoi du décès de votre thérapie, pourquoi votre entourage (nous y compris) vous dirait la vérité à ce sujet ?

Vous êtes en plein travail de double deuil et vous avez deux tombes a fermer ... définitivement.
Comment ce travail là pourrait il ne pas être douloureux?
Pourquoi ne pas vous faire aider pour le mener à bien?

Avez vous en votre possession un (ou dès) objet(s) ayant appartenus à votre père? ou au couple de vos parents ?

a écrit:

si réponses vous me donnez

Vous en doutiez ?  smile
Bien cordialement à vous

#107  6152

capucine
Membre d'honneur

Merci de vos réponses.
Je vais y réfléchir car elles ne me semblent pas très claires .. mais svt c'est la manifestation d'une forte résistance ! Donc, je vais relire et essayer de comprendre ce que vous me faites passer comme message.

Des choses de mon père: à moi, rien. Qq photos, 1 enregistrement de voix, 1 super8. Sa montre, ma mère l'a donnée à son filleul; sa timbale de baptême que j'aurais aimé qu'elle donne à son premier petit enfant, elle l'a gardée. Son alliance est, logique, coulée avec celle de ma mère. Sa chevalière, je ne sais pas. Le reste (livres, objets perso, je ne sais pas s'il en reste). Ah si, je dois avoir un briquet genre Zippo et çà ne me parle pas, pourquoi ?

Merci
Capucine

#108  6158

capucine
Membre d'honneur

Georges

a écrit:

vous aurez compris toute seule; dans 9 mois...

et

a écrit:

vous êtes ni plus ni moins en train de commencer votre travail de deuil.

ok ... 9 mois de douleur ! ...quel accouchement !!! ...

#109  6164

capucine
Membre d'honneur

Xavier

a écrit:

Est ce que faire, enfin, le deuil de votre père serait le faire mourir une seconde fois ?
Est- ce que ne pas faire ce deuil permet, un peu,  de faire comme s'il était encore vivant ?

Cà, ok, ce sont des questions que je comprends et qui tapent dans le mille.
Je crois pouvoir dire OUI aux 2.
Je me souviens qd il y a eu la chanson "Manureva" avec Alain Colas perdu en mer, peu de temps après, il y a eu un navigateur (ou peut-être un "simple" pêcheur, je ne sais pas, peut-être mes souvenirs sont romancés) retrouvé sur une île déserte longtemps après son naufrage. Je me souviens m'être longtemps "pansée" en me disant: si çà se trouve, Papa n'est pas mort, si çà se trouve c'est pas lui ds le cercueil (cercueil plombé dc pas moyen de vérifier), il est sorti de l'avion, il a nagé et il est peut-être qq part et personne ne le trouve ...mais peut-être il est qd même vivant.
De même, la seule fois où j'ai rêvé de lui (il y a un an, ou un peu moins), il revenait ds notre vie, j'apprenais qu'en fait, il avait tjs vécu à Lyon. Je ne lui en voulais pas, je ne lui posais aucune question.. j'étais tellement contente d'avoir là l'occasion d'enfin savoir qui il était. Puis je me suis réveillée, plutôt surprise, souriante mais pas malheureuse ni en colère.
Bizarre tout çà !
En effet Xavier, dans le mille: je crois que vous n'êtes pas loin de la vérité ds vos questions... s'il n'est pas "totalement" mort, il me reste l'espoir. Je me rends bien compte en tapant celà sur mon ordi de l'absurdité, de l'incohérence du propos mais çà n'est pas aussi clair qd je le pense, qd c'est seult ds ma tête !

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#110  6168

capucine
Membre d'honneur

Xavier

a écrit:

Bonjour capucine,

a écrit:

qu'elle m'aide à résoudre efficacement ce transfert. A comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé depuis 15j ds ma tête

Ce non expliqué là ne se mettrait-il pas en lien avec cet autre non expliqué :

a écrit:

Mon père et mon entourage qui ne m'explique rien et me laisse face à ce désarroi.

Votre sensation d'aujourd'hui ne serait-elle pas la résultante de la mise en lien de ces deux non expliqués?
Si tel est le cas, en quoi l'explication (éventuelle) de votre thérapeute répondra t'elle et appaisera t'elle le tout premier non expliqué, celui concernant le déces de votre père?

Là, j'ai plus de mal à saisir ...
Oui pour le manque d'explication, de rationalisation car, visiblement, c'est mon mode de fonctionnement pour écarter (un peu) la souffrance. Mais, je ne souhaite pas que ma thérapeute m'aide à faire le deuil de mon père, çà j'ai admis que ce soit avec un autre psy que je le travaillerai bientôt. Je souhaite(rai) qu'elle m'aide à faire le deuil de ce lien visiblement transférentiel avec elle. Qu'on l'analyse ensemble afin que je comprenne pourquoi il s'est mis en place, qu'est-ce que j'y trouvais (retrouvais), ce qu'il m' a apporté en bénéfice comme en douleur et donc quelles conclusions on peut en tirer et quelles solutions celà m'apporte. Enfin, je ne sais pas ... c'est pas çà "résoudre le transfert" ? aller jusqu'au bout des choses "proprement", "consciencieusement" ? Je répète: comment celà pourrait-il se faire avec un thérapeute qui n'a pas connu ce transfert venant de moi ??? Il pourra me guérir d'autres choses mais sincèrement, je ne vois pas comment il règlera celui-là, à part me dire: "c'est bon maintenant, faites votre deuil de cette relation foireuse et on passe à autre chose" du coup, tout ce transfert, tout au moins dans sa partie douloureuse, aura été stérile et il me semble que ce serait dommage. Il est fort probable que je me trompe, mais c'est pourquoi je vous questionne plus en "théorie" et que j'écarte, en toute sincérité, le côté affectif du lien.

#111  6169

a écrit:

Des choses de mon père: à moi, rien.....Ah si, je dois avoir un briquet genre Zippo et çà ne me parle pas, pourquoi ?

Il s'avère que parfois l'objet fait lien et que ce faire lien là facilite la réalisation du deuil.

a écrit:

ok ... 9 mois de douleur ! ...quel accouchement !!!

Il fut un temps (pas si éloigné) ou les endeuilliés portaient le noir pendant un an. Ce rituel avait une autre autre raison d'être, que d'être seulement une convention religieuse... et il est intéressant de remarquer qu'il se démarquait, entre autre, des neufs mois(de douleur?) qui précèdent l'accouchement.

Un deuil est d'autant plus difficile à faire quand il ne peut s'appuyer sur les actes ou les rituels symboliques qui peuvent ou "doivent" lui être associés en points d'appuis (porter en terre, porter le deuil, poser une plaque funéraire sur une tombe, écrire sa douleur, son manque, sa révolte et aller enterrer cet écrit ....autant de rituels qui facilitent le deuil.)

C'est en partie l'absence de ces points d'appuis qui vous laisse dans le vide. et a défaut de rituels pré-établis, il vous faut donc les créer de toutes pièces.

Réfléchissez-y, et si vous avez besoin de notre aide pour cela, pas de soucis smile

#112  6171

Hasard du net, nos deux posts se sont un peu croisés. smile

a écrit:

Je répète: comment celà pourrait-il se faire avec un thérapeute qui n'a pas connu ce transfert venant de moi ???

Si tel était le cas, elle pourrait, peut-être, vous l'expliquer. En sortant du cadre thérapeutique comme elle l'a fait, le transfert ne venait plus de vous mais d'elle!
elle ne pourra vous l'expliquer (éventuellement) que le jour ou elle aura compris elle tous les ressorts de son propre transfert. Ce jour là, elle ne sollicitera plus ses patientes pour qu'elles viennent faire du sport avec elle smile

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#113  6174

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

Si tel était le cas, elle pourrait, peut-être, vous l'expliquer. En sortant du cadre thérapeutique comme elle l'a fait, le transfert ne venait plus de vous mais d'elle!
elle ne pourra vous l'expliquer (éventuellement) que le jour ou elle aura compris elle tous les ressorts de son propre transfert. Ce jour là, elle ne sollicitera plus ses patientes pour qu'elles viennent faire du sport avec elle smile

Bon, ok ...Son transfert ne m'intéresse pas, c'est son problème avec son superviseur ... pas si sûre qu'elle le lui ait avoué, mais bon, ...celà ne nous regarde pas !!!  ;-))).

Pour être claire & directe: comment vous, Xavier pourriez-vous, utiliser ce qui s'est passé, dans un sens thérapeutique: pas pour le deuil de mon père mais pour résoudre ce transfert "maternel", s'en servir comme outil ? J'ai ressenti de l'amour, de l'admiration, une énorme gratitude, de la crainte, la volonté de lui faire plaisir, de mériter son estime, jusqu'à souhaiter se faire câliner ... tout çà comme un enfant envers sa mère. Sentant que cet amour ressenti & souhaité en retour devenait très envahissant dans ma vie et sentant aussi que de son côté, je ne pouvais pas compter sur un cadre serré, sur des sentiments purement professionnels, j'ai pris la décision de rompre le lien. Depuis + de 15j, c'est une souffrance importante qui me renvoie à des souffrances d'enfance et d'adolescence: notamment l'impuissance. Bien, toujours le lien avec ma mère (et pas seult avec la mort de mon père). Donc, celà, un autre thérapeute peut s'en servir comme outil ? Certain ??

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#114  6175

Outre le manque du père, le décès de votre père à engendré pour vous le manque douloureux de la mère (mère en douleur, perdue, absente, non capable de vous être disponnible comme vous en auriez eu besoin.) et le manque tout aussi douloureux de la vérité des choses.

a écrit:

tout çà comme un enfant envers sa mère.

Je vous dirais volontiers : ben oui et pour cause  smile

a écrit:

Donc, celà, un autre thérapeute peut s'en servir comme outil ? Certain ??

Si c'est un bon thérapeute et si vous lui expliquez les tenants et aboutissements de votre démarche auprès de lui  OUI bien évidemment.

Et si je puis me permettre : essayez de faire que votre souffrance du moment ne vous fasse pas trop fortement désinvestir votre couple  smile

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 4 5 6 7 8 … 10

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page