didifee — 20-11-2007 20:48

bonjour je me presente , j'ai 29 ans et j'ai 3 enfants , je vie en compagnie de mon cheri depuis 10 ans. et justement c'est pour lui que je me pose cette question; j'ai consulter la liste des phobies de wikipedia mais n'est pas vraiment trouver , mon cheri a une peur, angoisse , ( en vomi meme) dés qu'il se trouve en presence de certaine personne d'une certaine origine, je sais sa peus paretre bizard mais sa le perturbe tellement qu'il ne peus meme plus allez bosser ( il est peintre en batiment) , alors je me demandais si quelqu'un pourrais me dire si d'abord c'est une phobie et si s'en est une me dire le nom. il pense a aller consulter un psychiatre mais n'arrive pas a franchir le pas.
merci a ceux qui pourront nous aider.

georgesN — 20-11-2007 21:47

« La psychanalyse est un remède contre l’ignorance ; elle est sans effet sur la connerie »
Jacques LACAN, Lettres de l’Ecole Freudienne, 1975, n°15, pp. 235-244

didifee — 21-11-2007 14:13

monsieur georges , je recherche une reponse a ma question et non pas une theorie, et je ne pense pas que ma question soit une connerie pour vous citer et je sais parfaitement qu'une psychanalyse et pour aider a comprendre certaine choses, merci a tout les autre qui pourront me repondre en me donnant une reponse et non une critique a ma question

Thérapeute — 21-11-2007 19:19

bonsoir Didifee,
Que votre Chéri aille voir un psychiatre est peu être un peu fort, un psychothérapeute ou psychanalyste (puisque vous en connaissez maintenant les différences, merci M'dame Christelle.)
est ce un problème ethnétique, un traumatisme d'enfance, un terrible souvenir qui déclenche cela chez votre mari?
est ce récent ou cela a t'il toujours été?

Thérapeute — 21-11-2007 19:21

A priori je ne pense pas que ce soit une phobie précise puisque sa problématique ne consernerait qu'une seule origine..

didifee — 21-11-2007 20:21

quand mon cheri avait 17 ans , il y a eu souçi dans un bar ou  une bande de jeune gens ( de son age) ont voulu l'attraper (armé de couteau) pour une histoire qu'il n'etais pas la sienne( erreur de personne) et depuis il croit que toutes c personnes le recherche (faut dire qu'il a quelqu'un de pas tres malin lui a fait croire ça, s'en lui dire qu'il deconnais), mais maintenant il a peur de c gens là, il n'y a pas de racisme ou autre c juste qu'il a peur.

Christelle Moreau — 22-11-2007 15:39

Bonjour didfee,

"votre chéri" est il prêt à se faire aider pour ne plus avoir peur ?

Car ce n'est pas à travers vous que nous pourrons faire de toutes façons quoi que ce soit.
Si il le désir, il peut nous contacter, même individuellement sur nos boîtes mail.
Bonne journée à vous.

faiza — 22-11-2007 23:11

On peut dire une agoraphobie pour généraliser, mais que pour certaines origines c'est un peu fort!
faiza

PIliPIli — 23-11-2007 02:33

Faiza, je suis pas d'accord, j'ai eu beau trifouiller un peu partout sur le web pour trouver un truc différent de wiki machin ...c'ets pas ça l'agora phobie, c'est la peur de la foule, et des espaces.
La parcontre, je crois que j'ai trouvé :

La deuxième phobie est la xénophobie légitime. Pour se protéger des agressions (animaux, microbes, envahisseurs) et ainsi obtenir une propriété privée et une santé essentielle, chaque individu normal et sain d'esprit est gouverné par une xénophobie légitime.

Chez certains individus, cette phobie est excessive et devient pathologique. Elle conduit à l'eugénisme par l'exclusion et l'extermination de l'homme, de l'ethnie ou de l'animal qui "fait peur et que l'on veut supprimer". Certains individus fuient ou tuent systématiquement les araignées, les serpents, les animaux féroces, même s'il ne sont pas en danger immédiat. Ils vont également essayer de nuire à une race, un groupe d'individus, une personne différentes ; ceux qui leur font peur.

Une xénophobie légitime, mais violente, émergerait si vous vous retrouviez face à face avec un cambrioleur dans votre logement. La xénophobie saine "anti-nazi" a permis l'émergence de la résistance, du débarquement allié, de la contre-attaque soviétique. La saine xénophobie anti-communiste a permis la chute du mur de Berlin et des excès égoïstes et xénophobes de l'ultra communisme de l'ancienne URSS.

La xénophobie légitime n'est donc pas maladive. Par contre la xénophobie maladive mène vers l'eugénisme, les génocides, l'exclusion ou l'extermination d'une race, d'un peuple, d'une religion, d'une culture, des pauvres, des immigrés, du sexe opposé, d'une espèce, de certains objets (technophobie), etc.

La technophobie, l'homophobie et la misogynie sont quelques-unes unes des différentes formes de xénophobies.
C'est là :
http://atheisme.free.fr/Contributions/P … xenophobie

didifee — 23-11-2007 14:43

je ne sais pas si vous avez raison, mais dans son cas il n'a aucune haine envers c personnes, nous avons des amis algeriens , portugais donc, se n'est pas generaliser, c''est juste des gens d'origine magraibine qu'il ne connais pas (dans la rue par exemples), mais de la a dire que c'est de la xenophobies  c'est peut etre un peut fort

faiza — 23-11-2007 15:19

Pillii je ne suis pas d'accord
xénophobie c'est la peur de l'étranger
Agoraphobie c'est la peur des espaces ouverts avec ses gens
et ainsi de suite
Rien n'est sain ou pas sain
faiza

georgesN — 23-11-2007 15:29

Et quand vous l'aurez trouvé, le nom de cette (soi-disant) phobie, vous serez drôlement avancées et la science aura fait un grand pas !!!
Ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant des messages !..
SVP, l'une de vous pourrait-elle me dire le nom de cette peur étrange qui m'envahit lorsque j'assiste à une sodomie de lépidoptères ?

faiza — 23-11-2007 15:31

c'est une reproduction de l'espéce devant un humain subjectif qui a le mental ces temps ci à la sodomie
Humoristiquement
faiza

Christelle Moreau — 23-11-2007 15:33

La xénophobie est la peur du "différent" Faiza, de "l'inconnue" et de "l'attribut", c'est une peur archaïque issue souvent de l'ignorance et de la non curiosité et du refus d'une quelconque recherche.

georgesN — 23-11-2007 15:36

une mouche est un lépidoptère ...

Christelle Moreau — 23-11-2007 15:37

Eh oui, ce sont de choses qui arrivent .

georgesN — 23-11-2007 15:38

dommage qu'on soit sur un site sérieux, sinon je vous aurait bien raconté celle du fou qui se prenait pour un grain de blé...

Christelle Moreau — 23-11-2007 15:39

Le manque de curiosité, le manque de recherche ...:)

Christelle Moreau — 23-11-2007 15:39

Nous allons faire une apparté, non ?

Christelle Moreau — 23-11-2007 15:40

didifee ne nous en voudra pas trop, d'autant plus que ce n'est pas vraiment elle qui est concernée, c'est son mari qui a un soucis  de tolérance.

faiza — 23-11-2007 15:55

georgesN a écrit:

une mouche est un lépidoptère ...

Non lépidoptére c'est lla famille ds papillons, mouche c'est diptére

georgesN — 23-11-2007 15:58

Bon. D'accord.
Mais les papillons zont aussi le droit de s'enc..., non?

Christelle Moreau — 23-11-2007 16:01

Faiza étant le roi de la recherche sur google, il a juste ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Lepidoptera et http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipt%C3%A8re quant à moi, j'en étais encore à feuilleter mon gros dictionnaire...

Thérapeute — 23-11-2007 16:02

HUMM... 
n'y a t'il pas petit dérapage du sujet ??
nous passons de la phobie à la zoop... Hum cher(e) collégue...  :-)

Christelle Moreau — 23-11-2007 16:02

Georges, voyons !

Thérapeute — 23-11-2007 16:05

Il est terrible ce Georges...

Christelle Moreau — 23-11-2007 16:09

Cela fait du bien de rire un peu, mais ne perdez pas de vue didifee, que nous sommes toujours à votre écoute.

faiza — 23-11-2007 16:09

ce qui nous raméne à parler de la phobie des insectes! Zoophobie?

georgesN — 23-11-2007 16:09

Ouais. Bon, on tire sur le frein à main. Si des fois qu'on serait dénoncés comme site zoophile ou que sais-je.
N'empêche, je trouve que ces quelques pages mériteraient d'être gravées dans le marbre.
"Les annales [j'ose à peine l'écrire] de Psy-en-ligne...
PS: ah ouais, Faiza, moi je le voyais au féminin, tiens? comme quoi...

faiza — 23-11-2007 16:10

Oui je suis une femelle!

Christelle Moreau — 23-11-2007 16:11

Pour cela Faiza, je vous demanderais d'ouvrir un autre post comme notre charte l'indique, merci à vous.:)

Christelle Moreau — 23-11-2007 16:17

Pour ce qui est de l'erreur de sexe, je m'en suis référée à la phrase que vous avez prononcé ici :
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/fo … .php?id=13

où vous dites tout simplement :

faiza a écrit:

Désolé d´avoir été aussi long. C'était difficile de faire plus court.

Ce qui m'a induise en erreur, merci de votre compréhension.

georgesN — 23-11-2007 16:18

ah!! le savais! quelque chose me le faisait ...sentir!

georgesN — 23-11-2007 16:20

on dit "enduite" dans l'erreur, d'abord

faiza — 23-11-2007 16:21

oui j'ai fait un lapsus calami, excusez moi
faiza

didifee — 23-11-2007 18:57

georgesN a écrit:

Et quand vous l'aurez trouvé, le nom de cette (soi-disant) phobie, vous serez drôlement avancées et la science aura fait un grand pas !!!
Ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant des messages !..
SVP, l'une de vous pourrait-elle me dire le nom de cette peur étrange qui m'envahit lorsque j'assiste à une sodomie de lépidoptères ?

je ne vous trouve en aucun cas "drole" monsieur Georges et je vous dirais meme que vos blagues je m'en passerais d'autant plus que je les trouvent plutot vulgaire!!! heureuse d'apprendre quand meme que mes souçis vous font rire! venant d'un homme qui soit disant doit aider les autres! je comprend mieux certaines personnes qui pensent que les PSYCHIATRE ne sont pas toujours tout là, moi qui defendais votre metier j'en suis deçus!
et ne confonder pas "peur" et "envie"!
ne dit ont pas que de savoir de quoi ont souffre nous aide a guerrir?
je ne pense pas que le probleme de mon cheri et un souçis de tolerances!
de la tolerances il en a , arreter de confondre intolerance et cette peur qui l'envahie,  et je me sens concernée etant donné que c'est lui qu'il l'ais ! car dans un couple le souçie de l'un fait le souçie de l'autre!
je pensais avoir trouver un site serieux et qui pourrais nous aider !!!!
Me serais- je trompé?????

georgesN — 23-11-2007 19:28

croyez-vous que de savoir que vous avez des céphalées plutôt que des migraines va vous enlever votre mal de tête ?
Si réellement votre chéri est si mal dans peau, il n'a qu'une chose à faire: venir s'expliquer LUI. Il est impossible de soigner par personne interposées.
Mais je préfère rire de ce que je considère comme un comportement basé sur le racisme. Si j'ai compris, il a des amis maghrébins mais s'il en croise un au travail il vomit ? Reconnaissez que c'est un peu dur à gober.
Mais rien ne vous oblige à me lire ni à me répondre, ma parole est libre me semble-t-il !

didifee — 23-11-2007 20:01

quand ont n'as des migraines ont peus savoir de quoi sa vient( surtout quand c provoquer par tant de betises)
mon cheri avait du mal a faire le premier pas pour parler a un psy, maintenant encore plus car ils s'apperçois que son mal et mal compris par des gens comme vous!


je vous cite: Mais je préfère rire de ce que je considère comme un comportement basé sur le racisme.

ce comportement n'est nullement porter par du racisme!!!

dans le monde ou l'ont vie nous ne pouvons plus rien dire ni penser qui passe par du racisme?? non je crois rever de votre ignorance MONSIEUR GEORGES!!!!

vous reciter : Reconnaissez que c'est un peu dur à gober.

se qui es dur a gober c'est que vous monsieur le psy vous etes aussi intolerent!!! et ne chercher meme pas a comprendre plus que ça avant de juger quelques chose que vous ne comprener guere!!!!


et pour finir ma parole est libre aussi a se que je sache !!!!!!!

Christelle Moreau — 23-11-2007 21:39

La tolérance dont je parlais n'est pas la tolérance que vous avez comprise...
Elle n'était pas sous entendue, elle était réelle.

On parle d'une intolérance à quelque chose, lorsqu'une personne ne peut pas supporter quelque chose. "Il a une intolérance au sorbitol..."

C'est de celle ci à laquelle je faisais référence, car l'intolérance dont fait preuve votre époux fait visiblement référence à l'être "objet" et non pas à l'être "sujet" que peuvent être les personnes que croisent votre époux.

Ils les a, en quelques sortes, "attribué" a un seul acte, celui qui le renvoie à sa peur, qui est , semble t til, effectivement ,une peur de l'inconnue comme l'avait très justement pressentie Pilipili.

Mais , comme le précisait aussi son article, la xénophobie a plusieurs stades.
Il a juste peur de ceux ( les magrébains) qu'il ne connait pas.

Monsieur, si vous craignez de vous confronter à un forum public, peut être pouvez vous tout simplement nous contacter par mail en privé.

Tout psychanalyste ne porte aucun jugement, tout psychanalyste est également tenu au secret professionnel, donc tout ce que vous pourrez me dire sera confidentiel.

Que vous ayez interprété mon mot "tolérance" d'une autre façon, cela vous appartient, et c'est certainement dû au ton de tous les autres posts qui l'entouraient.
Mais je n'ai porté aucun jugement à votre égard, croyez le,  il y va de ma qualité.

En revanche, effectivement, nous avons souri, cela fait parfois du bien, mais cela n'avait rien à voir avec le soucis de votre époux.

Si cela vous a vraiment dérangé, je vous prie de recevoir toutes mes excuses, mais cela démontre aussi que nous ne sommes pas non plus des êtres figés.

Pour conclure, comme aucune thérapie ne peut se faire par personne interposée, nous invitons clairement votre époux à rentrer en contact avec l'un de nous afin d'en parler. Seul lui à la clef. Sa clef vers son mieux être.

Thérapeute — 24-11-2007 10:14

onjour Didifee, Christelle a raison , seul votre chéri peut avancer, servir d'interface n'amenera qu'une compréhention "intellectuelle" mais n'aidera ni ne soignera son problème..
S'il est difficile pour lui de pousser la porte d'un thérapeute, le système des mails perso peut l'aider à communiquer, si c'est lui et lui seul qui écrit et lit, que se soit uniquement SES mots, pas la formulation de quelqu'un d'autre, qui même par amour veut l'aider..

Marie-Thé — 25-11-2007 16:15

georgesN a écrit:

Et quand vous l'aurez trouvé, le nom de cette (soi-disant) phobie, vous serez drôlement avancées et la science aura fait un grand pas !!!
Ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant des messages !..
SVP, l'une de vous pourrait-elle me dire le nom de cette peur étrange qui m'envahit lorsque j'assiste à une sodomie de lépidoptères ?

Taquinerie (visage et yeux rieurs) et bonjour GeorgesN !

J'adore l'entomologie (us et coutumes de vie et stratégies, entre autres, de défense intrinsèques à la faune -flore, s'inscrivant dans un but louable de perpétuation des espèces !) et j'adore les écrits de J-H Fabre : observations, intelligence, humour et poésie (les méloés en habit queue de pie, c'est tellement joliment traduit 
!!!).
J'ai malheureusement souffert de Phobies et je m'insurgeais lorsque mon Psychanalyste "théorisait que" les phobies étaient alimentées par un désir sous-jacent !
Si je prends en considération la phobie qui vous envahit lorsque des papillons se sodomisent, c'est peut-être parce qu'il y a en vous un désir inconscient de participer activement à leurs ébats  ;O), ;O), ;O) ...
J'ignorais d'ailleurs que les lépidoptères pratiquaient la sodomie !
Pour ce qui est des mouches, elles ont une sexualité sans tabous mais, les scientifiques s'interrogent encore sur le pourquoi puisque dans la nature, en principe, on copule pour assurer une descendance !
Mais, les bonobos copulent et flirtent à tour de bonobos pour vivre en bonne intelligence sociale, sans agressivité donc ...
Et si nos pesticides avaient modifié la "programmation interne" de certains insectes ???
Et si l'ami de Didifree avait été traumatisé (crainte pour sa vie) par ces jeunes qui avaient voulu l'agresser ? Seul contre tous, il y a de quoi être marqué, non ?
Il ne s'agit là ni de xénophobie etc.
Marie-Thé.
Ps : qui aime bien, taquine ... bien !

georgesN — 25-11-2007 20:48

"je m'insurgeais lorsque mon Psychanalyste "théorisait que" les phobies étaient alimentées par un désir sous-jacent"Que en plus c'est une belle connerie !
"participer activement à leurs ébats"Merci de me ranger dans les "actifs" !!
Sérieusement (sinon vous allez vous faire bâcher comme moi!), il ne s'agit pas de nier qui que ce soit et ce pauvre homme a certainement subi quelque chose. Mais l'approche (très commune en médecine) consistant à mettre un nom comme pour conjurer qq chose me parait dérisoire: le DSM4 n'est pas un catalogue de gri-gris et d'amulettes ou autre talismans... Quoi que... en y réfléchissant bien!...
Le DSM4 est bien une espèce d'objet contraphobique ! Et nous revoilà à la phobie!

Marie-Thé — 25-11-2007 21:48

georgesN a écrit:

"je m'insurgeais lorsque mon Psychanalyste "théorisait que" les phobies étaient alimentées par un désir sous-jacent"Que en plus c'est une belle connerie !
"participer activement à leurs ébats"Merci de me ranger dans les "actifs" !!
Sérieusement (sinon vous allez vous faire bâcher comme moi!), il ne s'agit pas de nier qui que ce soit et ce pauvre homme a certainement subi quelque chose. Mais l'approche (très commune en médecine) consistant à mettre un nom comme pour conjurer qq chose me parait dérisoire: le DSM4 n'est pas un catalogue de gri-gris et d'amulettes ou autre talismans... Quoi que... en y réfléchissant bien!...
Le DSM4 est bien une espèce d'objet contraphobique ! Et nous revoilà à la phobie!

Bonsoir GeorgesN,

Actifs : rires ! Préféreriez-vous subir ?,O)
Que signifie l'expression "se faire bâcher" ? ? ?
Je partage votre avis sur pourquoi cataloguer, étiqueter etc.
Mais, cela rassure peut-être avant tout celui qui souffre : nommer ce dont il souffre ce qui n'est pas pour autant mettre en mots, mais, cela semble être un moindre mal !
Les psychiatres, dans leur pratique "hospitalière" cataloguent catégoriquement, ce qui ne les engage guère puisque la psychiatrie n'est pas une science exacte !
Continuez de me dérider : le rire n'est pas que le propre de l'homme !
J'espère tout de même que l'ami phobique guérira de ce (ou ceux) dont il souffre !
Marie-Thé.
ps : Gnôthi béni soit qui bien y pense !

Marie-Thé — 25-11-2007 22:30

georgesN a écrit:

dommage qu'on soit sur un site sérieux, sinon je vous aurait bien raconté celle du fou qui se prenait pour un grain de blé...

Hélas, quelle est cette langueur qui me pénètre le coeur...
Il pleut sur la ville comme il ...
Le fou rapporte du blé aux psychiatres : de là à s'identifier à un grain de blé ...
Et si les grains de folie s'apparentent aux grains de blé, peut-on en déduire que ceux qui ont du blé sont fous ?
En tous les cas, ils peuvent s'offrir des grains de folie : un Picaso etc.
De la déc...ade dans un monde en perte de devenir ...
J'y reviendrais plus Na ! Car, je n'en suis toujours pas revenue !
On devrait se permettre un petit divan (ou dit-vent) de détente sur le site, non ? Pour y rire comme des fous ?
Marie-Thé, hors sujet ! Mais sujette et assujettie ...
Ps : et si vous la racontiez, votre histoire ?Le prix du blé va augmenter ...

georgesN — 26-11-2007 09:46

"se faire bâcher"= se faire "traiter" quoi !
Une vieille patiente vient un jour consulter un mien ami médecin; elle jubilait : "docteur, ça y est, je sais POURQUOI j'ai toujours ces mots de tête: j'ai trouvé: j'ai des céphalées dans la tête".
Dommage qu'elle ne les avait pas ...ailleurs! ça aurait fait un cas intéressant.
Bonne semaine et  ...ne cessez pas de respirer, on peut en mourir.

georgesN — 26-11-2007 09:54

en plus la psychiatrie, comme la médecine est nullement une science ni exacte ni inexacte: c'est simplement un art. (les prompteurs du DSM4 tentent péniblement d'en faire (d'enfer) une technologie. Ne pas oublier qu'ils ont été commandités par les grandes industries pharmaceutiques
exemple: "névrose"? connais pas; "hystérie" connais pas non plus; maniaco-dépressif"?
ah oui! vous voulez dire trouble bi-polaire : voyez tel thymorégulateur, excellent celui de chez Pfizer ou Aventis... vous avez une bonne remise par carton de 100.....

Marie-Thé — 26-11-2007 21:10

georgesN a écrit:

en plus la psychiatrie, comme la médecine est nullement une science ni exacte ni inexacte: c'est simplement un art. (les prompteurs du DSM4 tentent péniblement d'en faire (d'enfer) une technologie. Ne pas oublier qu'ils ont été commandités par les grandes industries pharmaceutiques
exemple: "névrose"? connais pas; "hystérie" connais pas non plus; maniaco-dépressif"?
ah oui! vous voulez dire trouble bi-polaire : voyez tel thymorégulateur, excellent celui de chez Pfizer ou Aventis... vous avez une bonne remise par carton de 100.....

Bonsoir GeorgesN

Comme c'est bien dit !
Je partage votre avis !
Et, au CHU de Strasbourg, les patients consomment des neuroleptiques avec syndrôme parkinsonien comme effet secondaire, entre autres, car prise de poids itou etc.
Ceci dit, malheureusement, il existe sans doute peu d'autres alternatives !
Cela en jette plus troubles bi-polaires que psychose maniacodépressive !
L'air du temps ne fait plus la différence : on uniformise le pathos, le sexe, et l'on nivelle par le bas ! Vivent les moutons de Panurge lobotomisés ! Car dociless à souhait  !
Aux USA, plein d'enfants sont diagnostiqués "hyperactifs" et consomment du Théralite (là, je me trompe peut-être de médoc : in vie naze, very tasse !) !
Kalispera !
Marie-Thé.

Marie-Thé — 26-11-2007 21:20

georgesN a écrit:

"se faire bâcher"= se faire "traiter" quoi !

Bonne semaine et  ...ne cessez pas de respirer, on peut en mourir.

Merci pour ll'élargissement de mon vocabulaire.
Pour ne pas mourir, je m'absenterai de "Shakespeare" (au sens phonétique, avec l'accent alsacien !).
Good bye !
Marie-Thé, oxigénée.

georgesN — 26-11-2007 21:36

si c'est vous qui filez des smarties aux malades de l'HP de Strasbourg et que vous distribuez de la Ritaline (anti hyperactivité) aux maniaques et des sels de lithium (théralite) aux gamins, ça va leur faire drôle !
Kali nikta!

Marie-Thé — 26-11-2007 21:53

GeorgesN,

J'archivais, en Psychiatrie, dans les années deux mille !
J'ai lu (et beaucoup beaucoup aimé lire), vu tristement et entendu avec empathie et tendresse ...
Et les délégués médicaux achètent pour vendre ...
les Smarties sont à réserver aux femmes belges qui les coincent entre les deux genoux, en guise de contraceptifs ! Paraît-il ! Mais, j'ignore si la natalité belge est en régression !
Le théralite régule l'humeur, je ne sais plus s'il comporte du lithium (dangereux pour les reins, ce dernier). Ou bien s'il a remplacé le lithium.
C'est le mot Ritaline qui m'échappait !
Personnellement, je préfère les Ritals !
Je ne souffre pas de xénophobie mais de pharmacophobie !
Bonne soirée.
Marie-Thé.

Christian Bodin — 08-02-2008 19:03

Bonsoir,

Parole d'un énarque. " toujours garder le sens de la mesure...En toute circonstance."

Sur les forums également il serait bien de garder une ligne de conduite professionnelle.

Cordialement

Christian BODIN

Thérapeute — 08-02-2008 20:33

Bonsoir collègue,
A qui s'adresse cette recommandation?
Si c'est pour Georges n, je ne vois pas bien.. ses propos sur la distribution systématique des produits nommés ci-dessus est un fait avéré, la déclassification de l'hystérie dans le DSM4 tout autant...
avoir une approche différente des psychiatres n'est pas déroger ou faillir à notre métier...
cordialement