Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Névrosée suite....

#20  31453

Re: Névrosée suite....

a écrit:

mais je persiste, un peu côté addict...

et:

a écrit:

a effet effectivement d'apporter de la confusion et de m'angoisser..,

puisque vous utilisez: addict, seriez vous accro à l'angoisse?? 
si c'est le cas ,explorez la piste : dans quel but? ou quel en est la fonction?

Thérapeute

#21  31455

rosette
Super Membre
Pas de photo !

En fait serait addict à la souffrance, cela me fait « exister » car depuis toujours ai mis les autres, le monde, à distance ce qui revient à dire que j’ai des traits narcissiques.
Aussi j’ai « sublimé » l’amour, et que c’est en cela que c’est inatteignable, comme le beau et que je me contentais de rien.
Mais quand on s’en aperçoit, on souffre (encore) comme si il n’y avait pas d’état heureux et de plaisir et que j’étais toujours dans un « sacrifice » ;
Tout cela est très lié à la relation avec ma mère dès le départ.

quand je suis dans ce genre de noeud, j'ai peur de ne pas trouver l'issue...

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  31458

rosette
Super Membre
Pas de photo !

En fait serais addict à la souffrance, cela me fait « exister » car depuis toujours ai mis les autres, le monde, à distance ce qui revient à dire que j’ai des traits narcissiques.
Aussi j’ai « sublimé » l’amour, et que c’est en cela que c’est inatteignable, comme le beau et que je me contentais de rien, car en fait « jouit » du manque…
Mais quand on s’en aperçoit, on souffre (encore) comme si il n’y avait pas d’état heureux et de plaisir et que j’étais toujours dans un « chemin de croix » ;
Tout cela est très lié à la relation avec ma mère dès le départ j’en suis sure. Je ne sais pas trop comment tout cela s’articule, et surtout si on peut changer les choses, et si j’ai envie de tant changer de chose…
Quand je suis dans ces nœuds, cela me fait peur, car j’ai l’impression de ne pas arriver à vivre

#23  31462

un lien fusionnel à votre mère? et /ou une rupture avec l'affect ?
autre piste éventuelle: l'interdit à être et vivre en paiement d'une dette(par rapport à son histoire de vie,par exemple) à un parent possiblement défaillant?

Thérapeute

#24  31465

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Oui un lien fusionnel avec ma mère, je faisais ce qu’elle faisait (étais capable de la remplacer dans son travail et ce assez jeune) j’absorbais ses paroles (me racontais plein de choses de famille) forcément en tant qu’aînée des filles j’étais sa confidente de plus me suis sentie extrêmement concernée par leur travail, leur réussite.
Mais malgré cela, il y a eu rupture, car elle était très indisponible et m’a laissé garder par ma grand-mère paternelle (parfois la nuit également), qui avec elle n’ayant pas eu de fille j’avais une place privilégiée.
L’interdit à être : ma mère n’a existé que pour son travail et n’a jamais privilégié sa maison, ou ses enfants et elle avait un discours dicté par le sacrifice, le devoir et le travail.
Il me reste de cela une vérité difficile à déconstruire. Je me souviens d’un jour ou nous revenions de l’école à pied (1km) sous la pluie, je lui avais reproché de ne pas être venue nous chercher en voiture, et m’a répondu que elle, elle était bien sous la pluie à travailler !
Finalement elle a nié sa vie de femme et de mère aussi, et je me suis identifiée à cela, aussi je nie ma vie de femme, cela était possible tant que je  n’avais pas rencontré un homme, mais ce n’est pas mon cas…tout ceci est très angoissant ; car je suis dans l’impasse suivante : être seule c’est retourner dans une non-vie, ne pas être aimée, avec la conscience en plus, et rester avec mon ami, c’est être aimée, mais mettre l’accent sur mes manques de me sentir femme, de changer de place, d’être, alors que j’ai un manque à être….de me détacher du passé auquel je n’appartiens plus, à créer mon avenir….
Merci de votre intervention

#25  31470

ressenti à la lecture de votre réponse: si vous vous autorisez à être , à aimer et être aimée... vous perdez l'amour à* votre mère? 

* à votre mère dans le sens : si je vis je ne peux plus l'aimer elle, car je coupe le lien? et/ ou si je vis c'est elle qui ne va plus m'aimer?

avez vous déjà exploré ceci avec votre thérapeute? si oui quand pense t'il?

Thérapeute

publicité

#26  31494

rosette
Super Membre
Pas de photo !

non je n’ai jamais abordé cela sous cet angle mais plutôt sous l’angle de ressentir de la culpabilité : coupable de prendre du bon temps, de prendre des vacances, de sortir, d’aller à un spectacle, alors j’évite souvent de parler de tout cela me cachant finalement de vivre et évitant d’aller leur rendre visite ou de les appeler ce qui finalement revient au même, j’évite d’en parler pour ne pas prendre le risque de ne pas être aimée parce que je sais ce qu’ils pensent de tout cela : gaspiller son argent, ne pas être disponible pour son travail (alors que ce n’est pas vrai je le sais aujourd’hui, mais on ne se débarrasse pas comme cela de fausses croyances)
et en fait ce que j’ai pu appliquer avec mon ami au début de notre relation (sortir, les vacances, profiter…) je n’arrive pas à l’appliquer si je suis mariée avec lui, car du coup, culpabilité de m’amuser dans le couple….
Après avoir passé par une phase de dépendance vis à vis de mon ami (je sentais que j’allais m’écrouler si je le quittais, car je ne serais rien) je passe par la phase vouloir revenir seule (car je sais matériellement gérer ma vie) tout en sachant le manque d’amour que cela va me créer, comme si j’avais « utilisé » mon ami pour assouvir mon besoin d’amour, mais suis dans le rejet par rapport au couple, je le sens, comme si je voulais toujours être dans ma « toute puissance » ou toujours entre deux (ni avec ni sans) et pourtant je pense que c’est mieux d’aimer et d’être aimée.
Faut dire que je ne sais pas faire avec les sentiments. Et puis mon ami finalement ne dit rien, j’ai l’impression que la responsabilité de notre couple repose que sur mes épaules. Par manque d’initiative, de projets, celui-ci pourrait bien s’éteindre….de toutes façons mon psy m’avait dit que j’ai besoin de me reconstruire, et je sens bien que je ne sais pas vraiment « vivre » ; une famille dite froide ça apporte une sécurité tant qu’on est dedans, mais ça ne donne pas les atouts pour communiquer, être en lien avec les autres ; mes plus grands manques finalement ;
Merci de votre intervention

#27  31498

rosette
Super Membre
Pas de photo !

En fait prends conscience qu’à cause d’un discours dictatorial bourré d’interdits, j’ai moi même acquis une pensée similaire, et que je m’empêchais de vivre comme les autres ;
Puisque c’était jugé pas bien. Cela me rend extrêmement rigide finalement et toujours tendu, crispé sur la vie, pas souvent dans le lâcher prise ; avec moi tout est grave.
Alors finalement je m’étais habituée à vivre en retrait afin de moins culpabiliser. J’analyse tout, je rationalise tout, je ne laisse pas beaucoup de place à la vie finalement. A la longue, ça pourrait devenir infernal ce fonctionnement.

#28  31516

a écrit:

A la longue, ça pourrait devenir infernal ce fonctionnement

par ce que cela ne l'est pas déjà?

Thérapeute
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#29  31518

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Si bien sur, et cela dure depuis un moment ces conflits....
En fait on dit souvent qu'il faut être SOI, et j'ai l'impression de ne pas y arriver...
car je pense que même si je prends conscience de beaucoup de choses, ce n'est pas pour cela que je change.

Merci de votre intervention,

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#30  31519

la prise de conscience est le premier pas vers le changement, étape par étape.

Thérapeute

#31  31530

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Oui je comprends, je ressens par moments des effets positifs, et puis parfois des « impossibilités » .
Toujours dans le même livre, un paragraphe me parle : » sans la présence attentive d’un père, la fille a du mal à croire qu’elle est un objet de désir et d’amour valable.
La fille qui ne peut être l’objet du désir de sa mère et laissée pour compte par un père qui fuit l’intimité se retrouvera comme une orpheline dans la partie sexuée de son être. Elle se voit parfois ainsi condamnée à rechercher sa vie durant l’approbation et la validation de l’homme.
C’est parfois l’homme qui cherchera avec insistance sa validation par une partenaire (cas de mon ami) et la femme qui se montrera incapable de vivre l’intimité (c’est mon cas)
Enfin je tente de le faire. Sinon je reste seule, mais n'en ai pas très envie, le manque serait trop fort.

Merci pour votre intervention

#32  31549

votre ami a t'il conscience de :

a écrit:

l’homme qui cherchera avec insistance sa validation par une partenaire

? si oui fait 'il un travail sur lui?

Thérapeute

#33  31550

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Je suis sa quatrième partenaire (il a 48 ans) à chaque fois il se considère victime de ses histoires ce qui a eu pour conséquence de me culpabiliser et donc d’essayer de ne pas lui faire subir la même chose, d’autant que je suis consciente de mes problèmes.
Pas plus tard qu’hier dans une conversation avec une voisine, dit que je suis la plus belle fille du monde. Mais moi ce genre de compliment ne me correspond pas, je sais que c’est faux et pas objectif.
Hier soir alors qu’il me trouve renfermée dans ma coquille, me dit qu’il a besoin de moi.
Alors je lui explique qu’il m’avait dit qu’il m’aiderait pour le linge (repassage et pliage).
M’a répondu,  que je ne voyais que le côté négatif, et que je ne l’avais pas remercié d’avoir fait la pâte à crêpes. Mais je ne lui ai pas demandé cela, il s’est lui même proposé.
Tout ceci pour dire, qu’il est toujours en attente que je remarque ce qu’il fait, qu’il a besoin de considération, et de validation et moi suis en attente d’être aimée (respecter l’engagement pris, par exemple s’occuper du linge avec moi).
Il a eu un père absent (alcoolique et dépressif) et une mère hystérique et castratrice.
Il aurait besoin d’une femme qui prend bien les choses en main (rangement de ses papiers…) malheureusement suis une femme qui s’est prise en charge très tôt ne pouvant compter sur mes parents et qui a donc du mal à prendre quelqu’un d’autre en charge, de plus suis tellement en attente d’être aimée.
Il ne suit pas de thérapies, même si lors de sa première rupture, il est allé voir un psy pendant un an, et ce serait suffisant pour lui.
C’est quelqu’un qui malgré tout réfléchit aux choses.
Nous sommes dans une même problématique, vouloir être aimée de l’autre, mais ni l’un ni l’autre finalement ne prend d’initiatives pour faire avancer le couple.
Moi pour les raisons déjà  évoquées, et lui parce qu’il a besoin d’être pris en charge.
Nous sommes comme deux grands ado qui n’ont pas bien grandi.
J’ai idéalisé cette relation, j’avais tellement besoin du regard d’un homme, d’être prêt d’un homme et en fait mes fonctionnements font que je suis toujours dans une fuite, préférant rêver à l’amour que d’y être confrontée., parce que ai je été aimée par mes parents ? certainement plus en attente de reconnaissance que de démonstrations, de discussions…
merci pour votre intervention

#34  31551

et si vous tentiez une thérapie de couple?

Thérapeute

#35  31553

rosette
Super Membre
Pas de photo !

oui c'est ce qu'il faudrait faire avant une rupture inéluctable....
ça permettrait peut être de nous apercevoir de nos mauvaises raisons d'être ensemble, nos limites,

pour moi ça va être dur, car n'ai jamais eu l'habitude de parler finalement de moi, de mes ressentis.. ayant horreur de rendre des comptes; d'être toujours dans un mental, mais ayant tellement de colère en moi (colère qui me dépasse d'ailleurs) car pourquoi je n'arrive pas à être heureuse aujourd'hui avec un homme ?

je voulais éviter de vivre seule, et c'est comme si mes fonctionnements me conduisent toujours vers cela;

Vouloir être seul, selon Lacan, c'est ne pas savoir aimer...

merci

#36  31562

a écrit:

ayant horreur de rendre des comptes;

parler de vous, pour vous, par vous n'est pas rendre des comptes..un thérapeute n'est ni un parent, ni un juge ou un moraliste..

a écrit:

pourquoi je n'arrive pas à être heureuse aujourd'hui avec un homme ?

hum hum.. il me semble que vous en savez déjà pas mal,non?mais quoi en faire?  hop chez le psy pour déverrouiller tout çà!! wink

Thérapeute

#37  31563

rosette
Super Membre
Pas de photo !

merci pour votre intervention,

je vais m'accrocher, car je tiens à lui, et je ne pense pas que nous sommes ensemble pour de mauvaises raisons, peut être qu'on s'y prend un peu mal;

j'ai envie de me défaire de l'emprise psychique de mon passé...c'est trop une " non-vie",

je vais creuser le côté échange, intimité...et peut être qu'une thérapie de couple nous aidera (de toutes façons ce sera toujours mieux que de ne rien faire)
je pense qu'il aura aussi à se remettre en question, à prendre des choses en main, à se montrer l'homme et moi à me montrer plus femme (ça des côtés sympas, mais pas que sympa ce côté opposé) je nous inscrit à une dégustation de vin, je suis le gps, il astique mieux que moi la cuisine....

bien sur des fois je doute sur mes capacités à y arriver....

MERCI encore pour toutes vos interventions, ça fait du bien le lien smile

J'ai

#38  31600

rosette
Super Membre
Pas de photo !

un lien fusionnel à votre mère? et /ou une rupture avec l'affect ?Quelles sont en général les conséquences de cela ?
Est ce que la rupture avec l'affect entraine une incapacité à aimer ?

l'interdit à être et vivre en paiement d'une dette(par rapport à son histoire de vie,par exemple) à un parent possiblement défaillant?En tous les cas mon père s'est comporté avec une grande rigidité à vouloir absolument faire mieux que son père, parce qu'il s'était senti humilié d'être "pauvre", et moi j'ai adhéré à ce contrat, mais aujourd'hui que je dois faire ma vie, n'en a pas le goût (à quoi ça sert ?) ni l'envie (manque de plaisir) surtout à deux, car quand j'étais seule, ne me posais pas cette question.

Merci par avance

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page