Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Enfant en difficulté à l'école

#1  8368

badaboum
Nouveau membre
Pas de photo !

Enfant en difficulté à l'école

Bonjour, J'ai des jumeaux qui sont actuellement en CP chacun dans leur classe. Pour un des deux, il s'avère qu'il est en difficulté en classe, non pas difficultés intellectuelles, mais il n'arrive pas à se concentrer et refuse l'effort. Si la maitresse n'est pas constamment derrière, il ne fait rien. Nous avons vu avec la psy qui le suit qu'il serait bon que la maitresse le laisse seul pour qu'il fasse lui même ses exercices et là, c'est pire. Elle n'obtient rien du tout de lui. Dernièrement, il a multiplié les petits vols à l'école (stylo, stabylo, gomme) jusqu'à cette semaine où il a volé la clé de la maison d'un autre enfant de sa classe. Nous avons bien sur pensé que c'était en relation avec le fait qu'on s'occupe moins de lui. A la maison, tout se passe bien car je m'occupe beaucoup de lui. Ce n'est qu'à l'école où là il n'a plus la maitrise et il n'a pas autant de considération.
Le problème vient-il du fait que leur père et moi sommes séparés quand ils avaient 3-4 ans. La psychologue avance l'hypothèse que psychiquement il a arrêté de grandir à ce moment là. C'est vrai qu'on a remarqué qu'il avait tout particulièrement souffert de notre séparation et c'est à ce moment là qu'il a été suivi. On pensait que c'était redevenu normal. La grande section de maternelle ne demandant pas autant de concentration et d'effort que le cp. Qu'en pensez-vous? C'est vrai que nous nous sentons bien démunis de ne rien pouvoir faire pour lui. Je ne peux me résoudre à abandonner le combat. Chaque soir, je refais le programme de la journée afin de minimiser le retard et éviter qu'il redouble le cp. Je sais bien que ce n'est pas en redoublant que l'on trouvera la solution. La clé est ailleurs et très certainement dans les dommages faits par le divorce. Si quelque chose vous apparait, je vous serais très reconnaissante de m'en faire part. Merci d'avance

Hors ligne

 

#2  8424

Re: Enfant en difficulté à l'école

Bonjour badaboum et bienvenue
Votre pseudo est amusant au regard du contenu de votre post.

Comment s'entendent vos jumeaux ?
Vous êtes séparée de leur père,

a écrit:

C'est vrai qu'on

a écrit:

C'est vrai que nous nous

, à qui font référence ces pluriels ?

Dans les apprentissages autre que scolaires votre fils se comporte t'il aussi en "bébé" ?

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  8819

Re: Enfant en difficulté à l'école

Je reporte ici, avec son accord, la réponse de badaboum qui était arrivée par erreur sur mon e.mail

Les jumeaux s'entendent bien ensemble. Mon fils qui a actuellement ses soucis est assez dépendant de l'autre. Il n'a, par exemple, pas vraiment de camarades à l'école.
Il compte sur son frère. Quand je fais référence à "on", je parle de mes proches (mon nouveau conjoint, ma soeur) qui m'épaulent beaucoup. Mes deux enfants s'entendent très bien avec mon nouveau conjoint. En ce qui concerne les apprentissages autres que scolaires, il les fuie (comme les jeux de société...). Il préfère jouer seul en s'inventant une vie avec "ses enfants" à qui il fait l'école ou encore jouer avec des clés et porte-clés.

Hors ligne

 

#4  17467

Re: Enfant en difficulté à l'école

Quel rapport leur père a t il gardé avec vous ?
Comment se profile le partage de la garde des enfants ?
Vos enfants parlent ils avec vous ou entre eux de cette séparation ?

a écrit:

Il préfère jouer seul en s'inventant une vie avec "ses enfants" à qui il fait l'école

N'est ce pas là justement une piste  : Que son père puisse avoir un regard sur sa scolarité et "lui faire l'école" ?

a écrit:

ou encore jouer avec des clés et porte-clés.

Et si vous lui demandiez à quoi lui sert ses clefs ? Qu'ouvrent-t-elles ? La porte d'où ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page