badaboum — 06-04-2008 09:52

Bonjour, J'ai des jumeaux qui sont actuellement en CP chacun dans leur classe. Pour un des deux, il s'avère qu'il est en difficulté en classe, non pas difficultés intellectuelles, mais il n'arrive pas à se concentrer et refuse l'effort. Si la maitresse n'est pas constamment derrière, il ne fait rien. Nous avons vu avec la psy qui le suit qu'il serait bon que la maitresse le laisse seul pour qu'il fasse lui même ses exercices et là, c'est pire. Elle n'obtient rien du tout de lui. Dernièrement, il a multiplié les petits vols à l'école (stylo, stabylo, gomme) jusqu'à cette semaine où il a volé la clé de la maison d'un autre enfant de sa classe. Nous avons bien sur pensé que c'était en relation avec le fait qu'on s'occupe moins de lui. A la maison, tout se passe bien car je m'occupe beaucoup de lui. Ce n'est qu'à l'école où là il n'a plus la maitrise et il n'a pas autant de considération.
Le problème vient-il du fait que leur père et moi sommes séparés quand ils avaient 3-4 ans. La psychologue avance l'hypothèse que psychiquement il a arrêté de grandir à ce moment là. C'est vrai qu'on a remarqué qu'il avait tout particulièrement souffert de notre séparation et c'est à ce moment là qu'il a été suivi. On pensait que c'était redevenu normal. La grande section de maternelle ne demandant pas autant de concentration et d'effort que le cp. Qu'en pensez-vous? C'est vrai que nous nous sentons bien démunis de ne rien pouvoir faire pour lui. Je ne peux me résoudre à abandonner le combat. Chaque soir, je refais le programme de la journée afin de minimiser le retard et éviter qu'il redouble le cp. Je sais bien que ce n'est pas en redoublant que l'on trouvera la solution. La clé est ailleurs et très certainement dans les dommages faits par le divorce. Si quelque chose vous apparait, je vous serais très reconnaissante de m'en faire part. Merci d'avance

penau xavier — 06-04-2008 13:07

Bonjour badaboum et bienvenue
Votre pseudo est amusant au regard du contenu de votre post.

Comment s'entendent vos jumeaux ?
Vous êtes séparée de leur père,

a écrit:

C'est vrai qu'on

a écrit:

C'est vrai que nous nous

, à qui font référence ces pluriels ?

Dans les apprentissages autre que scolaires votre fils se comporte t'il aussi en "bébé" ?

penau xavier — 08-04-2008 13:46

Je reporte ici, avec son accord, la réponse de badaboum qui était arrivée par erreur sur mon e.mail

Les jumeaux s'entendent bien ensemble. Mon fils qui a actuellement ses soucis est assez dépendant de l'autre. Il n'a, par exemple, pas vraiment de camarades à l'école.
Il compte sur son frère. Quand je fais référence à "on", je parle de mes proches (mon nouveau conjoint, ma soeur) qui m'épaulent beaucoup. Mes deux enfants s'entendent très bien avec mon nouveau conjoint. En ce qui concerne les apprentissages autres que scolaires, il les fuie (comme les jeux de société...). Il préfère jouer seul en s'inventant une vie avec "ses enfants" à qui il fait l'école ou encore jouer avec des clés et porte-clés.

Christelle Moreau — 28-10-2008 23:17

Quel rapport leur père a t il gardé avec vous ?
Comment se profile le partage de la garde des enfants ?
Vos enfants parlent ils avec vous ou entre eux de cette séparation ?

a écrit:

Il préfère jouer seul en s'inventant une vie avec "ses enfants" à qui il fait l'école

N'est ce pas là justement une piste  : Que son père puisse avoir un regard sur sa scolarité et "lui faire l'école" ?

a écrit:

ou encore jouer avec des clés et porte-clés.

Et si vous lui demandiez à quoi lui sert ses clefs ? Qu'ouvrent-t-elles ? La porte d'où ?