Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Où est ma colère ?

#1  2013

gislaine
Membre actif
Pas de photo !

Où est ma colère ?

Bonsoir,
J'aimerai savoir si quelqu'un connaît une façon de rentrer en contact  avec une colère (non ressentie) qui se transforme en dépression (trop bien ressentie) ?
D'avance merci.
Gislaine

Hors ligne

 

#2  2016

Re: Où est ma colère ?

"étalez-vous" un peu: ça nous éclaircira ! Vous avez déjà un psy ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2017

Re: Où est ma colère ?

Bonsoir Gislaine, un point de passage efficace pour "renter en contact" avec La colère est la verbalisation auprès d'un(e) professionnel (le). Comment faites vous pour savoir votre colère et ne pas la ressentir? Y aurait'il quelque chose ou quelqu'un qui servirait d'écran?


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  2018

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Où est ma colère ?

Bonjour Gislaine bien venue sur ce forum,

Dans votre question moi j’entend et voie votre réponse ; vous écrivez ; » J'aimerai savoir si quelqu'un connaît une façon de rentrer en contact  avec une colère (non ressentie) qui se transforme en dépression (trop bien ressentie) ? »

Si vous pensez que votre colère non ressentie comme vous l’écrivez est la cause de votre dépression elle ressentie, c’est que vous avez pris conscience de votre colère que vous l’avez ressentie, il ne vous reste plus qu’a la laisser sortir de vous mais si je puis me permettre ne faite pas cela toute seule, faite vous aidez guidez par un psy qui avec vous pourras canalisé cette colère et vous en faire trouvez son origine.

Vous avez frapper a la bonne porte sur ce forum il y aura sûrement un pro qui pourra vous aidez.

Désolée pour mon orthographe mais je suis Néerlandophone ce qui peu aussi parfois faire que l’on comprenne mal mes interventions.

Bonne fin de journée
Manon

Hors ligne

 

#5  2020

gislaine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Où est ma colère ?

Je m'étale un peu...
Oui je suis suivie par un psychologue. Lors de notre dernière séance nous avons évoqué mon enfance et le fait que je dois être très en colère contre ma mère. J'ai souvent entendu et lu qu'une colère réprimée pouvait être destructrice (ce que je fais depuis quelques années par des mauvais choix successifs qui m'entrainent dans des situations invivables). Alors j'aimerai libérer cette colère responsable...
Depuis quelques années les dépressions se succèdent, suite essentiellement à des ruptures (affectives, professionnelles). Celle que je vis en ce moment est différente des précédentes et me fait très peur. Pas de tristesse et d'abattement physique mais une prise de consciense d'un grand vide intérieur (et extérieur) avec des pensées suicidaires. Je me sens "m'enterrer" et impuissante à y faire quoi que ce soit (pas d'envie, pas de courage), et je m'inquiète d'être comme ça.
Mais comment entrer en contact avec cette colère que je ne ressens pas ?
Merci à vous

Hors ligne

 

#6  2022

Re: Où est ma colère ?

re..
il est parfois bon quand le patient est en conflit intérieur du comme dans votre cas à votre mère, est besoin de consulter le psy du meme sexe pour favoriser ou déclancher le transfert, ce qui permettrait dans votre cas l'identification et la "sortie" de votre colère.
bon courage


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  2031

Re: Où est ma colère ?

"le fait que je dois être très en colère contre ma mère":
vous "devez" ? vous ne le savez pas?
Est-ce la parole du psy ou est-ce la vôtre ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#8  2049

gislaine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Où est ma colère ?

Bonjour,
C'est effectivement la parole du psy (femme). Et je la comprends. Ma mère, dépréssive, criait beaucoup et surtout contre mon frère, très coléreux lui. Moi effrayée je me terrais dans un coin en attendant que l'orage passe (m'a raconté mon frère plus agé que moi). J'étais si sage, très facile à élever (comme le dit ma mère). Elle était nourrice et s'occuper d'autres enfants. Je crois qu'on ne me voyait pas. Il est si difficile de se souvenir. Par contre je me souviens très bien que je me réfugiais dans mon imagination, et je me suis inventée un autre moi : une petite fille gaie, positive, gagnante. Mon contaire. Mais je n'ai jamais pu la devenir.
Je reste moi, et à 40 ans je n'ai rien construis. Et maintenant l'avenir, la vie me fait peur.
Gislaine

Hors ligne

 

#9  2060

Re: Où est ma colère ?

vous ne parlez pas de votre père? Comment se comportait votre mère avec les autres enfants (elle était nourrice)?


Thérapeute

Hors ligne

 

#10  2061

Re: Où est ma colère ?

Votre mère est 'elle toujours de ce monde?


Thérapeute
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#11  2063

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Où est ma colère ?

Bonjour Gislaine,

Je pense comprendre ce que vous ressentez, en ce qui concerne la colère, car tout comme vous, sauf que moi on me le dit , je le sais pas ou ne veux pas le savoir, je ne sais pas trop, qu'il faut que je sorte ma colère contre les bonnes personnes, hors tout comme vous je ne ressens pas de colère interrieur. Par contre il m'est arrivée étant au collège de sortir de mes gonds , car une fille m'y a obligée, m'a poussée à bout jusqu'a ce que j'explose, et je me suis fait peur, car je me suis rendue compte que lorsque je sortais de mes gonds , je  vois rouge comme on dit, et je devient comment dirai je , hystérique, oui  je pense que c'est le mot, j'ai l'impression d'être une autre personne, puisque je n'aime pas la violence. Hors là, je n'étais plus moi même, je l'ai attrappé d'un coup sans rien dire , directement à la gorge et lui serrai fort ............... Je me suis reprise , fort heureusement, mais je me suis fait très peur, et maintenant je ne veux plus me mettre en colère car je me fait peur, et j'ai peur de ce que je pourrai faire, je ne sais pas de quoi je serai capable, alors je la refoule, même si je sais qu'elle est néfaste pour moi, car c'est mon interrieur qui prend, mais je ne sais pas tout comme vous la faire sortir, normalement, au bon moment, sans pour autant en devenir hystérique .

Je ne sais pas comment vous vous le ressentez, mais moi ça me fait peur, très peur même.................. Et parfois je sens que ça monte alors je me mets dans ma bulle pour protéger les miens, je ne veux pas entrer dans ce cercle auquel je risque de ne plus sortir.
Si quelqu'un avait une solution, ou pouvait me guider , comme Gislaine le demande aussi, je suis preneuse .
Désolée je m'imposer dans ce sujet, mais lors de la lecture , je m'y suis retrouver, et si quelqu'un répond à Gislaine , peut être que cela pourrait m'aider aussi.

Merci d'avance

Petus

Hors ligne

 

#12  2068

gislaine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Où est ma colère ?

Merci pour vos interventions.
Oui, ABD, ma mère est toujours de ce monde (68 ans). Elle a toujours était malade, des douleurs partout. Elle a toujours lutté, comme elle dit. Elle ne comprend pas ma grande détresse actuelle.
Elle s'occupait correctement des autres enfants, ils étaient nourris, changés, promenés. Comme pour moi, enfin il me semble.
Concernant mon père, je dirais qu'il était plutôt "absent" (même si physiquement présent). C'est un homme qui s'exprime peu, et surtout pas ses sentiments. Nous communiquions très peu mais j'ai une grande admiration pour lui.
Je crois que c'est vous qui parliez de transfert avec le thérapeute. Est il indispensable ? Il faudrait que je me mette en colère contre lui ?
Gislaine

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#13  2069

gislaine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Où est ma colère ?

Pétus,
J'imagine qu'une telle explosion de colère doit être térrifiante, pour vous et votre entourage. J'espère que quelqu'un pourra vous guider.
Gislaine

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#14  2071

Re: Où est ma colère ?

"Bonjour,
C'est effectivement la parole du psy (femme). Et je la comprends. Ma mère, dépressive, criait beaucoup"...
"Je crois que c'est vous qui parliez de transfert avec le thérapeute. Est il indispensable ? Il faudrait que je me mette en colère contre lui ?"

Ces phrases m'intriguent beaucoup, Gislaine...
Je ressens une personne un peu timide, n'osant jamais s'affirmer et croyant sur parole tout ce qu'on lui dit.
Si votre psy vous dit:"je crois que vous avez une vieille colère contre votre mère", c'est son opinion, son interprétation; il ne détient pas le savoir absolu et vous DEVEZ, par votre jugement propre, évaluer cette interprétation.Il n'a pas tort de dire ça mais vous auriez tort de l'avaler tout cru!
Quant à votre question sur le transfert, elle est très naïve, touchante même: ce n'est pas qq chose qu'on doit faire: c'est qq chose qui se fait tout seul: c'est l'inconscient qui agit; or, comme son nom l'indique l'inconscient est ...inconscient! c'est à dire: inaccessible !
Petite suggestion: essayez de faire le point avec vous même: laissez un peu de côté ce que vous DEVEZ faire. Essayez par contre de trouver ce que vous DÉSIREZ faire.
(Ps important: ça peut mettre ...des mois, des années même !)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#15  2084

Re: Où est ma colère ?

Bonjour Ghislaine, vous dites "Oui je suis suivie par un psychologue (femme)", quelle genre de thérapie effectuez vous avec elle ?

Pour information, le transfert ne s'effectue qu'en cure analytique classique, et peut-être mais cela c'est à GeorgesN de le préciser : en cure "d'inspiration" analytique, mais il existe toutes sortes de thérapies et dans "les autres formes", on ne parle pas de transfert, car il n'existe pas.

Faites un tour dans la librairie et lisez vous comprendrez.
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/li … =transfert


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#16  2087

Re: Où est ma colère ?

non; non, Christelle: à partir du moment où vous allez voir votre médecin et que vous lui dites "voilà, Dr, j'ai un point douloureux, là, quand je respire", un transfert se met en place; certes infiniment plus limité dans le temps mais identique en nature à celui du divan.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#17  2090

Re: Où est ma colère ?

Oui, GeorgesN, certes, mais il n'existe pas de la même sorte et sous la même forme.

Je confirme que le transfert est partout nous sommes bien d'accord, il est "nous". Il est le , notre "je", donc, il est forcément partout on nous voulons bien être.

La question était juste une invitation à ce que vous définissiez la différence entre le transfert en cure classique que nos utilisateurs peuvent avec beaucoup de facilité découvrir dans plusieurs ouvrages et le transfert en cure "d'inspiration" analytique, si toutefois il y en a une.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#18  2094

Re: Où est ma colère ?

"il n'existe pas de la même sorte et"...Pas d'accord: il n'y a aucune différence de NATURE entre le transfert qui s'opère entre une personne souffrante et une infirmière ou une aide-soignante par exemple, à l'hôpital, un patient et son psy mais même, oserai-je dire, entre une cliente et son coiffeur attitré. Dans TOUS LES CAS une personne confie, délègue un partie de son moi, et ceci est une forme -particulière certes- d'amour. Ce n'est pas moi qui ai inventé le concept "d'amour de transfert".Le cliché consistant à dire "mon psy c'est ma mère" relève du scénario hollywoodien. Ne pensez-vous pas?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#19  2110

Re: Où est ma colère ?

Nous venons de créer un forum réservé aux professionnels afin que nous puissions débattre de ce genre de concept. Tous les professionnels y sont conviés afin d'éviter que nos discussions viennent encombrer les forums d'entraide.

Gislaine, nous sommes à votre écoute.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page