Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Scarification

#1  1050

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Scarification

Très souvent on peu lire c’est les ados qui font cela, et pourtant bon nombre d’adulte ne peuvent eux aussi s’en empêcher, un peu entre pulsion et passion, entre désir de ce faire du mal pour ce faire du bien.

Pourquoi ce besoin, comment s’en sortir ?

Bonne soirée

PS Je vous prie d’excusé mon orthographe mais je suis néerlandophone Merci
Manon

Hors ligne

 

#2  1051

Re: Scarification

Sur Wikipedia, une explication tend à classer la scarification dans les addictions avec ce paragraphe étonnant :

La scarification permet l'expression d'une souffrance psychologique. Les personnes pratiquant cette automutilation témoignent généralement d'un mieux-être après s'être mutilé. Cela peut paraître paradoxal mais cela s'explique par le fait que des endorphines sont libérée durant la scarification, ce qui peut amener la personne à un certain bien-être, voire à une addiction à cette pratique.


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1052

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Merci pour cette recherche Admin.,

Il est exacte que la douleur est absente, mais de là a croire que « la personne à un certain bien-être, voire à une addiction à cette pratique. », peut être ; Bien que c’est la honte et la culpabilité qui hante l’esprit après cette pratique.

Mais une fois encore bien qu’il y ait une certaine similitude dans le rituel des personnes qui ce scarifie, chaque individu le fait pour des raisons qui lui sont propre.

Manon

Hors ligne

 

#4  1108

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Je me permets de revenir sur ce sujet car après avoir répondu dans le sujet « trop gentille », je trouve qu’il y a ici un complément du moins pour mon propre vécu.

Dans trop gentille j’ai écrit ceci ; « Et pourtant en moi il y a de la colère et une violence contenue, le trop gentille me permet de placer de la distance entre cette violence car au fait elle me fait peur. »

Mais c’est justement pour canalisé cette violence, pour protéger les autres de la violence qui est en moi qu’il m’est arrivée de prendre ma lame.

Manon

Hors ligne

 

#5  1148

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Scarification

On a dit parfois de moi « tu es hors norme » où «  tu es incompréhensible » je vais finir par le croire car il me semble que sur ce forum avec au temps de membre dont la plupart on ou on eu des problèmes psy, il n’y aie personne qui comme moi a comme «  amie ennemie » une lame ?

Où bien ce n’est pas correct de parler de scarification ? Où c’est encore un sujet tabou ?

Hors ligne

 

#6  1149

geispe
Invité

Re: Scarification

scarification toujours d'actualité pour toi ? (si ma question n'est pas indiscrète bien sûr) car j'aurais tendance à ne pas prêter cet acte à des personnes de 60 ans ?

 

publicité

#7  1150

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Pas d’indiscrétion si je place ce genre de message c’est que je souhaite en débattre, merci Geispe d’y avoir répondu.

La dernière fois que j’ai utilisé ma lame remonte a plus ou moins 2ans, mais il m’arrive très souvent d’avoir le désir de recommencer pour certain jour soulager les tensions les interrogations qui reste en moi et qui me « bouffe » a petit feu, je ne le fait pas pour la simple raison que aujourd’hui je ne suis pas certaine de pouvoir m’arrêter et de ne pas en finir une fois pour toute et pourtant j’aime la vie.

Hors ligne

 

#8  1152

geispe
Invité

Re: Scarification

alors nouveaux questionnements de ma part...
tensions et interrogations dans quel domaine, quel sujet, je veux dire ?
et alors ces tensions qui peuvent aller jusqu'à l'envie ou au besoin de scarification, j'ai le sentiment mais je peux me tromper que c'est à certain moments précis (faut dire que c'est une déformation de ma part : je m'intéresse aux cycles de la vie et notamment de l'émotion depuis plus de vingt ans :-)
remarqué quelque chose ? (p.ex. le même jour de la semaine souvent, etc...)

 

#9  1160

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Oupsss que de questions ;-)

Mais vous Geispe, par quelle chemin où cheminement êtes vous arrivé sur les forums psy ?

Généralement on y vient car l’on a des mots a placé sur des maux et on ce dit qu’ici les psy vont pouvoir nous y aider.
On y viens aussi si sois même on est un professionnel pour apporter de l’aide pour la grande majorité, mais d’autre serais  tentez (et j’ai connu cela dans d’autre site) de venir a la pêche, pour ceux là je dirais client et non patient.
D’autre personne vienne aussi car il sont journaliste ou écrivent un livre et viennent vampirisez, et puis il y a les voyeurs qui ce nourrisse eux aussi du malheur des autres.

Vous Geispe, je n’arrive pas a savoir, vous semblé bien suivant vos écrit, vous adapté a votre statut de pensionné, a votre vie en presque autarcie auprès de votre épouse au milieux de la foret, c’est ce que vous avez bien voulu nous écrire, je ne voudrais pas être indiscrète ou vous manquer de respect mais n’y a-t-il pas une autre raison a votre présence sur ce forum ?  Allé vous vous où votre épouse si bien que ça ?

Pour votre question ; »tensions et interrogations dans quel domaine, quel sujet, je veux dire ? », Si vous lisez mes divers interventions sur le les forums, la réponse est évidente non ?

Manon qui a un très grand défaut (quoi que moi je prend cela pour une qualité) de toujours dire tout haut et en face ce quelle pense. ;-)

Hors ligne

 

#10  1161

Re: Scarification

Cela en est une Manon, sans aucun doute ( une qualité ).

Je demanderais à Geispe de bien vouloir répondre ( le cas échéant ) au dernier post de Manon en ouvrant un sujet ( le sien en quelques sortes ), afin d'éviter les interférences, merci.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#11  1163

geispe
Invité

Re: Scarification

idée intéressante... je vais faire... merci.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !
 

#12  1178

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Bonjour Manon,

La scarification , est une délivrance en quelque sorte pour un temps pour abréger les souffrance psycchologiques. Moi lorsque mon amie ma lame m'appelle, j'évite de toutes mes forces de lutter et de ne pas l'écouter , mais au bout de quelques jours de lutte, la lame à souvent raison de moi . Dernièrement cela m'est arriver encore, et non je n'avais pas mal, et cela m'as beaucoup soulagé, mais le pourquoi de tout cela , je me pose la question encore aujourd'hui !

Bien cordialement à vous,
Petus

Hors ligne

 

#13  1949

leeloup
Membre
Pas de photo !

Re: Scarification

la scarification est un "besoin d eliminer une emotion trop forte",c est une façon de gerer ces emotions car avec les mots nous y arrivont difficilement voir pas du tout.Les coupures,les brulures sont pour moi un moyen de me faire du mal en plus,de calmer les tensions,je me fais du mal car je ne sais plus parler,je suis murer dans un silence et c est un moyen d evacuer.La premiere fois c etait il y a 10 ans,et quand je n arrive pas a gerer mes emotions ça reviens frequemment ,la derniere c etait il y a 2jours.

Hors ligne

 

#14  1954

anonyme 27
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Je comprends tout a fai ce que vous dites sur la scarification, moi, je l'appelle l'automutilation. J'ai commencé à l'âge de 11ans, durant trois ans. J'en ai encore des traces un peu au bras et au coté du ventre, je dois continuer de cacher ce qui n'est pas toujours facile.
J'ai peu-têtre arreter ça,l'idée me vient encore des fois, mais je tombe dans l'anorexie,et dautres soucis qui touche ma santé.
Je souhaite du courage a tout le monde pour ça, moi cela fait 1-2ans, jai 15ans et demi


Nous ne savons ce que sera le lendemain, alors vivez chaque jours comme si c'était le dernier.

Hors ligne

 

#15  1963

Re: Scarification

l'une et l'autre(et aussi Petus), voudriez-vous essayer de vous demander si vous ne vous coupez pas pour ENFIN réussir à éprouver une douleur ? (je sais bien que vous ne SENTEZ rien !)
Et cette recherche de douleur, que vous n'arrivez toujours pas à éprouver, puisque vous y revenez sans cesse ne serait-elle pas une TENTATIVE, jamais aboutie, d'ÉPROUVER une douleur très ancienne que vous avez vécue, mais que vous n'avez JAMAIS ÉPROUVÉE ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#16  1974

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

Bonjour Georges N.

Très bonne question et très pertinante .

Vous dites :

a écrit:

voudriez-vous essayer de vous demander si vous ne vous coupez pas pour ENFIN réussir à éprouver une douleur ? (je sais bien que vous ne SENTEZ rien !)

Oui peut être devrions nous nous poser la question, de savoir si c'est pour ressentir une douleur ou pas, tout ce que je sais , c'est que sur le coup cela soulage, comme si l'on s'incisait pour en faire sortir un venin ..........

Vous dites également :

a écrit:

Et cette recherche de douleur, que vous n'arrivez toujours pas à éprouver, puisque vous y revenez sans cesse ne serait-elle pas une TENTATIVE, jamais aboutie, d'ÉPROUVER une douleur très ancienne que vous avez vécue, mais que vous n'avez JAMAIS ÉPROUVÉE ?

Peut être que avez vous raison, je ne peux répondre affirmativement à celle question, car je ne me la suis jamais posée, mais en effet cela pourrait être une des solutions, éprouver enfin une douleur, savoir ce qu'est une douleur, et peut être une douleur ancienne comme vous le dites, mais que l'on a jamais éprouvé, donc à la recherche d'une chose jamais acquise ................

Merci pour votre réponse, et vos questions, qui en effet demande réflexion.

Bien à vous

Petus

Hors ligne

 

#17  1976

leeloup
Membre
Pas de photo !

Re: Scarification

Les coupures ,les brulures je les sens,je peux dire que j ai mal,je ne cherche pas a expier une douleur passé que je n aurais ressentie.J ai mal de moi,de cet etre que je deviens et que je deteste,mais je n ai de mots pour evacuer  ce que je ressens,je retourne cette violence interieur contre moi.

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#18  1977

Re: Scarification

pour suivant cette ligne de pensée, il est important de ne pas utiliser un mot pour un autre:"expier" n'est pas dans mon vocabulaire (il a un sens religieux dont nous sommes bien loin) et Petus semble avoir eu une intuition au plus près: je le reformule pour leeloup: il arrive que les victimes de traumatismes graves, pour pouvoir survivre psychiquement, se mettent EN ABSENCE de leur corps, ils VIVENT l'expérience comme d'un œil extérieur, et le traumatisme est là, toujours là, définitivement, comme ENKYSTÉ , dans une zone inaccessible de leur moi; la scarification serait alors précisément une tentative de revivre ET DE POUVOIR ÉPROUVER ENFIN l'impact du trauma "je veux ENFIN savoir ce que ça fait la souffrance" afin de le sortir de ce kyste pour pouvoir enfin le VIVRE, afin peut-être, un jour, le traiter par la mémoire et l'oubli.
Je sais que ce que je vous dit est très complexe, mais la clinique du masochisme est une clinique très complexe. Je tente là de vous mettre un peu sur une voie d'assimilation, de compréhension pour vous amener à le travailler (avec vos psy, forcément!).
Courage pour cette quête de vous-même


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#19  1994

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Scarification

georgesN a écrit:

pour suivant cette ligne de pensée, il est important de ne pas utiliser un mot pour un autre:"expier" n'est pas dans mon vocabulaire (il a un sens religieux dont nous sommes bien loin) et Petus semble avoir eu une intuition au plus près: je le reformule pour leeloup: il arrive que les victimes de traumatismes graves, pour pouvoir survivre psychiquement, se mettent EN ABSENCE de leur corps, ils VIVENT l'expérience comme d'un œil extérieur, et le traumatisme est là, toujours là, définitivement, comme ENKYSTÉ , dans une zone inaccessible de leur moi; la scarification serait alors précisément une tentative de revivre ET DE POUVOIR ÉPROUVER ENFIN l'impact du trauma "je veux ENFIN savoir ce que ça fait la souffrance" afin de le sortir de ce kyste pour pouvoir enfin le VIVRE, afin peut-être, un jour, le traiter par la mémoire et l'oubli.
Je sais que ce que je vous dit est très complexe, mais la clinique du masochisme est une clinique très complexe. Je tente là de vous mettre un peu sur une voie d'assimilation, de compréhension pour vous amener à le travailler (avec vos psy, forcément!).
Courage pour cette quête de vous-même

Bonsoir Mr Georges N.

Je pense avoir compris ce que vous vouliez nous faire passer comme message, en ce qui concerne la douleur que nous recherchons sans doute inconsciement, mais qui est certainement un des fait . Oui, c'est aussi ce que l'on appelle du masochisme,  je le sais, je l'ai déjà travaillé avec ma psy et elle me l'a déjà dit, on se fait du mal soit même pour se punir, ou par impulse aussi lorsqu'une chose nous est trop difficile à gérer, on s'en prend à soit même parce que l'on ne s'est pas trouvé à la hauteur,bien que ce soit stupide, j'en suis bien cosciente aujourd'hui, car à la hauteur de quoi ?

Pour ce qui est de chercher la douleur, comme vous le dite pour la faire sortir de ce kyste, pour enfin la guerrir et l'oublier ( bien sur pas pour toujours, mais au moins pouvoir vivre avec) , je suis de votre avis, je n'y avais pas pensé, mais en lisant votre post, oui, il se pourrait que cela puisse être une de ces solutions, bonne réflexion et je ne maquerai pas d'en parler à ma psy .
Bien que pour le moment je ne me scarifie plus, et je n'en ressens plus le besoin, en espérant que cela dure, mais j'ai confiance, et je pense que sur ce point je suis sur la bonne voie .............

Je vois que vous avez tout à fait compris ce que je  voulais dire, bien que je ne l'ai pas formulé comme cel a, mais vous l'avez fait extrêment bien, au point que je comprends encore mieux ce que j'ai voulu dire .......(rire) , oui, parfois j'ai du mal à exprimer ce que je pense, et suis souvent maladroite, et n'emploie pas forcément les bons mots. Je vous remercie d'avoir reformulé mes écrits et ma pensée, car c'est bien de cela que je voulais parler, mais pas facile à expliquer, sauf lorsque l'on a un décodeur psy comme vous ........... lol !

Merci et bien a vous

Petus

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page