Manon — 28-09-2007 23:55

Bonjour,

Pourquoi lorsque l’on a subit des maltraitances dans son enfance ou adolescence a-t-on peur une fois que l’on devient sois même parents de reproduire ces maltraitances sur c’est propres enfants ?

Je vous prie d’excusé mon orthographe mais je suis néerlandophone Merci

Bien a vous
Manon

georgesN — 29-09-2007 00:23

pour faire très court, Manon, un phénomène explique en partie cette crainte; on l'appelle "identification à l'agresseur"; Un ado ou adulte violeur a souvent été violé dans son enfance et le travail qui peut se faire avec ces personnes fait bien ressortir ce mouvement; l'enfant qu'il viole C'EST LUI et il se met, lors,dans la peau de son violeur; il s'agit  d'identification projective.
Ca ne veut pas dire que la clé d'une guérison soit aisée à trouver!...

Manon — 29-09-2007 11:14

Bonjour,

Merci Monsieur Georges N. de suivre tout mes messages sur ce forum et de me répondre, puis je et ce sans vous manquer de respect posé cette question, quand un nouveau membre arrive sur ce forum, a-t-il automatiquement un professionnel qui ce « l’approprie », je pose cette question car je remarque que ni Monsieur  A B D ou Madame Moreau ne réponde.

Je vous prie de croire que ce n’est qu’une simple question et non un refus de vous lire Merci

Bien a vous
Manon

georgesN — 29-09-2007 11:24

je vous réponds vite avant de quitter le pc: les professionnels de ce site ne se connaissent pas entre eux et nous répondons probablement en fonction de ce que nous ressentons en vous lisant, les uns les autres!
La seule règle est le respect. Comme je vous l'ai dit sur l'autre réponse, j'ignore tout de la personne et ma réponse est forcément inadaptée ou incompréhensible. Je dirais "tant pis", mais aussi "tant mieux" pour tous ceux qui pourront tirer leur miel de ces morceaux de vie , car se pencher sur la souffrance des autres rend forcément plus humain et c'est la richesse de ce site, ne trouvez-vous pas? Mais c'est bien, voyez-vous d'avoir exprimé cette difficulté à me comprendre.
Enfin, vous avez bien vu que vous pouvez vous adresser directement à l'un ou l'autre!

Manon — 29-09-2007 11:40

« car se pencher sur la souffrance des autres rend forcément plus humain et c'est la richesse de ce site, ne trouvez-vous pas? »

Oui en effet ce site est très humain et ce que j’apprécie en premier c’est le respect entre les membres.

C’est pour cela que je vous prie une fois encore de bien vouloir excuser ma façon de vous répondre qui peu paraître impolie car par trop directe mais la différence entre le Français et le Néerlandais y est pour une grande part.

« Enfin, vous avez bien vu que vous pouvez vous adresser directement à l'un ou l'autre! »

Oui merci, mais je n’en suis pas a vouloir un ou l’autre ce qui m’intéresse c’est de pouvoir lire les diverses approches, réponses a mon questionnement, j’essaie de mieux me comprendre et de comprendre le pourquoi de mes angoisses et de mes ressentis a travers vos réponses je ne sais si ce que j’essaye d’exprimé est compréhensible ?

Bonne journée a tous et toutes

Manon

georgesN — 29-09-2007 13:32

vous êtes quelqu'un de sympa, gentil, voire trop gentille: vous n'arrêtez pas de vous excuser! Peut-être devriez-vous un peu plus vous affirmer?
Une réflexion comme ça, en passant: savez-vous quel est le sentiment dominant chez une enfant violentée, incestée ?
La CULPABILITE !      Ca vous interroge?

Le domaine de la réalité psychique est HYPERCOMPLEXE, c'est pourquoi, certaines notions, certains mots peuvent rebuter!

Thérapeute — 29-09-2007 14:20

Bonjour, une raison également que l'un ou l'autre réponde(les psy) est sa disponibilité.. Heureusement que personne ne s'approprie les membres, comme le dit fort justement Georges la seule ou je me permettrais de dire une des règles fondamentales est le respect..

Thérapeute — 29-09-2007 14:29

Votre demande est honorable, si seulement plus de parents pouvaient reconnaitre leur peur de reproduire des schémas ou actes provenant de leur enfance sur leur propores enfants il y aurait beaucoup moins de malheur et de tristesse..
Les deux probabilités majeures sont soit: de reproduire soit de basculer dans le fonctionnement inverse, par exemple un enfant élévé dans un autoritarisme absolu a de forte chance de devenir un parent super laxiste, ce qui nuira à l'enfant.
Comme explique Georges, de ne pas connaitre la personne ou son histoire peut mettre une réponse "à coté de la plaque" c'est à dire ne pas répondre au plus juste, je ne sais pas si en Hollande il y a une expression similaire..
pourriez vous nous livrer un peu plus pour que les uns ou les autres puissions vous apporter l'aide ou les réponses demandées?

Thérapeute — 29-09-2007 14:33

oups, en lisant un autre post je découvre votre nationalité.. Donc je rectifie avec la Belgique..

Christelle Moreau — 29-09-2007 16:04

Bonjour Manon,

manon a écrit:

Voici quelque jour que je me suis inscrite sur ce forum avec l’intention d’y poser une question

Effectivement peu de personnes arrivent ici par hasard...

manon a écrit:

j’aurais souhaitez pouvoir me raccroché a une discutions déjà ouverte mais je ne trouve pas, résultat voici ma question.

Je comprends Manon qu'il eut été plus facile pour vous de vous"raccrocher"à une discussion déjà installée, car il n'est pas facile de s'exposer ( même sous un pseudo ) pour vomir sa douleur, ses doutes, ses craintes.
Je suis heureuse pour vous que vous ayez réussit à le faire.

manon a écrit:

Comment faire disparaître définitivement ce ressenti, ce sentiment d’abandon qui est toujours bien vivant en moi

Un sentiment d'abandon est un vide, mais avant d'être un vide , il était un être qui le remplissait, en qui vous aviez confiance, en qui vous pensiez qu'il vous protégerait de presque TOUT.
Avoir le sentiment d'être invulnérable, indestructible... lorsque l'on est enfant est induit, entre autres, par la confiance et la force que l'on administre à ses propres protecteurs.

Qui le remplissait, Manon ?
Qui était sensé vous croire, vous protéger? Qui n'a pas réagit à votre...après...? Ou pire qui vous a trahit ?

J'ai envie de vous demander

manon a écrit:

qui est toujours bien vivant en moi ?

manon a écrit:

et ce malgré le passage de 2ans chez un psy,

Psychanalyste lacanien donc...Puis je connaître la raison de votre cessation de cure, si toutefois il y a eu cessation ?
Votre psychanalyste vous a certainement expliqué, qu'il n'y a pas de "durée conforme" à la disparition de la douleur, elle est engendrée par votre parcours et s'amoindrira avec votre parcours ( noter que je n'utilise pas un verbe définitif )


manon a écrit:

pourquoi faut il qu’au moindre rejet et ce même virtuel ce sentiment refasse surface avec son complément d’angoisses ?

Vous restimulez...
Quel genre d'angoisses avez vous ?

manon a écrit:

disparition de mon frère jumeau mort ou pas

A qui pourriez vous encore poser cette question ?

Quant à votre faute de frappe insecte = inceste, je suis assez surprise qu'après 2 années d'analyse lacanienne vous en doutiez encore... J'appellerais cela une résistance.

Si vous posez toutes ces questions Manon, c'est que vous attendiez certainement un "mieux-être " plus rapide, plus efficace, mais votre parcours de + de 50 ans parsemé d'obstacles incontournables et bloquants est difficile à parcourir, alors, puisque vous avez besoin d'être rassurée, je vais vous donner ce que vous voulez...d'après les termes que vous avez employé "autre viol, abandon, disparition de mon frère jumeau mort ou pas je ne le saurais jamais, d’insectes..."Alors, attendez vous à quelques longues années supplémentaires d'analyse et de recherche sur vous même.

manon a écrit:

Pourquoi lorsque l’on a subit des maltraitances dans son enfance ou adolescence a-t-on peur une fois que l’on devient sois même parents de reproduire ces maltraitances sur c’est propres enfants ?

Ne l'avez vous pas toujours entendu :
-soit on fait le contraire, soit on fait pareil...

Seulement tout dépend de l'individu...
Et vous Manon, en avez vous peur ?
Car vous n'avez pas employé le JE, bien qu'il soit plus difficile à employer que le on.

Si vous en avez peur , c'est que vous avez conscience de ce que vous avez subit et que "cela", cet innommable, est difficilement réparable, vous en faite les frais chaque jour.
En seriez vous capable ? Je veux dire de l'affliger à vos propres enfants ? Je veux dire de vous l'affliger encore une fois, je veux dire de le revivre ?

Ne l'avez vous pas déjà "revécus" en analyse ?

Je me permets de vous bousculer, car vous n'avez pas employé le JE.
Et le "on" est une généralité, peut on croire que l'inceste est une généralité ? Lorsque l'on est en train de le subir, pour l'accepter ... certainement !
Lorsqu'on l'a vécu , certainement pas et c'est votre cas, mais vous ne l'avez pas encore digérer.

Il faut du temps et du travail.
Merci à vous pour les compliments, nous répondons effectivement lorsque nous le pouvons, merci d'avoir patienté pour ABD et moi même, cela vous a permise d'avoir une approche d'une grande partie de l'équipe intervenante.
Excellente journée à vous.

Manon — 29-09-2007 17:59

à Monsieur Georges N.

« vous êtes quelqu'un de sympa, gentil, voire trop gentille: vous n'arrêtez pas de vous excuser! Peut-être devriez-vous un peu plus vous affirmer? »

Ho non détrompez vous je suis juste polie c’est tout, trop polie ou gentille certes non je me suis fait remettre a ma place par un de vos confrère sur un autre forum ( ou je suis partie et ce en les remerciant de leur accueil) ou j’ai eu le malheur de dire que je trouvais qu’il ne donnais pas assé la parole aux membres en réelle souffrance  pour y placer c’est propre écrit et en débattre et pourtant il me semble que je m’était exprimée de façon normale mais une fois de plus la barrière de la langue et les subtilités de la langue française mon desservi c’est pourquoi ici je pèse chaque mot que j’écrit pas évident de cette façon de vraiment vous décrire mes ressentis.

« Une réflexion comme ça, en passant: savez-vous quel est le sentiment dominant chez une enfant violentée, incestée ?
La CULPABILITE !      Ca vous interroge? »

Cela ma effectivement interrogée il y a bien longtemps aujourd’hui j’ai dépassé cela, je lése ce sentiment si il en ont a mes bourreaux.

à A B D

« une des règles fondamentales est le respect.. »

En effet et au risque de me répéter, votre site/forum est un lieu où effectivement y règne le respect.


« seulement plus de parents pouvaient reconnaitre leur peur de reproduire des schémas ou actes provenant de leur enfance sur leur propores enfants il y aurait beaucoup moins de malheur et de tristesse.. »

Je pense que beaucoup de parents y pense mais peu ose l’exprimer de peur du jugement, c’est du moins ce que j’ai pu constater dans ma carrière d’AS auprès de famille en difficulté.

»Comme explique Georges, de ne pas connaitre la personne ou son histoire peut mettre une réponse "à coté de la plaque" c'est à dire ne pas répondre au plus juste »

Oui c’est exacte mais pour pouvoir vous en dire plus sur moi permettez moi de mieux vous connaître l’un l’autre c’est pas évident de ce livré a des inconnus et puis je vous rappeler ma question de mon tout premier post a savoir ;

Comment faire disparaître définitivement ce ressenti, ce sentiment d’abandon qui est toujours bien vivant en moi et ce malgré le passage de 2ans chez un psy, pourquoi faut t’il qu’au moindre rejet et ce même virtuel ce sentiment refasse surface avec son complément d’angoisses ?

Merci pour vos réponses
Manon

Manon — 29-09-2007 18:01

Bonjour Madame Moreau,

Oupsss que de questions

« Avoir le sentiment d'être invulnérable, indestructible... lorsque l'on est enfant est induit, entre autres, par la confiance et la force que l'on administre à ses propres protecteurs.

Qui le remplissait, Manon ?
Qui était sensé vous croire, vous protéger? Qui n'a pas réagit à votre...après...? Ou pire qui vous a trahit ? »

Dans mon enfance je me suis protégée toute seule en entrant dans ma bulle ou plus rien ne pouvait m’atteindre en me déconnectant de mon corps.

Qui était sensé me croire, me protégé, personne car pour ma famille je n’était rien qu’une marchandise a bon marché, un instrument pour leur fantasmes et leurs perversions.

Qui vous a trahit, beaucoup trop de personne en plus de 50 ans de vie sauf mon chien.


« Puis je connaître la raison de votre cessation de cure, si toutefois il y a eu cessation ? »

Tout avais été dit et compris même si je sais que rien n’est jamais terminé.


« Quant à votre faute de frappe insecte = inceste, je suis assez surprise qu'après 2 années d'analyse lacanienne vous en doutiez encore... J'appellerais cela une résistance. »

Je ne vous comprend pas, je ne voie aucune résistance dans ma réponse au contraire c’est très clair pour moi c’est une faute de frappe et rien d’autre.

« puisque vous avez besoin d'être rassurée, je vais vous donner ce que vous voulez... »

Je ne vous ai jamais écrit vouloir être rassurée j’ai simplement poser une question et répondu aux vôtres.

« Alors, attendez vous à quelques longues années supplémentaires d'analyse et de recherche sur vous même. »

Non merci j’ai assé donné dans ce domaine.

« Seulement tout dépend de l'individu...
Et vous Manon, en avez vous peur ? »

Il y a bien longtemps que mon enfants est adulte et lui-même parent.


« En seriez vous capable ? Je veux dire de l'affliger à vos propres enfants ? Je veux dire de vous l'affliger encore une fois, je veux dire de le revivre ?

Ne l'avez vous pas déjà "revécus" en analyse ? »

Une fois encore je n’ai posé qu’une question rien d’autre, mon parcours perso oui il a été réglé en analyse.


Merci pour votre intervention.

Bien a vous
Manon

Thérapeute — 29-09-2007 19:15

Hum, vous indiquer le moyen de faire disparaitre ce ressenti..  en le verbalisant, en retournant une fois de plus au pays du ou des démons.. identifier en toute connaissance et acceptation, il me semble que 2 années de travail peuvent permettre de dire, de poser des mots sur le ou les traumas vécus mais peut être pas suffisant pour en "démonter" les conséquences et souffrances.
Dans le travail effectué en séance il y a la partie consciente: j'ai vécu ceci, on m'a fait vivre cela,etc.. puis l'approche personnelle des souffrances, des disfonctionnements répétitifs comme par exemple toujours retourner vers des personnes qui vont trahir, mentir ,tricher avec vous..
Puis il y a la partie inconsciente du travail, celle qui va générer vos résistances, entretenir vos culpabilités, justifier vos mal-êtres.. et ce que vous allez découvrir, identifier ,refuser,accepter.. et finalement vous approprier pour en faire votre devenir.
Si malgrès vos deux années de thérapie ce sentiment est aussi présent et se fdéclenche au moindre signe avec ses légions d'angoisse et autre c'est qu'il reste encore en place et que peut être il vous reste du chemin et travail à faire.. peut être pas ce que vous aviez envi de lire, mais dans le mot respect il y a celui de vérité et d'honnêteté, aucun  psy ne pourrait ou voudrait prétendre vous solutionner cela en quelques posts , Merlin ne fait pas parti de notre corporation.. Alors courage pour botter le c.. aux derniers démons qui vous hantent encore..

georgesN — 30-09-2007 01:18

Je souscris à l'opinion de ABD; comment penser qu'après 2 ans d'analyse, quelques échanges de mails puissent prétendre donner une réponse à votre question, car elle ne date pas d'hier, cette question!
En relisant tous vos textes, je ressens quelque chose d'étrange: tout se passe comme si vous appeliez au secours( vous dites;"ma question, pourquoi l'abandon") tout en déniant au psy (aux psys) toute aptitude à soulager; sans parler de guérir.
Je vous sens habité d'une monstrueuse colère que vos 2 ans d'analyse n'ont pas effacée, AU CONTRAIRE.Vous écrivez quelque chose de caractéristique des personnes ayant subi un traumatisme sexuel enfant: VOUS VOUS ETES ABSENTEE DE VOTRE CORPS (pour pouvoir supporter). Ce comportement est bien connu. Je pense que vous n'y êtes jamais retournée, habiter votre corps.Votre grossesse a-t-elle été une bulle de paix? Aimez-vous votre corps?

Manon — 30-09-2007 10:53

« En relisant tous vos textes, je ressens quelque chose d'étrange: tout se passe comme si vous appeliez au secours( vous dites;"ma question, pourquoi l'abandon") tout en déniant au psy (aux psys) toute aptitude à soulager; sans parler de guérir «

Effectivement je ne croie pas qu’un psy guéri, il permet au patient de prendre conscience du pourquoi de son mal être, l’aide a en dépassé les traumatismes, lui permet de prendre ce passé négatif pour un faire un moteur pour le présent et avenir et non plus un frein.

« Je vous sens habité d'une monstrueuse colère que vos 2 ans d'analyse n'ont pas effacée, »

Vous avez en partie raison, oui j’ai de la colère en moi, mais elle n’a rien à voir avec mes 2ans d’analyse ni envers le psy qui à cette époque j’appelai « mon » psy.

« : VOUS VOUS ETES ABSENTEE DE VOTRE CORPS (pour pouvoir supporter). Ce comportement est bien connu. Je pense que vous n'y êtes jamais retournée, habiter votre corps. »

Ho que oui aucun problème, mais y être retourner durant plusieurs année ne veux pas dire ne pas en être ressortie aujourd’hui.

« Votre grossesse a-t-elle été une bulle de paix? «

Oui

« Aimez-vous votre corps? »

J’ai aimer mon corps, aujourd’hui une longue maladie me fait vous répondre non.

Manon

georgesN — 30-09-2007 11:14

j'ai l'impression, Manon, mais je peux me tromper, que votre expérience analytique est un cas d'échec thérapeutique. Quant à votre colère, elle ne se centre pas sur les psys uniquement mais sur tous les "objets" ("bons objets"!) susceptibles de vous "contenir" (je mets entre guillemets les concepts psychanalytiques). Forcément, puisque vos objets supposés "bons" (parents..) ont tous été , si j'ai compris vos allusions, des objets persécuteurs et sadiques. Comment accorder alors  sa confiance à qui que ce soit quand les "objets" supposés vous contenir, vous nourrir, vous AIMER, vous ont en fait sadisée?
Peut-être que votre psy n'a pas su interpréter votre "DEMANDE"?
Rien d'étonnant car elle me parait singulièrement ambigüe: vous demandez "aidez-moi, dites-moi pourquoi je n'ai pas évacué ce sentiment d'abandon" tout en disant "personne ne pourra jamais", puisque dès qu'on vous aime un peu (l'amour du contre-transfert) la terreur archaïque d'être torturée vous submerge et vous repoussez cet amour.

Manon — 30-09-2007 11:42

Chapeau bas Monsieur Georges N., je ne sais si c’est votre propre passé ou vos études et expériences, mais vous êtes certainement un très bon psychothérapeute.

Manon

georgesN — 30-09-2007 11:56

merci. la seule chose qui compte est : est-ce-que ça peut vous être utile ?
Je le souhaite.
Bon dimanche

Manon — 30-09-2007 12:03

Utile oui certainement mais encore faut il avoir le courage la force d’y croire encore.
Bon dimanche a vous aussi

Manon

georgesN — 30-09-2007 20:50

Je pense que vous êtes importante pour quelqu'un.
Je crois bien que vous allez me dire que NON! Bon,alors : faites le maximum pour charger,louer, emprunter, bref VOIR un chef-d'œuvre de Frank Capra : La Vie est Belle, vieux film N&B merveilleusement interprété par James Stewart. Ca vaut largement 5 boites de Prozac.
Considérez mon message comme ...une ordonnance!
Bien à vous
Georges

Manon — 30-09-2007 21:41

Lolll très bonne ordonnance, très bon film, seriez vous (si ma mémoire est bonne) l’ange venu a mon secours ? Humour

Et non pas de Prozac ou autre médocs de ce genre

Humour a par vous m’écrivez

« Je pense que vous êtes importante pour quelqu'un.
Je crois bien que vous allez me dire que NON »

Je nuancerai ma réponse, j’ai été importante pour beaucoup de personne et ce avant d’être en longue maladie mais aujourd’hui que je ne suis plus utile c’est le vide, vide il est exact que j’ai moi aussi mis en place car comment faire la différence entre l’amitié, l’utilité et la pitié.

Bonne fin de soirée
Manon

Christelle-Moreau PSY — 30-09-2007 21:47

Pour info et pour la Belgique, dispo ici :
http://www.dvdpost.be/product_info_publ … ts_id=5151

En France, je n'ai pas trouvé de site qui le propose. [?]

georgesN — 30-09-2007 23:18

alors là, suis scotché !
(Je n'ai pas le droit de vous dire qu'on peut le télécharger sur Emule, évidemment -et merci Admin!)
Dites-donc, chère Néerlandophone, ça fait 2,3 messages que vous ne faites plus la moindre fôte ? Vous avez un correcteur orthographique ?
PS: pis j' peux pas être l'ange, du film : James Stewart joue le röle de
...Georges !
Vivent le cinéma de Capra, les anges (y-compris ceux des Ailes du désir!) et le désespoir...

Manon — 30-09-2007 23:38

« Vous avez un correcteur orthographique ? »

Oui et vous « parler » me fait du bien Merci

Manon

georgesN — 30-09-2007 23:52

Eh bien votre "bien" me fait du bien.
Car pour quelle motivation croyez-vous qu'on devienne psy ?
La réponse est contenue dans votre phrase*: "et maintenant que je ne suis plus utile".
Nous avons tous besoin qu'on ait ...besoin de nous (les psy et les pas psy bien sur, mais sans doute les psys encore plus que les autres!)
*(idiote: faut vraiment que vous le revoyiez, ce film)
PS:Dites-donc, Manon, quand vous me disiez ne rien comprendre à mes discours d'intello: vous faisiez l'âne pour avoir du son, non? c'était pure provoc ?!

georgesN — 30-09-2007 23:54

Bon, allez: au pieu !
A plus, Manon qui parle...

Manon — 01-10-2007 00:06

Merci

Bonne nuit
Manon

diddl66 — 01-10-2007 09:29

Quand on a subi cetraine maltraitance dans son enfance,et qu'on devien adulte et parent,on a toujours peur de faire un mauvais geste,peur de reproduire,pour ma par j'ai eu peur quand j'ai eu ma 1er fille,mais cette peur et parti,car j'ai ete tout le contraire,j'adore mes 3 filles,je les aiment,et je pourrai a aucun moment reproduire ses geste d'inceste,de coup,de violence psychologique,j'ai souffert de se qu'on ma fait et je n'ai pas envie de faire souffrir mes filles,elles sont la seule famille qui me reste, et je n'ai pas envie de leur faire du mal,ses des petite filles inocente,elle demande a etre aimer,a etre respecter,alors ses se que je fait,je ne reproduirai jamais se qu'on ma fait sa non on ma detruite,on ma voler mon enfance et je ferai pas cela a mes enfants.Mais ses normal d'avoir peur de reproduire,certaine personne ayant vecu des maltraitance reproduise et d'autre non,ses pas obliger de reproduire.
diddl66

Manon — 01-10-2007 10:44

Bonjour diddl66,

Bienvenue dans cette discutions et sur ce forum.

Vous avez tout a fais raison quand vous écrivez ; » certaine personne ayant vecu des maltraitance reproduise et d'autre non,ses pas obliger de reproduire. », Exacte c’est pas obligatoire et heureusement.

Vos petite filles on bien de la chance d’avoir une maman qui est très consciente de cette peur de faire comme vous écrivez « peur de faire un mauvais geste,peur de reproduire ».

Il arrive malheureusement aussi que cette peur ce retourne vers le papa des enfants, peur du toucher pourtant tout naturel du papa sur son enfant en lui donnant le bain par exemple, cela peut allé jusqu'à la séparation temps le malaise est insupportable.

Et pendant ce temps nos bourreaux eux ce la coule douce.

Bonne journée diddl66

Manon

Manon — 01-10-2007 10:48

A Monsieur Georges N

PS:Dites-donc, Manon, quand vous me disiez ne rien comprendre à mes discours d'intello: vous faisiez l'âne pour avoir du son, non? c'était pure provoc ?!

Vous croyez, moi faire de la provoc si peu quoi que ?!

« Car pour quelle motivation croyez-vous qu'on devienne psy ? »

Certain pas l’appât du gain, très vite repéré il ont plus une approche d’un gourou que d’un psy et ne veulent surtout pas que l’analyse arrive a son terme.

D’autre a cause de leur propre vécus, peuvent êtres très bon si il ont eux même terminer leur propre analyse c’est pas toujours évident, nous patient avons parfois l’impression d’être le psy du psy.

Et d’autre encor qui eux on peut être un vécu qui leur a fait choisir cette profession, qui on mener a terme leur propre analyse, qui on le souci du mieux être de leur patient c’eux là ne devienne jamais très riche mais c’est ça un bon psy mais cela n’engage que moi.

Bonne journée
Manon

diddl66 — 01-10-2007 11:06

bonjour,
Merci manon de m'avoir repondu,avec le papa j'ai parler en gros de mon enfance,et de mes peur,car quand on vie en couple ses vraie qu'on a peur que le papa fait certain geste,il faut juste avoir confiance,mon mari s'occupe de mes enfants,leur fait le bain et je sais qu'il a pas de geste deplacer,qu'il les respecte,et il sais les ravage que cela a fait dans ma vie,lui non plus a pas envie de bouziller les petits anges,au contraite nos enfants respire la joie,la joie de vivre le bonheur en famille,le respect.

georgesN — 01-10-2007 11:10

Au fait, "Madame Manon", vous ne m'avez pas encore fait votre chèque! ("moi faire de la provoc si peu quoi que")
J'ai acquis la conviction double que la motivation consciente ou préconsciente est de se gratter le nombril d'un peu plus près avec les outils reçus de SujetsSupposésSavoir (profs, analystes).(les étudiantes en fac de psycho sont gratinées)
Que par contre, la motivation (inconsciente, la vraie!) est à chercher dans la -toute petite- enfance. La voilà : il  existe une tendance thérapeutique chez le bébé. Elle est parfaitement démontrée depuis peu par tous les chercheurs spécialistes de la petite enfance. Si vous voulez creuser, vous pourriez lire : "Le contre-transfert" de H.SEARLES (auteur d'un autre bouquin remarquable : "L'effort pour rendre l'autre fou"). On observe des bébés faire des efforts désespérés pour stimuler une mère déprimée.
C'est comme les motivations inconscientes des vocations de chirurgien: ça fait un peu froid dans le dos !!
Bonne journée à vous.
Remarque idiote: une des "entrées" de votre problème ne serait-elle pas  que vous vous emmerdez? c'est une façon vulgaire de résumer mais qui dit beaucoup. Je ne demande qu'à être démenti!

Manon — 01-10-2007 11:37

« Remarque idiote: une des "entrées" de votre problème ne serait-elle pas  que vous vous emmerdez? c'est une façon vulgaire de résumer mais qui dit beaucoup. Je ne demande qu'à être démenti! »

« Au fait, "Madame Manon", vous ne m'avez pas encore fait votre chèque! »

Désolée si je vous ai fais perdre votre temps, non je ne m’emmerde pas comme vous me l’écrivez, j’essaye tout simplement de survivre et d’essayez de comprendre certaine chose avant de partir. Comme dit un proverbe « pour ne pas partir idiote ».

Pour ce qu’il est du chèque bien que je le prend pour de l’humour mais je sais aussi que dans tout humour il y a un peu de vérité, si vous estimez que je vous doit quelque chose, dite le moi franchement et je vous réglerais ma dette de votre temps perdu avec moi.

Bien a vous
Manon

georgesN — 01-10-2007 12:18

j'aime beaucoup votre réponse, mais si moi j'avais faux sur l'aspect "s'emmerder"...(
mais j'aime bien les questions qui stimulent !) vous avez tout faux par contre sur l'autre aspect : je suis presque offensé que vous évoquiez même l'idée d'une dette de votre part:
une: le propre même de ce forum c'est la totale liberté ET gratuité !
deux: libre à moi de passer ou de ne pas passer du temps à vous répondre et à réfléchir!
trois: précisément: si je suis chercheur à l'université, ça veut dire que je suis chercheur tout court, tout le temps,non stop, et votre problématique m'interpelle!
et quatre: si vous relisez mon interprétation de la vocation de psy vous comprendrez que j'ai une tendance, presque une pulsion thérapeutique à soigner: "penser et panser"!
Conclusion: le temps que je passe avec vous est tout le contraire de perdu!
..et je ne demande pas mieux, dans la limite de mon temps disponible, à vous aider de tout coeur  à "comprendre ceraine chose avant de partir" (partez pas tout de suite: on a un gros chantier, vous et moi,sur l'établi)

georgesN — 01-10-2007 12:24

je vais faire encore le pédant; lorsque vous dites être animée d'une curiosité :
"de survivre et d’essayez de comprendre certaine chose avant de partir. Comme dit un proverbe « pour ne pas partir idiote »."
vous êtes poussée par une "pulsion épistémophilique". Cette pulsion est propre à l'enfance; elle a une force incroyable.
Vous voyez bien qu'il y a de la force en vous !

Christelle-Moreau PSY — 01-10-2007 13:04

Afin de préciser pour les membres lecteurs :

l'utilisation de l'ensemble des services est gratuite en dehors des contacts personnels qui peuvent déboucher sur un service professionnel payant via :

-les formulaires de contacts sur le forum
-les formulaires de contacts sur l'annuaire
-les formulaires de contacts sur l'ensemble du site

Pour ces contacts (questions posées, demande de rendez-vous, courrier, divers...) chacun des destinataires est susceptible de vous proposer une réponse, un service, une aide, gratuitement ou non. Ces correspondances sont privées et donc soumises à la seule appréciation des thérapeutes concernés.

Psychanalyse en Ligne est un intermédiaire gratuit de mise en relation avec des professionnels.

Manon — 01-10-2007 16:13

Pourriez vous m’expliquer a quoi correspond  "pulsion épistémophilique". J’ai bien regardé dans le La Rousse mais ce que j’ai lu ne m’éclaire pas plus.

Je sais vous aller me dire que cela ne vous étonne pas que c’est de la résistance.

« je suis presque offensé que vous évoquiez même l'idée d'une dette de votre part: »

Désolée

georgesN — 01-10-2007 16:42

= PLAISIR DE SAVOIR.Pour S.Freud,(et pour tous les psy!) l'enfant est un véritable chercheur: trop de mystères l'enveloppent: qui il est, d'où il vient, qu'est-ce qui se passe dans la chambre de papa-maman, pourquoi les filles n'ont pas le truc des garçons entre les jambes... etc.
(c'est pas moi, c'est Christelle qui avait parlé de résistance!)
Vous habitez loin d'une Université (..libre de Louvain, de Bruxelles...) ?

georgesN — 01-10-2007 16:57

"pour pouvoir vous en dire plus sur moi permettez moi de mieux vous connaitre l’un l’autre c’est pas évident de ce livré a des inconnus"
je m'aperçois qu'on ne vous a pas répondu à cette question du 29.
La règle la plus importante de tout travail analytique (or, que faisons nous d'autre ?) est la règle d'ABSTINENCE.  C'est pourquoi, pour faire que nos échanges ne soient pas de simple bavardages ( passionnants du reste ! ) et aussi qu'ils puissent déboucher éventuellement sur une thérapie, le psy se doit de rester d'une discrétion totale sur sa personne.

Manon — 01-10-2007 17:18

« = PLAISIR DE SAVOIR.Pour S.Freud,(et pour tous les psy!) l'enfant est un véritable chercheur: trop de mystères l'enveloppent: qui il est, d'où il vient, qu'est-ce qui se passe dans la chambre de papa-maman, pourquoi les filles n'ont pas le truc des garçons entre les jambes... etc. »

Pourquoi me parler (écrire) toujours en faisant un parallèle entre l’enfant et moi adulte, j’ai très largement dépassé le stade du complexe d'oedipe ou plus précisément d'Électre.

« Vous habitez loin d'une Université (..libre de Louvain, de Bruxelles...) ? »

Question trop perso qui aboutirais a des renseignement sur moi qui n’on pas leurs place sur un forum public.

georgesN — 01-10-2007 17:30

La réponse est tellement évidente: notre psychisme d'adulte n'est qu'un succession de couches, de strates où celles constituées dans la petite enfance sont ...FONDAMENTALES ! Mais l'image des couches elle-même est très imparfaite car  en 3 D alors que nous sommes en 4 D (ajoutez la temporalité); ce qui veut dire que Manon-enfant vit toujours et vivra toujours en Manon-adulte (c'est quoi d'abord, adulte?) mais aussi Manon-bébé, Manon-ado, et, irai-je jusqu'à dire : Manon-foetus ?
Le complexe d'Electre n'existe pas. Sauf pour les analystes Jungiens.(Ils courent pas les rues)
Vous aimez bien ne pas répondre aux questions en en posant d'autres.
Essayez peut-être de deviner pourquoi ma question sur les universités. Vous vous doutez bien que ce n'est pas par indiscrétion

Manon — 01-10-2007 17:56

« Essayez peut-être de deviner pourquoi ma question sur les universités. Vous vous doutez bien que ce n'est pas par indiscrétion »

Oui je me doute bien qu’il y a une sous question mais là je ne comprend pas

georgesN — 01-10-2007 18:03

Quelle sorte de pulsion on peut assouvir dans une Faculté?
Faut tout lui dire, pfff...

Manon — 01-10-2007 18:21

« Faut tout lui dire, pfff... »

Désolée toujours pas compris ou vous voulez en venir ?

georgesN — 01-10-2007 18:32

Bon. J'ai cru comprendre que vous avez longtemps exercé une profession dans le social.D'autre part, j'ai croisé beaucoup d'assistantes sociales ou d'infirmières déjà d'un age suivre une formation de psychologie à l'université; pour se recycler ou pour une formation personnelle.
Or vous m'avez accordé que vous étiez poussée par un besoin de savoir, de comprendre. Tous nos échanges le prouvent, jusqu'à cette question sur la pulsion épistémophilique. Je vous ai dit que c'était une pulsion très forte (car elle nous vient de nos premières années, et oserai-je dire que vos premières années A VOUS ont été particulièrement chargées en questions sans réponses, n'est-ce-pas?).
La conclusion m'a paru évidente: pourquoi ne réfléchiriez-vous pas à la POSSIBILITE (n'allons pas trop vite: JUSTE la possibilité!) de suivre un cursus universitaire en psychologie (les universités libres ont d'excellents profs)
Voilà!

Manon — 01-10-2007 18:39

« de suivre un cursus universitaire en psychologie (les universités libres ont d'excellents profs) »

Puis je me permettre de vous répondre en message privé ou par e mail SVP

georgesN — 01-10-2007 18:42

mais bien entendu; ca doit être possible par l'adresse sur ma fiche; ne vous inquiétez pas si je ne répondais pas dans l'heure, je vais être pris.

Thérapeute — 01-10-2007 18:54

Bonjour à vous, vos échanges sont riches, bravo pour eux.. et pour ceux qui les lisent..
Si je puis me permettre, pourriez vous l'un l'autre en glisser quelques mots sur le forum des abus, peut être que l'honnèteté des propos et des échanges aideraient d'autres en souffrance à voir que : ici on peut en parler...
mais bon ...
mais au cas ou, merci d'avance..

georgesN — 01-10-2007 20:44

Cher collègue ABD, merci pour vos appréciations. Je vais réfléchir à votre idée, mais je me demande comment faire? De prime abord, j'aurais tendance à penser que cela nuirait à la continuité des échanges, mais..je n'en sais rien à vrai dire! A voir!

Manon — 01-10-2007 20:52

Monsieur Georges N

Je vous ai adressé un e mail j’espère que vous l’avez reçu ?

Manon

Manon — 01-10-2007 21:02

Comme écrit plus haut c’est ce que j’ai fait mais avez-vous reçu mon e-mail SVP ?

Christelle Moreau — 01-10-2007 21:15

Tous les changements de vos mails ont été effectué il y a 15 JOURS comme convenu, je réitère mes tests...

Christelle Moreau — 01-10-2007 21:19

Je suis ravie d'apprendre que rien n'a cessé de fonctionner... :)
Bonne soirée.

Manon — 01-10-2007 22:06

Pour ne pas coupé le fil de c’est échange qui je suppose son suivi par d’autres membres et ce même si il n’y participe pas, je ne révélerai pas ici le contenu de mon e-mail a Monsieur Georges ni sa réponse et je sais que vous tous et toutes me comprendrais mais voici quelque élément qui vont je pense permettre a cette discutions de ce poursuivre.


« mais je pensais que votre souffrance psychique était plus forte que la souffrance physique,  ! ... »

Ma souffrance psychique n’est pas a négligée, une ne va pas sans l’autre, je suis très étonnée de voir à quel point le corps(physique) réagis au mal être.

« une possibilité de travail universitaire par vidéo, cassette ou autre? »

Je ne connais pas les possibilités dans ce domaine ni le prix d’une telle formation ayant un budget très réduit.

« Que pourrais-je faire pour vous aider? »

Vous avez déjà fait beaucoup vous m’avez offert de votre temps.

Manon

georgesN — 01-10-2007 22:22

(j'aimerais mieux "georges" que "Monsieur Georges").
Admin, qui semble fin observateur et connaisseur de la Belgique, doit savoir mieux que moi ce qui existe en belgique* (les universités sont dites "libres"quand elles sont publiques, à juste titre contrairement à la France ou les établissements dits"libres" sont en fait "privés"!!) pour que Manon, personne à mobilité réduite, puisse suivre une formation - DU, licence- je ne sais sous une forme de télé-enseignement.
Il faut l'aider, car, sans rien trahir, je peux dire que Manon est une femme très courageuse et qui trouve moyen d'aider les autres malgré tout ses problèmes.
*mais aussi bien en France, Lille ou autre, "une fois"!..
Bonne nuit à tous

Christelle-Moreau PSY — 02-10-2007 00:41

A ma connaissance "Libre" ne veut rien dire de particulier sinon "pas catholique", mais je peux me tromper. Un des concepts fondamentaux y est le "libre examen" qui est visiblement très difficile à expliquer. Sur le site de l'ULB, on peut lire :

Dans ULB, il y a le « L » de libre. Que signifie-il pour nous ? Il renvoie à l’attitude du libre examen, celle de l’homme libre, qui ne se soumet à aucun dogme, à aucune idée totalitaire, quelle qu’elle soit. Ce « L » de liberté signifie donc que nous nous engageons moralement à ce que notre conscience reste toujours libre.

A noter que l'ULB a été fondée en partie par des francs-maçons. // Fin du Hors Sujet :)

Pour ce qui est de la mobilité réduite, je pense que les Universités en France sont tenues d'en prendre compte ; et il y a peut être des choses à voir avec le Cned.

Je pense toutefois que si Manon pouvait formuler un désir en ce sens, nous pourrions créer un sujet à ce propos.

georgesN — 02-10-2007 05:53

j'ai un peu (trop?) parlé pour Manon. A elle, si tel est son désir, de formuler plus précisément ce qu'elle souhaite.

Manon — 02-10-2007 07:56

Bonjour, et félicitation Admin. Technique, vous avez une bonne connaissance de la Belgique et de la recherche sur Google.
« A ma connaissance "Libre" ne veut rien dire de particulier sinon "pas catholique", mais je peux me tromper »

Oui c’est exacte en « opposition » avec l’université catholique de Leuven flamande  ou Louvain prés de Wavre qui elle est francophone

A L’U L B, le terme exacte pour suivre certain cour est  «auditeur libre» =  suivre des cours sans s’inscrire à une année d'études et sans présenter les examens. Cette formule permet, pour un prix forfaitaire, de suivre de nombreux cours de théorie.
Facultés de l'Université Libre de Bruxelles

« Pour ce qui est de la mobilité réduite, je pense que les Universités en France sont tenues d'en prendre compte ; et il y a peut être des choses à voir avec le Cned. »

Merci pour ce précieux renseignement.

Bonne journée
Manon

Thérapeute — 02-10-2007 18:46

Pour Monsieur Georges :-) ,l'idée est juste de temps en temps relayer une partie de vos échanges (ceux déjà débattus) mais si cela peut couper la richesse et l'intéret de l'autre alors.. non!! surtout que Dame Manon monte bien au créneau et que son témoignage ne peut qu'être bénéfique pour tous(tes)..

Thérapeute — 02-10-2007 18:49

Monsieur Admin, est ce que le copier coller pourrait permettre de sélectionner quelques morceaux choisis et de les basculer sur l'autre forum ? Manip que seul Manon et Georges effectureaient, ces mots sont leurs..

Christelle-Moreau PSY — 02-10-2007 20:44

Vous copiez/collez ce que vous voulez tant que c'est avec le consentement de son auteur ou en citant les sources et/ou la licence appropriée.

Christelle Moreau — 02-10-2007 22:29

Bonsoir Manon,
il existe aussi la possibilité de poursuivre un cursus via internet et de passer les examens en candidat libre.

Il suffit d'en faire la demande auprès des universités, toutes ne le font pas mais quelques unes et cela depuis trois ans en sont les précurseurs.

Christelle Moreau — 02-10-2007 22:56

Manon a écrit:

Pourquoi me parler (écrire) toujours en faisant un parallèle entre l’enfant et moi adulte, j’ai très largement dépassé le stade du complexe d'oedipe ou plus précisément d'Électre.

Manon, votre message est posté dans la catégorie ENFANCE...

Manon — 02-10-2007 23:29

Hier 18:54  ABD

« Si je puis me permettre, pourriez vous l'un l'autre en glisser quelques mots sur le forum des abus, peut être que l'honnèteté des propos et des échanges aideraient d'autres en souffrance à voir que : ici on peut en parler...
mais bon ...
mais au cas ou, merci d'avance. »

===
Aujourd'hui 18:46  ABD

« l'idée est juste de temps en temps relayer une partie de vos échanges (ceux déjà débattus) mais si cela peut couper la richesse et l'intéret de l'autre alors.. non!! surtout que Dame Manon monte bien au créneau »

« surtout que Dame Manon monte bien au créneau » pouvez vous précisez SVP

=====
Aujourd'hui 18:49

« Monsieur Admin, est ce que le copier coller pourrait permettre de sélectionner quelques morceaux choisis et de les basculer sur l'autre forum ? Manip que seul Manon et Georges effectureaient, ces mots sont leurs.. »
=======

Aujourd'hui 22:56 Madame Moreau

« Manon, votre message est posté dans la catégorie ENFANCE... »
Pour moi vous pouvez a votre guise déplacer ce que vous voulez, peu m’importe, et  si  il vous faut l’aval des deux participants a ce sujet, je donne carte blanche a  Monsieur Georges pour déplacer ce qu’il estimera être utile sur un autre forum.

Bien a vous
Manon

Thérapeute — 05-10-2007 15:35

Bonjour Manon,
"monter au créneau" est une vieille expression française, au moyen age les chateaux étaient entourés de murailles avec des crénaux  I_I_I ,monter au créneau veut dire monter se défendre ou quand on est dehors attaquer, en gros être présent et participer..