Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Réponses SVP

#58  5198

Re: Réponses SVP

formidable: elle ne vous a pas déçu et vous êtes soulagée

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#59  5200

Félicitation Capucine, quel beau travail. Merci de votre témoignage.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

voir aussi dans la librairie du site ...

#60  5211

capucine
Membre d'honneur

Georges

a écrit:

Ce qui est à craindre c'est que vous n'arriviez pas à lui dire "je t'aime donc je te quitte"

Ok, je ne l'ai pas dit mais elle l'a entendu et puis elle le savait déjà ...

a écrit:

formidable: elle ne vous a pas déçu

Oui Georges, absolument & elle m'a laissée partir, sans culpabilisation ni tentative de manipulation, ... permettez-moi de m'en trouver touchée et épatée.

a écrit:

et vous êtes soulagée

en partie, oui.

reste ceci (déjà amorcé):

a écrit:

un (petit!)travail de deuil.....

Merci encore.
Capucine

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#61  5212

capucine
Membre d'honneur

Christelle

a écrit:

Félicitation Capucine, quel beau travail. Merci de votre témoignage.

Merci Christelle & bravo pour ce site formidable.
Capucine

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#62  5323

capucine
Membre d'honneur

Bonjour,

Qq heures après la dernière séance, sentiment de soulagement et encore une fois de gratitude envers elle qui me laisse partir (un peu comme une mère laisse partir son enfant même si elle a de la peine ou le sentiment qu'il y avait encore bcp à lui apprendre, montrer, dire etc mais elle respecte sa décision en lui laissant responsabilité & liberté par rapport à son choix). OK

Le soir, le lendemain: sentiment d'abattement, sensation de gâchis. J'ai perdu ce soutien, cette soupape et aussi qq avec qui je m'entendais bien, avec qui s'était plaisant d'échanger, dc qui aurait été certainement une amie en d'autres circonstances.
Regrets +++ mais sans désaveu du choix.

Aujourd'hui, la colère envers elle. Je ne crois plus à ses explications sur sa façon de gérer mon transfert. Je me sens "manipulée". Et çà me met encore plus en colère.

Est-ce que finalement çà ne va pas me faciliter la tâche, cette colère ?

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#63  5327

bonjour Capucine..
en quoi consiste réellement votre "colère"?
que contient 'elle ?

Thérapeute

publicité

#64  5331

"me faciliter la tâche, cette colère ?"
c'est plus que probable. Il y a une autre phase qui accompagne, souvent, la colère, c'est le besoin de vengeance.

#65  5336

Georges avait parlé de rupture... rappelez vous.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#66  5337

et besoin de penser à "l'après"..

Thérapeute

#67  5344

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

en quoi consiste réellement votre "colère"?
que contient 'elle ?

Je me sens manipulée: si je crois ce qu'elle m'a dit mercredi, j'aurais donc subi le renforcement de mon propre attachement (établi par la mise en place du sport, par les compliments, les tentatives de rapprochement physique, etc etc) sans m'en rendre compte et sans le comprendre. Et pour finir, tout celà bien sûr n'était donc qu'un jeu de théâtre, d'actrice plutôt, tout celà était donc totalement calculé et donc faux, pas d'authenticité, de sincérité ... chapeau !
Je me sens trahie par ces mensonges.
Enfin, j'ai l'impression de ne pas avoir été considérée comme une adulte mercredi.

#68  5349

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

"me faciliter la tâche, cette colère ?"
c'est plus que probable. Il y a une autre phase qui accompagne, souvent, la colère, c'est le besoin de vengeance.

Bien sûr Georges, çà me parait inévitable... et assez mesquin en même temps, mais bon, nous ne sommes que des humains !
Ceci dit, de quelles pauvres armes disposons-nous face au thérapeute ? Pour ma part, demander un éclaircissement, faire appel à son honnêteté intellectuelle, à son engagement affectif ? Ceci par courrier ... tu parles ! Je n'y crois pas, je risque gros: le mépris d'une absence de réponse par exemple.

#69  5350

a écrit:

de quelles pauvres armes disposons-nous face au thérapeute

De la certitude vôtre du juste et du non juste. Cette certitude se trouve quelque pars bien au profond de vous-même. Pas facile à trouver? sentir? pourtant elle existe, soyez en certaine.

#70  5352

capucine
Membre d'honneur

Je reviens sur la colère: je pense que je suis restée comme à mon habitude très très cérébrale, cerveau gauche. Alors je vais vous dire:
c'est l'ABANDON, toujours et encore et un ABANDON sans vraie explication.
D'accord ?
Toujours la même répétition qui revient et résonne à chq fois avec cette force et cette destruction. J'aspirerais tant à ne plus en souffrir autant, à l'éprouver peut-être, rien ne saurait m' en protéger, mais ne plus en souffrir autant .. j'avais tellement foi en ma thérapie et en ma thérapeute pour me soigner de çà. J'ai lu dans un post cette notion de "baguette magique", d'aventure intellectuelle passionnante . C'était tout çà et un espoir certainement démesuré. je n'en reviens pas, tjs pas. je ne peux me résoudre à déprécier sa capacité professionnelle, sa conscience professionnelle, je ne peux me résoudre à me croire tjs aussi vulnérable. Clairement, çà me fait bien ch...
Je suis vraiment déçue, très en colère et desespérée par cette répétition.
Mon père et mon entourage qui ne m'explique rien et me laisse face à ce désarroi.
Ma mère qui coupe brutalement le cordon qd j'ai 25 ans au motif (explications que j'ai osé réclamer au bout de 6 mois peut-être) qu'il faut que je me consacre davantage à mon mari et que je ne compte plus sur elle. Mais ma soeur qui a 37 ans et qui est tjs en "fusion" avec ma mère, no pbme. Maintenant, çà je l'ai réglé et j'accepte que ce soit ainsi, mais à l'époque, je le vivais tout autrement...
Là, ma psy qui accepte (moi je croyais avec bienveillance, ou plutôt je voulais le croire)
ma décision sans me proposer peut-être une meilleure solution, qui aurait pu songer à ce syndrôme d'abandon, que nous avons svt évoqué pourtant. Qui avait, dit-elle, choisi, malgré tout celà, son bééfice plus que le mien. Et là encore, je reste avec mes questions et dc le risque de retourner cette colère contre moi: endosser la responsabilité de l'abandon et s'en vouloir.
Voilà Alain quelle est ma colère.
Pourquoi ma psy m'a-t-elle dit que faire ce choix (arrêt de la thérapie) serait source de progrès ? Croyez-vous que ce soit effectivement le mieux pour moi que de me confronter à nouveau à cette souffrance ? Je ne crois pas car je n'ai pas encore les armes pour lutter efficacement et dépasser ce sentiment d'abandon qui me noue la gorge et le entre, qui m'a causé des pelades ...
Merci
Capucine

#71  5362

vous avez à faire désormais, Capucine, un travail de  "désidéalisation". Exactement ce travail que font les ado avec leur parents. C'est un passage obligé.
Pour vous y aider, deux trois intuitions: le plus grave danger, pour un professionnel, est de tomber inconsciemment dans une position de toute puissance vis à vis du patient. Si de surcroit ce(tte) psy  laisse supplanter son désir de psy (qui est d'aider) par un désir sexuel, elle risque fort d'user de cette position de toute-puissance; évidement à mauvais escient, dans un but de séduction!
J'ai comme l'impression que votre psy n'était pas très claire vis à vis de son désir MAIS: cette illusion de toute puissance ne peut être battue en brèche par le désir (de rupture) d'une petite patiente: c'est narcissiquement insupportable et tout semble construit sur l'idée qu'elle ne pouvait ni avoir tort ni ETRE ABANDONNEE Eh oui,la plus abandonnée des deux n'est peut-être pas celle qu'on croit !!!

#72  5363

capucine
Membre d'honneur

Toute puissance dites-vous .? .... curieux, elle a évoqué le fait que je l'avais placée sur un piédestal lors de la dernière séance et d'autres fois, elle disait "elle croit que je sais tout ..." des phrases de ce type ...
Je ne pensais pas que celà puisse comporter un risque
Je suis dentiste et on peut avoir ce sentiment qd on est au dessus de la bouche d'un patient, pour autant çà ne mets pas en danger, ni le patient ...
Non je rigole  !!! c'est pas comparable bien sûr

#73  5364

abuser de la position de "sujet-supposé-savoir" est dangereux car il introduit un rapport (hégélien) de "maitre-valet", ou le maitre et l'esclave peuvent se complaire; danger soit parce que le moi du patient peut être fragile, soit simplement car ça fige le travail thérapeutique dans une position régressée tout à fait stérile .

#74  5365

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

et tout semble construit sur l'idée qu'elle ne pouvait ni avoir tort ni ETRE ABANDONNEE

mais, si je vous suis dans votre raisonnement, c'était intenable comme position ?
D'autre part, elle n'a pas eu tort devant moi puisque je l'ai crue, j'ai adhéré à son argumentaire (cette affection prodiguée n'était qu'à visée thérapeutique; elle répondait à mon besoin. Donc elle, l'oie blanche éminemment serviable & dévouée, moi la cause de mes "malheurs" présents puisque je ne pouvais progresser qu'en ayant mes besoins affectifs assouvis, en étant rassurée). mais malgré tout elle ne peut se dire qu'elle n'ait été abandonnée puisque j'ai pris la décision de la rupture du lien ... Du coup, la situation lui reste narcissiquement intolérable.
AÏE AÏE AÏE, dur métier.
Je sais pas mais à sa place j'aurais pris les devants: j'aurai adressé la patiente chez un confrère et là, face aux questions, j'aurais peut-être "avoué"... Celà me semble moins honteux que la dissimulation ... pour courir le risque au final d'être démasquée.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#75  5366

ry vous avez donc votre vengeance!...
(je ne plaisante pas: je considère le "tendre la joue gauche" comme un immense gâchis!)

#76  5367

ry = et; =une coquille!)

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3 4 5 6 … 10

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page