Thérapeute — 31-03-2008 14:42

Les résistances à la psychanalyse

Par: patrick Delaroche ,aux Eds Albin Michel

extraits:
"La souffrance, en effet, n'a pas que des inconvénients car elle éveille l'attention de l'autre et offre un statut."

"Sur le plan psychique, si les symptômes qui traduissent une interdiction de vivre, d'être heureux, de jouir, peuvent être très douloureux, ils instaurent un équilibre: souffrir permet aussi de payer sa dette. C'est pourquoi la psychanalyse fait peur. Et une fois la démarche engagée, il est difficile d'avancer: la culpabilité et le masochisme nourrissent les résistances.."
Les résistances à la psychanalyse

King Julian — 31-03-2008 14:49

Intéressant ce livre, je le lirai quand j'aurai terminé mon analyse (mdr)

Thérapeute — 12-04-2008 13:39

une des grandes questions posée dans ce livre: Comment venir à bout de ses résistances...

King Julian — 12-04-2008 13:45

J'attends de le recevoir ... je l'ai commandé ... ah mais il faudrait peut être que j'aille voir dans ma boite au lettres en fait ...
la vraie, pas celle pour les e-mail (mdr)

Après faudra que je le lise, ça ça devrait aller.

J'espere qu'il y a une méthode en trois étapes pour venir à bout des résistances (ironie)

Thérapeute — 12-04-2008 13:48

non il y en à 4 principales..

King Julian — 12-04-2008 13:52

Vous êtes sûr que c'est un livre de psychanalyse ? cela m'étonne qu'il y ait une technique en "étapes", ça c'est plutôt le truc des tcc ^^ ?

Thérapeute — 12-04-2008 13:53

je ne parlais pas d'étapes.. mais de quatre sujets et questionnements principaux pour les résistances.

King Julian — 12-04-2008 13:56

ah ! ok, alors c'est bon.

ahhhh non amazon l'a pas encore envoyé... pf c'est nul .. je me demande s'ils l'ont pas à la fnac... mais ça veut dire qu'il faut que je sorte de chez moi pour autre chose que bosser et aller chez mon psy ... mhh..

King Julian — 12-04-2008 14:03

Bon ... j'ai annulé amazon, je vais m'habiller ... sortir ... acheter le bouquin en espérant qu'ils l'ont...
oh la la ... suis en débit .. normal j'ai pas envoyé le chèque de ma paye .. parce que j'ai pas d'enveloppes et qu'il faudrait que j'achète des enveloppes, donc que j'aille à la poste, donc que je sorte .. donc .. pfff ..

King Julian — 12-04-2008 16:53

y'a pas ! que sur commande visiblement ! c'est bien ma veine !

Thérapeute — 14-04-2008 17:34

etes vous étudiante ou travaillez vous?

King Julian — 14-04-2008 18:04

les deux pourquoi ???

Thérapeute — 19-04-2008 17:26

peur de guérir ou peur de vivre...?

King Julian — 19-04-2008 17:34

Peur de vivre à mon avis. Vivre c'est très difficile, prendre soin de soi c'est très difficile, avoir une vie affective c'est difficile, sortir de chez soi c'est difficile, se nourrir c'est difficile, se laver c'est difficile, travailler c'est difficile, et puis y'a tellement de pression ... pour la réussite ... réussir sa vie pour beaucoup de gens c'est couple harmonieux+travail+enfants+ éventuellement maison ... tout ça c'est tellement dur !
Alors je ne sais plus si j'ai envie de vivre, si la vie dépend de tout cela, ou je ne sais pas si l'on peut vivre différemment mais heureux, en tout cas ce serait se voiler la face de se dire que "réussir sa vie" peut prendre des formes" très différentes".

La forme communément admise c'est conjoint, enfants, maison, travail. Il suffit de voir quelle image on a des "vieilles filles" qui vivent "avec leurs chats" ... associée à l'idée de "vieille mégère, mal b." ----> on comprend aisément alors que si l'on a pas le conjoint, la maison, les enfants c'est qu'on a raté sa vie, qu'on est presque soi-même un raté !

Tine — 19-04-2008 17:42

à 22 ans (il me semble), un peu raide de parler de vieille fille...lol

"se voiler la face de se dire que "réussir sa vie" peut prendre des formes" très différentes"
je ne peux cacher que quand mon surmoi me malmène, je pense pareil bien que mon psy n'a de cesse de répéter qu'il n'existe pas de modèle, ni de normes...lol alors, dans quel monde vit-on, me dis-je parfois intérieurement..........pfffff loooooooool

King Julian — 19-04-2008 17:46

et mais ... si j'ai envie de rester comme ça jusqu'a 70 ans ? ...

C'est faux y'a des normes y'en a plein, y'a même que ça et ça ... me saoule.
le monde est régit par les normes et les stéréotypes. Si je sors là, maintenant avec ma bouteille de despe, que je vais m'asseoir sur un banc à 22 ans ... comment on va me voir "ohallala alcoolique si jeune à son âge et déjà à 17h !" ...
sur ce je vais travailler parce que ... ben à ne rien faire dans la vie c'est sur qu'on la rate.

pat — 19-04-2008 17:47

peur de guérir : au cours de ma psychanalyse il y a un mot clé qui m'est venu à l'esprit : assumer. Ce mot dans un premier temps m'a aidé à arréter les vomissements et par la suite à avancer dans tous les aspects de la vie. Assumer, ne plus éviter parce que mal.

Mais bon, une fois gouté au plaisir de prendre soin de soi, d'essayer quelque chose plutot que d'éviter, de réussir ou de rater mais en assumant, ce n'est plus difficile.

pour La taupe : oui on peut vivre différement. J'ai longtemps souffert de cette différence, mais maintenant......j'assume. Parfois regret d'avoir souffert pendant si longtemps, du coup pas de copains d'enfance, de fac, mais pas ou plus impression d'avoir raté ma vie. Simplement pas les mêmes envies que certains.

pat — 19-04-2008 17:53

oups j'ai oublié une partie : peur de guérir parceque parfois ça plus facile d'éviter ou tout du moins ça apparait plus facile.

Tine — 19-04-2008 18:05

Pour la taupe: choix pourquoi pas mais contraint ou assumé ?
Qu'est- ce qui peut te faire dire comment tu penseras à 23, 24,...encore plus à 70 ans ? On évolue quoique tu puisses en penser ou la peur que tu as de voir les choses différemment.

Pour Pat:  ça fait envie....un remède miracle, please, lol (si ça existait...pfff) ou au moins le chemin..merci

King Julian — 19-04-2008 18:06

a écrit:

assumer

Assumer ... peut-on tout assumer ? que veut dire assumer ? Ne pas avoir honte, donc pouvoir exprimer ce que l'on vit vraiment sans craindre le jugement ? Tout est-il assumable ? Est-ce que je peux aller voir mes amis ce soir en t-shirt avec mon bras couverts de marque de fourchette comme si j'étais du bétail qu'on avait marqué au fer rouge ? Sur ce en ce qui me concerne j'arrête le hors sujet. :) Merci pat pr ton message que j'ai lu avec attention.

pat — 19-04-2008 18:10

le chemin? 7 ans d'analyse.........j'ai commencé à 33, j'en ai 40 ; ça peut paraitre long mais comme mes troubles alimentaires ont commencé vers 6/7 ans pour petit à petit tout submerger.......je suis debout, je ne suis plus dans la survie, et j'apprécie maintenant des choses que je rejettais avant. Même des choses simples : prendre un pot avec un copain. Je n'arrivais pas à nouer des relations, trop de souffrance, donc je faisais celle pour qui ça n'avait pas d'importance, je dénigrais les autres. Et maintenant que je me rends compte de la richesse de l'échange avec l'autre, que je n'ai plus peur, ça fait partie des bons moments de la vie. Et même 5 mn de bon moment, c'est toujours bon à prendre !

euh le chemin par moment ardu, difficile, nécessitant de s'accrocher, ça remoue de travailler des points difficiles.

Tine — 19-04-2008 19:29

merci Pat, ça fait plaisir à entendre et peut être que mon chemin est plus long (ça fait déjà 7 ans...pffff) mais je crois être sur le bon si douloureux soit-il (psy en vacances...)

Thérapeute — 24-04-2008 20:25

a écrit:

Et même 5 mn de bon moment, c'est toujours bon à prendre !

bonsoir Pat, je ne connais pas votre "chemin" mais vous êtes vraiment sur la bonne route, vos écrits vont j'espère en encourager plus d'un, plus d'une.. ;)

spleen — 24-04-2008 21:05

Peur de vivre...car la vie n'est qu'un chemin semé d'embûches. Hors, je ne sais pas si j'arriverais à les affronter, les assumer. J'ai peur de prendre les mauvaises décisions, j'ai peur d'échouer, de rater ma vie.
Vivre signifie se battre, ne pas être faible... car il n'y a pas de place pour les faibles.
La vie d'aujourd'hui nous oblige à avoir une bonne situation, un bon métier, une famille... sinon on est rien. Les autres nous jugent très vite. Si on tombe, personne ne nous aidera à nous relever.
Alors oui pour moi vivre est synonyme de peur.

Tine — 24-04-2008 21:31

je me reconnais en partie dans ce que vous dites et en même temps, la meilleure chose que j'ai pu faire pour vivre ma vie est de reconnaître que j'avais besoin d'une aide (et " d'être faible" selon votre perception, et la mienne depuis pas si longtemps). Demander de l'aide est un pas énorme pour s'engager dans la vie puisque vous faites le choix de ne pas contourner les difficultés mais de les affronter soutenue et non seule et perdue.

"sinon, on est rien..."
c'est un peu dur à entendre quand on voit (rien que dans ce forum) les messages de soutien et l'intérêt que les membres peuvent vous porter. je ne connais pas votre âge mais en lisant vos posts, je vous trouve bien plus courageuse que vous voulez l'entendre.

"Alors oui pour moi vivre est synonyme de peur."
oui tout à fait d'accord mais d'aussi plein de choses rien que l'espoir que cette peur s'apaise un peu pour que ma vie avance.

spleen — 24-04-2008 21:40

c'est un peu dur à entendre quand on voit (rien que dans ce forum) les messages de soutien et l'intérêt que les membres peuvent vous porter
Oui, vous avez raison, j'y suis peut-être allée un peu fort. Je remercie au passage toutes les personnes qui m'ont apportées leur soutien.

pat — 24-04-2008 21:48

la vie est semée d'embuches, oui, mais parfois, on se rend compte que comme Don Quichotte, on se crée ses propres peurs ;  elle est faite aussi de moments de bonheur, de découvertes, de pleins de choses.

"peur de prendre les mauvaises décisions " : oui, une décision implique un risque, celui d'échouer mais aussi celui de réussir. Et quand bien même il y a échec, rien n'est définitif, il y a des échecs qui sont autant d'opportunités de découvrir d'autres chemins.

Spleen, les autres ne nous jugent pas en permanence, mais on a souvent l'impression de lire dans leur regard ce que soi même on pense de soi.

Et une remarque : souffrir d'un passé difficile n'est pas être faible : après un travail sur soi, ça peut être une richesse, celle de comprendre l'autre, celle de ne pas avoir envie de reproduire, celle d'avoir des valeurs de vie. Et de savoir relativiser !  La vie n'oblige à rien, ce qui importe c'est de trouver sa voie, ce qui est bien pour soi. Pour l'instant tout te semble sombre Spleen mais le ciel va commencer à se dégager, et quand tu auras commencer à apercevoir un coin de ciel bleu, tu auras envie de plus !

King Julian — 26-04-2008 14:36

Et bien voilà ... je l'ai lu ce fameux bouquin (il me reste encore quelques chapitres). C'est intéressant, cela confirmait ce que je pensais par rapport à mon analyse sans réussir à le formuler ... néanmoins ça me fait une belle jambe de "savoir" tout ça, car le savoir théorique, n'est pas intégré dans les "tripes" aussi facilement et comme toujours lire des livres ne fait pas aller plus vite en analyse .. d'ailleurs je suis en colère, parce qu'à l'instant je viens de lire Martine (Martine à la ferme ?) non  non .. ceux qui ont lu le livre comprendront.

Tine — 26-04-2008 15:07

"ça me fait une belle jambe de "savoir" tout ça, car le savoir théorique, n'est pas intégré dans les "tripes" aussi facilement et comme toujours lire des livres ne fait pas aller plus vite en analyse"

eh ben on est 2....(pas encore lu la dernère partie)...lol...on comprend mais ce n'est pas pour autant intégré...et mon psy qui est toujours en vacances...loool

Tine — 26-04-2008 15:09

il ne me reste plus qu'à lire la dernière partie "comment venir à bout des résistances" en attendant son retour.....

King Julian — 26-04-2008 15:13

Je lis le livre dans le désordre, en fonction des chapitres qui m'intéressent le plus.

Tine — 26-04-2008 15:31

ça ne m'étonne pas de vous...
ni de moi, une laborieuse lectrice à l'esprit analytique qui va lire tout de la 1ère page à la dernière

Tine — 26-04-2008 15:33

mais juste une question : n'y a t-il pas des passages qui vous ont fait peur ou inquiété par rapport à votre propre analyse ?

King Julian — 26-04-2008 15:34

a écrit:

ça ne m'étonne pas de vous...

Ah bon ?
Je vais tous les lire, simplement je commence parce ce que je préfère, comme dans l'assiette.
La partie sur les différentes formes de masochisme est intéressante, ainsi que sur l'automutilation (alors d'après le bouquin je souffre une névrose très grave).

King Julian — 26-04-2008 15:36

a écrit:

n'y a t-il pas des passages qui vous ont fait peur ou inquiété par rapport à votre propre analyse ?

Non, parce que dans l'ensemble j'avais déjà relevé pas mal de choses, je n'ai pas appris grand chose de nouveau, simplement c'est un peu plus clair maintenant.

Tine — 26-04-2008 15:48

"Ah bon ?
Non, parce que dans l'ensemble j'avais déjà relevé pas mal de choses"

à lire vos posts, vous semblez aller à l'essentiel et naviguer aisément parmi les concepts de la psychanalyse et vos ressentis. c'est pourquoi votre manière de lire ce livre ne m'étonne pas.

"alors d'après le bouquin je souffre une névrose très grave"
il semblerait que l'on soit 2... et mon chemin semble loin d'être terminé...voire je n'en suis qu'au tiers de mon analyse...

Tine — 26-04-2008 15:49

avez vous eu des avis de GeorgesN sur ce livre ?

King Julian — 26-04-2008 15:51

Comment en aurais-je ? Je lis ce post comme vous, et il n'y pas d'intervention de GN :)

Tine — 26-04-2008 16:00

il me semblait que vous vous étiez adressée à GeorgesN hors de ce forum par mail

King Julian — 26-04-2008 16:02

Ah oui, mais tout à fait pour autre chose.. :)

Tine — 26-04-2008 16:06

ok laissez tomber...
merci de vos réponses.
je file finir ce livre vraiment captivant

Thérapeute — 23-05-2008 17:15

bonjour Tine,
livre captivant, dites vous, vous a t'il apporté quelque chose? et y aurait'il dans ce quelque chose un témoignage ou autre qui pourrait "parlé" de cette peur de guérir?

zimzalabim — 25-03-2009 00:49

King Julian" a écrit:

comment on va me voir "ohallala alcoolique si jeune à son âge et déjà à 17h !"

Tu lis dans les pensées King Julian ? ;) Comment sinon saurais-tu ce qu'ils pensent ?

Par rapport au livre proposé :

Vive le pathos ! :P

Il faut bien conserver un minimum de lyrisme, cependant je suis bien tentée de lire ce livre, car le bénéfice de la nevrose, ça va bien un moment mais on finit par s'en lasser... à partir d'un certain temps en analyse, la jouissance de ce niveau de souffrance que l'on tente de maintenir n'a plus la même intensité, cela devient terriblement ennuyeux, et vain, et ridicule. Heureusement d'ailleurs.

King Julian — 25-03-2009 16:41

Merci Zimzalabim de ne pas ressortir les vieilles croutes débiles(mai 08) que j'ai  dites il y a un an
Je ne peux pas supprimer mes messages, sinon je l'aurais fait.

zimzalabim — 25-03-2009 17:46

Oui désolée King Julian, je n'avais pas vu qu'il y avait trois pages de messages...
Je ne peux pas non plus éditer mes messages sinon je n'aurais pas laissé la citation. Ceci dit ça m'avait simplement interpellée parce que j'ai tendance à réagir de cette façon ;)