Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

La Peur de Guérir

#1  7430

La Peur de Guérir

Les résistances à la psychanalyse

Par: patrick Delaroche ,aux Eds Albin Michel

extraits:
"La souffrance, en effet, n'a pas que des inconvénients car elle éveille l'attention de l'autre et offre un statut."

"Sur le plan psychique, si les symptômes qui traduissent une interdiction de vivre, d'être heureux, de jouir, peuvent être très douloureux, ils instaurent un équilibre: souffrir permet aussi de payer sa dette. C'est pourquoi la psychanalyse fait peur. Et une fois la démarche engagée, il est difficile d'avancer: la culpabilité et le masochisme nourrissent les résistances.."
Les résistances à la psychanalyse


Thérapeute

Hors ligne

 

#2  7431

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Intéressant ce livre, je le lirai quand j'aurai terminé mon analyse (mdr)

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  9598

Re: La Peur de Guérir

une des grandes questions posée dans ce livre: Comment venir à bout de ses résistances...


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  9600

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

J'attends de le recevoir ... je l'ai commandé ... ah mais il faudrait peut être que j'aille voir dans ma boite au lettres en fait ...
la vraie, pas celle pour les e-mail (mdr)

Après faudra que je le lise, ça ça devrait aller.

J'espere qu'il y a une méthode en trois étapes pour venir à bout des résistances (ironie)

Hors ligne

 

#5  9601

Re: La Peur de Guérir

non il y en à 4 principales..


Thérapeute
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#6  9605

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Vous êtes sûr que c'est un livre de psychanalyse ? cela m'étonne qu'il y ait une technique en "étapes", ça c'est plutôt le truc des tcc ^^ ?

Hors ligne

 

publicité

#7  9606

Re: La Peur de Guérir

je ne parlais pas d'étapes.. mais de quatre sujets et questionnements principaux pour les résistances.


Thérapeute

Hors ligne

 

#8  9607

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

ah ! ok, alors c'est bon.

ahhhh non amazon l'a pas encore envoyé... pf c'est nul .. je me demande s'ils l'ont pas à la fnac... mais ça veut dire qu'il faut que je sorte de chez moi pour autre chose que bosser et aller chez mon psy ... mhh..

Hors ligne

 

#9  9608

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Bon ... j'ai annulé amazon, je vais m'habiller ... sortir ... acheter le bouquin en espérant qu'ils l'ont...
oh la la ... suis en débit .. normal j'ai pas envoyé le chèque de ma paye .. parce que j'ai pas d'enveloppes et qu'il faudrait que j'achète des enveloppes, donc que j'aille à la poste, donc que je sorte .. donc .. pfff ..

Hors ligne

 

#10  9626

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

y'a pas ! que sur commande visiblement ! c'est bien ma veine !

Hors ligne

 

#11  10069

Re: La Peur de Guérir

etes vous étudiante ou travaillez vous?


Thérapeute

Hors ligne

 

#12  10073

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

les deux pourquoi ???

Hors ligne

 

#13  11400

Re: La Peur de Guérir

peur de guérir ou peur de vivre...?


Thérapeute

Hors ligne

 

#14  11404

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Peur de vivre à mon avis. Vivre c'est très difficile, prendre soin de soi c'est très difficile, avoir une vie affective c'est difficile, sortir de chez soi c'est difficile, se nourrir c'est difficile, se laver c'est difficile, travailler c'est difficile, et puis y'a tellement de pression ... pour la réussite ... réussir sa vie pour beaucoup de gens c'est couple harmonieux+travail+enfants+ éventuellement maison ... tout ça c'est tellement dur !
Alors je ne sais plus si j'ai envie de vivre, si la vie dépend de tout cela, ou je ne sais pas si l'on peut vivre différemment mais heureux, en tout cas ce serait se voiler la face de se dire que "réussir sa vie" peut prendre des formes" très différentes".

La forme communément admise c'est conjoint, enfants, maison, travail. Il suffit de voir quelle image on a des "vieilles filles" qui vivent "avec leurs chats" ... associée à l'idée de "vieille mégère, mal b." ----> on comprend aisément alors que si l'on a pas le conjoint, la maison, les enfants c'est qu'on a raté sa vie, qu'on est presque soi-même un raté !

Hors ligne

 

#15  11406

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

à 22 ans (il me semble), un peu raide de parler de vieille fille...lol

"se voiler la face de se dire que "réussir sa vie" peut prendre des formes" très différentes"
je ne peux cacher que quand mon surmoi me malmène, je pense pareil bien que mon psy n'a de cesse de répéter qu'il n'existe pas de modèle, ni de normes...lol alors, dans quel monde vit-on, me dis-je parfois intérieurement..........pfffff loooooooool

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#16  11407

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

et mais ... si j'ai envie de rester comme ça jusqu'a 70 ans ? ...

C'est faux y'a des normes y'en a plein, y'a même que ça et ça ... me saoule.
le monde est régit par les normes et les stéréotypes. Si je sors là, maintenant avec ma bouteille de despe, que je vais m'asseoir sur un banc à 22 ans ... comment on va me voir "ohallala alcoolique si jeune à son âge et déjà à 17h !" ...
sur ce je vais travailler parce que ... ben à ne rien faire dans la vie c'est sur qu'on la rate.

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#17  11408

pat
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

peur de guérir : au cours de ma psychanalyse il y a un mot clé qui m'est venu à l'esprit : assumer. Ce mot dans un premier temps m'a aidé à arréter les vomissements et par la suite à avancer dans tous les aspects de la vie. Assumer, ne plus éviter parce que mal.

Mais bon, une fois gouté au plaisir de prendre soin de soi, d'essayer quelque chose plutot que d'éviter, de réussir ou de rater mais en assumant, ce n'est plus difficile.

pour La taupe : oui on peut vivre différement. J'ai longtemps souffert de cette différence, mais maintenant......j'assume. Parfois regret d'avoir souffert pendant si longtemps, du coup pas de copains d'enfance, de fac, mais pas ou plus impression d'avoir raté ma vie. Simplement pas les mêmes envies que certains.

Hors ligne

 

#18  11409

pat
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

oups j'ai oublié une partie : peur de guérir parceque parfois ça plus facile d'éviter ou tout du moins ça apparait plus facile.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#19  11410

Tine
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: La Peur de Guérir

Pour la taupe: choix pourquoi pas mais contraint ou assumé ?
Qu'est- ce qui peut te faire dire comment tu penseras à 23, 24,...encore plus à 70 ans ? On évolue quoique tu puisses en penser ou la peur que tu as de voir les choses différemment.

Pour Pat:  ça fait envie....un remède miracle, please, lol (si ça existait...pfff) ou au moins le chemin..merci

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page