Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Névrosée suite....

#1  31213

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Névrosée suite....

Bonjour
Suite à une éducation par un père autoritaire avec un discours dictatorial, et une mère qui s’est beaucoup tue, je me trouve être une personne qui s’est mise dans une bulle , m’enfermant en moi même.
Sortir de cette bulle a été douloureux, mais j’y arrive, cependant j’ai des envies de retour dans cette bulle spécialement quand je me sens obligée, car je n’aime pas être contrainte, mais pire, j’ai du mal à faire des choix, et surtout j’ai du mal à aimer.
Aimer, c’est se décentrer, faire de la place à l’autre, et je suis encore comme une petite fille qui veut garder ses jouets pour elle toute seule.
C’est surtout que je me suis construite par opposition à ma mère : elle s’est tue, à tout donner à son mari, le faisait passer avant elle.
Je suis ce que l’on appelle une personne « narcissique » qui souffre de cette vision.
J’ai d’autant plus souffert lorsque j’ai rencontré mon ami, car c’était comme si je ne pouvais atteindre le plaisir. Ma souffrance a diminué certes, mais l’idée du »couple » est pour moi entachée de visions négatives, tout simplement parce que c’est moi qui ne sait pas faire avec l’autre et pas faire avec la vie non plus. Je ne sais entrer en relation avec l’autre correctement, car traumatisée probablement par un lien avec la mère défectueux (il n’y a jamais eu d’amour exprimé, jamais de tendresses) qu’un fonctionnement basé sur le faire avec une certaine rigidité. Si bien que toute marque de rapprochement de l’autre, peut être angoissant.
J’ai lu beaucoup de choses, ce qui en plus accentue ma connaissance sur ma névrose notamment le livre « les triomphes de la psychanalyse » que je trouve très bien.
Ma question est la suivante : quand une personne a vécu de manière trop rigide, que le plaisir est difficile à accéder, parce qu’un plaisir centré sur soi, que cette personne s’en rende compte, qu’elle se trouve être condamnée à ne pas être aimée, et par là à vivre seule, entourée ses objets, affaires n’y a t-il pas risque que cette personne se suicide tant elle se rende compte de l’inutilité de sa vie ?
Bien à vous,
Rosette

#2  31215

Re: Névrosée suite....

a écrit:

qu’elle se trouve être condamnée

?? quand à eu lieu le procès? qui était le juge, le délit commis? la victime nous savons:vous.. de quoi êtes vous coupable?

a écrit:

Je suis ce que l’on appelle une personne « narcissique » qui souffre de cette vision

.. jolie phrase.. vous m'endonné le sens et la raison,svp.

Thérapeute

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  31258

rosette
Super Membre
Pas de photo !

de quoi êtes vous coupable?
de ne pas "savoir" aimer

une personne « narcissique » qui souffre de cette vision
ce n'est jamais plaisant de s'apercevoir d'être centrée sur soi...

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#4  31259

a écrit:

de ne pas "savoir" aimer

cela se découvre et s'apprend.. wink

Thérapeute
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

#5  31260

rosette
Super Membre
Pas de photo !

je vous remercie de votre intervention

cependant j'aurai aimé avoir une réponse plus "psy" en parlant des notions de désir, de jouissance, de souffrance

apprendre à aimer : oui, mais quand vous avez reçu comme éducation la rigueur, le sacrifice, et surtout que les autres "n'existaient" pas, du moins, faut faire sans eux...
ça fait beaucoup de lacunes.

#6  31261

a écrit:

avoir une réponse plus "psy"

çà c'est en séance que vous l'aurez..
il serait peut être temps...

Thérapeute

publicité

#7  31262

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Bah j'y vais, mais c'est un psy lacanien qui n'ouvre la bouche que.....parfois et qui n'a jamais abordé ce genre de sujets, qui me laisse souvent dans mon marasme et qui m'a dit la dernière séance que j'étais narcissique.

merci à vous

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

#8  31267

a écrit:

m'a dit la dernière séance que j'étais narcissique

quand un psy énonce quelque chose à un patient celui ci est en droit de lui demander pourquoi et le thérapeute d'y répondre..
posez lui la question lors de votre prochaine séance..

Thérapeute

#9  31270

rosette
Super Membre
Pas de photo !

c'était justement hier soir
Je lui ai dit que je lui en ai voulu de m'avoir dit une telle chose et il s'est défendu en disant que c'est moi qui l'avais dit et que lui n'avait fait que de me répéter.
En fait je lui ai dit que je n'arrivais pas à me décentrer (d'où cette difficulté à m'engager avec mon ami, à devenir adulte et femme)
Il m'a alors dit, que j'avais des prises de conscience importantes en ce moment, ça évitait de se voiler la face, mais qu'effectivement c'était douloureux.
J'ai effectivement pleuré sur le chemin du retour, me sens être une petite fille à qui on fait des reproches, et que l'on aime pas mais j'imagine que c'est le passage obligé pour se voir tel que l'on est.
merci pour votre réponse

#10  31277

a écrit:

c'est un psy lacanien qui n'ouvre la bouche que.....parfois

et bien çà parle un lacanien.. quand le patient lui pose des questions, la preuve! wink

a écrit:

j'imagine que c'est le passage obligé pour se voir tel que l'on est.

et oui dans toutes thérapies il y a des moments difficiles..
bon courage.

Thérapeute
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

#11  31282

rosette
Super Membre
Pas de photo !

merci, car du courage va falloir que j'en ai pour m'affronter...

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

#12  31296

a écrit:

j'en ai pour m'affronter...

pour ce terme d'affrontement? assez de violence dans votre passé, non?
travailler sur vous pour vous faire aller mieux.. plus sympa à faire que l'affrontement!?

Thérapeute

#13  31412

rosette
Super Membre
Pas de photo !

Bonjour,
Je reviens vers vous, suis en train de lire le livre « psychogénéalogie, comment transformer son héritage psychologique ?
Et j’y « apprends » deux choses :
La première que la famille dont je suis issue est une famille rigide ce qui ne laisse pas de place à la nouveauté, au changement, emprunt d’interdits….bref tout ce que je ressens et suis d’ailleurs rigide, de plus la colère n’est pas admise car fait référence à l’autorité parentale, et pour en trouver du réconfort c’est dans l’acharnement au travail,  et donc émotion bloquée, suis donc une « dépendante, soumise, résistance passive ».
C’est la violence du passé dont vous parlez.
Ces comportements se traduisent par le fait que j’ai rencontré un homme que j’aime mais avec qui je suis bloquée, n’arrive pas à passer à l’étape d’après, celle de construire, faire des projets à deux…mais pense continuellement à revenir vivre seule, car dans cet état, trouve la sécurité dont j’ai besoin.
La deuxième chose c’est que les parents ont pu passer un contrat implicite avec leur enfant…telle que ma mère que j’ai vu acharnée au travail, dans un sacrifice, de cela m’en souviens émotionnellement, ne m’a jamais encouragée à vivre avec un homme ou avoir des enfants lors de ma période de célibataire. D’ailleurs depuis que je suis installée avec mon ami, mes parents ne viennent jamais me voir, comme si ils ne reconnaissaient pas mon statut de femme….
Tout d’un coup tout s’éclaire, ma rigidité m’empêche de vivre autre chose que ce que j’ai vécu dans le passé : vivre dans un climat où il n’y a pas de manifestations affectives, et où il existe une manifestation particulière pour la compétition et la réussite avec une haute estime de l’effort et du travail et où la femme n’a pas sa place.
Me sens comme dans une impasse, ni sans, ni avec mon ami, pourtant, la balance penche en ce moment dans plutôt sans mon ami, oui sans ce que je ne peux atteindre, ça sera mieux qu’avec puisque cela me fait souffrir.
Sans lui me fera souffrir, mais c’est du connu pour moi et donc au mieux y ferait face grâce au travail, au pire ferait une dépression….
Je pensais en commençant un travail sur moi que j’allais rapidement comprendre et changer, mais c’était très ambitieux de ma part, d’ailleurs dans ce même livre il était indiqué que l’interdit contre la faiblesse, la régression ou la dépression crée un sentiment de grandeur et de supériorité (ce que je peux ressentir) et qu’un interdit contre la colère donne un sentiment de tristesse et de culpabilité permanent.
Voilà je sais que vous faites des renvois intéressants, aussi vous remercie par avance.
Cordialement
Rosette

#14  31420

a écrit:

car dans cet état, trouve la sécurité dont j’ai besoin.

cela ne serait 'il pas une croyance bien établie, suite à ce que vous écrivez plus haut?

a écrit:

comme si ils ne reconnaissaient pas mon statut de femme

,hum, suis assez d'accord avec vous..

a écrit:

et où la femme n’a pas sa place.

est 'il raisonnable d'entendre qu'au travers de tout ceci, votre mère vous interdit d'être parce qu'elle n'a pas été?? jalousie, revenche ??

a écrit:

d’ailleurs dans ce même livre il était indiqué que l’interdit contre la faiblesse, la régression ou la dépression crée un sentiment de grandeur et de supériorité (ce que je peux ressentir) et qu’un interdit contre la colère donne un sentiment de tristesse et de culpabilité permanent.

est ce une explication des conséquences ou de mauvais conseils et règles imposées par le livre??

Thérapeute

#15  31421

a écrit:

Je pensais en commençant un travail sur moi

avez vous parlé de tout ceci avec votre psychothérapeute?

Thérapeute

#16  31429

rosette
Super Membre
Pas de photo !

cela ne serait 'il pas une croyance bien établie, suite à ce que vous écrivez plus haut?
Si sûrement, mais je sais que cela ne me satisfera pas complètement, qu’ensuite on « vivotte », on rêve à l’amour….

,hum, suis assez d'accord avec vous..
surtout de la part de mon père, je trouve

est 'il raisonnable d'entendre qu'au travers de tout ceci, votre mère vous interdit d'être parce qu'elle n'a pas été?? jalousie, revenche ??
je ne sais pas, mais en tous les cas, pour elle comme c’est un statut qui n’a pas existé, comment peut elle le transmettre et être à l’aise ?
Peut être que ça la renvoi justement à son statut ou elle n’a pas été

est ce une explication des conséquences ou de mauvais conseils et règles imposées par le livre??
C’est une explication des conséquences je pense,

avez vous parlé de tout ceci avec votre psychothérapeute
j’ai commencé ce livre samedi, mais ai déjà parlé en entretien de cela peut être en superficie….pas assez en profondeur…mais qu'est ce que c'est dur

merci de votre intervention

#17  31433

le soucis de lire des livres psy pendant sa cure thérapeutique, c'est que cela peut aussi amener des confusions, le lire juste en superficie est suffisant, sinon le risque de l'auto thérapie peut venir..
je vous suggère d'affronfondir en séance les pistes découvertes et de mettre le bouquin de coté.. wink

Thérapeute

#18  31451

rosette
Super Membre
Pas de photo !

c'est drôle, mon psy me l'a dit 100 fois, mais je persiste, un peu côté addict...et surtout essayer de comprendre ce que je me crois pas capable de comprendre par moi même, ou pour me rassurer, me raccrocher aussi à la falaise....

cela a effet effectivement d'apporter de la confusion et de m'angoisser.., et avec du recul me rend compte que certaines choses écrites dans des livres sont des inepties, sauf à part certains auteurs.

Merci de votre intervention

#19  31452

rosette
Super Membre
Pas de photo !

D'ailleurs hier à mon rdv, j'ai commencé par évoquer ce livre (il m'a dit d'ailleurs qu'il travaillait avec le transgénrationnel: deuil non fait....) et j'ai évoqué le fait que je n'arrivais pas à concrétiser ma vie,  la rendre réelle et que je préférais qu'elle soit "rêvée"....

ce comportement est difficile à changer, voire en ce moment, je me demande si les bénéfices à "rêver" ne sont pas supérieurs à rendre la vie réelle...
ce pourquoi j'aurai tant de mal à m'engager avec mon ami, mais que j'ai besoin d'être aimée...

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page