Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Peur de reproduire les maltraitances

#1  857

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Peur de reproduire les maltraitances

Bonjour,

Pourquoi lorsque l’on a subit des maltraitances dans son enfance ou adolescence a-t-on peur une fois que l’on devient sois même parents de reproduire ces maltraitances sur c’est propres enfants ?

Je vous prie d’excusé mon orthographe mais je suis néerlandophone Merci

Bien a vous
Manon

Hors ligne

 

#2  858

Re: Peur de reproduire les maltraitances

pour faire très court, Manon, un phénomène explique en partie cette crainte; on l'appelle "identification à l'agresseur"; Un ado ou adulte violeur a souvent été violé dans son enfance et le travail qui peut se faire avec ces personnes fait bien ressortir ce mouvement; l'enfant qu'il viole C'EST LUI et il se met, lors,dans la peau de son violeur; il s'agit  d'identification projective.
Ca ne veut pas dire que la clé d'une guérison soit aisée à trouver!...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  863

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Bonjour,

Merci Monsieur Georges N. de suivre tout mes messages sur ce forum et de me répondre, puis je et ce sans vous manquer de respect posé cette question, quand un nouveau membre arrive sur ce forum, a-t-il automatiquement un professionnel qui ce « l’approprie », je pose cette question car je remarque que ni Monsieur  A B D ou Madame Moreau ne réponde.

Je vous prie de croire que ce n’est qu’une simple question et non un refus de vous lire Merci

Bien a vous
Manon

Hors ligne

 

#4  864

Re: Peur de reproduire les maltraitances

je vous réponds vite avant de quitter le pc: les professionnels de ce site ne se connaissent pas entre eux et nous répondons probablement en fonction de ce que nous ressentons en vous lisant, les uns les autres!
La seule règle est le respect. Comme je vous l'ai dit sur l'autre réponse, j'ignore tout de la personne et ma réponse est forcément inadaptée ou incompréhensible. Je dirais "tant pis", mais aussi "tant mieux" pour tous ceux qui pourront tirer leur miel de ces morceaux de vie , car se pencher sur la souffrance des autres rend forcément plus humain et c'est la richesse de ce site, ne trouvez-vous pas? Mais c'est bien, voyez-vous d'avoir exprimé cette difficulté à me comprendre.
Enfin, vous avez bien vu que vous pouvez vous adresser directement à l'un ou l'autre!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#5  865

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Peur de reproduire les maltraitances

« car se pencher sur la souffrance des autres rend forcément plus humain et c'est la richesse de ce site, ne trouvez-vous pas? »

Oui en effet ce site est très humain et ce que j’apprécie en premier c’est le respect entre les membres.

C’est pour cela que je vous prie une fois encore de bien vouloir excuser ma façon de vous répondre qui peu paraître impolie car par trop directe mais la différence entre le Français et le Néerlandais y est pour une grande part.

« Enfin, vous avez bien vu que vous pouvez vous adresser directement à l'un ou l'autre! »

Oui merci, mais je n’en suis pas a vouloir un ou l’autre ce qui m’intéresse c’est de pouvoir lire les diverses approches, réponses a mon questionnement, j’essaie de mieux me comprendre et de comprendre le pourquoi de mes angoisses et de mes ressentis a travers vos réponses je ne sais si ce que j’essaye d’exprimé est compréhensible ?

Bonne journée a tous et toutes

Manon

Hors ligne

 

#6  869

Re: Peur de reproduire les maltraitances

vous êtes quelqu'un de sympa, gentil, voire trop gentille: vous n'arrêtez pas de vous excuser! Peut-être devriez-vous un peu plus vous affirmer?
Une réflexion comme ça, en passant: savez-vous quel est le sentiment dominant chez une enfant violentée, incestée ?
La CULPABILITE !      Ca vous interroge?

Le domaine de la réalité psychique est HYPERCOMPLEXE, c'est pourquoi, certaines notions, certains mots peuvent rebuter!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  871

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Bonjour, une raison également que l'un ou l'autre réponde(les psy) est sa disponibilité.. Heureusement que personne ne s'approprie les membres, comme le dit fort justement Georges la seule ou je me permettrais de dire une des règles fondamentales est le respect..


Thérapeute

Hors ligne

 

#8  872

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Votre demande est honorable, si seulement plus de parents pouvaient reconnaitre leur peur de reproduire des schémas ou actes provenant de leur enfance sur leur propores enfants il y aurait beaucoup moins de malheur et de tristesse..
Les deux probabilités majeures sont soit: de reproduire soit de basculer dans le fonctionnement inverse, par exemple un enfant élévé dans un autoritarisme absolu a de forte chance de devenir un parent super laxiste, ce qui nuira à l'enfant.
Comme explique Georges, de ne pas connaitre la personne ou son histoire peut mettre une réponse "à coté de la plaque" c'est à dire ne pas répondre au plus juste, je ne sais pas si en Hollande il y a une expression similaire..
pourriez vous nous livrer un peu plus pour que les uns ou les autres puissions vous apporter l'aide ou les réponses demandées?


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  873

Re: Peur de reproduire les maltraitances

oups, en lisant un autre post je découvre votre nationalité.. Donc je rectifie avec la Belgique..


Thérapeute

Hors ligne

 

#10  876

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Bonjour Manon,

manon a écrit:

Voici quelque jour que je me suis inscrite sur ce forum avec l’intention d’y poser une question

Effectivement peu de personnes arrivent ici par hasard...

manon a écrit:

j’aurais souhaitez pouvoir me raccroché a une discutions déjà ouverte mais je ne trouve pas, résultat voici ma question.

Je comprends Manon qu'il eut été plus facile pour vous de vous"raccrocher"à une discussion déjà installée, car il n'est pas facile de s'exposer ( même sous un pseudo ) pour vomir sa douleur, ses doutes, ses craintes.
Je suis heureuse pour vous que vous ayez réussit à le faire.

manon a écrit:

Comment faire disparaître définitivement ce ressenti, ce sentiment d’abandon qui est toujours bien vivant en moi

Un sentiment d'abandon est un vide, mais avant d'être un vide , il était un être qui le remplissait, en qui vous aviez confiance, en qui vous pensiez qu'il vous protégerait de presque TOUT.
Avoir le sentiment d'être invulnérable, indestructible... lorsque l'on est enfant est induit, entre autres, par la confiance et la force que l'on administre à ses propres protecteurs.

Qui le remplissait, Manon ?
Qui était sensé vous croire, vous protéger? Qui n'a pas réagit à votre...après...? Ou pire qui vous a trahit ?

J'ai envie de vous demander

manon a écrit:

qui est toujours bien vivant en moi ?

manon a écrit:

et ce malgré le passage de 2ans chez un psy,

Psychanalyste lacanien donc...Puis je connaître la raison de votre cessation de cure, si toutefois il y a eu cessation ?
Votre psychanalyste vous a certainement expliqué, qu'il n'y a pas de "durée conforme" à la disparition de la douleur, elle est engendrée par votre parcours et s'amoindrira avec votre parcours ( noter que je n'utilise pas un verbe définitif )


manon a écrit:

pourquoi faut il qu’au moindre rejet et ce même virtuel ce sentiment refasse surface avec son complément d’angoisses ?

Vous restimulez...
Quel genre d'angoisses avez vous ?

manon a écrit:

disparition de mon frère jumeau mort ou pas

A qui pourriez vous encore poser cette question ?

Quant à votre faute de frappe insecte = inceste, je suis assez surprise qu'après 2 années d'analyse lacanienne vous en doutiez encore... J'appellerais cela une résistance.

Si vous posez toutes ces questions Manon, c'est que vous attendiez certainement un "mieux-être " plus rapide, plus efficace, mais votre parcours de + de 50 ans parsemé d'obstacles incontournables et bloquants est difficile à parcourir, alors, puisque vous avez besoin d'être rassurée, je vais vous donner ce que vous voulez...d'après les termes que vous avez employé "autre viol, abandon, disparition de mon frère jumeau mort ou pas je ne le saurais jamais, d’insectes..."Alors, attendez vous à quelques longues années supplémentaires d'analyse et de recherche sur vous même.

manon a écrit:

Pourquoi lorsque l’on a subit des maltraitances dans son enfance ou adolescence a-t-on peur une fois que l’on devient sois même parents de reproduire ces maltraitances sur c’est propres enfants ?

Ne l'avez vous pas toujours entendu :
-soit on fait le contraire, soit on fait pareil...

Seulement tout dépend de l'individu...
Et vous Manon, en avez vous peur ?
Car vous n'avez pas employé le JE, bien qu'il soit plus difficile à employer que le on.

Si vous en avez peur , c'est que vous avez conscience de ce que vous avez subit et que "cela", cet innommable, est difficilement réparable, vous en faite les frais chaque jour.
En seriez vous capable ? Je veux dire de l'affliger à vos propres enfants ? Je veux dire de vous l'affliger encore une fois, je veux dire de le revivre ?

Ne l'avez vous pas déjà "revécus" en analyse ?

Je me permets de vous bousculer, car vous n'avez pas employé le JE.
Et le "on" est une généralité, peut on croire que l'inceste est une généralité ? Lorsque l'on est en train de le subir, pour l'accepter ... certainement !
Lorsqu'on l'a vécu , certainement pas et c'est votre cas, mais vous ne l'avez pas encore digérer.

Il faut du temps et du travail.
Merci à vous pour les compliments, nous répondons effectivement lorsque nous le pouvons, merci d'avoir patienté pour ABD et moi même, cela vous a permise d'avoir une approche d'une grande partie de l'équipe intervenante.
Excellente journée à vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#11  879

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Peur de reproduire les maltraitances

à Monsieur Georges N.

« vous êtes quelqu'un de sympa, gentil, voire trop gentille: vous n'arrêtez pas de vous excuser! Peut-être devriez-vous un peu plus vous affirmer? »

Ho non détrompez vous je suis juste polie c’est tout, trop polie ou gentille certes non je me suis fait remettre a ma place par un de vos confrère sur un autre forum ( ou je suis partie et ce en les remerciant de leur accueil) ou j’ai eu le malheur de dire que je trouvais qu’il ne donnais pas assé la parole aux membres en réelle souffrance  pour y placer c’est propre écrit et en débattre et pourtant il me semble que je m’était exprimée de façon normale mais une fois de plus la barrière de la langue et les subtilités de la langue française mon desservi c’est pourquoi ici je pèse chaque mot que j’écrit pas évident de cette façon de vraiment vous décrire mes ressentis.

« Une réflexion comme ça, en passant: savez-vous quel est le sentiment dominant chez une enfant violentée, incestée ?
La CULPABILITE !      Ca vous interroge? »

Cela ma effectivement interrogée il y a bien longtemps aujourd’hui j’ai dépassé cela, je lése ce sentiment si il en ont a mes bourreaux.

à A B D

« une des règles fondamentales est le respect.. »

En effet et au risque de me répéter, votre site/forum est un lieu où effectivement y règne le respect.


« seulement plus de parents pouvaient reconnaitre leur peur de reproduire des schémas ou actes provenant de leur enfance sur leur propores enfants il y aurait beaucoup moins de malheur et de tristesse.. »

Je pense que beaucoup de parents y pense mais peu ose l’exprimer de peur du jugement, c’est du moins ce que j’ai pu constater dans ma carrière d’AS auprès de famille en difficulté.

»Comme explique Georges, de ne pas connaitre la personne ou son histoire peut mettre une réponse "à coté de la plaque" c'est à dire ne pas répondre au plus juste »

Oui c’est exacte mais pour pouvoir vous en dire plus sur moi permettez moi de mieux vous connaître l’un l’autre c’est pas évident de ce livré a des inconnus et puis je vous rappeler ma question de mon tout premier post a savoir ;

Comment faire disparaître définitivement ce ressenti, ce sentiment d’abandon qui est toujours bien vivant en moi et ce malgré le passage de 2ans chez un psy, pourquoi faut t’il qu’au moindre rejet et ce même virtuel ce sentiment refasse surface avec son complément d’angoisses ?

Merci pour vos réponses
Manon

Hors ligne

 

#12  880

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Bonjour Madame Moreau,

Oupsss que de questions

« Avoir le sentiment d'être invulnérable, indestructible... lorsque l'on est enfant est induit, entre autres, par la confiance et la force que l'on administre à ses propres protecteurs.

Qui le remplissait, Manon ?
Qui était sensé vous croire, vous protéger? Qui n'a pas réagit à votre...après...? Ou pire qui vous a trahit ? »

Dans mon enfance je me suis protégée toute seule en entrant dans ma bulle ou plus rien ne pouvait m’atteindre en me déconnectant de mon corps.

Qui était sensé me croire, me protégé, personne car pour ma famille je n’était rien qu’une marchandise a bon marché, un instrument pour leur fantasmes et leurs perversions.

Qui vous a trahit, beaucoup trop de personne en plus de 50 ans de vie sauf mon chien.


« Puis je connaître la raison de votre cessation de cure, si toutefois il y a eu cessation ? »

Tout avais été dit et compris même si je sais que rien n’est jamais terminé.


« Quant à votre faute de frappe insecte = inceste, je suis assez surprise qu'après 2 années d'analyse lacanienne vous en doutiez encore... J'appellerais cela une résistance. »

Je ne vous comprend pas, je ne voie aucune résistance dans ma réponse au contraire c’est très clair pour moi c’est une faute de frappe et rien d’autre.

« puisque vous avez besoin d'être rassurée, je vais vous donner ce que vous voulez... »

Je ne vous ai jamais écrit vouloir être rassurée j’ai simplement poser une question et répondu aux vôtres.

« Alors, attendez vous à quelques longues années supplémentaires d'analyse et de recherche sur vous même. »

Non merci j’ai assé donné dans ce domaine.

« Seulement tout dépend de l'individu...
Et vous Manon, en avez vous peur ? »

Il y a bien longtemps que mon enfants est adulte et lui-même parent.


« En seriez vous capable ? Je veux dire de l'affliger à vos propres enfants ? Je veux dire de vous l'affliger encore une fois, je veux dire de le revivre ?

Ne l'avez vous pas déjà "revécus" en analyse ? »

Une fois encore je n’ai posé qu’une question rien d’autre, mon parcours perso oui il a été réglé en analyse.


Merci pour votre intervention.

Bien a vous
Manon

Hors ligne

 

#13  881

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Hum, vous indiquer le moyen de faire disparaitre ce ressenti..  en le verbalisant, en retournant une fois de plus au pays du ou des démons.. identifier en toute connaissance et acceptation, il me semble que 2 années de travail peuvent permettre de dire, de poser des mots sur le ou les traumas vécus mais peut être pas suffisant pour en "démonter" les conséquences et souffrances.
Dans le travail effectué en séance il y a la partie consciente: j'ai vécu ceci, on m'a fait vivre cela,etc.. puis l'approche personnelle des souffrances, des disfonctionnements répétitifs comme par exemple toujours retourner vers des personnes qui vont trahir, mentir ,tricher avec vous..
Puis il y a la partie inconsciente du travail, celle qui va générer vos résistances, entretenir vos culpabilités, justifier vos mal-êtres.. et ce que vous allez découvrir, identifier ,refuser,accepter.. et finalement vous approprier pour en faire votre devenir.
Si malgrès vos deux années de thérapie ce sentiment est aussi présent et se fdéclenche au moindre signe avec ses légions d'angoisse et autre c'est qu'il reste encore en place et que peut être il vous reste du chemin et travail à faire.. peut être pas ce que vous aviez envi de lire, mais dans le mot respect il y a celui de vérité et d'honnêteté, aucun  psy ne pourrait ou voudrait prétendre vous solutionner cela en quelques posts , Merlin ne fait pas parti de notre corporation.. Alors courage pour botter le c.. aux derniers démons qui vous hantent encore..


Thérapeute

Hors ligne

 

#14  884

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Je souscris à l'opinion de ABD; comment penser qu'après 2 ans d'analyse, quelques échanges de mails puissent prétendre donner une réponse à votre question, car elle ne date pas d'hier, cette question!
En relisant tous vos textes, je ressens quelque chose d'étrange: tout se passe comme si vous appeliez au secours( vous dites;"ma question, pourquoi l'abandon") tout en déniant au psy (aux psys) toute aptitude à soulager; sans parler de guérir.
Je vous sens habité d'une monstrueuse colère que vos 2 ans d'analyse n'ont pas effacée, AU CONTRAIRE.Vous écrivez quelque chose de caractéristique des personnes ayant subi un traumatisme sexuel enfant: VOUS VOUS ETES ABSENTEE DE VOTRE CORPS (pour pouvoir supporter). Ce comportement est bien connu. Je pense que vous n'y êtes jamais retournée, habiter votre corps.Votre grossesse a-t-elle été une bulle de paix? Aimez-vous votre corps?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#15  885

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Peur de reproduire les maltraitances

« En relisant tous vos textes, je ressens quelque chose d'étrange: tout se passe comme si vous appeliez au secours( vous dites;"ma question, pourquoi l'abandon") tout en déniant au psy (aux psys) toute aptitude à soulager; sans parler de guérir «

Effectivement je ne croie pas qu’un psy guéri, il permet au patient de prendre conscience du pourquoi de son mal être, l’aide a en dépassé les traumatismes, lui permet de prendre ce passé négatif pour un faire un moteur pour le présent et avenir et non plus un frein.

« Je vous sens habité d'une monstrueuse colère que vos 2 ans d'analyse n'ont pas effacée, »

Vous avez en partie raison, oui j’ai de la colère en moi, mais elle n’a rien à voir avec mes 2ans d’analyse ni envers le psy qui à cette époque j’appelai « mon » psy.

« : VOUS VOUS ETES ABSENTEE DE VOTRE CORPS (pour pouvoir supporter). Ce comportement est bien connu. Je pense que vous n'y êtes jamais retournée, habiter votre corps. »

Ho que oui aucun problème, mais y être retourner durant plusieurs année ne veux pas dire ne pas en être ressortie aujourd’hui.

« Votre grossesse a-t-elle été une bulle de paix? «

Oui

« Aimez-vous votre corps? »

J’ai aimer mon corps, aujourd’hui une longue maladie me fait vous répondre non.

Manon

Hors ligne

 

#16  886

Re: Peur de reproduire les maltraitances

j'ai l'impression, Manon, mais je peux me tromper, que votre expérience analytique est un cas d'échec thérapeutique. Quant à votre colère, elle ne se centre pas sur les psys uniquement mais sur tous les "objets" ("bons objets"!) susceptibles de vous "contenir" (je mets entre guillemets les concepts psychanalytiques). Forcément, puisque vos objets supposés "bons" (parents..) ont tous été , si j'ai compris vos allusions, des objets persécuteurs et sadiques. Comment accorder alors  sa confiance à qui que ce soit quand les "objets" supposés vous contenir, vous nourrir, vous AIMER, vous ont en fait sadisée?
Peut-être que votre psy n'a pas su interpréter votre "DEMANDE"?
Rien d'étonnant car elle me parait singulièrement ambigüe: vous demandez "aidez-moi, dites-moi pourquoi je n'ai pas évacué ce sentiment d'abandon" tout en disant "personne ne pourra jamais", puisque dès qu'on vous aime un peu (l'amour du contre-transfert) la terreur archaïque d'être torturée vous submerge et vous repoussez cet amour.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#17  887

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Chapeau bas Monsieur Georges N., je ne sais si c’est votre propre passé ou vos études et expériences, mais vous êtes certainement un très bon psychothérapeute.

Manon

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#18  888

Re: Peur de reproduire les maltraitances

merci. la seule chose qui compte est : est-ce-que ça peut vous être utile ?
Je le souhaite.
Bon dimanche


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#19  889

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Peur de reproduire les maltraitances

Utile oui certainement mais encore faut il avoir le courage la force d’y croire encore.
Bon dimanche a vous aussi

Manon

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3 4

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page