georgesN — 25-10-2007 15:29

Espaces trop grands, trop hauts ou au contraire trop serrés, ou si l'on préfère: peur des hypermarchés, peur des grands immeubles ou des téléphériques, ou bien peur d'être coincé dans un lieu sans issue..
Ce sont des occurrences fréquentes dans mon cabinet (nombre de mes patientes ne peuvent y monter QUE par l'escalier ! ) Suis donc surpris de ne rien lire sur le sujet .
Auriez-vous peur de dire votre peur ?

geispe — 25-10-2007 15:36

le sujet est vaste... il y a aussi le mal-être en face d'un téléphone (que l'on ne décrochera pas), d'une lumière néon (que l'on ne supporte pas), l'impossibilité de conduire une voiture, la peur d'une personne inconnue, etc...

georgesN — 25-10-2007 15:56

la liste des phobies est sans fin, mais la phobie liée à la nature de l'espace me parait tout à fait particulière; de plus, c'est carrément un blocage, et non un simple mal-être.
Elle est paradoxalement difficile à dire bien que très "quotidienne".
J'aimerais lire des personnes souffrant -sans trop l'avouer à l'entourage, car elle s'accompagne toujours de honte- de cette forme de phobie.

Manon — 25-10-2007 19:13

Georges a écrit ; » Auriez-vous peur de dire votre peur ? », Ouf non pas encore

Mais il est exacte que moi perso je suis claustrophobe, un espace clos c’est pas pour moi, une chambre et ce même en plein hiver il me faut une fenêtre très légèrement  ouverte et la porte ouverte si pas cela bonjour les angoisses.

Un ascenseur oui si il est vitré et que je peu voir l’extérieur si pas ça non impossible bien trop peur qu’il ne tombe en panne et d’être coincée a l’intérieur.

Par contre les grands espaces, le vide pas trop de problème, mes sports la varappe et le parachutisme, alors Georges vous êtes partant …. Pas peur du vide ? :-)

Bonne soirée
Manon

georgesN — 25-10-2007 23:14

Désolé Manon: ma position m'interdit de parler de moi.
Puis juste vous dire que je ne vénère pas Superman et que j'ai entendu parler d'un championnat qui s'est déroulé en France, il y a peu; c'était quoi ?
Qu' Hypnos veille sur chacun de vous et vous protège de son frère jumeau.

Manon — 25-10-2007 23:45

« Désolé Manon: ma position m'interdit de parler de moi. »

Bonjour Georges, oui je sais que vous ne pouviez pas me répondre mais c’est justement cette réponse que j’attendais de vous, car même si ce forum est très convivial et plein d’humour il ne nous faut pas (moi y compris) ne jamais oublier qu’une certaine distance envers les professionnels est  nécessaire a tout travail thérapeutique.

« Puis juste vous dire que je ne vénère pas Superman et que j'ai entendu parler d'un championnat qui s'est déroulé en France, il y a peu; c'était quoi ? » je suppose que vous voulez parler de rugby ?

« Qu' Hypnos veille sur chacun de vous et vous protège de son frère jumeau »

Là par contre je ne comprend pas, pouvez vous m’expliquer SVP ?

Bonne fin de soirée
Manon

georgesN — 25-10-2007 23:49

le frère jumeau de ce dieu du sommeil capable d'endormir même Zeus s'appelle : THANATOS

Manon — 25-10-2007 23:55

Merci Georges pour votre explication, en plus je savais cela mais quand l’on s’adresse a moi en parlant  de frère jumeau c’est automatiquement a autre chose que je pense au point de ne plus avoir la possibilité de comprendre autre chose.

Manon

Christelle-Moreau PSY — 25-10-2007 23:55

Allez, je vais peut être dire une connerie, mais allons-y : tout ceci n'aurait il rien à voir avec le stade foetal ?  Le manque de proximité maternel/peur des espaces et l'étouffement maternel/claustrophobie ? Ce n'est qu'une piste :)

georgesN — 25-10-2007 23:59

et plaf: démerde toi avec ça ! et à minuit en plus, juste quand retentit la çonnerie !
(admin: je vous autorise à me censurer)

geispe — 26-10-2007 11:35

je m'étais posé la question de la claustrophobie du foetus coincé dans l'utérus :-)
sinon cette agoraphobie ou peur des espaces concerne t'elle uniquement les espaces aménagés donc "artificiels" ou également les espaces naturels ?

georgesN — 26-10-2007 11:53

les deux existent: peur de traverser une grand'place, mais aussi peur de se trouver dans un hall de gare ou un hypermarché.
Concernant le "traumatisme de la naissance", tout a été dit et rien n'a été prouvé scientifiquement.
Je pencherai plutôt pour l'explication liée à des formes névrotiques de pathologie (comme pour l'autre grand versant de la névrose: l'obsession)

geispe — 26-10-2007 13:18

espace naturel je pensais à la grande plaine plutôt qu'à la grande place de la ville :-)
mais à mon avis de nombreuses phobies ont une origine utile ancestrale et il faut donc se poser la question de savoir s'il faut les supprimer...
l'absence de peur est une absence de conscience donc un danger : le problème aujourd'hui c'est que nous ne sommes plus dans des conditions naturelles mais que nous avons construit et inventé un monde artificiel... (qui ne va pas durer selon moi mais c'est un autre sujet) dans lequel nos peurs ancestrales naturelles subsistent... et elles ne sont pas compatibles avec ce monde...

georgesN — 26-10-2007 13:29

vous avez en partie raison; ainsi savez-vous pourquoi on a tendance à avoir les intestins ou la vessie qui se vident en cas de très grande peur? Parce que avant d'être prédateurs nous avons souvent été proies, et dans ce cas, en se vidant, la proie peu, allégée, courir plus vite: c'est un reste de notre cerveau archaïque.
Mais où votre raisonnement pêche c'est que la phobie est un effet de la culture et non de la nature

geispe — 26-10-2007 13:50

a écrit:

Mais où votre raisonnement pêche c'est que la phobie est un effet de la culture et non de la nature

j'ai dit çà, moi ? je pense que c'est un résultat de la longue évolution du vivant, effectivement, puisque c'était nécessaire au bon fonctionnement du système...

georgesN — 26-10-2007 15:18

""à mon avis de nombreuses phobies ont une origine utile ancestrale""
c'est pas la "nature" l'ancestral"? Ou alors j'ai mal lu Rousseau.
Définitivement la phobie est un produit justement de la torsion de ce qui devrait être spontané. Deux références:Le petit Hans, de Freudet Les phobies, de Paul Laurent Assoun

geispe — 26-10-2007 17:05

<<<Définitivement la phobie est un produit justement de la torsion de ce qui devrait être spontané>>>

c'est simplement le décor qui est différent. La Grande Place ou l'Hyper a remplacé l'espace hostile que nous avions devant nous il y a des millions d'années, non ?

georgesN — 26-10-2007 17:21

non. Ce qui est absolument nouveau, c'est la parentalité.
Je me demande si vous ne faites pas une confusion entre peur et phobie.

geispe — 26-10-2007 17:34

<<< Ce qui est absolument nouveau, c'est la parentalité.>>>

heueueu... çàdire ?

<<<Je me demande si vous ne faites pas une confusion entre peur et phobie.>>>

peut-être, quelle est la différence entre les deux ? (j'ai tendance à penser que la seconde est le résultat de la première)

georgesN — 26-10-2007 17:44

piste de réflexion, d'information:
http://dicopsy.free.fr/
je ne connais pas ce site, mais quand vous y êtes, vous cliquez sur P comme phobie, ça vous donnera des éléments

georgesN — 26-10-2007 21:55

voilà un extrait d'échange privé qui peut aider quelqu'un à se reconnaitre à s'y reconnaitre sur la phobie :
ma patiente:"et ben moi j'ai ça justement, la peur disons l'appréhension des endroits trop
bruyants, lumineux, immenses : halls, supermarchés,
autoroutes ou tunnels (pas lumineux mais longs, si longs,
à n'en plus finir).""
moi:l'idée exprimée par le tunnel c'est quelque chose qui n'en finit pas, comme d'être tenue, maintenue de force de ne pas pouvoir s'échapper, on voudrait se débattre mais IL est trop fort
patiente :oui peut-être. C'est possible. Sais pas...

geispe — 26-10-2007 23:43

si c'est une appréhension je suppose qu'on n'aime pas les lieux publics par exemple, on ne s'y sent pas à l'aise, mais on supporte...
il y a cependant des gens qui tombent dans les pommes dans un lieu public et qui ne peuvent plus y aller...
le tunnel ce peut être aussi de la claustrophobie ou de la peur du noir ?

Petus — 28-10-2007 15:26

Bonjour geispe ,

Pour ma part je fais de l'agoraphobie, et non pas que je ne me plaise pas en publique , car lorsque je vais faire des course de noel par exemple, cela est une joie, puisque j'y vais pour mes enfants, et il y a un tas de chose illuminée que je trouve très jolies et que j'envie beaucoup n'ayant pas eu de noel comme il se doit étant petite. Mais en aucun cas je ne me sens " pas à l'aise dans certains endroits ",  par exemple lorsque nous avons fêté le 30 de ma nièce, en famille, au bout d'un moment je n'étais pas bien, et il a fallu que l'on rentre car crise d'agoraphie, plus vertiges, nausées, dééquilibre, enfin vraiment très mal , et cela n'a aucun rapport avec le fais que j'étais pas à l'aise .
Et ceci peut m'arriver certes dans des endroits où je ne me sens pas à l'aise mais aussi dans des endroits où au contraire , je suis contente d'y être , mais lorsque mon agoraphobie me prends elle ne me demande pas si je suis à l'aise ou pas, et si je m'amuse ou pas, ou bien si je me plais dans cet endroit ou pas................

Bien à vous bonne journée ,

Petus !

Domi — 29-10-2007 11:38

georgesN a écrit:

Espaces trop grands, trop hauts ou au contraire trop serrés, ............
Suis donc surpris de ne rien lire sur le sujet .
Auriez-vous peur de dire votre peur ?

Oui en effet je me souviens d’avoir eu cette honte , ???? …..extraordinaire de me souvenir de ça, et a bien m’y pencher c’est pas faux que dans les grands rassemblement a des temps plus proches ,cette « peur » se malaise des autres en soi même, ne m’étais pas tout a fait passer, du type immersion dans la foule a la fête de la musique, mais avec quelques degrés de moins qu’il a plus de dix ans ..
Par contre j’ai peut être ,actuellement, plus de sensibilité au vertige, et au endroit clos , claustrophobe, Mais y a t’il un contre sens a l’agoraphobie que je peux «j ‘ai » ressenti … ??? Ca vas être a moi de le dire … La dernier fois au mois de Juin ,mon premier vole qui durait dix heures en A320, lorsqu’on clos les rideaux des hublots, ça été très dur et assez violent ..
Mais serais plus générales des troubles féminin ??  vous parler de patientes et les patients ???

georgesN — 29-10-2007 12:07

Ces sortes de peurs bien particulières que sont les phobies semblent toucher en effet plus souvent des femmes.
Mon expérience me donne à penser que ces femmes ont TRÈS souvent subi ce que j'appellerai non pas des violences sexuelles -le terme est fort- mais plutôt un non-respect de leur corps de petite fille. Et malheureusement dont le souvenir est caché par la période d'amnésie de l'enfance (3-7 ans) ce qui rend l'accès au conscient de ces évènements extrêmement difficiles.(le rêve, seul le permet)

Petus — 30-10-2007 19:05

georgesN a écrit:

Ces sortes de peurs bien particulières que sont les phobies semblent toucher en effet plus souvent des femmes.
Mon expérience me donne à penser que ces femmes ont TRÈS souvent subi ce que j'appellerai non pas des violences sexuelles -le terme est fort- mais plutôt un non-respect de leur corps de petite fille. Et malheureusement dont le souvenir est caché par la période d'amnésie de l'enfance (3-7 ans) ce qui rend l'accès au conscient de ces évènements extrêmement difficiles.(le rêve, seul le permet)

Bonjour Georges,

Comme vous l'avez dis et remarquée, en effet moi même l'ai constatée, par beaucoup de connaissances d'autrui, et autres, que ces troubles de phobies touchent beaucoup plus les femmes.

Vous dites que ce sont très souvent des femmes qui subi un non respect de leurs corps, pour ne pas citer les violences sexuelles, ( pourquoi ne pas vouloir appeler un chat un chat ????? ) un non respect de leurs corps par un viol , inceste ou des attouchements, est bel et bien ce que vous appelez " NON RESPECT DU CORPS" Non ????? 
Mais pour en revenir aux phobies, je pense que ces troubles arrivent bien plus tard chez la femme, non pas qu'elle se rappelle , mais surtout que le corps se rappelle lui en premier de ce qu'on lui a fait subir avant que la femme elle , s'en souvienne, car l'inconscient se réveille, et alors le corp lui se rappelle , et je pense que c'est une des raisons de ces phobies qui apparaîssent bien souvent sans que l'on ne sache pourquoi, avant de faire une thérapie.

Si notre mémoire peut être défaillante, le corps lui , ne l'ai pas et se souvient très bien de ce qu'il a pu subir , même tout petit, à un âge plus jeune que l'on peut le penser .

Pendant longtemps je me suis demandé pourquoi je ne supporter pas les courant d'air, aucune explication ne m'est venue à l'idée, et pourtant j'ai bien cherché dans tous les recoins de ma mémoire. Mais c'est en travaillant avec ma psychologue, au fur et à mesure que j'avançait, que j'ai su pourquoi je ne supportait pas les courant d'air, sans pour autant pouvoir y mettre un terme, mais maintenant je sais , et mon corps lui se rappelait alors que moi non . ( désolée, peut être hors sujet, mais c'était pour citer un exemple.)

Bien à vous et bonne soirée.

Petus

georgesN — 31-10-2007 00:47

Vous avez bien compris, lorsque vous parlez de la mémoire du corps. Mais si on veut être précis je pense que le siège de cette "mémoire d'une violence" est quand même bien dans le cerveau (peut-être dans l'image du corps qui se trouve dans le cerveau,éventuellement, ainsi que dans la région de l'amygdale et autres centres limbiques) et non dans le corps proprement dit.
Je parle de non-respect "a minima" ; et je suis bien d'avis que c'est déjà une violence !
Partant de quelques attouchements, la gamme monte à des degrés insoutenables de violence

Petus — 31-10-2007 08:23

Bonjour Georges,

Oui bien sur le corps n'est pas la partie de notre mémoire, certes, néanmoins, le ceveau lui fait bien parti intégral du corps? Mais bien entendu, tout ce qui concerne le souvenir que le "corps" se souvient, est dans notre subconscient, mais puisque l'on ne peut se rappeler nous même par notre mémoir, je pense que c'est à ce moment que le corps réagit et se souvient, de ce qu'il a pu subir ........... Ce qui fait que cela réveille notre subcoscient et là seulement nous nous rappelons des fait, gestes, odeurs, voix, écoute ect........... la mémoire à une grande capacité d'enregistrement, et ce de tout ce qui puisse marquer une personne pour en arriver à des souvenirs inimaginable.......

Vous parlez d'agmydales, qui elles se trouvent dans la gorges, là par contre je bûche , car je ne vois pas qu'est ce que les agmydales peuvent bien avoir comme rapport avec tout ceci, mis a part nous donner des angines, serait ce une des explications des angines que l'on puisse attrapper sans pour autant être malade ????
Cela m'est arrivée d'avoir des angines , sans fièvre , ni quoi que ce soit, et au bout de 3 ou 4 jours plus rien. Se pourrait il qu'il y ait un rapport ??? Je n'ai pas la science infuse, mais votre citation des agmydales m'interpelle, car les agmydales ont pour but , en principe de faire barrière contre les microbes, et bien souvent les médecins veulent éviter l'abblation des agmydales car ils disent que celles ci enlevées enlèvent une partie de défences naturelles contre les maladies............

Bien a vous

Petus

georgesN — 31-10-2007 08:57

soyez sans crainte, Petus, l'amygdale dont je parle (sans S) est une toute petite partie du cerveau, justement consacrée à la mémoire et spécialement à la mémoire des émotions. C'est le "système limbique" dont je parle et où pourrait bien, entre autres, se nicher le souvenir inconscient de traumatismes du passé.Mais le cerveau humain a la particularité de ne pas stocker toutes les infos au même endroit mais de les répartir un peu partout et de les relier.

Petus — 31-10-2007 11:54

Merci Georges,

Pour se cours théorique sur l'agmydale du cerveau, je n'ai encore jamais étudié le cerveau, donc je ne connaissais pas cette partie de la mémoire ....... Si je comprends bien une sorte de disque dur pour y loger une partie du stockage de la mémoire .
Lorsque vous me parler non pas dans un language psy, dont je n'ai le décodeur, je comprends mieux.
Merci pour l'explication, je dormirai moins bête ce soir ................lol !

Bien a vous

Petus

Marie-F — 31-10-2007 16:12

Bonjour,

Je me reconnais bien dans tout ça, sauf que mes souvenirs sont très précis, y compris entre 3 et 7 ans où on m'a trop souvent manqué de respect.
Effectivement, je souffre aussi de ces phobies, de crises pénibles à supporter et qui prennent de l'ampleur avec le temps. J'évite beaucoup de situation maintenant, toutes celles où j'ai l'impression de ne pas avoir de porte de sortie.
Je n'avais pas pensé qu'il y avait un rapport entre les crises et les attouchements. Je me demande de quelle façon lier les deux pour faire en sorte de stopper l'évolution des crises.

georgesN a écrit:

Ces sortes de peurs bien particulières que sont les phobies semblent toucher en effet plus souvent des femmes.
Mon expérience me donne à penser que ces femmes ont TRÈS souvent subi ce que j'appellerai non pas des violences sexuelles -le terme est fort- mais plutôt un non-respect de leur corps de petite fille. Et malheureusement dont le souvenir est caché par la période d'amnésie de l'enfance (3-7 ans) ce qui rend l'accès au conscient de ces évènements extrêmement difficiles.(le rêve, seul le permet)

georgesN — 31-10-2007 21:50

C'est intéressant de voir nombre de personnes venir parler sur ce site tout en ayant une analyse ou une thérapie en cours !!
Ce qui fait, Marie F, que tout en étant conforté dans mes hypothèses sur la phobie, je suis intrigué par votre absence d'amnésie et  en conclusion provisoire, je pense que vous devriez transposer ces échanges dans le cabinet de votre psy.
Si ce n'est que je crois avoir lu que vous faisiez "un transfert négatif", disiez-vous...

Marie-F — 31-10-2007 23:17

En effet, je pourrais transposer ces échanges dans le bureau de mon psy et je crois que c'est ce vers quoi il m'a aiguillé assez récemment, la panique et les attouchements de mon enfance mais je n'ai pas saisi. Votre message était clair, je me suis reconnue tout de suite et j'espérais une solution. Je parle pour moi, je pense que je suis ici pour essayer de comprendre sans trop souffrir. Faire un travail moi-même. Je voulais sans doute une solution sans explications.
Pour l'absence d'amnésie, je n'ai jamais compris ceux qui ont oublié, je croyais que j'étais la norme.
Quant au transfert négatif, c'est mon cul-de-sac.
Merci et bonne soirée.

georgesN — 01-11-2007 00:12

Il n'y a pas de solution "clé en mains"applicable dans tous les cas.Mais elle existe. Vous la trouverez.Comprendre,connaitre les mécanismes ne suffit pas à guérir. Mais c'est le début.

georgesN — 01-11-2007 08:58

Autre piste: ce qui caractérise le pouvoir d'un pervers intrusant , voire torturant un enfant peut se définir par le concept d'EMPRISE. Ce que PEUT parfois éprouver un(e) analysant(e), vis à vis du Sujet-Supposé-Savoir qu'est l'analyste, peut être ressenti AUSSI comme de l'EMPRISE.
Ca ne vous donne pas à penser ? à re-penser la nature de votre transfert ?

Marie-F — 01-11-2007 21:12

C'est si embrouillé comme sentiment. Je me demande si c'est aussi difficile pour tous les analysants ?
Merci pour vos réponses.

georgesN — 02-11-2007 09:19

""si embrouillé comme sentiment"" Vous parlez de vos sentiments pour votre analyste ? Pourriez essayer de les "débrouiller" ?

Domi — 15-11-2007 09:44

Bonjour a tous et merci de me laisser m’introduire dans vote discussion , mais j’aurais voulu savoir, Mr GeorgesN , a  propos de l’amnésie infantile dont vous parliez entre 3 et 7 ans aurait il un lien direct avec la  sexualité infantile, j’ai trouver un article sur Wikipédia qui parle un peu de cette amnésie , je pense http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C … _infantile
, au premier article 1.1 , serai-ce ça ?? Je cherche un article sur le net qui puisse me cultiver a propos de cet état …
Nous parlions de phénomènes pas très « naturel » les phobies. Il y a sûrement un lien avec cette amnésie qui serait inné , a cette époque ou  nous commencerions a prendre conscience du monde qui nous entoure, ou l’autre ne serais pas moi ,et les adultes pas que des papa et des mamans, il résulterait un très grand investissement envers ses éducateurs ??. D’ou cette dépendance envers ces emprises traumatisants que nous avons vécu ..
En faite je pense que ces phobies serait qu’un refoulement caché , un travail d’amnésie « de digestion » qui ne se fait pas ??

georgesN — 15-11-2007 10:07

désolé de vous décevoir, Domi, mais je ne puis vous donner de réponse simple. 2 pistes: -vous pouvez lire "histoire d'une phobie d'un enfant de 5 ans (le petit Hans)" dans "5 psychanalyses" de S.Freud (c'est un peu compliqué, mais à vous de voir)
-le problème que j'évoque est que, compte tenu de l'amnésie infantile, tout traumatisme (ou presque: MarieF est l'exception qui confirme la règle) vécu dans cette tranche d'âge se trouve couvert par cette amnésie; il échappe donc au conscient, est refoulé (plus ou moins) et PEUT ressortir dans l'âge adulte par exemple sous forme de phobies:nous y voilà ! COMMENT, par quel mécanisme? c'est là "l'hyper-complexe"!...

Domi — 15-11-2007 10:56

Bonjour Mr GeorgeN , je m'attendais pas a une réponse simple, je voulais savoir si j'etais bien sur la bonne piste, si je m'etais fait une bonne idée de ce que vous disiez, je ne me suis peut trés pas tres bien exprimer sur ce que je voulais dire par " il résulterait un très grand investissement envers ses éducateurs ??" mais plutot découler ,  c'est a dire que nous aurions besoin du confort de leur représentation pour pouvoir absorber l'extérieur et fonder son propre moi par la suite au moment de la sexualité adolescentine , quand l'execption de MarieF on peut penser que justement elle est des souvenirs beaucoup trop direct beaucoup trop agressive, pour que cette amnésie bienfaitrice puisse justement s'opérer .. je me prend pour Freud ce matin j'en ris moi meme ... de moi
MarieF  bien a toi
Merci George pour cette réponse, ne vous torturer pas trop a me résonner ..

natasha3500 — 07-12-2007 08:44

Bonjour,

Le dernier méssage date de novembre j'espère avoir une réponse lol.
Je suis moi aussi agoraphobe a un stade très avancé d'après mon psy (oui je suis une thérapie, et fin Janvier je devrais voir normalement un psy comportementaliste), éffectivement je suis très "atteinte" et sa n'importe qui pourrais le dire. Je ne peut sortir seul sans avoir de crise d'angoisses, sans me sentir agréssé, je ne peut pratiquement plus vivre, le monde (même dans un espace ouvert) me fait peur au plus haut point, jamais je n'arriverais a ressortir, je l'ai dit d'ailleur a mon ami après la deuxième scéance "il es pas née celui qui arrivera a me faire sortir".
Et donc, je ne peut sortir sans mon ami, je ne peut répondre au téléphone si je ne connais pas le numéro et je ne peut pas non plus apelé une amie sur son fixe par peur de tomber sur quelqu'un de sa famille, je ne peut même pas laisser les rideaux de chez moi ouvert quand je suis seule.
A ma dernière scéance en sortant avec mon amis nous sommes allées chercher un café a la machine (mon psy es dans un hospital), il y avait du monde j'ai du resté près de la porte (tiens étrange je viens de m'apercevoir que j'était près de la porte), devant moi il y avait une femme avec une poucette et une enfant d'environ deux ou trois ans, la femme a dit a son garçon qu'ils allaient au tabac, en s'approchant de la srite l'enfant tedit son bras vers mon casque ( nous étions en scooter) et a simplement dit "moto" j'ai eu extrémement peur il ma fallus un long moment avant de pouvoir me calmer. Alors je pense qu'on peut dire que je suis assé gravement "atteinte".
J'ai subi comme vous dite Georges un non respect de mon corps étant plus jeune, je devais avoir sept  ans je rentrais de l'école, seule. Ma mère es moi habitions dans un HLM, arrivé en bas d'un des batiments un homme qui porté des lunettes noir me dit bonjour, je lui répondit par un bonjour, ma mère m'avais pourtant dit de ne jamais parler au inconnus, l'homme c'est approché de moi (en s'approchant j'ai remarqué qu'il n'était pas "normal" il était trisomique), il m'as fait un "calin", m'as pris dans ses bras et c'est mis a bouger comme le font les chiens d'avant en arrière, je suis resté paralysé j'ai fini par partir en courant. Ma mère ne l'as sut que plus tard.
Il y a quelque temps sa a reccomencé pas avec un inconnu cette fois mais avec l'oncle de mon amis agée de 60 ans, c'était le jour de l'entérement du grand-père de mon ami, je suis monté comme a l'habitude dans la chambre de son oncle pour m'y reposer, il es entré et m'as embrassé, il a réessayé mais j'ai tourné la tête(un court passage a était coupé j'en es honte car cette deuxième chose es bien de ma faute...) , quand je me suis dirigé vers la porte il m'a avoué être presque amoureux de moi, il es pas net ce type, et personne ne m'as crus et personne ne me crois enore a par mon ami, sa mère et mon père. J'ai subi d'autre agréssions non pas sexuelle mais toutes aussi violente mais je vais m'arréter là mon texte es déja long.
Georges si vous pouviez me mettre sur une piste, il es plus simple de parlé a travers un ordinateur pour moi que de parler face a mon psy, je vous remercie.

georgesN — 07-12-2007 09:27

Petite Natalia (=Natasha!) vous me mettez un sacré fardeau sur les bras! Chaque personne est un cas particulier et il n'y a pas de piste autre que un long "tricotage" à deux. Personnellement j'ai du mal à penser qu'une TCC vous fera grand bien: des expériences ont prouvé que ces thérapies "masquent" le symptôme et qu'il "ressort" d'une autre façon et sous une autre forme.
Je pense qu'une vraie thérapie analytique serait plus adaptée à votre cas; et/ou, peut-être, de l'hypnose eriksonnienne.
En tout cas, je vous crois. Je sais que vous ne me mentez pas.

natasha3500 — 07-12-2007 10:12

Lol non vous vous trompé Georges ce n'est pas petite Natalia mais moyenne Célia, en effet natasha es un pseudo :D.
Je m'attendais a se genre de réponse :(, le problèeme c'est que nous avons beaucoups de projets mon ami et moi, et avec cette phobie je ne peut rien accomplir et passer par un long très long"tricotage" m'ennuie j'aurais aimé un peu comme tout le monde un petit miracle ou bien une petite piste pour savoir par où chercher, mon psy lui ne m'aide pas beaucoup il ne parle jamais sauf pour dire trois chose "Bonjour, A la prochaine, et Aurevoir" et quelques petites questions de temps a autre, est-ce normal ? il y a t-il un temps avant que le psy donne son avis ? nous éclaire un peu ? ou nous donne des conseils ? J'en suis a 3 ou 4 scéance et j'ai vraiment l'impréssion d'y allé pour rien.
Une TTC ? Thérapie comportemental ?
J'ai vraiment peur de la Thérapie comportemental, le psy m'as dit qu'il me mettrais face a mes peurs et sa fait des années que j'éssaye de les éviter !
Une thérapie analytique ? je suis vraiment perdue dans tout ses termes :s.
J'avais pensé a l'hypnose ( mais eriksonnienne heuuu là non plus je ne sais pas se que c'est ), mais est-ce que l'hypnose n'enfouiré pas seulement mon agoraphobie au lieu de complétement "l'éffacé" ?
Je pose beaucoup de question moi lol.
Je vous remercie de me croire, houuu non il mets impossible de mentir sur un sujet pareil.
Une dernière chose ma mère a subi des vices sexuelles par son père je l'ai appris il y a quelques années après son décés qui remonte a 98, peut-il y avoir des répercutions sur moi ?

georgesN — 07-12-2007 10:28

votre humour vous sauve, moyenne Célia! Je ne me permettrais pas de juger votre travail avec votre psy. Oui pour "Thérapie-Cognitivo-Comportementale", n'en ayez pas peur,mais n'en attendez (surtout pas!) trop. L'hypnose n'a pas de pouvoirs magiques mais peut peut-être vous aider à faire revenir à votre conscient des affects (sentiments, effrois...)anciens.
Ça me semble évident que votre problématique est, aussi, intergénérationnelle!
Je pense quand même qu'une thérapie ne peut s'appuyer QUE sur une relation CONFIANTE (même si on peut parfois éprouver de la haine pour son psy!)

georgesN — 07-12-2007 10:30

sans vous effrayer, on ne se débarrasse JAMAIS COMPLETEMENT de phobies: on les apprivoise et elle s'effacent un peu. En tout cas pas en 2 coups de cuiller à pot.

natasha3500 — 07-12-2007 10:38

Georges je me dois de garder un peu d'humour sinon avec tout mes problèmes je sombrerais.
Le problème es là justement j'en attends beaucoup, beaucoup trop peut-être...
Lool je ne sais pas si je parlerais de cette conversation a mon psy lui dire que quelqu'un ( je préfère ne pas préciser que vous êtes psy) m'as dit que peut-être la TCC n'était pas la meilleure solution l'enerverait peut-être ou bien il vous contredirais.
Je commence a pensé que de me faire aider par une seule personne ne suffirais pas, j'en parlerais avec mon ami pour l'hypnose, peut-être cela m'aidera a mieux comprendre certaines choses a y voir plus clair et peut-être même arréter de fumer ?
Alors c'est lié, étonnant j'aurais qu'il me le dise.
De la confiance j'en ai pas beaucoup envers mon psy, c'est dire je vous fait plus confiance a vous maintenant qu'a lui, mais je ne peut pas le changer là encore c'est une longue histoire ... de famille !
Ha, le deuxième message me laisse bouche bée, personne ne me l'avais dit, je vais donc devoir apprendre a vivre avec en le ressentant un peu moins, et sa promet d'être long, hé ben j'en ai pas fini moi ! :)

Je vous remercie Georges de prendre le temps de me répondre :)

georgesN — 07-12-2007 10:43

"mais je ne peut pas le changer là encore c'est une longue histoire ... de famille !"
voudriez-vous dire qu'il existe un lien quelconque avec votre psy? Ce ne serait pas déontologique !
Vous me faites trop d'honneur de m'accorder votre confiance ainsi.
Question à deux balles: payez-vous votre psy?

natasha3500 — 07-12-2007 10:49

Une longue histoire plutot de belle famille, c'est le psy de ma belle mère l'amie de mon père, bien entendu le psy n'en sais rien, sa m'enchante pas trop que se soit son psy mais bon j'ai besoin de coup de pieds au fesses pour avancer, et si elle ne m'avais pas pris rdv avec lui (en se fesant passer pour moi) je ne l'aurais jamais fait sa fait des années que je dit que je vais aller en voir un. Alors oui je pense qu'il y a un lien étroit.
Vous me parlez plus et me conseillé, et vous semblé plus m'écouter que lui, je vais changer de psy sa vaudrais mieux je ne vais pas attendre des années avant qu'il se décide enfin a parler est- que j'attire les problèmes ? en général c'est le patient qui ne parle pas lol .
Non se n'est pas une question a deux balles lol, non je ne le paye pas, par choix, nous n'avons pas vraiment les moyens d'en payer un mon ami es seul a travailler et gagne un salaire de 1000 Euros, nous avons 5 chats et vivons chez sa mère (qui n'habite temporairement plus là), les fin de mois sont difficiles alors payer un psy ...

georgesN — 07-12-2007 11:06

pas bien bon, toutes ces petites cachoteries! si vous cachez des trucs comme ça à votre psy c'est mal parti !
Il est ESSENTIEL de payer son psy. Il est ESSENTIEL que ça vous COUTE! A VOUS pas à votre belle-mère ! pas forcément cher, c'est pas une question de prix: c'est une question de DETTE!
Donnez 3 chats à la SPA ou à votre boulanger, et payez votre psy avec le prix des boites de RonRon.
Tout est question de CHOIX dans la vie.

natasha3500 — 07-12-2007 11:17

Je sais que c'est une question de dette mais je ne peut faire autrement, quand a donner mais chats c'est impossible je les considère comme mes enfants seuls eux sont là pour moi avec mon ami.
Je sais que sa doit me couter mais de là a ne pas donner a manger a mes chats, ne pas payer les factures, ne pas manger, ne pas fumer , ne pas sortir ... Je veut régler mon problème pas en créer un autre !
et se n'est aps ma belle mère qui paye mais ma mutuelle.

georgesN — 07-12-2007 11:21

fumer moitié moins, mélanger des pâtes à des boites discount pour chats, bref...
Vous avez une bonne mutuelle!

natasha3500 — 07-12-2007 11:50

Fumer  moins reviendrais a me créer d'autres problèmes, et manger des pâtes avec de la paté pour chats :X ... se n'est pas de la mauvaise volonté loin de là, je ne peut tout simplement pas. Quand la thérapie fera son éffet et que je pourrais sortir, je pourrais travailler et payer!
Je l'ai payé asser cher pour quel soit bonne !

georgesN — 07-12-2007 11:58

hi hi! c'est pas pour vous les pâtes à la pâtée!!c'est pour les chats!! j'avais écrit "mélanger", pas "manger"
Vous avez quel âge, moyenne Célia?Aviez-vous un job?

natasha3500 — 07-12-2007 12:12

Ha lool mais mes chats ne mangent pas les pâtes :s.
J'ai 19 ans, non je n'ai jamais travaillé.

georgesN — 07-12-2007 12:20

les chats, dans un premier temps ils vont manger la viande et laisser les pâtes; puis quand ils auront bien faim ils les boufferont !
Pareil: la petite (pas "moyenne": à 19 c'est encore petit!)Célia, quand elle trouvera que c'est l'enfer de plus pouvoir vivre normalement elle fera les petits sacrifices qu'il faut !
PS(encourageant) c'est plus facile à 19 qu'à 38, de se débarrasser de phobies.
Il faut juste le VOULOIR.
VRAIMENT.
Suis pas sûr que le vouliez.
Vraiment.

natasha3500 — 07-12-2007 12:36

Non pas petite quand on a vécu certaines choses que j'ai vécu sa fait grandir !!!
Les petit sacrifice ? la vie elle même es un sacrifice ! je vie déja asser de chose en se moment pour en rajouter avec d'autres problèmes, je suis enceinte et je me fait opérer le 12, je suis passé par beaucoup de choses, je suis capaple de tout exepté priver mes chats de nourriture je préfère ne pas manger du tout ! Vous croyez vraiment qu'un sachet de croquettes par semaine a 2 euros et de la paté une fois par mois a 4 euros sa suffira a payer le psy ? Est-ce que je suis prête a abandonner les seules choses que j'ai ? non pas a sa, les seules choses que j'ai dans ma vie c'est mon ami et mes chats alors les privé pour moi jamais. Et oui je veut vraiment pouvoir sortir et me débarrasser de mes phobies, vous ne pouvez pas donner un avis aussi direct et juger d'après 3 messages ! Vous ne me connaissé pas, vous ne savez pas tout se que j'ai vécu, vous ne savez pas a quel point c'est dur pour moi d'avoir peur du monde, en principe les filles de mon âge aime sortir avec leur amis, hors je n'es qu'une amie et je ne peut pas sortir. Vous savez vous se que sa fait de ne pas pouvoir sortir, d'être enceinte et de devoir avorter alors que sa fait 5 ans que vous éssayé en vain de tombé enceinte, de perdre une partie de vous même, de n'avoir qu'une amie et avant d'avoir cette amie les seules amies que vous aviez était vos chats ? Vous ne savez rien de moi et de tout se que je vie faut pas croire je mange pas du caviar tout les jours ! une boite a 50 centimes par repas on peut pas faire moins ! et nous n'avons jamais de plaisir on ne s'achète jamais rien et on ne sors jamais. Vous pensez pas que j'aimerais travailler pour pouvoir avoir un appart et manger autre chose que des boites, ne pas faire les même course tout les mois et pouvoir faire des cadeaux a mon ami ?
Mouai vous avez peut-être raison alors je ne veut pas vraiment ...

georgesN — 07-12-2007 12:53

pendant 3 mois de ma vie, à votre âge, je n'avais qu'un paquet de biscuit et du thé pour UNE semaine, la semaine d'après: une boite de fromage-portions; après:rien!
Je sais donc de quoi vous parlez.
Crever de faim, ça forme le caractère.
Si vous avez une webcam, on pourrait se parler, un jour?
Bise