Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Réponses SVP

#153  6706

capucine
Membre d'honneur

Re: Réponses SVP

Si je résume: j'ai senti un feu intérieur poindre bouillonner et s'amplifier, vous savez la vraie envie de vivre & la rage d'aimer ... C'était totalement nouveau pour moi de sentir cette libido (au sens général du terme). C'était vraiment exaltant et plein de promesses. Je suis contente car elle semble revenir alors que je croyais que la rupture thérapeutique l'avait anéantie: elle était si neuve et me paraissait si fragile !!

#154  6710

a écrit:

Je suis contente car elle semble revenir alors que je croyais que la rupture thérapeutique l'avait anéantie

Ce comme quoi...; ce qui était acquis était bien acquis smile

A défaut d'accepter de consulter un psy, votre mari accepterait-il de consulter un bon accupuncteur (par exemple) sur le motif de sa fatigue "chronique" et un peu générale ?

voir aussi dans la librairie du site ...

#155  6711

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

A défaut d'accepter de consulter un psy, votre mari accepterait-il de consulter un bon accupuncteur (par exemple) sur le motif de sa fatigue "chronique" et un peu générale ?

Bonne idée ! on peut tenter ...d'autant plus qu'une de mes amies en consulte un à Bourges, qui a une formation de psy au départ ... MERCI

#156  6713

capucine
Membre d'honneur

sans lui préciser qu'il a ce savoir en plus de l'acupuncture of course !!

#157  6718

#158  6859

capucine
Membre d'honneur

J'ai parlé de la métaphore "McDo" à mon mari. Il m'a répondu que pr ce qui le concernait, il mangeait aux resto du coeur !
J'ai été bluffée de sa réaction rapide et cynique ... ce n'est guère son genre (d'ordinaire, il se ferme, se met en colère bref il fuit).
Dois-je entendre que c'est la pitié que je lui accorde qui fait qu'il mange encore un peu ??

publicité

#159  6892

il faut y voir une amorce de dialogue, non? Même si la chute doit être brutale, ça vaut le coup de poursuivre. Courage Capucine, ne lâchez pas prise !

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

#160  6933

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

il faut y voir une amorce de dialogue, non?
Courage Capucine, ne lâchez pas prise !

Ben Capucine est lasse et EXASPÉRÉE d'être tjs celle qui aide, pousse, console, etc etc.
Depuis longtemps j'étais mal et tardivement, j'ai décidé d'aller me faire aider. Jusque là, mon mari me disait qu'il fallait être patiente, que les relations avec ma mère s'arrangeraient, qu'il fallait oublier le passé, tourner la page, etc etc.
Donc dans cette décision d'entreprendre une thérapie, personne ne m'a aidée, encouragée ni trop comprise d'ailleurs. Au vu des résultats, les "jugements" ont été plus tolérants et j'ai même eu droit à des félicitations (ce que je ne réclamais aucunement d'ailleurs). En revanche, je me disais que ce témoignage concret déciderait peut-être certains à se bouger (mon mari et ma soeur par ex, même si la souffrance de ma soeur m'importe moins ds la mesure où çà ne met pas en péril l'équilibre familial). Ensuite, arrêt thérapeutique (décision dans laquelle n'est tjs pas intervenu mon mari, à titre d'intérêt, de conseil je veux dire). Toute la douleur que j'ai eue à ce moment-là n'a pas été une seule fois adoucie par mon mari: je n'ai trouvé aide & réconfort qu'ici et auprès de mes amies & de ma mère.
Donc, j'en ai marre de tjs tirer la charrette, de veiller au bien-être de chacun, moi le bon petit soldat. Les discussions avec lui m'épuisent car il ne veut rien entendre et ne surtout pas bouger. Je lui ai parlé de l'idée d'aller consulter un acupuncteur: "Pourquoi faire? Il ne peut pas soigner la fatigue ??" "Comme tu veux; je ne sais pas quoi te dire. Tu te plains, je te propose des pistes, que veux-tu que je fasse?" "M'aider. Tu ne m'aides pas, tu t'en fous. Tu ne t'occupes que de toi" "Mais comment t'aider? Quand je te propose des solutions çà ne va pas. Quand je ne dis rien, tu me dis que je ne m'intéresse pas. Dis-moi ce que tu veux." "Rien. Fous-moi la paix, de ttes façons, t'en as rien à foutre de mes problèmes."
Stérile & usant. Je ne sais pas ce qui motive cette absurde inertie ??? La peur (peur d'une vraie remise en cause ? pourtant, il n'y a pas que du mauvais à çà; on y trouve aussi de super bonnes choses, et en premier lieu la fierté de ce chemin que l'on a pris). Vraiment, je suis très déçue, je ne pensais que face au danger qui menace de + en +, il reste campé sur ses positions et néglige le risque imminent.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Capucine

#161  6934

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

Même si la chute doit être brutale

??? la rupture qui se profile ou ma propre chute comme celle vécue il y a 3 semaines ?

#162  6937

a écrit:

Je ne sais pas ce qui motive cette absurde inertie

Un non-résolu dans la relation à sa mère
Dans un précédent post vous dites :

a écrit:

Tout va bien; même si dans sa famille on ne communique pas vraiment en profondeur, ils sont très unis et solidaires. J'ai eu de gros pbme avec ma belle-mère en revanche, qui ne m'acceptait pas et qui était surtout fâchée que son fils puisse ne pas gagner plus (ou pire moins) que sa femme ... (femme au foyer pour ce qui la concerne)

Tout va t'il si bien que ça ? Les voyez vous vraiment comme des gens unis et solidaires c'est à dire qui se comprennent, se soutiennent, s'écoutent, s'aident et s'entre aident dans leurs choix de vies respectifs?

"Tu ne compends rien à rien et de toutes façons, personne ne comprend rien à rien" résumerait peut-être assez bien la position centrale de votre mari.
Ce sont les autres qui doivent le comprendre et pas lui qui doit se comprendre, et les autres n'y arriveront pas. cqfd

a écrit:

face au danger

Le vit il comme un danger... ou comme quelque chose d'innéluctable ?

#163  6949

je pensais à la rupture en effet.
Je ne sais que vous répondre si ce n'est que votre récit est poignant par l'impression d'une incompréhension totale...

#164  6950

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

Les voyez vous vraiment comme des gens unis et solidaires c'est à dire qui se comprennent, se soutiennent, s'écoutent, s'aident et s'entre aident dans leurs choix de vies respectifs?

Alors unis et solidaires: face à "l'étranger au clan" oui. Ils défendraient l'indéfendable ou presque, ...le règne de la mauvaise foi. En ce sens, ils sont unis et solidaires entre eux, et j'en ai bcp souffert au départ. Maintenant, je les connais et évite certains pièges mais je ne peux leur faire confiance et par ex, tout bêtement demander un peu d'aide à ma belle-mère pour faire réfléchir son fils.

S'écoutent: non. On fait semblant de croire que tout va bien pour donner une image bien lisse et pour ne pas se poser de questions. On ne communique pas sur l'essentiel, tout reste dans le superficiel et si qq d'extérieur s'y aventure, hop on ferme le rideau ou bien on lui tombe dessus.

Mon beau-père serait probablement un peu différent mais totalement sous la coupe de sa femme, pour avoir la paix.

a écrit:

Le vit il comme un danger... ou comme quelque chose d'innéluctable ?

Ou bien il pense que je ne partirai pas, dc que le danger n'est pas si grand
ou bien c'est inéluctable car il préfère certainement çà à une remise en question profonde.
j'ai bcp changé depuis 6 mois, et il trouve que c'est plutôt bien. Il sait mes besoins et aussi ce que je ne veux plus, pour autant ...
En tout cas, depuis que certaines choses se sont mises en bon ordre dans ma tête, je sais que je ne renoncerai pas à cette évolution et que donc, des choix vont devoir être faits.

#165  6951

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

Je ne sais que vous répondre si ce n'est que votre récit est poignant par l'impression d'une incompréhension totale...

Je vous remercie Georges.
Je suis désemparée car en effet, je ne comprends pas et me sens totalement impuissante face à la destruction programmée de notre couple. J'ai l'impression que ce ne serait pas grand-chose que de le sauver, mais je ne vois pas comment je peux faire plus ... à part me résigner et renoncer à certains de mes récents acquis. Or çà, j'étais très déterminée (je l'ai svt entendu en séance) et je reste très déterminée, je ne reviendrai pas en arrière; pour la première fois de ma vie, je commence à être moi, je me sens en accord (je lisais un chap de"femmes qui courent avec les loups" hier soir, que j'ai entamé en octobre mais qui est très difficile à lire et qui traitait de çà justement).
J'ai trop souffert de ce décalage avant, je suis très fière et heureuse de ce que j'ai gagné dans cette thérapie, donc j'attends sa propre réaction face à cette nouvelle donne et face à lui-même.

#166  6966

les quelques données sur votre mari laissent supposer une haine féroce à votre endroit. Ne serait-ce pas l'ultime chance de sauver ce qui est  à sauver que de lui faire dire cette haine? -peut-être pas vous même, mais un tiers, un(e) proche ?

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#167  7002

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

les quelques données sur votre mari laissent supposer une haine féroce à votre endroit

alors là je ne suis plus désemparée ni même desepérée, je suis très choquée. C'est du langage psy ou est-ce à prendre au premier degré. Vous me faites peur Georges; pardon, vos propos me font peur.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

#168  7004

capucine
Membre d'honneur

a écrit:

Ne serait-ce pas l'ultime chance de sauver ce qui est  à sauver que de lui faire dire cette haine?

sauver quoi ?? s'il me hait si bien ?

a écrit:

-peut-être pas vous même, mais un tiers, un(e) proche ?

pas de psy, pas de belle-mère, pas de mère, pas d'amie, pas d'ami, pas d'acupuncteur: il ne veut aucun interlocuteur, il est fermé à double-tour; il se convainc, se tourmente et s'auto-alimente lui-même. Je ne vois pas à qui je peux demander d'intervenir auprès de lui.

La haine ... j'avais pensé à bcp de choses mais pas à çà. Sympa comme berceuse, mais bon ... vérité ou maïeutique ??

#169  7009

"haine": n'ayez pas peur de ce mot, petite Capucine!
Ainsi: tous les bébés ont des éprouvés de haine, d'une part, et d'autre part la haine se trouve toujours intriquée (encore un mot psy!  = mêlée ) d'AMOUR!
Mais je ne suis pas sur du tout de cette hypothèse, ce n'est qu'une hypothèse; il y aurait bien pire que la haine chez votre époux : une indifférence, une absence d'affect et d'humeur envers le monde et vous !
J'aurais envie de vous dire :"tant qu'il y a de la haine il y a de l'espoir"!

#170  7012

capucine
Membre d'honneur

Franchement, je ne vois plus d'espoir

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#171  7014

Vivre (et grandir) c'est apprendre à lâcher

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 … 7 8 9 10

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page