Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Scarification

#20  1995

Re: Scarification

Merci.
Oui ce serait sans doute profitable de "faire suivre" en séance; surtout l'idée d'une chose vécue mais non encore éprouvée. C'est très difficile à concevoir.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#21  1996

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Bonsoir George N.

Oui je pense tout à fait que ce serait profitable et favorable même que ce sujet soit travaillé en séance, car comme vous le dite , < l'idée d'une chose vécue mais non encore éprouvée.
C'est très difficile à concevoir je suis entièrement de votre avis, car comment concevoir, que l'on se scarifie, pour essayer de ressentir une douleur, que l'on aurai subi, mais non ressenti ????? Très difficile à concevoir cette vision des choses, mais elle demande tout de même réflexion , car la scarification ,n'est pas anodine, et elle doit bien avoir une signification . Hors jusqu'à présent je n'ai jamais eu de certidude , ni même des " on dit " sur la scarification et le pourquoi, mis à part le fait que cela nous soulage momentanément psychologiquement, sans aucune douleur physique .
Le "Pourquoi" de tout ceci reste encore un mystère .
Je tâcherai dans les prochaines séance d'y venir, car je ne peux non plus arrêter une chose commencé, sauf cas de force majeur, mais j'essaierai de glisser le sujet dès que j'en aurai l'occasion, et vous tiendrai au courant  de tout ceci.

Bien a vous et merci pour cette réfléxion, qui mérite que l'on se penche dessus.

Petus

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  2011

Mary
Membre actif
Pas de photo !

Re: Scarification

leeloup a écrit:

Les coupures ,les brulures je les sens,je peux dire que j ai mal,je ne cherche pas a expier une douleur passé que je n aurais ressentie.J ai mal de moi,de cet etre que je deviens et que je deteste,mais je n ai de mots pour evacuer  ce que je ressens,je retourne cette violence interieur contre moi.

oui, Leeloup, mais pour continuer dans le sens de GeorgesN, quand vous dites : "j'ai mal de moi, de cet être que je deviens et que je déteste".

C'est que cette image que vous avez de vous ne s'est pas construite comme il aurait fallu avec les bons matériaux, quelque chose a dû se produire quand vous étiez enfant qui a interrompu cette construction de l'image de vous-même.
C'est un fil d'Ariane à tirer avec le soutien d'un psy.

La parole a un effet libérateur car elle libère justement tout le refoulé. Et le refoulé c'est ce que nous ne savons pas, nous ignorons ce que nous avons refoulé par définition. Alors, comment répondre ?
D'où votre malaise, votre incompréhension qui se transforme en violence contre vous-même.

En tous cas, bon courage à tous et toutes,
Mary

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#23  2014

leeloup
Membre
Pas de photo !

Re: Scarification

merci mary,
l etre que je deviens ,c est celui là que je deteste,celle d avant elle je l appreciais,
mais celle que je suis en train de devenir que je ne supporte plus ce n est pas mon enfance mais mon etre actuel que je hais.ampathique vide de tous desir et de toute forces,c est elle qui me fait mal et c est elle que je blesse quand je m automutile .Mon corps souffre,ma tete aussi et je le marque dans ma chere car je n ose le dire a personne.

Hors ligne

 

#24  2015

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Bonsoir leeloup,

Si je puis me permettre, pourquoi, est aujourd'hui, votre corps que vous haïssez et pas celui de votre enfance ? Si ce n'est pas indiscret pourquoi un changement si ce n'est votre enfance qui n'est pas la cause, pour en arriver à détester votre corps au point de le blesser, de vous blesser si rien de votre enfance ne vous fait avoir cette reaction ?
Excusez moi, mais là, je bûche, et ne comprends pas le revirement de votre état . A moins qu'entre deux , une chose difficile vous est arrivée, là oui , je comprendrai mieux .

Une chose aussi, vous parliez de ressentir la douleur, que lorsque vous vous scarifier cela vous fait mal, et que vous ressentez ce mal, alors pourquoi continuer si vous ressentez ce mal ? Est que le fait de vous scarifier ou vous automutilez, puisque vous employez ce mot, vous soulage lors de ses scarifications?????
Cette question, juste pour savoir, car toutes personnes qui se scarifient , et j'en connais un bon nombre, jamais ces personnes ne m'ont dit ou entendu, ou lu, qu'elles avaient mal . Voilà le pourquoi de ma question, car cela m'intrigue, car c'est la 1ere fois que je lis quelqu'un qui a mal lors de ses scarifications.

Bien a vous

Petus

Hors ligne

 

#25  2019

leeloup
Membre
Pas de photo !

Re: Scarification

Un changement physique qui entrave ma vie ,qui remet en question tout mon avenir.Et je ne supporte pas de devoir faire"le deuil de mes capacites perdues".Pourquoi je continue?pour me punir peut etre d etre comme cela.Cet etat physique et mental dans lequel je me trouve actuellement,cette sensation d avoir atteint le bout ,atteint mes limites,je culpabilise d etre comme ça.
Peut etre aussi qu il y a quelque chose de plus vieux car j ai des tca et ça ne date pas d aujourd hui.merci petus

Hors ligne

 

publicité

#26  2029

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

leeloup a écrit:

Un changement physique qui entrave ma vie ,qui remet en question tout mon avenir.Et je ne supporte pas de devoir faire"le deuil de mes capacites perdues".Pourquoi je continue?pour me punir peut etre d etre comme cela.Cet etat physique et mental dans lequel je me trouve actuellement,cette sensation d avoir atteint le bout ,atteint mes limites,je culpabilise d etre comme ça.
Peut etre aussi qu il y a quelque chose de plus vieux car j ai des tca et ça ne date pas d aujourd hui.merci petus

Bonsoir Leeloup,

Je suis désolée, pour le changement physique, j'imagine oui que cela doit être dur, mais pourquoi te punir, pour une chose dont tu n'es pas la cause ?????
Tiens, je me rends compte que  c'est l'hospital qui se fout de la charité, car en se scarifiant, moi aussi je me punis pour une chose que je n'ai pas faite !!!

Alors la question , reste encore mystèrieuse, si notre cher Mr Georges N,  pouvais nous éclairer, cela serait bienvenu, mais bien sûr, ce n'est pas une obligation, et peut être n'a t'il pas de réponse non plus , car je trouve tout ceci de plus en plus complexe .

Je comprends que tu n'ai pas envie de faire le deuil sur tes capacités perdues, je pense que je serai dans le même état dans ton cas .
Désolée si ma question t'a bousculée, j'espère que je ne t'ai pas offusquer avec mes question .

Bien à toi et courage

Petus

Hors ligne

 

#27  2030

Re: Scarification

Bien sûr que notre psychisme a toutes ses racines dans l'enfance, mais il existe aussi ce qu'on appelle des "névroses actuelles". Il n'y a pas que dans l'enfance qu'on vit des traumatismes, hélas, et il semble que Leeloup ait subi qq chose dans son histoire actuelle. Ses automutilations seraient bien alors, comme elle les décrit, une punition.
Son masochisme, car c'est plus de cela qu'il s'agit, est à comprendre par  ce qu'elle vit depuis quelques temps. Elle pourrait en dire plus, mais sa pudeur l'en empèche et c'est tellement normal.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#28  2032

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Merci Mr Georges N pour votre réponse ,

Oui je comprends maintenant qu'un traumatisme n'est pas forcément dans l'enfance, et peut survenir à tout moment, comme pour leeloup .
Je trouve aussi normal, de sa pudeur à parler de son traumatisme qui l'ammène à une autopunition, donc à la scarifiction . Mais pour le masochisme, même une personne ayant un traumatisme d'enfance est le même que pour une personne ayant un trauma adulte ???? Juste question de savoir la différence, mais je pense qu'il ne doit pas y en avoir, puisque nous passons par l'autopunition en se scarifiant, donc par le masochisme .

Merci encore pour votre réponse,
Bien a vous

Petus

Hors ligne

 

#29  2035

Re: Scarification

comme vous l'avez bien noté, une "amie de la lame" est très souvent ado, ne souffre pas et cherche, tout en se cachant, à ce que ça se sache... Il s'agit plus d'un comportement compulsif que d'une névrose et c'est souvent un message adressé, même si la honte l'accompagne.
J'ai l'impression -mais c'est bien trop vague- que le comportement de Leeloup est véritablement masochique. (cf. le film La Pianiste, avec C.Huppert).
La jouissance n'est pas de même nature (car IL Y A jouissance !)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#30  2036

leeloup
Membre
Pas de photo !

Re: Scarification

Merci a vous deux,et ne t inquiete pas petus ta question ne m a pas blessé;
en ce qui me concerne je ne veux pas que ça se sache,je camouffle comme je peux.J ai du mal a expliquer mon geste,ce que je peux dire c est quand j en peux plus je passe par ces extremiés là,c est pas facile tous les jours et j ai cette impression d etre fautive.Je sais que je n y suis pour rien,c est mon corps,mais de ne pas pouvoir controler,de ne pas pouvoir retrouver ma mobilité que j avais,est dur a accepter.Je me punis d etre comme je suis de par le physique mais aussi par le mental car je deviens quelqu un de different,triste sans envie,vide de tout.

Hors ligne

 

#31  2037

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Bonjour Mr Georges N,

En effet, comme je l'appelle , "mon amie la lame" tout en sachant qu'elle est mon ennemie car c'est un cercle vicieux, mais vous dites que les ados ne souffrent pas et cherche tout en le cachant à ce que ça se sache . Je confirme que c'est bien un comportement compulsif, car je ne me dis pas " Tiens , cet après midi , je vais me scarifier" mais toute fois, je me pose la question, pourquoi je réagis comme tel, alors que je ne suis plus ados ????? A cette question, je n'ai encore pas trouvé de réponse, bien que ma psy m'ai déjà dit qu'elle se demandait pourquoi je ne l'avais pas encore fait, donc si je comprends bien , elle s'attendait à ce que je passe par cette phase .........
Je n'ai pas vu le film dont vous parlez, mais pour la jouissance, en effet on pourrait l'appeler ainsi, car oui, cela est un tel soulagement au moment où on se scarifie, qu'on en ressent un bien être toujours sur le moment, ( comme si lorsque le sang coule, c'était comme un venin qui s'en échappait et qui nous procure un soulagement) je ne sais pas trop comment expliquer cela , mais c'est assez complexe comme vous le dites, car après je culpabilise de l'avoir fait, car je me dit que je suis plus une ados et que je sais " normalement" ce que je fait, hors là, c'est comme dans un état second .

Bonjour Leeloup ,

Contente que ma question ne t'ait pas blessée, je ne voulais pas te froisser, sur un sujet qui t'es douloureux. Tu dis que tu ne veux pas que cela se sache et que tu le cache, pour ma part aussi, je le cache, et ne veux pas non plus que cela se sache, toujours cette honte, et culpabilité qui me poursuit, tout comme à toi je pense .
Je comprends que tu en passes pas ces extrémités lorsque tu n'en peux plus, car la lutte est tellement dure, qu'au bout d'un moment tu craques, comme je le dis souvent, je lutte, mais au bout de quelques jours "mon amie" la lame à raison de moi, car je n'arrive plus à lutter , pour ne pas la toucher .
Tu dis que tu n'accepte pas de na pas retrouver ta mobilité, ce que je comprends tout à fait, et que tu te punis pour ça, oui, cela semble évident, tu t'en prends à toi pour ne pas t'en prendre aux autres ............. psychologiquement tu dis te détruire, car tu change , tu est triste, sans envie, et vide de tout .
As tu déjà consulté un psy, car pour le psychisme , pour ma part me fait plus penser à une dépression qu'autre chose, car généralement les dépréssifs, ont ces troubles, plus aucune envie, triste, plus goût à rien, et bien souvent s'autoflagèlent, comme pour la scarification .
Je pense que nos situations ne sont pas si différente que cela , car même si toi c'est survenu à un événement ultérieur à ton enfance, la souffrance est là tout de même, et tes réaction à l'automutilation aussi, donc si cela relève des ados, alors moi aussi c'est du masochisme, car je ne suis plus une ado, donc en fait est ce plus compulsif que du masochisme ????? To be or not to be ??  That it's the question .............
J'avoue que c'est une sujet assez complexe, mais pour comprendre il faut aussi se poser ces questions, et je remercie Mr Georges N, qui nous éclaire beaucoup sur ce comportement .

Bien à vous deux et bonne journée.

Petus

Hors ligne

 

#32  2038

Re: Scarification

...un peu l'impression que leeloup considère son corps comme un double, mais non comme un double fidèle: un double qui la lâche, qui la trahit. Généralement, lors d'une atteinte du corps (par la maladie, ou autre) on fait corps, si je puis dire, avec son corps, pour lutter. Or on à l'impression que Leeloup le punit d'un abandon.
Mais cette abandon, ACTUEL, ne renvoie-t-il pas à un autre abandon? ancien? peut-être oublié ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#33  2041

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

georgesN a écrit:

...un peu l'impression que leeloup considère son corps comme un double, mais non comme un double fidèle: un double qui la lâche, qui la trahit. Généralement, lors d'une atteinte du corps (par la maladie, ou autre) on fait corps, si je puis dire, avec son corps, pour lutter. Or on à l'impression que Leeloup le punit d'un abandon.
Mais cette abandon, ACTUEL, ne renvoie-t-il pas à un autre abandon? ancien? peut-être oublié ?

Mr Georges N,

Très bonne question très pertinante, en effet , moi même, me suis posée cette question, car comme voule dites comment peut on :  considère son corps comme un double, mais non comme un double fidèle: un double qui la lâche, qui la trahit.

Car moi même est cet impression de ce corps comme un double, ou du moins être deux dans mon enveloppe charnelle, mais cela je sais que c'est la petite fille et moi même aujourd'hui en tant qu'adulte . Vous dites que lorsque le corps est atteint par une maladie ou autre, nous faisons corps avec son corps, pour lutter, certainement, mais toujours cette question , alors pourquoi l'automutilation dans ce cas, puisque l'on fait corps avec son corps pour lutter , donc se protéger, mais en fait on se fait du mal tout en se protégeant, c'est un peu paradoxale tout de même , non ?

Pour Leeloup, cet abandon du corps qu'elle avait, oui cela doit être très difficile, mais vous mettez le doigt là où ça fait mal comme on dit, c'est à dire lorsque vous dites :  Mais cette abandon, ACTUEL, ne renvoie-t-il pas à un autre abandon? ancien? peut-être oublié ? 
Bonne réflexion , car un abandond renvoie très souvent à un  autre abandon, cela pour ma propre expérience sur ce sujet, pas forcément du corps mais sur d'autre plans.

Très intérressant d'échanger ce genre de discours avec vous Mr Georges N, cela m'enrichit d'avantage, et certainement que je pourait mettre des réponses aux questions que je me pose, car un cheminement commence à se faire !
Merci pour vos réponses et cet échange .

Bien a vous

Petus .

Hors ligne

 

#34  2042

Re: Scarification

tiens, y a de l'écho !...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#35  2046

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Mr Georges N

Vous dites : tiens, y a de l'écho !...

Pouvez vous être plus précis, ou suis je trop curieuse ?????
Oui, si j'ai posté c'est qu'il soit y avoir  de l'écho certainement, mais si vous me répondez à cet écho, peut être saurai je d'où vient t'il .......!

Bien a vous

Petus

Hors ligne

 

#36  2048

Re: Scarification

post #33 à 9h40 !!!!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#37  2050

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

georgesN a écrit:

post #33 à 9h40 !!!!

Désolée Mr Georges N,

Je ne comprends pas vraiment, à part une erreur de ma part, car le post est parti tout seul, je ne vois que ça !!!!!!!!!!!
Désolée pour le #33 à 9h40 !!
Tant pis pour moi ..........
Bien a vous et merci pour la réponse très instructive  lol !

Petus #33 à 11H26 mdrrrrrrrrrrr

Hors ligne

 

#38  2056

leeloup
Membre
Pas de photo !

Re: Scarification

Petus,oui ce la ressemble plus a une  depression,je vois un psy depuis peu qui m a dit que j etais en depression sevére ,mais je ne lui ai pas parlé des automutilations ,je ne peux pas j en ai honte.Nos situations se ressemble car à la base la souffrance est là, meme si elle est differente pour nous deux.C est notre mal etre qui nous fait agir de la sorte. Le peu de controle que nous avons sur notre corps et nos emotions.
Mr georges N,oui je crois que je lutte contre moi meme,j ai differencié mon corps d avant et mon corps actuel,je ne l aime pas je le rejette.Je le deteste,je suis devenue une autre etrangere a mon propre moi.En ce qui concerne l abandon ancien je ne sais pas.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page