Alice Miller
Par Christelle Moreau, mardi 8 mai 2007
Alice Miller travailla pendant 20 années en tant que psychanalyste et enseignante, durant ce temps elle écrit plusieurs ouvrages. Elle étaya l'influence et le retentissement psychosomatique du parcours de l' enfance. Sa théorie développe le possible devenir nihiliste et destructeur, voire bourreau, de chaque individu ayant subit des sévices ou autre maltraitance. Sa thèse étant étayée par le cas "Hitler".
Elle déclarait en janvier 2005 :
« Malheureusement, on nie partout le fait que tous les monstres sont nés enfants innocents et deviennent bestiaux à cause de leur éducation brutale. Les terroristes qui décapitent leurs victimes en Iraq ou ailleurs ne sont-ils pas des êtres humains, ne sont-ils pas, comme Hitler, devenus à la suite de leurs enfances cruels et sans scrupules ? »
Bien sur, tout un chacun peut encore être sauvé de cette destiné en travaillant auprès de "tuteurs de résilience". Voir le lien : www.lien-social.com/article.php3?id_article=504&id_groupe=1
Une thèse, que je trouve indécriable... surtout, en tant qu'ancienne éducatrice. Par contre, je pense qu'Alice Miller ne prends pas assez en considération tous les éléments de la vie qui pourtant marquent et tracent notre parcours après l'enfance. Ne pensez-vous pas ?Christelle Moreau
Psychothérapeute, psychanalyste
Formatrice en Management et communication
Intervenante à l'Université,
Maison de Santé 7 rue Alfred Mortier 06000 Nice
06 41 18 52 56
La loi apporte sa protection à toute oeuvre sans distinction du genre, de la forme d'expression, du mérite ou destination (art L. 112-1 CPI). Aucune reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.