Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

que signifie le requin dans un rêve ?

#1  21752

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

que signifie le requin dans un rêve ?

bonjour,
comment interprêter le requin dans ce rêve :
il n'est pas dans l'eau, mais  se déplace dans l'air me poursuis dans les couloirs d'un hotel... j'ai beau ouvrir une multitude de portes et les fermer, il arrive toujours à me retrouver pour une course éprouvante, et terrifiante, jusqu'au reveil.
merci.


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#2  21756

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

d'après vous ?
(les portes me paraissent tout aussi intéressantes !)


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21757

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

qui est le requin ?

je pourrais aisement l'imaginer comme "animal" qui veut me "devorer"...
mais l'animal dans le rêve prend la place de qui ? c'est peut être moi ?!  est ce lié à l'importance que l'on a pour l'alimentation ? ou rien à voir !
sur les dernières interpretations on m'a précisé que la "fuite" s'était une resistance, pourtant aujourd'hui j'ai le sentiment d'aller de l'avant et de ne plus resister...je commence à me confier + facilement.

sinon le requin est un "adversaire" au côté "prédateur" ?

pourquoi y a t il absence de l'eau ? quand même un élement plus logique que les couloirs d'un hotel.

pour les portes ??? 
il y en a beaucoup, mais même fermées, elles ne me protègent pas.
(je sens, peut être à tord,  que vous allez me dire de les ouvrir peut être ?!! , mais je m'en servais pour me proteger du "requin" comme d'un bouclier)

??? je n'arrive pas trop à voir là où à voulu m'emmener mon inconscient ???
je me doute qu'il ne peut y avoir interpretation pour tout, mais ce rêve est le 1er que je fais avec l'apparition d' un animal "pas réputé" sympa.


La liberté rend égaux tous les êtres
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#4  21758

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

il est intéressant que vous "tourniez autour du pot" : vous sentez la forte connotation sexuelle mais ne voulez la voir. Le requin qui vous poursuit n'est-il pas un pénis?
Je verrais bien les portes comme OUVRANT-CACHANT des secrets.
Hermétique vient du dieux Hermès qui était le dieux des serrures et des gonds (donc des secrets)
L'eau (=la sexualité) est en effet absente.
L'hôtel semble bien être votre inconscient, compartimenté.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  21759

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

Là je suis vraiment surprise : je vous avoue que j'étais à 10 000 lieux de la connotation sexuelle...

je ne voyais que le côté "prédation" - "dévoreur" : mais je n'y voyais sincèrement aucune allusion au pénis...

il est vrai que je tente de digérer un passé à connotation sexuelle...mais je n'imaginais pas le requin autrement que "animal". désolée...je suis encore très terre à terre, d'où ma demande d'aide pour l'interpretation, d'ailleurs.

Mais : absence de sexualité : pourquoi ?
la période que je voudrais intégrer était avec une sexualité. (certe non désirée, mais présente)
et aujourd'hui j'ai une sexualité vraiment active et harmonieuse...


La liberté rend égaux tous les êtres
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#6  21760

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

j'ai déjà écrit sur ce site que je trouve l'interprétation des rêves par internet malsain et abusif. Nous en constituons une nouvelle preuve: je vous propose des pistes mais elles n'engagent que ...mon inconscient!
"il est vrai que je tente de digérer un passé à connotation sexuelle" je ne puis rien dire: cette phrase est tellement lourde de possibles! Je doute beaucoup de l'utilité de mon interprétation et préfère vous laisser interpréter avec vous-même ! Je vous souhaite d'avoir un psy et de continuer cette ébauche avec lui !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  21763

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

j'espère que je ne vous ai pas fâché ?!! ce n'est pas ce que je voulais.
sinon je vous présente mes excuses.

je comprends fort bien, les pistes que vous me suggérez, et je comprends également que votre interpretation n'est pas à prendre comme "vérité" absolue, car effectivement vous n'avez pas tout les tenants.

mais c'est interessant d'avoir d'autres "pistes" justement, celles où je ne me serais jamais aventurée.

je prends + ce forum dans cette direction : chercher plus loin...
j'ai mis quelques messages, certe un peu long, mais qui donne un peu + de détails sur le "passé" que j'essaye d'accepter et de digerer.

en tout cas merci pour votre disponnibilité.


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#8  21765

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

"j'espère que je ne vous ai pas fâché "
mais non ,voyons!
"quelques messages, certe un peu long"
oui !...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  21769

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

je m'en suis rendue compte un peu tard...erreur de débutante !

les premiers messages : c'était : un peu gros sur la patate !
mais j'ai demandé à ce qu'ils soient supprimés à l'admin. car justement je les trouve trop lourd...

ceci dit ça m'a fait du bien de les écrire d'un bloc !
même s'ils ne sont pas lu, ou pas compris...ce n'est pas grâve pour moi aujourd'hui.


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#10  21817

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

Bonsoir

Votre rêve me fait penser au roman de Dino Buzzati : "Le squale"


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#11  21818

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

bonsoir,
je ne connais pas cet ouvrage. je ne pense pas que vous puissiez me le resumer en quelques phrases...

avez vous une direction/interpretation differente de votre confrère ?!
c'est toujours interessant d'avoir divers avis...
merci  pour votre message.


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#12  21821

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

curieuse : j'ai cherché votre réference pour le roman voici ce que je trouve

"à douze ans, Stefano découvre qu'un monstrueux requin, le K, l'attend au large, pour le dévorer et accepte sur l'insistance de ses parents de s'éloigner de la mer.

Mais la destinée est plus forte et Stefano entame bientôt une carrière de marin, poursuivi inlassablement par le squale jusqu'à ce que lassé de la vie il décide de partir à sa rencontre et apprenne que le squale ne le suivait que pour lui offrir la perle de la mer qui donne fortune, amour et puissance.

Las, il est trop tard et le malentendu s'achève par la mort du squale et du marin, illustrant d'une manière poignante le drame des occasions perdues.


[b]c'est étrange en effet, ça me laisse une nouvelle reflexion.... merci, pour cette ouverture.[/b]

je rêve souvent de couloirs,  je pense que c'est assez ordinaire dans les rêves ?!!

je me souviens d'un rêve où je suis dans les couloirs d'un hopital, avec mon mari on se tient par la main, on marche rapidement, en pleurs, on sait tous les deux que notre enfant est condamné par une maladie incurable. nous allons le voir, d'un pas décidé, et nous sommes résignés.

les couloirs n'en finissent plus, on rencontre plusieurs personnes que visiblement nous connaissons,  elles ont toutes un regard compatissant et impuissant. quelques uns nous posent une main sur l'épaule au passage pour nous apporter un soutien...

je n'ai jamais touché au but de la chambre de l'enfant, à chaque bout d'un couloir, s'en chaine un autre.

lorsque je me reveille, mes yeux sont remplies de larmes et je suis vraiment dans la douleur...et je suis allée voir dormir mon fils.


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#13  21850

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

Bonsoir

Des couloirs comme dans un labyrinte?

Les couloirs sont comme des rails, avec une sorte d'obligation de les suivre. Ceux de vos rêves ont ils des portes?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#14  21859

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

Oui effectivement, je pourrai voir le "couloir" comme un labyrinthe, car il me semble souvent sans fin.

dans le rêve avec le requin je me souviens bcp des portes, car je les ouvrais pour échapper au danger, et je restais derrière cette porte, comme un bouclier.

or le requin réussissait à se retrouver devant moi, dans la même pièce. comme s'il avait prit un autre passage, plus rapide que le mien. ma fuite continue donc...

et j'ai ouvert un grand nombre de portes, avec toujours le même resultat.

Par contre : dans l'hopital, il y a plein de portes fermées, mais j'avance toujours  avec determination, il me semble que je connais l'emplacement de la chambre de l'enfant, mais je n'y arrive jamais :  je sais que chaque minute est importante pour voir l'enfant mourant.

(c'est pas très gai ! désolée )


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#15  21865

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

petit complément à mon precedent message ci-dessus :

en fait je ne ressens pas les couloirs comme labyrinths, je ne me suis pas sentie perdu, ni face à des obstacles qui m'obligeraient à faire demi-tour.

le mot "couloir" correspond mieux : comme des artères principales,  peut être comme des chemins "transitoires" entre mon état de "peur ou d'angoisse" et mon état "d'actions et de choix"
les portes : je les ressents + comme une protection, une issue éventuelle, ou une destination comme le cas de la chambre inaccessible.

je me pose d'autres questions : que represente la chambre, pourquoi est elle inaccessible ?  pourquoi c'est toujours le même enfant qui est mourant ou souffrant dans mes rêves,  mais ça commence à faire beaucoup !!!


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#16  21871

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

Bonjour

Il me paraît important de préciser que, hormis dans les attractions foraines, les labyrinthes ne dressent aucun obstacle. Il s'agit de parcours, certes totueux, mais libres , conduisant à un centre. Reportez vous par exemple au mythe de Thésée (..et d'Astérios le Minotaure), au labyrinthe de la cathédraje de Chartres (La Jérusalem céleste) ou plus généralement a tous les labyrinthes dits "sacrés". Un livre: Symbolique du labyrinthe  les éditions du huitième jour J P Bayard.
Cette question sur la chambre trouvera peut être réponse dans votre recherche, si vous la menez.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#17  21877

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

oui je comprends, j'ai bêtement imaginé le labyrinthe tel qu'on le represente dans certains jeux d'enfant...

en faisant réference à Chartres...exact, j'y vais souvent en plus, "ceux qui ne veulent apprendre + n'iront pas plus loin, les autres franchiront le pont : connection entre les deux cerveaux(intellect-experiences),..... vivre et oser l'expérience et la vivre pleinement, l'heure est à l'action etc...pénetrer le coeur qui est la rose...

est ce trop simpliste d'imaginer la chambre comme "la rose" à atteindre ?!! ou trop tortueux ?

une reflexion m'est venue ce matin : car j'imaginais toujours rêver de mon enfant, et ça me chagrinait de le voir mourant, mais est ce que l'enfant souffrant que je cherche à atteindre ne serait il pas tout simplement "moi" , ma propre enfance ?

c'est surement rapide et sans recherche approfondie...mais ça m'a traversé l'esprit.
je me pose surement trop de questions, mais j'ai fais plusieurs fois le même rêve, il est peut être important.

c'est pratique de pouvoir écrire nos rêves, car finalement en les relisant, et en s'ouvrant à vos remarques, l'interpretation est moins cloisonnée, ça m'apporte des reflexions plus poussées, plus riches...car on a vite fait de balayer un rêve.

merci pour vos généreuses interventions


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

#18  21880

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

Bonsoir

Souvent, on imagine que les réponses sont très savantes, très compliquées, très lointaines...Alors que...

a écrit:

c'est surement rapide et sans recherche approfondie...

mais peut être tellement judicieux...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#19  21884

Enora
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: que signifie le requin dans un rêve ?

c'est tellement vrai.

ça ce met en place dans ma "petite" tête...plusieurs connections se font avec naturelle,  so...

une autre pensée me traverse l'esprit, qui n'a rien à voir... je vous la livre telle quelle : vous êtes plusieurs intervenants  actifs -dispo et  à l'écoute....
la phrase qui s'est formé dans mon esprit est : "j'ai l'impression de guérir le mal par le mâle"
désolée pour l'image, mais je ne l'aurais jamais cru il y a peu- et c'est agréable !

donc je vous renouvelle mes remerciements pour votre aide/soutien


La liberté rend égaux tous les êtres

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page