Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Timidité exacerbée

#1  21053

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Timidité exacerbée

Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer.

Je vais déjà me présenter :
Je suis un jeune homme de 24 ans (25 en juin) sans la moindre confiance en soi (ni aux autres d'ailleurs, bien que je sois un peu naïf). Je suis très refermé sur moi-même et pourtant très ouvert. Mon problème est que je n'ai jamais eu de relation amoureuse, pas le moindre flirt, ma vie sentimentale a toujours été inexistante. Et je n'ai plus d'amis. J'en suis tellement complexé que je redoute les moments où les gens me parlent d'amour ou de sexe et je me suis inventé un vécu basé sur un fond de réalité pour les rares fois où je n'arrive pas à détourner la discussion. Je deviens rouge tomate, je perds mes moyens et je stresse dès qu'on aborde un sujet sensible. Je ne suis pas laid, je me trouve même mignon (depuis quelques années parce qu'avant je me trouvais affreux), mais je n'ai pas de conversation, je suis extrêmement peu bavard. Dernièrement, un collègue et néanmoins ami m'a invité à diner et je n'ai pas ouvert la bouche de toute la soirée ... J'ai sûrement gâché la soirée (je suis paranoïaque aussi).
Mais revenons au commencement.
Jusque mes 6 ans, j'ai eu une enfance très épanouie, j'étais l'ami de tout le monde, j'avais un meilleur ami. Et puis ma mère décide de nous changer d'école. Je suis la risée de toute la classe, voire de toute l'école parce que je suçais toujours mon pouce et que j'avais les mâchoires un peu déformées. Je n'avais pas d'amis. J'ai subit du racket (j'en pleure en l'écrivant). Mes "classes vertes" ont été un enfer. Bref, je suis resté 4 ans dans cette école et puis je suis arrivé en secondaires. Là on se moquait toujours de moi mais moins, je n'avais toujours pas d'amis. J'ai fait quelques bêtises comme casser des vannes de radiateur, des ampoules, faire sauter les plombs, et plus grave : voler de l'argent dans les vestiaires. Je suis resté 3 ans et puis j'ai changé d'école (je devais avoir 15 ans). C'était une école communale, donc majoritairement composée d'élèves étrangers. J'avais 2 amis mais j'ai encore subit un peu de racket. - Je suis incapable de me défendre, même oralement. Je prends tout sur moi. Ca déteint même au boulot, je remplace ma collègue absente en + de mon propre travail alors que ce n'est pas à moi de le faire et quand mes collègues viennent me demander un coup de main je ne refuse jamais, je mets mon travail de côté. Et quand mes collègues constatent qu'ils n'ont pas le temps de faire certaines choses, je me propose toujours de les aider. Ma chef m'est déjà tombée dessus parce que mon travail n'était pas fait et je ne sais pas me défendre. Et à plusieurs reprises, des collègues sont venus m'engueuler pour certaines choses que je n'ai pas su faire et je n'ai pas su me défendre -. J'ai commencé à fumer. Et à 16 ans j'ai commencé à fumer le joint quotidiennement que je fume toujours (au moins 1 gramme par jour, soit 3 joints, soit 8€), donc cela fait + ou - 8 ans. Je suis resté 2 ans dans cette école et puis j'ai encore changé. J'avais 17 ans et j'ai commencé à dealer. Je vendais du cannabis dans plusieurs écoles pour un bénéfice total d'un million de francs belges. Je me suis fait agresser plusieurs fois. Je ne suis resté qu'un an dans cette école. J'ai voulu être technicien en informatique, mais je n'ai jamais étudié de ma vie, je n'ai jamais travaillé après l'école et je n'allais même plus à l'école. Mes parents me conduisaient devant et je repartais. J'ai raté ma première année là-bas et l'école m'a mis à la porte à la moitié de la 2ème. Mes parents m'ont mis à la porte 2 mois plus tard parce que j'avais tout raté, je ne faisais rien et je dealais sous leur toit. Je n'ai plus revu mes parents pendant un an (après quoi j'ai accepté de les revoir, poussé par la famille), je voyais de temps en temps mes frères et soeurs. Je suis devenu SDF et j'ai été hébergé par un ami pendant 2 mois et puis je me suis installé dans un tout petit studio. J'ai pu bénéficier du revenu d'intégration. Je ne pourrais dire combien de temps je suis resté dans ce studio tellement j'étais coupé du monde. Je ne sortais pas de chez moi, je n'avais pas la télévision, ni la radio et ne lisais pas les journaux. Je ne voyais plus mes amis, je ne faisais que dealer. Jusqu'au jour où des gens qui ressemblaient à des taulards se sont fait passer pour des amis d'un ami et voulaient m'acheter du cannabis. Je leur ai dit non mais le lendemain ils sont revenus sonner chez moi et j'ai à peine ouvert la porte qu'un des 2 m'a plaqué contre le mur, un couteau sous la gorge, pendant qu'un autre fouillait chez moi. Ils ont emporté mon gsm, le cannabis que j'avais et la modique somme de 1100€ qui étaient à mon frère et qui devaient servir à lui monter son ordinateur. Je n'ai plus jamais ouvert la porte à quiconque. Je cherchais déjà à déménager et mes parents m'ont trouvé un petit appartement dans lequel je vis toujours et où je me sens vraiment chez moi. En regardant le contrat de bail, j'en conclus que j'ai du rester 3 ans dans le petit studio, soit de 19 à 22 ans. J'ai fait 2 formations (je serai resté 3 ans au chômage) et pour la 2ème formation (en bureautique) j'ai fait 2 stages. Un premier au Relais Logement, un service public qui propose des logements d'urgence et tente de trouver des logements aux personnes sans abri, aidées par le CPAS (Centre Public d'Action Sociale). Et le 2ème stage, au Maintien à Domicile du CPAS de ma ville. J'ai été engagé directement après mon stage. J'étais leur sauveur parce qu'ils étaient en manque crucial d'effectifs et que je faisais un excellent travail. Je travaille toujours là-bas et j'adore m'occuper des personnes âgées smile.

Maintenant que je me suis présenté, vous avez sûrement une fausse idée de moi-même parce que je ne suis pas dépressif (juste une passade aujourd'hui), je ne me sens pas vraiment traumatisé, je suis même très épanoui et très heureux. J'ai fait un trait sur mon passé (mais il m'arrive d'avoir des flash de moments humiliants) et j'ai recommencé ma vie le jour où je suis venu m'installer dans mon appartement, à 22 ans. Mais il y a un manque. J'aimerais tellement être capable d'aborder les filles. J'ai l'impression d'être tellement habitué au célibat que je perds toute envie de relation avec les autres. Ce qui fait que je ne communique pas. L'impression de devenir de plus en plus frustré. Et puis j'ai ce complexe de ne jamais rien avoir connu. Un jour, en soirée, je "dansais" (je ne sais pas danser, disons que je me remuais) seul et une jolie fille s'est approchée de moi, elle a fait le tour de moi-même en me reluquant de la tête aux pieds. J'étais tellement paralysé que je n'ai pu ouvrir la bouche ou faire le moindre mouvement. Elle est partie, frustrée.

Je deviens vraiment désespéré et j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à surmonter ma "timidité" (je ne sais pas si je suis coincé ou timide ou autre) seul.
Je vous écrit ça parce que je me sens mal, mais ce n'est qu'une passade. Demain ou plus tard je me sentirai mieux et je ne voudrai même pas entendre parler de mon problème. Toujours est-il que j'avais besoin de me vider. Ce n'est pas la première fois que j'en parle de manière virtuelle mais je n'ose pas en parler physiquement.

J'arrête ici parce que mes paroles n'ont plus aucun sens, merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos remarques.

Hors ligne

 

#2  21063

Re: Timidité exacerbée

a écrit:

Et à 16 ans j'ai commencé à fumer le joint quotidiennement que je fume toujours (au moins 1 gramme par jour, soit 3 joints,

C'est peut-être à ça qu'il faudrait vous attaquer ....

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21064

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

J'avais déjà pensé qu'il fallait que je m'attaque à un problème à la fois et que le plus logique serait de m'attaquer à celui là en priorité. Et je l'avais fait : pendant quelque chose comme 6 mois mais tout le monde autour de moi fumait (amis, famille) et je n'ai pas su m'empêcher de reprendre. A l'heure actuelle je n'ai plus d'amis mais mes frères et soeurs fument toujours. Je fais une petite parenthèse pour préciser que j'ai un grand frère, je suis le deuxième, une petite soeur, un petit frère et une autre petite soeur. Seule la cadette ne vit plus chez nos parents (elle vit avec son copain) et moi-même. Je pense de plus en plus à arrêter. Mais je ne suis pas certain d'être prêt. Et d'un autre côté je me dis que certains arrivent bien à consommer tout en ayant une vie affective.

Hors ligne

 

#4  21065

Re: Timidité exacerbée

a écrit:

je l'avais fait : pendant quelque chose comme 6 mois

Comment vous êtes-vous senti pendant cette période ?

a écrit:

Ce n'est pas la première fois que j'en parle de manière virtuelle

Ce qui n'arrange pas les choses n'est-ce pas ?

a écrit:

mais je n'ose pas en parler physiquement.

Ce serait pourtant la meilleure chose à faire....

Hors ligne

 

#5  21066

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

a écrit:

Comment vous êtes-vous senti pendant cette période ?

Bien mieux dans ma peau, plus énergique, plus optimiste. Mais toujours timide smile
En réalité ce n'est pas si dur que ça, même après 8 ans, ce sont les premières semaines qui sont difficiles à passer. Pour autant que son entourage ne consomme pas. J'en ai déjà parlé à mon grand frère et la plus grande de mes petites soeurs et mon grand frère a aussi envie d'arrêter mais pas ma soeur. Je ne me sens pas capable d'arrêter si un des deux consomme toujours.

a écrit:

Ce qui n'arrange pas les choses n'est-ce pas ?

Ca ne solutionne pas les problèmes mais ça fait un peu de bien malgré tout smile

a écrit:

Ce serait pourtant la meilleure chose à faire....

Sans doute, mais ... Comment dire ... Je n'aime pas demander de l'aide, ni me plaindre (et c'est pourtant ce que j'ai fait). A titre d'exemple je me suis cassé le bras pendant mes "classes de neige" et je n'en ai pas parlé de toute la journée. Ce n'est que le soir que j'ai dit à un élève que je croyais que mon bras était cassé, le professeur m'a conduit à l'hôpital et il était effectivement cassé.
Et puis mon passé n'est pas un problème, il s'est passé ce qu'il s'est passé. Le seul problème que j'ai c'est ma timidité. Et même si les 2 sont liés, est-ce en remuant le passé que je vais vaincre ma timidité ? Ca doit venir de moi-même, il faudrait que j'arrive à me forcer à faire le premier pas mais je n'ose décidément pas. C'est comme si je n'étais pas prêt à avoir une relation amoureuse, à 25 ans ...

Hors ligne

 

#6  21072

Re: Timidité exacerbée

a écrit:

Bien mieux dans ma peau, plus énergique, plus optimiste. Mais toujours timide

Et si la période avait été plus longue ?

a écrit:

Je ne me sens pas capable d'arrêter si un des deux consomme toujours.

Et pourquoi donc ?

a écrit:

C'est comme si je n'étais pas prêt à avoir une relation amoureuse,

Ou pas prêt à trahir une étrange fraternité ?

Hors ligne

 

publicité

#7  21080

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

a écrit:

Et si la période avait été plus longue ?

J'étais timide avant même de commencer à fumer la cigarette. Je ne crois pas qu'il y ait un lien entre les deux. C'est vrai que ma timidité serait certainement plus facile à vaincre si je n'avais plus cette dépendance. Mais dans quelle mesure ?

a écrit:

Et pourquoi donc ?

C'est comme si on me demandait d'arrêter la cigarette avec un paquet en poche. Quand j'ai fait l'effort d'arrêter, je n'allais plus voir mes frères et soeurs, j'évitais toute tentation. Je sortais de chez moi, je ne supportais plus de rester renfermé devant mon ordinateur. D'ailleurs j'ai arrêté les abonnements des 2 jeux auxquels je jouais encore. Cela dit, que mes frères et soeurs arrêtent ou pas, j'ai décidé d'arrêter, dès que je n'ai plus rien. J'ai 2 semaines à tenir et puis je pars à l'étranger 2 semaines où je ne pourrai pas consommer. Quand je reviendrai, le plus dur sera fait.

a écrit:

Ou pas prêt à trahir une étrange fraternité ?

Ce n'est pas de la fraternité. J'ai déjà répondu plus haut que c'était juste la tentation de recommencer si un des 2 consomme devant moi. Mais je suis effectivement très fraternel, mon grand frère et la plus grande de mes soeurs sont les 2 personnes en qui je peux avoir confiance (plus encore que mes parents).

Hors ligne

 

#8  21104

Re: Timidité exacerbée

bonjour,

a écrit:

A l'heure actuelle je n'ai plus d'amis

un lien avec le reste ?


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  21112

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

Bonjour,

En fait j'étais dans un groupe d'amis et quand mes agresseurs sont venus chez moi, ils se sont présentés comme étant les amis d'une personne du groupe. Je n'ai plus jamais gardé contact avec qui que ce soit du groupe. Il n'y avait qu'une personne qui ne faisait pas partie du groupe et que je considérais comme mon meilleur ami, mais il s'est avéré que ce n'était pas réciproque et lui aussi m'a trahi (d'une autre façon). Enfin bref, toujours est-il que je n'ai jamais dit à un seul du groupe ni même à mon "meilleur ami" que je n'avais jamais eu de relations amoureuses, j'étais trop complexé. Aucun n'aurait pu donc m'aider. En fait j'ai quand même une amie (qui m'a initié à la cocaïne et que je ne vois que lorsque j'en consomme ("rassurez-vous" c'est très très occasionnel et uniquement dans un but festif)) et un ami qui est mon voisin mais qui est handicapé et dont je m'occupe comme d'un enfant. Je n'oserais dire à personne que je suis toujours puceau.

Je suppose que je dois vous parler d'une certaine chose qui a peut-être son importance mais qui est terriblement honteuse (au point où j'en suis, après tout). Quand j'avais 11 ans et demi, j'étais en sous-vêtements et ma soeur aussi et elle a voulu voir mon sexe. Je passe les détails, on en est venus à se masturber mutuellement. Ce qui a duré plus ou moins 1 an.

Je suis bien décidé à reprendre ma vie en mains (sinon je ne serais pas venu exposer mon problème ici) et pour ce faire à arrêter de consommer mes drogues.

Je crois que j'ai assez abusé de votre patience et de votre temps. Je vous en remercie. Si vous avez cru percevoir une once d'agressivité, sachez que ce n'était pas voulu.

J'aurais quand même une question : pensez-vous que je devrais consulter un psychiatre ? On dit que cela doit venir de nous-même, qu'on doit le sentir. Et pendant longtemps je l'ai senti, mais je me disais qu'un psy ne pourrait pas m'aider parce qu'il faudrait qu'il ait vécu la même chose (je me suis rendu compte il y a quelques années que j'avais tort) et que de toutes façons, rien n'effacerait ce qui s'est passé. Et maintenant je ne sais plus. D'un côté j'ai l'impression que je n'arriverai pas à redevenir "normal" par ma seule volonté, que j'ai besoin d'aide (et c'est pour ça que je suis venu en parler ici). Mais d'un autre côté, je me dis que je peux très bien m'en sortir seul (quand je ne suis pas dans une phase de petite déprime).

Hors ligne

 

#10  21129

Re: Timidité exacerbée

bonjour,

a écrit:

pensez-vous que je devrais consulter

... OUI mais pas obligatoirement un psychiatre!

a écrit:

je me dis que je peux très bien m'en sortir seul

... hum en êtes vous si sur puisque comme vous le dites:

a écrit:

que j'ai besoin d'aide (et c'est pour ça que je suis venu en parler ici).

... ;-)


Thérapeute

Hors ligne

 

#11  21130

Re: Timidité exacerbée

a écrit:

Je vous en remercie.

pas de quoi nous sommes là pour çà.. bon courage..


Thérapeute

Hors ligne

 

#12  21136

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

a écrit:

... OUI mais pas obligatoirement un psychiatre!

Que me conseilleriez-vous ? Je ne connais absolument pas les différences. Dois-je m'adresser à un centre de santé mentale ?

Hors ligne

 

#13  21137

Re: Timidité exacerbée

un(e)  psychanalyste ou psychothérapeute pourrait vous aider et vous aider à franchir ce pas 

a écrit:

mais je n'ose pas en parler physiquement.

comme le souligne fort justement Xavier


Thérapeute

Hors ligne

 

#14  21138

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

D'accord, je vais prendre mon courage à deux mains smile

Je ne sais pas comment vous remercier, ne serait-ce que pour m'avoir écouté. Merci de tout coeur.

Hors ligne

 

#15  21139

Re: Timidité exacerbée

Bienvenu... ;-)


Thérapeute

Hors ligne

 

#16  22931

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

Je ne sais pas ce qui s'est passé mais maintenant ma consommation de cocaïne n'est plus occasionnelle. J'ai arrêté le joint. Et finalement j'ai osé faire appel à un psy. Je ne tiens pas plus d'une semaine sans consommer. Je ressens les effets du manque et je ne peux pas m'empêcher de prendre. Je deviens violent alors que j'ai toujours été anti-violence. Je tape dans des murs et j'ai la main droite dans un sale état. Je me réveille chaque nuit, en sueur. Je ne comprends pas.

Hors ligne

 

#17  22940

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

Je n'ai aucune volonté, je suis un faible. Il y a tellement de voix dans ma tête des choses toutes différentes sur le même sujet. Je suis fatigué de voir passer ma vie, perdu dans mes pensées. Et ce message confirme le fait que je suis faible.

Hors ligne

 

#18  22954

Re: Timidité exacerbée

bonjour,

a écrit:

Je n'ai aucune volonté, je suis un faible. Il y a tellement de voix dans ma tête des choses toutes différentes sur le même sujet. Je suis fatigué de voir passer ma vie, perdu dans mes pensées. Et ce message confirme le fait que je suis faible.

ou en grand état de faiblesse... la conso de coke rend parano, donne l'impression de "psychoter"... depuis combien de temps consommez vous et quelle quantité??


Thérapeute

Hors ligne

 

#19  22958

Mr.Quentin
Membre
Pas de photo !

Re: Timidité exacerbée

Je ne sais pas ce qui m'a pris. Je suis désolé.
Vous avez raison, je suis dans un état de faiblesse.

J'ai commencé la coke en mai 2007. A petites doses : 2g par soirée et 2 soirées par mois. Donc 4g en mai, 4g en juin, 4g en juillet. Et puis je n'ai plus rien pris pendant quelques mois (4 mois je pense). Ce n'était déjà pas évident, mais finalement pas si terrible. Je fumais le joint tous les jours sauf les jours où je prenais de la coke alors il suffisait d'en fumer 2-3 d'affilée pour compenser au début et puis ça passait et je reprenais une consommation de cannabis "normale" (+/- 1g). Ensuite j'ai pu réguler ma consommation de coke à 1x 2g tous les 6 mois. Donc 2g en juin 2008 (à mon anniversaire) et 2g en décembre 2008 (les dates sont approximatives). Et puis en mars 2009 mon passé (que j'ai raconté dans les grandes lignes ci-dessus) est remonté à la surface (je l'avais "enterré") je ne sais pas trop pourquoi. C'est pour ça que je suis venu en parler ici. Et depuis, ma consommation de coke n'a cessé d'augmenter. En mars j'ai pris 1x 2g. En avril, quelque chose comme 3x 2g. En mai, quelque chose comme 5x 2g. Et ce mois-ci, 20g. Mais depuis le mois de mars j'ai arrêté le cannabis. En fait j'ai d'abord diminué les doses et je n'ai vraiment arrêté que fin avril (quand j'ai finalement osé faire appel à une psychologue). Chaque prise est arrosée d'alcool. Maintenant je suis à -1250€ et je suis "paniqué" (c'est un grand mot, je sais bien que je m'en sortirai. D'ailleurs ça ne m'a pas empêché de prendre 2g vendredi).

J'étais déjà un peu (je fais cette mesure par rapport à ma soeur qui, elle, l'est beaucoup) parano avant de commencer le cannabis.

Qu'entendez-vous par psychoter ? Vous voulez parler des voix dans ma tête je suppose. Depuis que je suis petit, comme je me suis renfermé sur moi-même, j'ai toujours parlé à ce que j'ai appelé plus tard : ma conscience. Je restais des heures sans bouger, perdu dans mes pensées. Et je n'ai pas perdu cette habitude. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il y a une conscience de plus. Depuis mars en fait.

Depuis que j'ai arrêté le cannabis, je suis en pleine dépression. Et maintenant voilà que je deviens violent. Je ne comprends pas.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page