Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

agoraphobies et autres peurs des espaces

#20  1484

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

piste de réflexion, d'information:
http://dicopsy.free.fr/
je ne connais pas ce site, mais quand vous y êtes, vous cliquez sur P comme phobie, ça vous donnera des éléments


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#21  1500

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

voilà un extrait d'échange privé qui peut aider quelqu'un à se reconnaitre à s'y reconnaitre sur la phobie :
ma patiente:"et ben moi j'ai ça justement, la peur disons l'appréhension des endroits trop
bruyants, lumineux, immenses : halls, supermarchés,
autoroutes ou tunnels (pas lumineux mais longs, si longs,
à n'en plus finir).""
moi:l'idée exprimée par le tunnel c'est quelque chose qui n'en finit pas, comme d'être tenue, maintenue de force de ne pas pouvoir s'échapper, on voudrait se débattre mais IL est trop fort
patiente :oui peut-être. C'est possible. Sais pas...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  1507

geispe
Invité

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

si c'est une appréhension je suppose qu'on n'aime pas les lieux publics par exemple, on ne s'y sent pas à l'aise, mais on supporte...
il y a cependant des gens qui tombent dans les pommes dans un lieu public et qui ne peuvent plus y aller...
le tunnel ce peut être aussi de la claustrophobie ou de la peur du noir ?

 

#23  1536

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Bonjour geispe ,

Pour ma part je fais de l'agoraphobie, et non pas que je ne me plaise pas en publique , car lorsque je vais faire des course de noel par exemple, cela est une joie, puisque j'y vais pour mes enfants, et il y a un tas de chose illuminée que je trouve très jolies et que j'envie beaucoup n'ayant pas eu de noel comme il se doit étant petite. Mais en aucun cas je ne me sens " pas à l'aise dans certains endroits ",  par exemple lorsque nous avons fêté le 30 de ma nièce, en famille, au bout d'un moment je n'étais pas bien, et il a fallu que l'on rentre car crise d'agoraphie, plus vertiges, nausées, dééquilibre, enfin vraiment très mal , et cela n'a aucun rapport avec le fais que j'étais pas à l'aise .
Et ceci peut m'arriver certes dans des endroits où je ne me sens pas à l'aise mais aussi dans des endroits où au contraire , je suis contente d'y être , mais lorsque mon agoraphobie me prends elle ne me demande pas si je suis à l'aise ou pas, et si je m'amuse ou pas, ou bien si je me plais dans cet endroit ou pas................

Bien à vous bonne journée ,

Petus !

Hors ligne

 

#24  1579

Domi
Membre actif
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

georgesN a écrit:

Espaces trop grands, trop hauts ou au contraire trop serrés, ............
Suis donc surpris de ne rien lire sur le sujet .
Auriez-vous peur de dire votre peur ?

Oui en effet je me souviens d’avoir eu cette honte , ???? …..extraordinaire de me souvenir de ça, et a bien m’y pencher c’est pas faux que dans les grands rassemblement a des temps plus proches ,cette « peur » se malaise des autres en soi même, ne m’étais pas tout a fait passer, du type immersion dans la foule a la fête de la musique, mais avec quelques degrés de moins qu’il a plus de dix ans ..
Par contre j’ai peut être ,actuellement, plus de sensibilité au vertige, et au endroit clos , claustrophobe, Mais y a t’il un contre sens a l’agoraphobie que je peux «j ‘ai » ressenti … ??? Ca vas être a moi de le dire … La dernier fois au mois de Juin ,mon premier vole qui durait dix heures en A320, lorsqu’on clos les rideaux des hublots, ça été très dur et assez violent ..
Mais serais plus générales des troubles féminin ??  vous parler de patientes et les patients ???


Celui qui est le maître de lui-même est plus grand
que celui qui est le maître du monde. " Bouddha

Hors ligne

 

#25  1584

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Ces sortes de peurs bien particulières que sont les phobies semblent toucher en effet plus souvent des femmes.
Mon expérience me donne à penser que ces femmes ont TRÈS souvent subi ce que j'appellerai non pas des violences sexuelles -le terme est fort- mais plutôt un non-respect de leur corps de petite fille. Et malheureusement dont le souvenir est caché par la période d'amnésie de l'enfance (3-7 ans) ce qui rend l'accès au conscient de ces évènements extrêmement difficiles.(le rêve, seul le permet)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#26  1619

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

georgesN a écrit:

Ces sortes de peurs bien particulières que sont les phobies semblent toucher en effet plus souvent des femmes.
Mon expérience me donne à penser que ces femmes ont TRÈS souvent subi ce que j'appellerai non pas des violences sexuelles -le terme est fort- mais plutôt un non-respect de leur corps de petite fille. Et malheureusement dont le souvenir est caché par la période d'amnésie de l'enfance (3-7 ans) ce qui rend l'accès au conscient de ces évènements extrêmement difficiles.(le rêve, seul le permet)

Bonjour Georges,

Comme vous l'avez dis et remarquée, en effet moi même l'ai constatée, par beaucoup de connaissances d'autrui, et autres, que ces troubles de phobies touchent beaucoup plus les femmes.

Vous dites que ce sont très souvent des femmes qui subi un non respect de leurs corps, pour ne pas citer les violences sexuelles, ( pourquoi ne pas vouloir appeler un chat un chat ????? ) un non respect de leurs corps par un viol , inceste ou des attouchements, est bel et bien ce que vous appelez " NON RESPECT DU CORPS" Non ????? 
Mais pour en revenir aux phobies, je pense que ces troubles arrivent bien plus tard chez la femme, non pas qu'elle se rappelle , mais surtout que le corps se rappelle lui en premier de ce qu'on lui a fait subir avant que la femme elle , s'en souvienne, car l'inconscient se réveille, et alors le corp lui se rappelle , et je pense que c'est une des raisons de ces phobies qui apparaîssent bien souvent sans que l'on ne sache pourquoi, avant de faire une thérapie.

Si notre mémoire peut être défaillante, le corps lui , ne l'ai pas et se souvient très bien de ce qu'il a pu subir , même tout petit, à un âge plus jeune que l'on peut le penser .

Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi je ne supporter pas les courant d'air, aucune explication ne m'est venue à l'idée, et pourtant j'ai bien cherché dans tous les recoins de ma mémoire. Mais c'est en travaillant avec ma psychologue, au fur et à mesure que j'avançait, que j'ai su pourquoi je ne supportait pas les courant d'air, sans pour autant pouvoir y mettre un terme, mais maintenant je sais , et mon corps lui se rappelait alors que moi non . ( désolée, peut être hors sujet, mais c'était pour citer un exemple.)

Bien à vous et bonne soirée.

Petus

Hors ligne

 

#27  1639

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Vous avez bien compris, lorsque vous parlez de la mémoire du corps. Mais si on veut être précis je pense que le siège de cette "mémoire d'une violence" est quand même bien dans le cerveau (peut-être dans l'image du corps qui se trouve dans le cerveau,éventuellement, ainsi que dans la région de l'amygdale et autres centres limbiques) et non dans le corps proprement dit.
Je parle de non-respect "a minima" ; et je suis bien d'avis que c'est déjà une violence !
Partant de quelques attouchements, la gamme monte à des degrés insoutenables de violence


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#28  1640

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Bonjour Georges,

Oui bien sur le corps n'est pas la partie de notre mémoire, certes, néanmoins, le ceveau lui fait bien parti intégral du corps? Mais bien entendu, tout ce qui concerne le souvenir que le "corps" se souvient, est dans notre subconscient, mais puisque l'on ne peut se rappeler nous même par notre mémoir, je pense que c'est à ce moment que le corps réagit et se souvient, de ce qu'il a pu subir ........... Ce qui fait que cela réveille notre subcoscient et là seulement nous nous rappelons des fait, gestes, odeurs, voix, écoute ect........... la mémoire à une grande capacité d'enregistrement, et ce de tout ce qui puisse marquer une personne pour en arriver à des souvenirs inimaginable.......

Vous parlez d'agmydales, qui elles se trouvent dans la gorges, là par contre je bûche , car je ne vois pas qu'est ce que les agmydales peuvent bien avoir comme rapport avec tout ceci, mis a part nous donner des angines, serait ce une des explications des angines que l'on puisse attrapper sans pour autant être malade ????
Cela m'est arrivée d'avoir des angines , sans fièvre , ni quoi que ce soit, et au bout de 3 ou 4 jours plus rien. Se pourrait il qu'il y ait un rapport ??? Je n'ai pas la science infuse, mais votre citation des agmydales m'interpelle, car les agmydales ont pour but , en principe de faire barrière contre les microbes, et bien souvent les médecins veulent éviter l'abblation des agmydales car ils disent que celles ci enlevées enlèvent une partie de défences naturelles contre les maladies............

Bien a vous

Petus

Hors ligne

 

#29  1641

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

soyez sans crainte, Petus, l'amygdale dont je parle (sans S) est une toute petite partie du cerveau, justement consacrée à la mémoire et spécialement à la mémoire des émotions. C'est le "système limbique" dont je parle et où pourrait bien, entre autres, se nicher le souvenir inconscient de traumatismes du passé.Mais le cerveau humain a la particularité de ne pas stocker toutes les infos au même endroit mais de les répartir un peu partout et de les relier.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#30  1654

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Merci Georges,

Pour se cours théorique sur l'agmydale du cerveau, je n'ai encore jamais étudié le cerveau, donc je ne connaissais pas cette partie de la mémoire ....... Si je comprends bien une sorte de disque dur pour y loger une partie du stockage de la mémoire .
Lorsque vous me parler non pas dans un language psy, dont je n'ai le décodeur, je comprends mieux.
Merci pour l'explication, je dormirai moins bête ce soir ................lol !

Bien a vous

Petus

Hors ligne

 

#31  1659

Marie-F
Membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Bonjour,

Je me reconnais bien dans tout ça, sauf que mes souvenirs sont très précis, y compris entre 3 et 7 ans où on m'a trop souvent manqué de respect.
Effectivement, je souffre aussi de ces phobies, de crises pénibles à supporter et qui prennent de l'ampleur avec le temps. J'évite beaucoup de situation maintenant, toutes celles où j'ai l'impression de ne pas avoir de porte de sortie.
Je n'avais pas pensé qu'il y avait un rapport entre les crises et les attouchements. Je me demande de quelle façon lier les deux pour faire en sorte de stopper l'évolution des crises.

georgesN a écrit:

Ces sortes de peurs bien particulières que sont les phobies semblent toucher en effet plus souvent des femmes.
Mon expérience me donne à penser que ces femmes ont TRÈS souvent subi ce que j'appellerai non pas des violences sexuelles -le terme est fort- mais plutôt un non-respect de leur corps de petite fille. Et malheureusement dont le souvenir est caché par la période d'amnésie de l'enfance (3-7 ans) ce qui rend l'accès au conscient de ces évènements extrêmement difficiles.(le rêve, seul le permet)

Hors ligne

 

#32  1667

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

C'est intéressant de voir nombre de personnes venir parler sur ce site tout en ayant une analyse ou une thérapie en cours !!
Ce qui fait, Marie F, que tout en étant conforté dans mes hypothèses sur la phobie, je suis intrigué par votre absence d'amnésie et  en conclusion provisoire, je pense que vous devriez transposer ces échanges dans le cabinet de votre psy.
Si ce n'est que je crois avoir lu que vous faisiez "un transfert négatif", disiez-vous...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#33  1669

Marie-F
Membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

En effet, je pourrais transposer ces échanges dans le bureau de mon psy et je crois que c'est ce vers quoi il m'a aiguillé assez récemment, la panique et les attouchements de mon enfance mais je n'ai pas saisi. Votre message était clair, je me suis reconnue tout de suite et j'espérais une solution. Je parle pour moi, je pense que je suis ici pour essayer de comprendre sans trop souffrir. Faire un travail moi-même. Je voulais sans doute une solution sans explications.
Pour l'absence d'amnésie, je n'ai jamais compris ceux qui ont oublié, je croyais que j'étais la norme.
Quant au transfert négatif, c'est mon cul-de-sac.
Merci et bonne soirée.

Hors ligne

 

#34  1670

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Il n'y a pas de solution "clé en mains"applicable dans tous les cas.Mais elle existe. Vous la trouverez.Comprendre,connaitre les mécanismes ne suffit pas à guérir. Mais c'est le début.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#35  1672

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Autre piste: ce qui caractérise le pouvoir d'un pervers intrusant , voire torturant un enfant peut se définir par le concept d'EMPRISE. Ce que PEUT parfois éprouver un(e) analysant(e), vis à vis du Sujet-Supposé-Savoir qu'est l'analyste, peut être ressenti AUSSI comme de l'EMPRISE.
Ca ne vous donne pas à penser ? à re-penser la nature de votre transfert ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#36  1683

Marie-F
Membre
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

C'est si embrouillé comme sentiment. Je me demande si c'est aussi difficile pour tous les analysants ?
Merci pour vos réponses.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#37  1689

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

""si embrouillé comme sentiment"" Vous parlez de vos sentiments pour votre analyste ? Pourriez essayer de les "débrouiller" ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#38  1978

Domi
Membre actif
Pas de photo !

Re: agoraphobies et autres peurs des espaces

Bonjour a tous et merci de me laisser m’introduire dans vote discussion , mais j’aurais voulu savoir, Mr GeorgesN , a  propos de l’amnésie infantile dont vous parliez entre 3 et 7 ans aurait il un lien direct avec la  sexualité infantile, j’ai trouver un article sur Wikipédia qui parle un peu de cette amnésie , je pense http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C … _infantile
, au premier article 1.1 , serai-ce ça ?? Je cherche un article sur le net qui puisse me cultiver a propos de cet état …
Nous parlions de phénomènes pas très « naturel » les phobies. Il y a sûrement un lien avec cette amnésie qui serait inné , a cette époque ou  nous commencerions a prendre conscience du monde qui nous entoure, ou l’autre ne serais pas moi ,et les adultes pas que des papa et des mamans, il résulterait un très grand investissement envers ses éducateurs ??. D’ou cette dépendance envers ces emprises traumatisants que nous avons vécu ..
En faite je pense que ces phobies serait qu’un refoulement caché , un travail d’amnésie « de digestion » qui ne se fait pas ??


Celui qui est le maître de lui-même est plus grand
que celui qui est le maître du monde. " Bouddha

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page