Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

je recherche le nom de cette phobie

#39  2247

Re: je recherche le nom de cette phobie

La tolérance dont je parlais n'est pas la tolérance que vous avez comprise...
Elle n'était pas sous entendue, elle était réelle.

On parle d'une intolérance à quelque chose, lorsqu'une personne ne peut pas supporter quelque chose. "Il a une intolérance au sorbitol..."

C'est de celle ci à laquelle je faisais référence, car l'intolérance dont fait preuve votre époux fait visiblement référence à l'être "objet" et non pas à l'être "sujet" que peuvent être les personnes que croisent votre époux.

Ils les a, en quelques sortes, "attribué" a un seul acte, celui qui le renvoie à sa peur, qui est , semble t til, effectivement ,une peur de l'inconnue comme l'avait très justement pressentie Pilipili.

Mais , comme le précisait aussi son article, la xénophobie a plusieurs stades.
Il a juste peur de ceux ( les magrébains) qu'il ne connait pas.

Monsieur, si vous craignez de vous confronter à un forum public, peut être pouvez vous tout simplement nous contacter par mail en privé.

Tout psychanalyste ne porte aucun jugement, tout psychanalyste est également tenu au secret professionnel, donc tout ce que vous pourrez me dire sera confidentiel.

Que vous ayez interprété mon mot "tolérance" d'une autre façon, cela vous appartient, et c'est certainement dû au ton de tous les autres posts qui l'entouraient.
Mais je n'ai porté aucun jugement à votre égard, croyez le,  il y va de ma qualité.

En revanche, effectivement, nous avons souri, cela fait parfois du bien, mais cela n'avait rien à voir avec le soucis de votre époux.

Si cela vous a vraiment dérangé, je vous prie de recevoir toutes mes excuses, mais cela démontre aussi que nous ne sommes pas non plus des êtres figés.

Pour conclure, comme aucune thérapie ne peut se faire par personne interposée, nous invitons clairement votre époux à rentrer en contact avec l'un de nous afin d'en parler. Seul lui à la clef. Sa clef vers son mieux être.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#40  2253

Re: je recherche le nom de cette phobie

onjour Didifee, Christelle a raison , seul votre chéri peut avancer, servir d'interface n'amenera qu'une compréhention "intellectuelle" mais n'aidera ni ne soignera son problème..
S'il est difficile pour lui de pousser la porte d'un thérapeute, le système des mails perso peut l'aider à communiquer, si c'est lui et lui seul qui écrit et lit, que se soit uniquement SES mots, pas la formulation de quelqu'un d'autre, qui même par amour veut l'aider..


Thérapeute
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#41  2295

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: je recherche le nom de cette phobie

georgesN a écrit:

Et quand vous l'aurez trouvé, le nom de cette (soi-disant) phobie, vous serez drôlement avancées et la science aura fait un grand pas !!!
Ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant des messages !..
SVP, l'une de vous pourrait-elle me dire le nom de cette peur étrange qui m'envahit lorsque j'assiste à une sodomie de lépidoptères ?

Taquinerie (visage et yeux rieurs) et bonjour GeorgesN !

J'adore l'entomologie (us et coutumes de vie et stratégies, entre autres, de défense intrinsèques à la faune -flore, s'inscrivant dans un but louable de perpétuation des espèces !) et j'adore les écrits de J-H Fabre : observations, intelligence, humour et poésie (les méloés en habit queue de pie, c'est tellement joliment traduit 
!!!).
J'ai malheureusement souffert de Phobies et je m'insurgeais lorsque mon Psychanalyste "théorisait que" les phobies étaient alimentées par un désir sous-jacent !
Si je prends en considération la phobie qui vous envahit lorsque des papillons se sodomisent, c'est peut-être parce qu'il y a en vous un désir inconscient de participer activement à leurs ébats  ;O), ;O), ;O) ...
J'ignorais d'ailleurs que les lépidoptères pratiquaient la sodomie !
Pour ce qui est des mouches, elles ont une sexualité sans tabous mais, les scientifiques s'interrogent encore sur le pourquoi puisque dans la nature, en principe, on copule pour assurer une descendance !
Mais, les bonobos copulent et flirtent à tour de bonobos pour vivre en bonne intelligence sociale, sans agressivité donc ...
Et si nos pesticides avaient modifié la "programmation interne" de certains insectes ???
Et si l'ami de Didifree avait été traumatisé (crainte pour sa vie) par ces jeunes qui avaient voulu l'agresser ? Seul contre tous, il y a de quoi être marqué, non ?
Il ne s'agit là ni de xénophobie etc.
Marie-Thé.
Ps : qui aime bien, taquine ... bien !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#42  2298

Re: je recherche le nom de cette phobie

"je m'insurgeais lorsque mon Psychanalyste "théorisait que" les phobies étaient alimentées par un désir sous-jacent"Que en plus c'est une belle connerie !
"participer activement à leurs ébats"Merci de me ranger dans les "actifs" !!
Sérieusement (sinon vous allez vous faire bâcher comme moi!), il ne s'agit pas de nier qui que ce soit et ce pauvre homme a certainement subi quelque chose. Mais l'approche (très commune en médecine) consistant à mettre un nom comme pour conjurer qq chose me parait dérisoire: le DSM4 n'est pas un catalogue de gri-gris et d'amulettes ou autre talismans... Quoi que... en y réfléchissant bien!...
Le DSM4 est bien une espèce d'objet contraphobique ! Et nous revoilà à la phobie!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#43  2299

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: je recherche le nom de cette phobie

georgesN a écrit:

"je m'insurgeais lorsque mon Psychanalyste "théorisait que" les phobies étaient alimentées par un désir sous-jacent"Que en plus c'est une belle connerie !
"participer activement à leurs ébats"Merci de me ranger dans les "actifs" !!
Sérieusement (sinon vous allez vous faire bâcher comme moi!), il ne s'agit pas de nier qui que ce soit et ce pauvre homme a certainement subi quelque chose. Mais l'approche (très commune en médecine) consistant à mettre un nom comme pour conjurer qq chose me parait dérisoire: le DSM4 n'est pas un catalogue de gri-gris et d'amulettes ou autre talismans... Quoi que... en y réfléchissant bien!...
Le DSM4 est bien une espèce d'objet contraphobique ! Et nous revoilà à la phobie!

Bonsoir GeorgesN,

Actifs : rires ! Préféreriez-vous subir ?,O)
Que signifie l'expression "se faire bâcher" ? ? ?
Je partage votre avis sur pourquoi cataloguer, étiqueter etc.
Mais, cela rassure peut-être avant tout celui qui souffre : nommer ce dont il souffre ce qui n'est pas pour autant mettre en mots, mais, cela semble être un moindre mal !
Les psychiatres, dans leur pratique "hospitalière" cataloguent catégoriquement, ce qui ne les engage guère puisque la psychiatrie n'est pas une science exacte !
Continuez de me dérider : le rire n'est pas que le propre de l'homme !
J'espère tout de même que l'ami phobique guérira de ce (ou ceux) dont il souffre !
Marie-Thé.
ps : Gnôthi béni soit qui bien y pense !


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#44  2300

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: je recherche le nom de cette phobie

georgesN a écrit:

dommage qu'on soit sur un site sérieux, sinon je vous aurait bien raconté celle du fou qui se prenait pour un grain de blé...

Hélas, quelle est cette langueur qui me pénètre le coeur...
Il pleut sur la ville comme il ...
Le fou rapporte du blé aux psychiatres : de là à s'identifier à un grain de blé ...
Et si les grains de folie s'apparentent aux grains de blé, peut-on en déduire que ceux qui ont du blé sont fous ?
En tous les cas, ils peuvent s'offrir des grains de folie : un Picaso etc.
De la déc...ade dans un monde en perte de devenir ...
J'y reviendrais plus Na ! Car, je n'en suis toujours pas revenue !
On devrait se permettre un petit divan (ou dit-vent) de détente sur le site, non ? Pour y rire comme des fous ?
Marie-Thé, hors sujet ! Mais sujette et assujettie ...
Ps : et si vous la racontiez, votre histoire ?Le prix du blé va augmenter ...


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

#45  2306

Re: je recherche le nom de cette phobie

"se faire bâcher"= se faire "traiter" quoi !
Une vieille patiente vient un jour consulter un mien ami médecin; elle jubilait : "docteur, ça y est, je sais POURQUOI j'ai toujours ces mots de tête: j'ai trouvé: j'ai des céphalées dans la tête".
Dommage qu'elle ne les avait pas ...ailleurs! ça aurait fait un cas intéressant.
Bonne semaine et  ...ne cessez pas de respirer, on peut en mourir.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#46  2307

Re: je recherche le nom de cette phobie

en plus la psychiatrie, comme la médecine est nullement une science ni exacte ni inexacte: c'est simplement un art. (les prompteurs du DSM4 tentent péniblement d'en faire (d'enfer) une technologie. Ne pas oublier qu'ils ont été commandités par les grandes industries pharmaceutiques
exemple: "névrose"? connais pas; "hystérie" connais pas non plus; maniaco-dépressif"?
ah oui! vous voulez dire trouble bi-polaire : voyez tel thymorégulateur, excellent celui de chez Pfizer ou Aventis... vous avez une bonne remise par carton de 100.....


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#47  2316

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: je recherche le nom de cette phobie

georgesN a écrit:

en plus la psychiatrie, comme la médecine est nullement une science ni exacte ni inexacte: c'est simplement un art. (les prompteurs du DSM4 tentent péniblement d'en faire (d'enfer) une technologie. Ne pas oublier qu'ils ont été commandités par les grandes industries pharmaceutiques
exemple: "névrose"? connais pas; "hystérie" connais pas non plus; maniaco-dépressif"?
ah oui! vous voulez dire trouble bi-polaire : voyez tel thymorégulateur, excellent celui de chez Pfizer ou Aventis... vous avez une bonne remise par carton de 100.....

Bonsoir GeorgesN

Comme c'est bien dit !
Je partage votre avis !
Et, au CHU de Strasbourg, les patients consomment des neuroleptiques avec syndrôme parkinsonien comme effet secondaire, entre autres, car prise de poids itou etc.
Ceci dit, malheureusement, il existe sans doute peu d'autres alternatives !
Cela en jette plus troubles bi-polaires que psychose maniacodépressive !
L'air du temps ne fait plus la différence : on uniformise le pathos, le sexe, et l'on nivelle par le bas ! Vivent les moutons de Panurge lobotomisés ! Car dociless à souhait  !
Aux USA, plein d'enfants sont diagnostiqués "hyperactifs" et consomment du Théralite (là, je me trompe peut-être de médoc : in vie naze, very tasse !) !
Kalispera !
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#48  2317

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: je recherche le nom de cette phobie

georgesN a écrit:

"se faire bâcher"= se faire "traiter" quoi !

Bonne semaine et  ...ne cessez pas de respirer, on peut en mourir.

Merci pour ll'élargissement de mon vocabulaire.
Pour ne pas mourir, je m'absenterai de "Shakespeare" (au sens phonétique, avec l'accent alsacien !).
Good bye !
Marie-Thé, oxigénée.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#49  2318

Re: je recherche le nom de cette phobie

si c'est vous qui filez des smarties aux malades de l'HP de Strasbourg et que vous distribuez de la Ritaline (anti hyperactivité) aux maniaques et des sels de lithium (théralite) aux gamins, ça va leur faire drôle !
Kali nikta!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#50  2319

Marie-Thé
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: je recherche le nom de cette phobie

GeorgesN,

J'archivais, en Psychiatrie, dans les années deux mille !
J'ai lu (et beaucoup beaucoup aimé lire), vu tristement et entendu avec empathie et tendresse ...
Et les délégués médicaux achètent pour vendre ...
les Smarties sont à réserver aux femmes belges qui les coincent entre les deux genoux, en guise de contraceptifs ! Paraît-il ! Mais, j'ignore si la natalité belge est en régression !
Le théralite régule l'humeur, je ne sais plus s'il comporte du lithium (dangereux pour les reins, ce dernier). Ou bien s'il a remplacé le lithium.
C'est le mot Ritaline qui m'échappait !
Personnellement, je préfère les Ritals !
Je ne souffre pas de xénophobie mais de pharmacophobie !
Bonne soirée.
Marie-Thé.


Combien généreuse est la vie pour l'homme, mais combien l'homme se tient éloigné de la vie ! GIBRAN Khalil

Hors ligne

 

#51  3755

Christian Bodin
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: je recherche le nom de cette phobie

Bonsoir,

Parole d'un énarque. " toujours garder le sens de la mesure...En toute circonstance."

Sur les forums également il serait bien de garder une ligne de conduite professionnelle.

Cordialement

Christian BODIN


C.Bodin-Psychothérapeute Analyste-

Hors ligne

 

#52  3761

Re: je recherche le nom de cette phobie

Bonsoir collègue,
A qui s'adresse cette recommandation?
Si c'est pour Georges n, je ne vois pas bien.. ses propos sur la distribution systématique des produits nommés ci-dessus est un fait avéré, la déclassification de l'hystérie dans le DSM4 tout autant...
avoir une approche différente des psychiatres n'est pas déroger ou faillir à notre métier...
cordialement


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page