Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

2 ans et hurlements chaque soir...

#1  5551

mirta
Membre actif
Pas de photo !

2 ans et hurlements chaque soir...

Bonjour,

Ma fille aura 2 ans fin avril et a toujours eu beaucoup de mal a s'endormir.

(Je précise que ma fille n'a JAMAIS dormie dans mon lit et qu'elle a fait ses nuits a 3 semaines, je ne l'ai pas allété).

J'ai lu beaucoup de livre, de site internet, parler avec des parents, avec l'éducatrice de la crèche....pris des conseils a droite a gauche, mais rien n'y fait.

Je couche ma fille vers 20h, (on la lève a 7h), tous les soirs, nous jouons, prenons le bain, mangeons, jouons encore, puis on fait "le tour" des doudous, on leur souhaite bonne nuit, on fait un bisous au chat, je la couche, on lit des livres, on regarde les histoires, on échange....et puis des que le dernier livre est fini, ma fille commence a s'angoisser...s'agite, jette ses doudous, s'exite.
Je lui parle, la rassure, la calme, et ça fonctionne. Mais des que je franchis la porte, elle hurle, et quand je dis "hurle", je pèse mes mots....
Elle fait ça depuis au moins un an si ce n'est +...

Les hurlements/pleurs durents entre 20 minutes et 1h.
Soit elle s'endort d'épuisements, soit quand ça dure vraiment trop longtemps je suis obligé de revenir dans sa chambre pour la calmer et qu'elle finisse par s'endormir de fatigue (ce qui est plutot rare).
Mais elle se met dans des états pas croyable...elle hurle tellement qu'elle transpire et a du mal a respirer.

J'ai essayé la lumière, pas de lumière, la porte ouverte, fermée, entrouverte, de rester a coté d'elle mais elle s'exite et "attire" mon attention en sautant sur son lit, jette ses doudous et crie.

Les siestes se passent en général assez bien, mais les couchés se passent en général trés mal. J'ai remarqué aussi que quand ça se passe bien (oui oui ça arrive!) son père n'est pas la....

Voyez vous quelque chose dans mon récit que je moi même je ne vois pas ???

Merci par avance pour vos réponses ou questions.

Cordialment

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#2  5553

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

bonjour mirta,
avant de voir quelque chose un petit peu de questions..

pendant votre grossesse avez vous été confrontée à quelque chose ayant pu "impacter" l'enfant?


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  5554

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

a écrit:

J'ai remarqué aussi que quand ça se passe bien (oui oui ça arrive!) son père n'est pas la....

pourriez vous développer, svp ?


Thérapeute

Hors ligne

 

#4  5555

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Tout d'abord, merci beaucoup et sincèrement pour votre rapidité....


pendant votre grossesse avez vous été confrontée à quelque chose ayant pu "impacter" l'enfant?

impacter? c'est a dire "ayant eu un impact sur l'enfant" ?
Je n'ai pas vraiment bien vécue l'état de grossesse (physiquement je veux dire), et j'ai eu la sensation que ma belle famille voulait "me voler" mon enfant. (Ma belle famille est trés envahissante)J'en ai fait des cauchemars, je l'ai trés mal vécue jusqu'au jour ou j'ai mis les poings sur la table, depuis, j'ai la paix...

a écrit:
J'ai remarqué aussi que quand ça se passe bien (oui oui ça arrive!) son père n'est pas la....

pourriez vous développer


Le papa travaille beaucoup et rentre souvent tard, mais ses horaires sont tout a fait irréguliers. J'ai remarqué que trés souvent, quand son papa est absent lorsqu'elle se couche, elle ronchonne simplement quand je quitte la pièce, mais elle n'hurle pas, et je l'entends se parler toute seule, calmement.
Si son papa rentre avant qu'elle se couche, elle est trés excitée....et attire l'attention sur elle.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#5  5556

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

il faudrait essayer de nous dire si vous sentez qu'il s'agit de hurlements de COLÈRE ou de PEUR. Ensuite, fait-elle sa nuit complète ?
Quelle est l'analyse du papa sur cette impression que sa famille voulait vous voler votre fille?
Vous n'êtes pas enceinte?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  5557

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

les cauchemars c'était pendant la grossesse ou après? Vous pourriez en raconter un caractéristique?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  5559

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

quel age avez vous ?

que fait votre mari dans la vie?


Thérapeute

Hors ligne

 

#8  5561

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

bienvenue chez les psys Mirta  smile
l'inquisition a commencé..


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  5566

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Bonjour Georges N,

il faudrait essayer de nous dire si vous sentez qu'il s'agit de hurlements de COLÈRE ou de PEUR. Ensuite, fait-elle sa nuit complète ?
Quelle est l'analyse du papa sur cette impression que sa famille voulait vous voler votre fille?
Vous n'êtes pas enceinte?


Ses crises de hurlements vont creschendo, au début j'ai l'impression que c'est un protestement, qui va trés vite vers de la colère....mais peur, non,je ne le pense pas, elle n'est pas affolée.
Pour le reste de la nuit, c'est mitigé. Elle a eu des périodes ou elle se réveillait 2 ou 3 fois, mais la de PEUR, ou alors parce qu'elle a perdue son doudou, je lui redonne son doudou, lui dit que tout va bien, lui caresse les cheuveux et elle se rendort, ça dure 2 minutes. Et puis il y a des périodes ou elle fait des nuits complètes, sans aucun problèmes.

Le papa n'a pas "vu" (ou n'a pas voulu voir) sur le moment ce qui se tramait sur cette grossesse. Trés effacé devant sa mère qu'il aime par dessus tout, il a fallu que je m'impose pour ne pas me faire "manger".
Aujourd'hui, et avec du recul, il le comprend et le voit mais me dit qu'il ne s'en ai pas rendu compte à ce moment la car lui y est habitué, et que c'est depuis toujours leur mode de vie et d'éducation, ils s'étouffent les uns les autres.
Il en est tout a fait conscient, le reconnais et nous "protège" aujourd'hui.

Non, je ne suis pas enceinte, mais pense a avoir un second enfant trés sérieusement.


les cauchemars c'était pendant la grossesse ou après? Vous pourriez en raconter un caractéristique?


Les cauchemars étaient surtout en fin de grossesse (les 2 derniers mois) et pendant les 4/5 premiers mois de vie de ma fille.
Un exemple trés typique : ma belle mère est chez moi et vient garder ma fille, mon conjoint est la, je m'absente pour faire des courses..
Quand je reviens, mon appartement est complétement redécoré "vieux" du sol au plafond, tout a complétement changé, les vétements de ma fille aussi ont changés, elle a une veille robe a fleur que je déteste, je cherche le regard de mon conjoint, assis dans le canapé, il "évite" mon regard, regarde ses pieds, mon visage se décompose.
Et ma belle mère se lève, tout sourire, ma fille dans ses bras et me dis " c'est pas mieux comme ça ? On a pensé te faire plaisir Et blabla blablabla....." un tourbillon de parole m'envahit....je pleure....et me réveille.

Tout mes rèves étaient assez semblable...a quelques variantes pres.

Hors ligne

 

#10  5567

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

quel age avez vous ?

que fait votre mari dans la vie?


J'ai 32 ans, mon conjoint est directeur d'exploitation de résidence touristique / village vacance.


bienvenue chez les psys Mirta 
l'inquisition a commencé..


Merci, et j'en suis ravie..:-)

Hors ligne

 

#11  5575

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Bonjour Mirta,

Voici le troisième inquisiteur smile

Comment se comporte votre fille dans la journée lorsque vous êtes ensemble vous, votre mari et elle ?

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#12  5578

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

bon j'ai encore quelques fers chauffés à rouge... wink

vos relations à votre mère?
sa (votre mère) relation à votre conjoint?
la venue de cet enfant était 'il souhaité par tous les deux?


Thérapeute

Hors ligne

 

#13  5584

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Comment se comporte votre fille dans la journée lorsque vous êtes ensemble vous, votre mari et elle ?
Elle a tendance a se mettre en opposition avec moi, et a se réfugier vers son père, a être trés agitée, souvent elle cri "papa? papa? papa?" jusqu'a ce que son père lui réponde, un jeu qu'elle répète souvent dans la journée....
Heureusement nous parlons beaucoup avec le papa pour qu'il sache ce qui est "autorisé" ou non, car le papa culpabilise de son absence envers sa fille et a tendance a la "laisser" faire...
J'ai remarqué aussi qu'elle me "nargue", exemple : je lui demande un bisous, elle me dit "non" et elle va vers son père lui faire un bisous en me regardant et en souriant...
Son père a deux jours de repos, et pendant ces deux jours, elle le colle, une vraie glu.
Le restant de la semaine, ils se voient peu. Parfois pas du tout de 3 jours, parfois 10 minutes le matin, ou 5 minutes le soir.

J'ai remarqué que le comportement de ma fille change quand on est toutes les deux ou tous les 3...

vos relations à votre mère?
sa (votre mère) relation à votre conjoint?
la venue de cet enfant était 'il souhaité par tous les deux?


Ma mère s'entend bien avec mon conjoint, et il est meme le médiateur entre ma mère et moi.
L'histoire serait bien trop longue, j'ai fait un long travail la dessus, mais j'ai décidé de limiter au maximum tout contact avec ma mère,il y a longtemps, pour me protéger.
J'ai mis des années à me reconstruire. (ma mère est malade)
Quand ma fille est née, la question s'est posée...j'ai pensé au bien etre de ma fille et je n'ai pas voulu priver ma fille de sa grand mère (ma mère m'a fait comprendre qu'elle désirait cette relation avec sa petite fille), j'ai donc demandé a mon conjoint de faire "le lien" (télephone, webcam etc..).
J'ai mis les choses au point aussi avec ma mère, lui rappellant que mes positions ne changeraient pas pour autant mais que je ne la priverait pas de sa petite fille. (Ma mère vit à 800km de nous).

Ma fille a été voulue, désirée et attendue aprés une grande réflexion commune.

Hors ligne

 

#14  5587

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Si c'est le papa qui couche votre fille quand il est là, comment réagit elle?

Hors ligne

 

#15  5589

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Si c'est le papa qui couche votre fille quand il est là, comment réagit elle?


Cris, hurlements....

Hors ligne

 

#16  5623

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

plus personne ???

Hors ligne

 

#17  5624

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Bonjour à vous et bienvenue,

vous rappelez vous, les premières, voire LA première fois que cela a commencé ?

Vous dites coucher votre fille à 20H , pourquoi à cette heure là, précisément ?

Puis, je note une chose quand vous écrivez :

a écrit:

on fait "le tour" des doudous, on leur souhaite bonne nuit, on fait un bisous au chat, je la couche, on lit des livres, on regarde les histoires, on échange....et puis des que le dernier livre est fini, ma fille commence a s'angoisser...s'agite, jette ses doudous, s'exite.

Ne trouvez vous pas que ce rituel est un peu à rallonge ?... Comme si vous aviez peur de la coucher définitivement ?
Peut-être que cela suffit à ce que son angoisse monte toute seule, bien avant que vous la descelliez, peut-être.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#18  5641

mirta
Membre actif
Pas de photo !

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

Bonjour,

vous rappelez vous, les premières, voire LA première fois que cela a commencé ?

J'ai le souvenir qu'elle le faisait bébé, a partir de 5/6 mois. Puisque quand je l'ai mise en crèche, les puericultrices m'avaient dit qu'elles avaient beaucoup de difficulté a la coucher et on en avait parlé.


Ne trouvez vous pas que ce rituel est un peu à rallonge ?... Comme si vous aviez peur de la coucher définitivement ?
Peut-être que cela suffit à ce que son angoisse monte toute seule, bien avant que vous la descelliez, peut-être
.

C'est vrai que le rituel c'est allongé avec le temps....Vous savez, j'ai essayé beaucoup de chose, de faire cour au début, et puis on se dit, peut etre qu'elle a besoin de plus de temps, de plus de calin, de plus d'histoire....on tatonne....

Je me dis aussi que peut etre je la couche trop tard (20h)....

HIer soir (son papa n'était pas la, il est rentré a 20h15)) , je l'ai couché a 19h20, nous avons lu des livres dans le lit pendant 20 minutes, nous n'avons pas fait le tour de la chambre, juste un bisou au chat qui dort dans le salon, j'ai quitté sa chambre a 19h45, elle a ralé 5/10 minutes, s'est calmé, et s'est endormie vers 20h.
Par contre, elle s'est réveillé 4 fois cette nuit, (00h00,1h00,4h00,6h00), je lui dit que tout va bien, lui redonne son doudou qu'elle a perdue et vais me recoucher (cela dure 30 secondes a peine), elle s''est rendormie sans bruit a chaque fois, sans se lever.

Je cherche la cause desespérement, peut etre est ce qu'elle veut jouer avec son père quand elle le voit et refuse le lit, fait une colère qu'elle ne maitrise plus.
Peut etre est ce moi qui la couche trop tard ? OU qui fait un rituel a rallonge ?

Vous avez sans doute raison, j'anticipe sans doute un peu trop ce moment, a force de "trop" le préparer, l'effet inverse se créé. Je ne sais pas.

Que me conseillez vous au final ??

Hors ligne

 

#19  5642

Re: 2 ans et hurlements chaque soir...

une bonne solution pourrait être de trouver un bon* psychothérapeute (d'inspiration analytique, càd surtout pas comportementaliste) et d'aller lui raconter tout ce que vous venez de nous écrire, TOUS LES TROIS, en développant beaucoup, quite à ce que ça tourne un peu au règlement de comptes avec monsieur -c'est le prix à payer!- pour ce qui est du coucher faites ce que vous avez envie de faire et n'écoutez plus personne: en un mot: faites-vous confiance. Je pense que votre enfant exprime VOTRE colère.
*ce n'est pas forcément facile à trouver du premier coup!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page