mirta — 10-03-2008 11:19

Bonjour,

Ma fille aura 2 ans fin avril et a toujours eu beaucoup de mal a s'endormir.

(Je précise que ma fille n'a JAMAIS dormie dans mon lit et qu'elle a fait ses nuits a 3 semaines, je ne l'ai pas allété).

J'ai lu beaucoup de livre, de site internet, parler avec des parents, avec l'éducatrice de la crèche....pris des conseils a droite a gauche, mais rien n'y fait.

Je couche ma fille vers 20h, (on la lève a 7h), tous les soirs, nous jouons, prenons le bain, mangeons, jouons encore, puis on fait "le tour" des doudous, on leur souhaite bonne nuit, on fait un bisous au chat, je la couche, on lit des livres, on regarde les histoires, on échange....et puis des que le dernier livre est fini, ma fille commence a s'angoisser...s'agite, jette ses doudous, s'exite.
Je lui parle, la rassure, la calme, et ça fonctionne. Mais des que je franchis la porte, elle hurle, et quand je dis "hurle", je pèse mes mots....
Elle fait ça depuis au moins un an si ce n'est +...

Les hurlements/pleurs durents entre 20 minutes et 1h.
Soit elle s'endort d'épuisements, soit quand ça dure vraiment trop longtemps je suis obligé de revenir dans sa chambre pour la calmer et qu'elle finisse par s'endormir de fatigue (ce qui est plutot rare).
Mais elle se met dans des états pas croyable...elle hurle tellement qu'elle transpire et a du mal a respirer.

J'ai essayé la lumière, pas de lumière, la porte ouverte, fermée, entrouverte, de rester a coté d'elle mais elle s'exite et "attire" mon attention en sautant sur son lit, jette ses doudous et crie.

Les siestes se passent en général assez bien, mais les couchés se passent en général trés mal. J'ai remarqué aussi que quand ça se passe bien (oui oui ça arrive!) son père n'est pas la....

Voyez vous quelque chose dans mon récit que je moi même je ne vois pas ???

Merci par avance pour vos réponses ou questions.

Cordialment

Thérapeute — 10-03-2008 11:22

bonjour mirta,
avant de voir quelque chose un petit peu de questions..

pendant votre grossesse avez vous été confrontée à quelque chose ayant pu "impacter" l'enfant?

Thérapeute — 10-03-2008 11:23

a écrit:

J'ai remarqué aussi que quand ça se passe bien (oui oui ça arrive!) son père n'est pas la....

pourriez vous développer, svp ?

mirta — 10-03-2008 11:47

Tout d'abord, merci beaucoup et sincèrement pour votre rapidité....


pendant votre grossesse avez vous été confrontée à quelque chose ayant pu "impacter" l'enfant?

impacter? c'est a dire "ayant eu un impact sur l'enfant" ?
Je n'ai pas vraiment bien vécue l'état de grossesse (physiquement je veux dire), et j'ai eu la sensation que ma belle famille voulait "me voler" mon enfant. (Ma belle famille est trés envahissante)J'en ai fait des cauchemars, je l'ai trés mal vécue jusqu'au jour ou j'ai mis les poings sur la table, depuis, j'ai la paix...

a écrit:
J'ai remarqué aussi que quand ça se passe bien (oui oui ça arrive!) son père n'est pas la....

pourriez vous développer


Le papa travaille beaucoup et rentre souvent tard, mais ses horaires sont tout a fait irréguliers. J'ai remarqué que trés souvent, quand son papa est absent lorsqu'elle se couche, elle ronchonne simplement quand je quitte la pièce, mais elle n'hurle pas, et je l'entends se parler toute seule, calmement.
Si son papa rentre avant qu'elle se couche, elle est trés excitée....et attire l'attention sur elle.

georgesN — 10-03-2008 11:59

il faudrait essayer de nous dire si vous sentez qu'il s'agit de hurlements de COLÈRE ou de PEUR. Ensuite, fait-elle sa nuit complète ?
Quelle est l'analyse du papa sur cette impression que sa famille voulait vous voler votre fille?
Vous n'êtes pas enceinte?

georgesN — 10-03-2008 12:02

les cauchemars c'était pendant la grossesse ou après? Vous pourriez en raconter un caractéristique?

Thérapeute — 10-03-2008 12:12

quel age avez vous ?

que fait votre mari dans la vie?

Thérapeute — 10-03-2008 12:16

bienvenue chez les psys Mirta  :)
l'inquisition a commencé..

mirta — 10-03-2008 12:27

Bonjour Georges N,

il faudrait essayer de nous dire si vous sentez qu'il s'agit de hurlements de COLÈRE ou de PEUR. Ensuite, fait-elle sa nuit complète ?
Quelle est l'analyse du papa sur cette impression que sa famille voulait vous voler votre fille?
Vous n'êtes pas enceinte?


Ses crises de hurlements vont creschendo, au début j'ai l'impression que c'est un protestement, qui va trés vite vers de la colère....mais peur, non,je ne le pense pas, elle n'est pas affolée.
Pour le reste de la nuit, c'est mitigé. Elle a eu des périodes ou elle se réveillait 2 ou 3 fois, mais la de PEUR, ou alors parce qu'elle a perdue son doudou, je lui redonne son doudou, lui dit que tout va bien, lui caresse les cheuveux et elle se rendort, ça dure 2 minutes. Et puis il y a des périodes ou elle fait des nuits complètes, sans aucun problèmes.

Le papa n'a pas "vu" (ou n'a pas voulu voir) sur le moment ce qui se tramait sur cette grossesse. Trés effacé devant sa mère qu'il aime par dessus tout, il a fallu que je m'impose pour ne pas me faire "manger".
Aujourd'hui, et avec du recul, il le comprend et le voit mais me dit qu'il ne s'en ai pas rendu compte à ce moment la car lui y est habitué, et que c'est depuis toujours leur mode de vie et d'éducation, ils s'étouffent les uns les autres.
Il en est tout a fait conscient, le reconnais et nous "protège" aujourd'hui.

Non, je ne suis pas enceinte, mais pense a avoir un second enfant trés sérieusement.


les cauchemars c'était pendant la grossesse ou après? Vous pourriez en raconter un caractéristique?


Les cauchemars étaient surtout en fin de grossesse (les 2 derniers mois) et pendant les 4/5 premiers mois de vie de ma fille.
Un exemple trés typique : ma belle mère est chez moi et vient garder ma fille, mon conjoint est la, je m'absente pour faire des courses..
Quand je reviens, mon appartement est complétement redécoré "vieux" du sol au plafond, tout a complétement changé, les vétements de ma fille aussi ont changés, elle a une veille robe a fleur que je déteste, je cherche le regard de mon conjoint, assis dans le canapé, il "évite" mon regard, regarde ses pieds, mon visage se décompose.
Et ma belle mère se lève, tout sourire, ma fille dans ses bras et me dis " c'est pas mieux comme ça ? On a pensé te faire plaisir Et blabla blablabla....." un tourbillon de parole m'envahit....je pleure....et me réveille.

Tout mes rèves étaient assez semblable...a quelques variantes pres.

mirta — 10-03-2008 12:31

quel age avez vous ?

que fait votre mari dans la vie?


J'ai 32 ans, mon conjoint est directeur d'exploitation de résidence touristique / village vacance.


bienvenue chez les psys Mirta 
l'inquisition a commencé..


Merci, et j'en suis ravie..:-)

penau xavier — 10-03-2008 15:17

Bonjour Mirta,

Voici le troisième inquisiteur :)

Comment se comporte votre fille dans la journée lorsque vous êtes ensemble vous, votre mari et elle ?

Thérapeute — 10-03-2008 15:33

bon j'ai encore quelques fers chauffés à rouge... ;)

vos relations à votre mère?
sa (votre mère) relation à votre conjoint?
la venue de cet enfant était 'il souhaité par tous les deux?

mirta — 10-03-2008 15:55

Comment se comporte votre fille dans la journée lorsque vous êtes ensemble vous, votre mari et elle ?
Elle a tendance a se mettre en opposition avec moi, et a se réfugier vers son père, a être trés agitée, souvent elle cri "papa? papa? papa?" jusqu'a ce que son père lui réponde, un jeu qu'elle répète souvent dans la journée....
Heureusement nous parlons beaucoup avec le papa pour qu'il sache ce qui est "autorisé" ou non, car le papa culpabilise de son absence envers sa fille et a tendance a la "laisser" faire...
J'ai remarqué aussi qu'elle me "nargue", exemple : je lui demande un bisous, elle me dit "non" et elle va vers son père lui faire un bisous en me regardant et en souriant...
Son père a deux jours de repos, et pendant ces deux jours, elle le colle, une vraie glu.
Le restant de la semaine, ils se voient peu. Parfois pas du tout de 3 jours, parfois 10 minutes le matin, ou 5 minutes le soir.

J'ai remarqué que le comportement de ma fille change quand on est toutes les deux ou tous les 3...

vos relations à votre mère?
sa (votre mère) relation à votre conjoint?
la venue de cet enfant était 'il souhaité par tous les deux?


Ma mère s'entend bien avec mon conjoint, et il est meme le médiateur entre ma mère et moi.
L'histoire serait bien trop longue, j'ai fait un long travail la dessus, mais j'ai décidé de limiter au maximum tout contact avec ma mère,il y a longtemps, pour me protéger.
J'ai mis des années à me reconstruire. (ma mère est malade)
Quand ma fille est née, la question s'est posée...j'ai pensé au bien etre de ma fille et je n'ai pas voulu priver ma fille de sa grand mère (ma mère m'a fait comprendre qu'elle désirait cette relation avec sa petite fille), j'ai donc demandé a mon conjoint de faire "le lien" (télephone, webcam etc..).
J'ai mis les choses au point aussi avec ma mère, lui rappellant que mes positions ne changeraient pas pour autant mais que je ne la priverait pas de sa petite fille. (Ma mère vit à 800km de nous).

Ma fille a été voulue, désirée et attendue aprés une grande réflexion commune.

penau xavier — 10-03-2008 16:03

Si c'est le papa qui couche votre fille quand il est là, comment réagit elle?

mirta — 10-03-2008 16:16

Si c'est le papa qui couche votre fille quand il est là, comment réagit elle?


Cris, hurlements....

mirta — 10-03-2008 20:41

plus personne ???

Christelle Moreau — 10-03-2008 21:26

Bonjour à vous et bienvenue,

vous rappelez vous, les premières, voire LA première fois que cela a commencé ?

Vous dites coucher votre fille à 20H , pourquoi à cette heure là, précisément ?

Puis, je note une chose quand vous écrivez :

a écrit:

on fait "le tour" des doudous, on leur souhaite bonne nuit, on fait un bisous au chat, je la couche, on lit des livres, on regarde les histoires, on échange....et puis des que le dernier livre est fini, ma fille commence a s'angoisser...s'agite, jette ses doudous, s'exite.

Ne trouvez vous pas que ce rituel est un peu à rallonge ?... Comme si vous aviez peur de la coucher définitivement ?
Peut-être que cela suffit à ce que son angoisse monte toute seule, bien avant que vous la descelliez, peut-être.

mirta — 11-03-2008 10:12

Bonjour,

vous rappelez vous, les premières, voire LA première fois que cela a commencé ?

J'ai le souvenir qu'elle le faisait bébé, a partir de 5/6 mois. Puisque quand je l'ai mise en crèche, les puericultrices m'avaient dit qu'elles avaient beaucoup de difficulté a la coucher et on en avait parlé.


Ne trouvez vous pas que ce rituel est un peu à rallonge ?... Comme si vous aviez peur de la coucher définitivement ?
Peut-être que cela suffit à ce que son angoisse monte toute seule, bien avant que vous la descelliez, peut-être
.

C'est vrai que le rituel c'est allongé avec le temps....Vous savez, j'ai essayé beaucoup de chose, de faire cour au début, et puis on se dit, peut etre qu'elle a besoin de plus de temps, de plus de calin, de plus d'histoire....on tatonne....

Je me dis aussi que peut etre je la couche trop tard (20h)....

HIer soir (son papa n'était pas la, il est rentré a 20h15)) , je l'ai couché a 19h20, nous avons lu des livres dans le lit pendant 20 minutes, nous n'avons pas fait le tour de la chambre, juste un bisou au chat qui dort dans le salon, j'ai quitté sa chambre a 19h45, elle a ralé 5/10 minutes, s'est calmé, et s'est endormie vers 20h.
Par contre, elle s'est réveillé 4 fois cette nuit, (00h00,1h00,4h00,6h00), je lui dit que tout va bien, lui redonne son doudou qu'elle a perdue et vais me recoucher (cela dure 30 secondes a peine), elle s''est rendormie sans bruit a chaque fois, sans se lever.

Je cherche la cause desespérement, peut etre est ce qu'elle veut jouer avec son père quand elle le voit et refuse le lit, fait une colère qu'elle ne maitrise plus.
Peut etre est ce moi qui la couche trop tard ? OU qui fait un rituel a rallonge ?

Vous avez sans doute raison, j'anticipe sans doute un peu trop ce moment, a force de "trop" le préparer, l'effet inverse se créé. Je ne sais pas.

Que me conseillez vous au final ??

georgesN — 11-03-2008 10:31

une bonne solution pourrait être de trouver un bon* psychothérapeute (d'inspiration analytique, càd surtout pas comportementaliste) et d'aller lui raconter tout ce que vous venez de nous écrire, TOUS LES TROIS, en développant beaucoup, quite à ce que ça tourne un peu au règlement de comptes avec monsieur -c'est le prix à payer!- pour ce qui est du coucher faites ce que vous avez envie de faire et n'écoutez plus personne: en un mot: faites-vous confiance. Je pense que votre enfant exprime VOTRE colère.
*ce n'est pas forcément facile à trouver du premier coup!

georgesN — 11-03-2008 10:36

il est évident qu'une seuls séance ne suffira pas.
Par contre, le problème n°1 et qui pourra se dire, là, c'est le fait que vous êtes DISQUALIFIÉE comme mère ! Ai-je besoin de vous dire par QUI ?!

mirta — 11-03-2008 10:56

Georges,

Oui, je pense que si les derniers "changements" (coucher + tot, raccourcir les rituels etc..) ne font pas de différence, j'irais consulter un psychotérapeute et la, je prends et note vos conseils.

Par contre, je vais vous demander de développer ce que vous venez de dire, je ne comprend pas....
Par contre, le problème n°1 et qui pourra se dire, là, c'est le fait que vous êtes DISQUALIFIÉE comme mère ! Ai-je besoin de vous dire par QUI ?!

Oui, dites moi....

georgesN — 11-03-2008 11:01

voilà votre réponse :"effacé devant sa mère qu'il aime par dessus tout, il a fallu que je m'impose "

mirta — 11-03-2008 11:19

Nous avons beaucoup dialogué sur ce problème avec mon conjoint, et il a eut beaucoup de mal a entendre ce que j'ai pu lui dire. Ca a mit le temps mais tout cela a fait son chemin, et depuis le comportement de mon conjoint a évoluer face a sa mère.

Je me suis imposé pour protéger ma famille, mon couple, ma fille, et avec le temps tout le monde a bien comprit il me semble.

Vous pensez que mon conjoint ne me voit pas comme "mère" ?

georgesN — 11-03-2008 11:22

je ne peux pas jouer aux devinettes! mais ce qu'il y a de sûr c'est que votre conjoint a une mère ET UN INCONSCIENT ! Je veux dire qu'il peut avoir compris intellectuellement et en être resté au même point dans son rapport inconscient à sa mère!

mirta — 11-03-2008 11:28

vous voyez je mets du temps mais je fini par comprendre...
Merci.

georgesN — 11-03-2008 11:37

"vous voyez je mets du temps à..."
"vous voyez que je ne m'estime guère, et que mon conjoint a peut-être raison de faire davantage confiance à sa mère. D'abord la preuve que je passe tellement après elle qu'il ne m'épouse même pas: c'est elle la numéro un dans sa tête..."

mirta — 11-03-2008 11:49

Oui j'ai un manque de confiance en moi, mais comme beaucoup de gens il me semble.
Je ne vois pas ce que fait le mariage la dedans...ce serait plutot moi qui ne veut pas pour des questions de "liberté".
Je ne suis pas dans la tete de mon conjoint mais j'espère qu'il ne raisonne pas avec des numéros....

georgesN — 11-03-2008 11:51

c'était une petite malice de ma part !...

mirta — 11-03-2008 11:58

Je me suis sentie un peu blessée, malice ou non , je n'ai pas envie de jouer et je vous remercie de m'avoir consacré du temps.

georgesN — 11-03-2008 12:05

je l'ai bien senti -ce n'était pas une malice "gratuite"!- et votre réaction est précisément un indice que j'ai touché juste . Le but final étant de vous aider à mieux vous comprendre

mirta — 11-03-2008 12:10

Je suis la pour comprendre le comportement de ma fille, en tout cas merci de votre aide.

penau xavier — 11-03-2008 13:19

Si vous couchez votre fille ensemble comment réagit t'elle ?
Vous arrive t'il un, peu, souvent, pas, de vous promener avec votre fille en la tenant chacun par une main ?

mirta — 11-03-2008 13:43

Si vous couchez votre fille ensemble comment réagit t'elle ?
Excitation, cris, hurlements....
Nous avons également remarqué qu'elle est beaucoup moins attentive aux histoires par exemple, qu'elle attire l'attention sur elle.


Vous arrive t'il un, peu, souvent, pas, de vous promener avec votre fille en la tenant chacun par une main ?


Oui, cela nous arrive souvent. Au moins 1 fois par semaine, voir 2 fois. (quand mon conjoint a des jours de repos). Elle aime qu'on lui fasse faire des "pas de géants", (on compte :1.2.3 et on la tire vers le haut, ça la fait rire et elle dit "encore")

Christelle Moreau — 11-03-2008 16:53

Pourquoi pensez vous que 20h00 cela pourrait être trop tard pour une heure de coucher ?
   

a écrit:

elle s'est réveillé 4 fois cette nuit, (00h00,1h00,4h00,6h00),

Lorsqu'elle se réveille la nuit, vous appelle t elle ?


   

Mirta a écrit:

je lui dit que tout va bien,

En ces mots vous souhaitez bien évidement la rassurer, mais de quoi ?
Qu'est ce qui pourrait ne pas aller par exemple ?


   

Mirta a écrit:

lui redonne son doudou qu'elle a perdue et vais me recoucher (cela dure 30 secondes a peine)

Perdu ?
Comment voyez vous votre enfant ?
et ,
Lui faites vous confiance ou tout repose sur vous ?
Une dernière chose, l'informez vous du planning très changeant de son père, à l'avance bien sur ?

mirta — 11-03-2008 17:15

Pourquoi pensez vous que 20h00 cela pourrait être trop tard pour une heure de coucher ?
Je me dis que peut etre le rythme que je lui impose ne lui convient peut etre pas.

Lorsqu'elle se réveille la nuit, vous appelle t elle ?

Non, mais elle gémit doucement. Si je laisse, les gémissements deviennent des cris, puis des hurlements, puis crise de nerf.

En ces mots vous souhaitez bien évidement la rassurer, mais de quoi ?
Qu'est ce qui pourrait ne pas aller par exemple ?


je veux juste la rassurer quand elle perd son doudou (il est tout petit et elle s'en sert de sucette, le mordille) et lui redonne, la rassurer quand elle fait des cauchemars.

[b][Perdu ?
Comment voyez vous votre enfant ?
et ,
Lui faites vous confiance ou tout repose sur vous ?
Une dernière chose, l'informez vous du planning très changeant de son père, à l'avance bien sur ?
/b]

Oui, quand je dis perdu, c'est qu'il est tombé par terre, ou coincé quelque part. Il est vraiment tout petit son doudou, c'est un petit bout de tissu de 10cm carré...

Comment je vois mon enfant ? Question trés difficile...vague a la fois....
oui, je lui fais confiance, (en tout cas je le pense).

Pour le planning du papa, malheureusement, on ne sait jamais ses horaires. On connait a l'avance ses jours de congés, (quand il en a). Il gère "une grosse machine", est passionné en + par ce qu'il fait, il tente de se libérer un maximum le soir, mais il y a trés souvent des imprévus. Difficile de prévoir, voir impossible.

penau xavier — 11-03-2008 18:05

a écrit:

J'ai remarqué aussi que quand ça se passe bien (oui oui ça arrive!) son père n'est pas la....

Est-ce systématique? ou arrive t'il aussi qu'elle refuse de s'endormir en l'absence de son père ?

Si, après le rituel du couché vous quittez sa chambre et que son père intervient avec un peu d'autorité si elle se met à hurler, que se passe t'il?

mirta — 11-03-2008 21:40

Est-ce systématique? ou arrive t'il aussi qu'elle refuse de s'endormir en l'absence de son père ?

elle s'endort bien en l'absence de son père dans 95% des cas on va dire.

Si, après le rituel du couché vous quittez sa chambre et que son père intervient avec un peu d'autorité si elle se met à hurler, que se passe t'il?

Soit elle se calme 2 minutes (le temps que le papa parle) et elle reprend de plus belle, soit la crise est déjà bien avancée et elle hurle a s'étouffer.

mirta — 11-03-2008 21:42

Mais de toute manière, la fin est toujours la même, nous la laissons hurler, jusqu'a épuisement. Il n'y a qu'au dela d'1h/1h15 que nous intervenons, ce qui est rare. En général, elle "tombe" en 45 minutes.

penau xavier — 11-03-2008 22:24

Comment se décident les relations de votre fille avec ses grands parents paternels (qui décide des "quand", "ou", "pourquoi faire")

Qui décide des "quand" de la relation de votre fille avec votre mère ?

Qui veille au contenu de la relation ?

Comment vous sentez-vous, au fond de vous, quand votre fille est en relation avec votre mère ?

Comment votre fille "comprend" pourquoi s'est son père qui "gère" sa relation à  sa grand mère maternelle (votre mère) ?

Savez vous comment était votre sommeil de toute petite fille?

Si votre fille à l'occasion de passer du temps toute seule avec son père, comment se comporte-elle pendant ce temps là et ensuite quand vous vous retrouvez tous les trois en famille?

Désolé de toutes ces questions, c'est juste l'inquisition qui continue  :)

mirta — 12-03-2008 09:32

a écrit:

Comment se décident les relations de votre fille avec ses grands parents paternels (qui décide des "quand", "ou", "pourquoi faire")

A l'occasion de repas d'anniversaire par exemple, de fêtes ou autres ou nous sommes invités.
Pendant les repos de mon conjoint, nous allons voir souvent et régulièrement la mère de mon conjoint.
La belle famille vient rarement par rapport a nos horaires et jours de repos totalement décalés par rapport a eux. C'est plutot nous qui venons vers eux.

a écrit:

Qui décide des "quand" de la relation de votre fille avec votre mère ?

Dans 99% des cas, c'est ma mère qui formule la demande.
Elle me laisse un mail ou un message sur mon portable, il est rare que je lui réponde directement.
J'accède a sa demande souvent queqlues jours plus tard, soit quand mon conjoint est disponible pour faire le relai au téléphone, soit je n'ai pas envie de l'embéter, je demande a ma mère de brancher son ordinateur, et dans ce cas, je mets en route une conversation vidéo entre ma fille et elle. Je n'interviens pas.

a écrit:

Qui veille au contenu de la relation ?

Ma mère y veille dans la "régularité", mon conjoint dans la "qualite", et moi j'y participe au niveau "tecnhique".

a écrit:

Comment vous sentez-vous, au fond de vous, quand votre fille est en relation avec votre mère ?

Au fond ? Mal...
Je n'aime ni la voir, et encore moins entendre sa voix.
La voir se comporter aussi gentiement avec ma fille et avec tant d'attention me fait me poser la question "pourquoi as tu été aussi méchante avec moi.....?" C'est un premier sentiment.
Second sentiment : je vois ma fille dialoguer avec sa mamie, qu'elle ne peut voir "en vrai" que 2h par an, et elles sont toutes les deux heureuses dans ce moment, donc je les laisse, et me dit que c'est trés bien ainsi, qu'il faut que nous continuions tous à conserver ce lien qui les unient. Il est important pour elles.

a écrit:

Comment votre fille "comprend" pourquoi s'est son père qui "gère" sa relation à  sa grand mère maternelle (votre mère) ?

J'ai expliqué a ma fille que j'étais faché avec sa mamie, qu'on ne pensait pas les memes choses, mais que c'était pas grave du tout, que cela arrive, et que mes problèmes ne la regardait pas. Que sa mamie l'aime beaucoup. (je vous le fait en raccourci bien entendu !)

a écrit:

Savez vous comment était votre sommeil de toute petite fille?

Je n'en ai des souvenirs qu'a partir de 5/6 ans. Ma mère qui avait ma garde, était trés tyrannique, malade surtout.
Elle ne tolérait ni lumière, ni bruit, ni livre, ni calin...ni même se lever pour faire pipi.
Du coup, je me mettais sous mon lit, avec une lampe de poche, je mettais les couvertures pour cacher la lumière de ma lampe et je lisais....je m'endormais tard finalement et dormais sous mon lit.
Du coup, ma mère m'a fait prendre du "nopron" (sirop qui fait dormir) pendant quelques temps, une année peut etre. Je n'ai jamais eu besoin de beaucoup de sommeil, je ne suis pas une "marmotte".

a écrit:

Si votre fille à l'occasion de passer du temps toute seule avec son père, comment se comporte-elle pendant ce temps là et ensuite quand vous vous retrouvez tous les trois en famille?

Je me souviens que vers ses ans, le papa me disait qu'elle était assez infernale avec lui.
Je pense qu'étant assez permissif et ayant de cours moments de repos, il la laissait faire un peu tout et n'importe quoi pour lui avoir un peu la paix ou pour pouvoir lire le journal par exemple.
Je pense également que notre fille a beaucoup de caractère, elle est trés affirmée, physiquement déjà elle l'est, elle est beaucoup plus grande que la moyenne : à 23 mois elle fait 14kg300 et 94 cm.
Je pense qu'elle cherchait les limites, il ne lui a pas donné a ce moment la, donc elle a continuer pour "voir" jusqu'ou ça irait.
Depuis, il y a eu beaucoup de discussion et d'évolution, je me suis rendue compte que la "princesse" allait se réfugier dans les bras de son père à la moindre remontrance, ou ordre de ma part, les bras de son père étaient devenus "la porte de secours".
Nous avons donc accordés nos violons, le papa a serré les cordes, a du se facher un peu pour se faire respecter, lui montrer les limites.
Il m'a expliqué aussi qu'ayant peu de temps avec elle il a envie que "ça se passe bien".
Nous avons également dit a ma fille que "papa était d'accord avec maman", depuis, le comportement de ma fille est plus régulier avec l'un comme avec l'autre.

Cependant, quand nous sommes tous les trois, elle a tendance a coller physiquement son père quand il est en repos, elle veut manger sur ses genoux ou a coté de lui, le suis au toilette, proteste et tambourine a la porte si il veut etre tranquille ou se repose. Elle est trés trés proche de son père.
J'ai remarqué aussi que le comportement de ma fille a évoluer. Il y a quelques mois, elle était en parfaite opposition avec moi, me rejetait en permanence, elle m'a aussi appellé "papa" pendant quelques temps. Elle refusait de venir avec moi quand j'allais la cherhcer a la crèche et se débattait physiquement, faisait beaucoup de caprice, de crise de nerf (coup de pied, taper avec la main..).
Pas facile pour moi, je me suis posée 10 000 questions....
J'ai donc vu un pédiatre, qui m'a dit que cette phase d'opposition était essentiel a sa construction, qu'elle avait aussi un fort sentiment d'abandon et qu'il fallait que je verbalise le "pourquoi" de la crèche etc...
Ce que j'ai fait, et tout est rentré assez vite dans l'ordre avec le soutien des puericultrices de la crèche.

je me suis un peu étalé, désolée, mais j'aimerais tant comprendre. Merci de votre aide.

Christelle Moreau — 12-03-2008 11:08

a écrit:

je me suis un peu étalé, désolée, mais j'aimerais tant comprendre.

Pourquoi ne consultez vous pas ?
Vous avez un tel besoin de parler et de comprendre.

mirta — 12-03-2008 11:32

Je repousse oui...
Et bien ça m'embète d'entrainer ma fille la dedans pour un problème qui vient sans doute de moi ou du papa ou autre.
Parce que je "ne me sens pas prête" à consulter un psy, parce que je sais que ça prend beaucoup de temps et d'energie pour un trouver un "bon", et que dans la plupart des cas je ressors toujours plus mal que je n'y suis rentré.
Souvent aussi je ne comprend pas le "langage psy", tout comme je n'ai pas vraiment compris ce que Georges a voulu me dire....bref....
De plus, mon pédiatre qui m'a conseillé un suivi psy, m'a informé que je ne pouvais pas aller "nimporte ou", je dois rester dans mon département ou dans une certaine découpe de mon département. Ca veut dire que je ne peux meme pas "choisir".

Je pense qu'avant d'entamer cette procédure ( qui me semble lourde, couteuse et compliquée) la solution est sans doute en moi, qu'il me faut "juste" une clé.

Je me demande aussi, si a force de trop vouloir a chercher "pourquoi", je ne suis pas en train de me tirer une balle dans le pied.
Peut etre que ma fille a tout simplement besoin de crier...je ne sais pas.

penau xavier — 12-03-2008 12:56

Vous et votre mère = 2 (pas de père)
Votre conjoint et sa tres grande proximité avec sa mère = 2
Votre fille et son père = 2 (vous êtes un peu sur la touche)
Votre fille et vous = 2 (plus facile à coucher quand son père n'est pas là)
Votre fille et sa grand mère maternelle = 2 ( vous restez sur la touche dans ces moments là)
Votre fille et sa grand mère paternelle = 2 (le grand père n'est cité dans aucun des posts)
e.t.c.
La grande majotité des relations semble structurée par le chiffre 2
La cléf que vous cherchez est peut être celle ci :
Comment tramer plus et mieux le chiffre 3 ?
(Ce que vous faites par exemple dans le jeu des pas de géants et qui peut se faire de trente six milles autres manières.)

a écrit:

ça m'embète d'entrainer ma fille la dedans

Vous pouvez aussi consulter juste vous,( pour vous et pour "tous")

a écrit:

je ne pouvais pas aller "nimporte ou", je dois rester dans mon département ou dans une certaine découpe de mon département. Ca veut dire que je ne peux meme pas "choisir

".
Sauf à vouloir consulter en structure (CMP e.t.c.) vous êtes absolument libre de consulter qui vous voulez, ou vous voulez!!!

a écrit:

je me suis un peu étalé, désolée

Le nombre de questions que j'avais posé explique aussi un peu votre étalement, non? :)

mirta — 12-03-2008 14:28

Oui, m

mirta — 12-03-2008 14:33

(zut, fausse manip', excusez moi)

Oui, ma lanterne semble s'éclairer un peu tout a coup. Il est vrai que les papy sont " a l'écart", divorcé, nous les voyons peu mais nos relations a tous sont de bonne qualités.

Il faut que je digère tout cela, que je prenne les bonnes décisions. Mais je ne comprend pas pourquoi mon pédiatre m'a dit d'aller a un endroit bien précis concernant un psychologue. Peut etre a-t-il voulou parler d'un CMP.
Je vais aussi en parler posément avec mon conjoint, la il part pour quelques jours, je vais voir comment se comporte ma fille et je vais en profiter pour passer du temps avec elle.

Merci Xavier, merci a vous tous, vous m'avez aidé a avancer.

penau xavier — 12-03-2008 14:44

a écrit:

Oui, ma lanterne semble s'éclairer un peu tout a coup.

Alors laissez la lumière se faire sur le passage du deux au trois (ça peut prendre un peu de temps) et tenez nous au courant de l'évolution des choses si vous le souhaitez.

a écrit:

je ne comprend pas pourquoi mon pédiatre m'a dit d'aller a un endroit bien précis concernant un psychologue

Peut-être ont-ils l'habitude de travailler ensemble, tout simplement  :)

mirta — 18-03-2008 09:41

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles (positives).

J'ai redécomposer ma façon de mettre ma fille au lit et j'ai pioché ce qui me semblait le plus pertinent dans chacuns de vos conseils.

En fait, j'ai compris, que je la laissait dans son lit avec mes propres angoisses....

Il y avait tous les ingrédients du "bon coucher", mais tous étaient mal proportionnés et trés mal mélangés...J'ai donc revu ma copie.

J'ai donc raccourci les rituels, (christelle avait raison, c'était + des cérémonies ! beaucoup trop long), on lit 1 livre (et juste 1),  un bisou/calin "bonne nuit", j'éteins les lumières, je ferme la porte et hop ! Je m'en vais. Elle "parle" 5 minutes, puis s'endort, dans le calme....quelle soulagement ! Mon conjoint n'en revient pas...

Par contre, pendant plusieurs jours, c'était comme si elle avait "reporté" ses crises, elle me les faisait a 1h du matin, voir plusieurs fois par nuit.
Elle ne m'avait jamais fait ça, bien au contraire ses réveils nocturnes se passaient bien, elle se rendormait sans problème.
Et la, crise de nerf a 1h du matin ! Impossible de la calmer, elle ne voulait plus aller au lit, se relevait ect...Au bout 1/2 heure, j'ai déplié un lit parapluie dans sa chambre, lui disant qu'elle dormirait dans ce lit si elle ne restait pas dans son lit.
Elle a donc finie 1 nuit ou 2 dans son lit parapluie.

Le lendemain, au petit dej', j'en ai parlé avec elle, lui rééxpliquant qu'il fallait faire dodo la nuit, que meme si on se réveille il faut rester dans son lit, que meme si il y a un caprice il faut rester dans son lit.

Bref, il a fallu quelques jours pour se mettre "au point". Et cette nuit a été la meilleure que nous ayons tous passés. Ma fille s'est bien endormie, elle s'est réveillée a minuit et demi, a commencé a raler, j'ai été la voir, lui ai caressé le dos, lui ai rappellé que c'était la nuit, qu'il fallait rester calme, que le dodo allait revenir, un bisous et je suis partie....résultat : elle a ralé, des "plaintes" pendant 10 minutes (mais pas de cris), puis s'est rendormie, un autre réveil vers 4h, je n'y ai pas été, elle a gémit pendant 10 minutes puis s'est rendormie seule, un autre réveil à 6, idem...

Je ne dis pas que la "partie" est gagné mais en tout cas, la situation s'éméliore de nuits en nuits.

Merci donc a vous 3, a Christelle pour  m'avoir remise en question sur les angoisses, le rituel, a Georges qui , meme si je n'ai pas été totalement réceptive, m'a fait remettre en question sur moi meme et sur des éléments que l'on ne controle pas forcément, que l'on transmet des choses a son enfant "sans le savoir", et merci aussi a Xavier qui m'a fait me remettre en question sur ma relation avec mon enfant et mon conjoint. J'y ai beaucoup réfléchie et parlé avec mon conjoint, je me suis  rendue compte de beaucoup de chose.

Christelle Moreau — 18-03-2008 11:02

Merci pour vos remerciements et bonne continuation à vous.
Tenez nous au courant. :)

penau xavier — 18-03-2008 16:31

Bonne route à tous les trois :)

mirta — 08-04-2008 16:47

Bonjour,

Dernier passage.

Je tenais a revenir ici avec un peu + de recul, de temps écoulé.
Maintenant cela fait 3 semaines que le couché se passe vraiment trés bien, sans pleurs, sans crise de nerf, ma fille à du plaisir a aller se coucher.
Je n'ai pas eu besoin de voir un psy et encore moins de donner ce fameux sirop qui fait dormir....
Heureusement que je me suis écouté, car je pense que je serais encore angoissé a l'heure qu'il est, que je serais prise dans la spirale infernale des RDV / médicaments sans que "mon problème" soit régler.

J'espère que mon témoignage apportera un peu de réconfort aux mamans qui s'angoissent d'une situation qui leur échappe. Il faut se recentrer, tout poser, se dire que ce n'est pas de notre faute mais de notre fait, et redécomposer en détail la situation, et surtout se poser les bonnes questions.

Merci encore aux participants de cette discussion, de m'avoir posé les bonnes questions.

Bonne continuation a tous et toutes.
Bonne fin de journée.

penau xavier — 08-04-2008 16:59

a écrit:

Il faut se recentrer, tout poser, se dire que ce n'est pas de notre faute mais de notre fait, et redécomposer en détail la situation, et surtout se poser les bonnes questions.

On ne pouvait pas dire plus juste...

a écrit:

J'espère que mon témoignage apportera un peu de réconfort aux mamans qui s'angoissent d'une situation qui leur échappe

Oui très certainement. Merci à vous d'être revenue pour nous en faire part.
Bonne et belle route à tous les trois, av ec plein de beaux rêves à la clef dans le joli someil retrouvé.
Bien cordialement