Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

agoraphobies et autres peurs des espaces

#39  1980

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

désolé de vous décevoir, Domi, mais je ne puis vous donner de réponse simple. 2 pistes: -vous pouvez lire "histoire d'une phobie d'un enfant de 5 ans (le petit Hans)" dans "5 psychanalyses" de S.Freud (c'est un peu compliqué, mais à vous de voir)
-le problème que j'évoque est que, compte tenu de l'amnésie infantile, tout traumatisme (ou presque: MarieF est l'exception qui confirme la règle) vécu dans cette tranche d'âge se trouve couvert par cette amnésie; il échappe donc au conscient, est refoulé (plus ou moins) et PEUT ressortir dans l'âge adulte par exemple sous forme de phobies:nous y voilà ! COMMENT, par quel mécanisme? c'est là "l'hyper-complexe"!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#40  1981

Domi
Membre actif
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Bonjour Mr GeorgeN , je m'attendais pas a une réponse simple, je voulais savoir si j'etais bien sur la bonne piste, si je m'etais fait une bonne idée de ce que vous disiez, je ne me suis peut trés pas tres bien exprimer sur ce que je voulais dire par " il résulterait un très grand investissement envers ses éducateurs ??" mais plutot découler ,  c'est a dire que nous aurions besoin du confort de leur représentation pour pouvoir absorber l'extérieur et fonder son propre moi par la suite au moment de la sexualité adolescentine , quand l'execption de MarieF on peut penser que justement elle est des souvenirs beaucoup trop direct beaucoup trop agressive, pour que cette amnésie bienfaitrice puisse justement s'opérer .. je me prend pour Freud ce matin j'en ris moi meme ... de moi
MarieF  bien a toi
Merci George pour cette réponse, ne vous torturer pas trop a me résonner ..


Celui qui est le maître de lui-même est plus grand
que celui qui est le maître du monde. " Bouddha
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#41  2491

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Bonjour,

Le dernier méssage date de novembre j'espère avoir une réponse lol.
Je suis moi aussi agoraphobe a un stade très avancé d'après mon psy (oui je suis une thérapie, et fin Janvier je devrais voir normalement un psy comportementaliste), éffectivement je suis très "atteinte" et sa n'importe qui pourrais le dire. Je ne peut sortir seul sans avoir de crise d'angoisses, sans me sentir agréssé, je ne peut pratiquement plus vivre, le monde (même dans un espace ouvert) me fait peur au plus haut point, jamais je n'arriverais a ressortir, je l'ai dit d'ailleur a mon ami après la deuxième scéance "il es pas née celui qui arrivera a me faire sortir".
Et donc, je ne peut sortir sans mon ami, je ne peut répondre au téléphone si je ne connais pas le numéro et je ne peut pas non plus apelé une amie sur son fixe par peur de tomber sur quelqu'un de sa famille, je ne peut même pas laisser les rideaux de chez moi ouvert quand je suis seule.
A ma dernière scéance en sortant avec mon amis nous sommes allées chercher un café a la machine (mon psy es dans un hospital), il y avait du monde j'ai du resté près de la porte (tiens étrange je viens de m'apercevoir que j'était près de la porte), devant moi il y avait une femme avec une poucette et une enfant d'environ deux ou trois ans, la femme a dit a son garçon qu'ils allaient au tabac, en s'approchant de la srite l'enfant tedit son bras vers mon casque ( nous étions en scooter) et a simplement dit "moto" j'ai eu extrémement peur il ma fallus un long moment avant de pouvoir me calmer. Alors je pense qu'on peut dire que je suis assé gravement "atteinte".
J'ai subi comme vous dite Georges un non respect de mon corps étant plus jeune, je devais avoir sept  ans je rentrais de l'école, seule. Ma mère es moi habitions dans un HLM, arrivé en bas d'un des batiments un homme qui porté des lunettes noir me dit bonjour, je lui répondit par un bonjour, ma mère m'avais pourtant dit de ne jamais parler au inconnus, l'homme c'est approché de moi (en s'approchant j'ai remarqué qu'il n'était pas "normal" il était trisomique), il m'as fait un "calin", m'as pris dans ses bras et c'est mis a bouger comme le font les chiens d'avant en arrière, je suis resté paralysé j'ai fini par partir en courant. Ma mère ne l'as sut que plus tard.
Il y a quelque temps sa a reccomencé pas avec un inconnu cette fois mais avec l'oncle de mon amis agée de 60 ans, c'était le jour de l'entérement du grand-père de mon ami, je suis monté comme a l'habitude dans la chambre de son oncle pour m'y reposer, il es entré et m'as embrassé, il a réessayé mais j'ai tourné la tête(un court passage a était coupé j'en es honte car cette deuxième chose es bien de ma faute...) , quand je me suis dirigé vers la porte il m'a avoué être presque amoureux de moi, il es pas net ce type, et personne ne m'as crus et personne ne me crois enore a par mon ami, sa mère et mon père. J'ai subi d'autre agréssions non pas sexuelle mais toutes aussi violente mais je vais m'arréter là mon texte es déja long.
Georges si vous pouviez me mettre sur une piste, il es plus simple de parlé a travers un ordinateur pour moi que de parler face a mon psy, je vous remercie.

Hors ligne

 

#42  2492

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Petite Natalia (=Natasha!) vous me mettez un sacré fardeau sur les bras! Chaque personne est un cas particulier et il n'y a pas de piste autre que un long "tricotage" à deux. Personnellement j'ai du mal à penser qu'une TCC vous fera grand bien: des expériences ont prouvé que ces thérapies "masquent" le symptôme et qu'il "ressort" d'une autre façon et sous une autre forme.
Je pense qu'une vraie thérapie analytique serait plus adaptée à votre cas; et/ou, peut-être, de l'hypnose eriksonnienne.
En tout cas, je vous crois. Je sais que vous ne me mentez pas.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#43  2496

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Lol non vous vous trompé Georges ce n'est pas petite Natalia mais moyenne Célia, en effet natasha es un pseudo big_smile.
Je m'attendais a se genre de réponse sad, le problèeme c'est que nous avons beaucoups de projets mon ami et moi, et avec cette phobie je ne peut rien accomplir et passer par un long très long"tricotage" m'ennuie j'aurais aimé un peu comme tout le monde un petit miracle ou bien une petite piste pour savoir par où chercher, mon psy lui ne m'aide pas beaucoup il ne parle jamais sauf pour dire trois chose "Bonjour, A la prochaine, et Aurevoir" et quelques petites questions de temps a autre, est-ce normal ? il y a t-il un temps avant que le psy donne son avis ? nous éclaire un peu ? ou nous donne des conseils ? J'en suis a 3 ou 4 scéance et j'ai vraiment l'impréssion d'y allé pour rien.
Une TTC ? Thérapie comportemental ?
J'ai vraiment peur de la Thérapie comportemental, le psy m'as dit qu'il me mettrais face a mes peurs et sa fait des années que j'éssaye de les éviter !
Une thérapie analytique ? je suis vraiment perdue dans tout ses termes :s.
J'avais pensé a l'hypnose ( mais eriksonnienne heuuu là non plus je ne sais pas se que c'est ), mais est-ce que l'hypnose n'enfouiré pas seulement mon agoraphobie au lieu de complétement "l'éffacé" ?
Je pose beaucoup de question moi lol.
Je vous remercie de me croire, houuu non il mets impossible de mentir sur un sujet pareil.
Une dernière chose ma mère a subi des vices sexuelles par son père je l'ai appris il y a quelques années après son décés qui remonte a 98, peut-il y avoir des répercutions sur moi ?

Hors ligne

 

#44  2497

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

votre humour vous sauve, moyenne Célia! Je ne me permettrais pas de juger votre travail avec votre psy. Oui pour "Thérapie-Cognitivo-Comportementale", n'en ayez pas peur,mais n'en attendez (surtout pas!) trop. L'hypnose n'a pas de pouvoirs magiques mais peut peut-être vous aider à faire revenir à votre conscient des affects (sentiments, effrois...)anciens.
Ça me semble évident que votre problématique est, aussi, intergénérationnelle!
Je pense quand même qu'une thérapie ne peut s'appuyer QUE sur une relation CONFIANTE (même si on peut parfois éprouver de la haine pour son psy!)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#45  2498

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

sans vous effrayer, on ne se débarrasse JAMAIS COMPLETEMENT de phobies: on les apprivoise et elle s'effacent un peu. En tout cas pas en 2 coups de cuiller à pot.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#46  2499

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Georges je me dois de garder un peu d'humour sinon avec tout mes problèmes je sombrerais.
Le problème es là justement j'en attends beaucoup, beaucoup trop peut-être...
Lool je ne sais pas si je parlerais de cette conversation a mon psy lui dire que quelqu'un ( je préfère ne pas préciser que vous êtes psy) m'as dit que peut-être la TCC n'était pas la meilleure solution l'enerverait peut-être ou bien il vous contredirais.
Je commence a pensé que de me faire aider par une seule personne ne suffirais pas, j'en parlerais avec mon ami pour l'hypnose, peut-être cela m'aidera a mieux comprendre certaines choses a y voir plus clair et peut-être même arréter de fumer ?
Alors c'est lié, étonnant j'aurais qu'il me le dise.
De la confiance j'en ai pas beaucoup envers mon psy, c'est dire je vous fait plus confiance a vous maintenant qu'a lui, mais je ne peut pas le changer là encore c'est une longue histoire ... de famille !
Ha, le deuxième message me laisse bouche bée, personne ne me l'avais dit, je vais donc devoir apprendre a vivre avec en le ressentant un peu moins, et sa promet d'être long, hé ben j'en ai pas fini moi ! smile

Je vous remercie Georges de prendre le temps de me répondre smile

Hors ligne

 

#47  2500

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

"mais je ne peut pas le changer là encore c'est une longue histoire ... de famille !"
voudriez-vous dire qu'il existe un lien quelconque avec votre psy? Ce ne serait pas déontologique !
Vous me faites trop d'honneur de m'accorder votre confiance ainsi.
Question à deux balles: payez-vous votre psy?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#48  2501

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Une longue histoire plutot de belle famille, c'est le psy de ma belle mère l'amie de mon père, bien entendu le psy n'en sais rien, sa m'enchante pas trop que se soit son psy mais bon j'ai besoin de coup de pieds au fesses pour avancer, et si elle ne m'avais pas pris rdv avec lui (en se fesant passer pour moi) je ne l'aurais jamais fait sa fait des années que je dit que je vais aller en voir un. Alors oui je pense qu'il y a un lien étroit.
Vous me parlez plus et me conseillé, et vous semblé plus m'écouter que lui, je vais changer de psy sa vaudrais mieux je ne vais pas attendre des années avant qu'il se décide enfin a parler est- que j'attire les problèmes ? en général c'est le patient qui ne parle pas lol .
Non se n'est pas une question a deux balles lol, non je ne le paye pas, par choix, nous n'avons pas vraiment les moyens d'en payer un mon ami es seul a travailler et gagne un salaire de 1000 Euros, nous avons 5 chats et vivons chez sa mère (qui n'habite temporairement plus là), les fin de mois sont difficiles alors payer un psy ...

Hors ligne

 

#49  2502

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

pas bien bon, toutes ces petites cachoteries! si vous cachez des trucs comme ça à votre psy c'est mal parti !
Il est ESSENTIEL de payer son psy. Il est ESSENTIEL que ça vous COUTE! A VOUS pas à votre belle-mère ! pas forcément cher, c'est pas une question de prix: c'est une question de DETTE!
Donnez 3 chats à la SPA ou à votre boulanger, et payez votre psy avec le prix des boites de RonRon.
Tout est question de CHOIX dans la vie.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#50  2503

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Je sais que c'est une question de dette mais je ne peut faire autrement, quand a donner mais chats c'est impossible je les considère comme mes enfants seuls eux sont là pour moi avec mon ami.
Je sais que sa doit me couter mais de là a ne pas donner a manger a mes chats, ne pas payer les factures, ne pas manger, ne pas fumer , ne pas sortir ... Je veut régler mon problème pas en créer un autre !
et se n'est aps ma belle mère qui paye mais ma mutuelle.

Hors ligne

 

#51  2504

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

fumer moitié moins, mélanger des pâtes à des boites discount pour chats, bref...
Vous avez une bonne mutuelle!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#52  2505

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Fumer  moins reviendrais a me créer d'autres problèmes, et manger des pâtes avec de la paté pour chats :X ... se n'est pas de la mauvaise volonté loin de là, je ne peut tout simplement pas. Quand la thérapie fera son éffet et que je pourrais sortir, je pourrais travailler et payer!
Je l'ai payé asser cher pour quel soit bonne !

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#53  2506

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

hi hi! c'est pas pour vous les pâtes à la pâtée!!c'est pour les chats!! j'avais écrit "mélanger", pas "manger"
Vous avez quel âge, moyenne Célia?Aviez-vous un job?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#54  2507

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Ha lool mais mes chats ne mangent pas les pâtes :s.
J'ai 19 ans, non je n'ai jamais travaillé.

Hors ligne

 

#55  2508

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

les chats, dans un premier temps ils vont manger la viande et laisser les pâtes; puis quand ils auront bien faim ils les boufferont !
Pareil: la petite (pas "moyenne": à 19 c'est encore petit!)Célia, quand elle trouvera que c'est l'enfer de plus pouvoir vivre normalement elle fera les petits sacrifices qu'il faut !
PS(encourageant) c'est plus facile à 19 qu'à 38, de se débarrasser de phobies.
Il faut juste le VOULOIR.
VRAIMENT.
Suis pas sûr que le vouliez.
Vraiment.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#56  2509

natasha3500
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Non pas petite quand on a vécu certaines choses que j'ai vécu sa fait grandir !!!
Les petit sacrifice ? la vie elle même es un sacrifice ! je vie déja asser de chose en se moment pour en rajouter avec d'autres problèmes, je suis enceinte et je me fait opérer le 12, je suis passé par beaucoup de choses, je suis capaple de tout exepté priver mes chats de nourriture je préfère ne pas manger du tout ! Vous croyez vraiment qu'un sachet de croquettes par semaine a 2 euros et de la paté une fois par mois a 4 euros sa suffira a payer le psy ? Est-ce que je suis prête a abandonner les seules choses que j'ai ? non pas a sa, les seules choses que j'ai dans ma vie c'est mon ami et mes chats alors les privé pour moi jamais. Et oui je veut vraiment pouvoir sortir et me débarrasser de mes phobies, vous ne pouvez pas donner un avis aussi direct et juger d'après 3 messages ! Vous ne me connaissé pas, vous ne savez pas tout se que j'ai vécu, vous ne savez pas a quel point c'est dur pour moi d'avoir peur du monde, en principe les filles de mon âge aime sortir avec leur amis, hors je n'es qu'une amie et je ne peut pas sortir. Vous savez vous se que sa fait de ne pas pouvoir sortir, d'être enceinte et de devoir avorter alors que sa fait 5 ans que vous éssayé en vain de tombé enceinte, de perdre une partie de vous même, de n'avoir qu'une amie et avant d'avoir cette amie les seules amies que vous aviez était vos chats ? Vous ne savez rien de moi et de tout se que je vie faut pas croire je mange pas du caviar tout les jours ! une boite a 50 centimes par repas on peut pas faire moins ! et nous n'avons jamais de plaisir on ne s'achète jamais rien et on ne sors jamais. Vous pensez pas que j'aimerais travailler pour pouvoir avoir un appart et manger autre chose que des boites, ne pas faire les même course tout les mois et pouvoir faire des cadeaux a mon ami ?
Mouai vous avez peut-être raison alors je ne veut pas vraiment ...

Hors ligne

 

#57  2511

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

pendant 3 mois de ma vie, à votre âge, je n'avais qu'un paquet de biscuit et du thé pour UNE semaine, la semaine d'après: une boite de fromage-portions; après:rien!
Je sais donc de quoi vous parlez.
Crever de faim, ça forme le caractère.
Si vous avez une webcam, on pourrait se parler, un jour?
Bise


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page