Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

comment me "positionner"?

#1  20923

zimerman
Nouveau membre
Pas de photo !

comment me "positionner"?

Bonjour à tous,
J'ai un "petit problème", rien de très important, mais assez "perturbant" pour que je post un "article".

Je suis étudiant et dans l'amphithéatre on est un groupe d'amis. J'avais remarqué une personne qui était tout le temps seul. Pourtant il n'a rien d'antipathique. Au contraire, je trouve qu'il a un visage exprimant à la fois de la gentillesse, de la douceur, une certaine sensibilité, mais en meme temps de la souffrance, de la peine, et une grande timidité (je suis peut être "débile", mais c'est ce que je "ressents" (du moins consciemment) en le voyant).

C'est donc parce qu'en quelque sorte il me faisait de la "peine" que j'ai "décidé" de "l'intégrer" au groupe (on n'est pas une secte^^ mais je pense que vous comprennez ce que je veux dire par là).
Le pensant très timide je pensais que j'allais devoir "ramer". Or à mon grand étonnement quand je lui parle il "entre" dans la conversation etc... bien que l'on voit par moment qu'il y a une certaine gene. Aussi je l'ai "invité" à s'asseoir avec nous dans l'amphitheatre, mais (le pensant timide), j'étais à mille lieux de penser que le lendemain il allait venir spontanement à coté de moi. Voila à peu près le "décor".

Le problème est le suivant : quand je lui parle ou qu'il me parle, il me fixe dans les yeux (comme beaucoup! ^^). Mais au bout d'un moment je suis obligé de détourner le regard parce qu'une sensation assez bizard "m'envahie". En effet j'ai comme l'impression d'être aspiré par la personne, comme si on entrait dans une sorte de mouvement incontrolé ; comme si on s'isolait du reste du monde, comme pris dans une sorte de "bulle tourbillonnante". Tout est relatif, la tete ne me tourne pas, mais cette sensation (qui est agréable et désagréable ; aussi bizard que cela puisse paraître il y a un côté agréable dans ce "sentiment") est assez marqué pour que je me pose quelque questions.

Ma question est de savoir pourquoi j'ai ce ressentie ?
Est ce moi qui inconsciemment a des sentiments autre qu'amicaux et en quelque sorte je vois dans ses yeux ce que j'ai envie d'y voir. Ou est ce sa façon de me regarder qui provoque ce ressentie? En bref est ce que cela provient de moi, de lui ou des deux?

Ceci est peut être stereotypé comme question... mais la réponse ou ce qui en découle sera plus ou moins important car si l'on me dit que ceci provient de moi car inconsciemment j'ai des sentiments pour cette personne, cela signifierait que je suis homosexuel, et ma copine serait "ravie" de l'apprendre !!! ; personnellement (du moins consciemment) je ne ressents rien de plus que de "l'amitié", mais je me dis que si ca se trouve inconsciement j'ai des sentiments "contraires".

Merci pour l'attention que vous me porterez, et désolé pour la longueur, j'ai essayé de faire au mieux pour décrire ce que je ressents, et comme les mots ont une certaines limite... ça donne ça!! ^^

#2  20924

Re: comment me "positionner"?

Freud a résolu la question de ses pulsions homosexuelles à près de 50 ans: ça vous laisse du temps !
Plus sérieusement: NOUS AVONS TOUS, HOMMES, FEMMES? UNE PART MASCULINE ET UNE PART FÉMININE. C'est généralement peu admis et difficile à "avaler" (voyez: même Freud...) et ce d'autant plus qu'on est dans l'adolescence (c'est encore bien votre cas) et que la question majeure de l'adolescence est: QUI SUIS-JE ?

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  20925

zimerman
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci pour votre réponse!
Je suis tout a fait d'accord avec vous. 
C'est quelque chose que j'avais remarqué et je dis souvent à mes amis (bien que je passe alors pour un "débile") qu'il a des sortes de "gardes fous" c'est à dire par exemple deux femmes qui dansent plus ou moins "sensuellement" ensemble, (de même que 2 hommes, mais là se sera plus de l'ordre du "jeu" (enfin c'est ce que j'ai pu remarqué), du "je rigole" ; je pense que c'est juste un bon moyen de "libérer" sa pulsion ; et je l'accepte sans problème (enfin du moins c'est ce que je me dis, mais comment puis-je en être sur au fond? Et je ne pense pas que du haut de mes 19 ans j'ai le recul necessaire pour juger objectivement de la chose).

Mais ce que j'aimerai savoir c'est si ceci vient exclusivement de moi (c'est à dire que j'ai une sorte de "délire"), ou si ce genre de réaction est en quelque sorte une réponse à un "stimulus" (comme une sorte de "schema behavioriste") ; autrement dit est ce que l'autre est impliqué dans cette réaction. Bien evidemment il l'a provoque, mais veut-il me la provoquer (consciemment ou inconsciemment) ? En gros est ce que je suis un "recepteur", un "délirant", ou un peu des deux?? Et lui, qu'est t-il?
Puis-je me provoquer seul ces reactions alors que l'autre me regarde de manière tout à fait normal ? Ou faut-il que l'autre me "donne matière" à créer cette reaction ?

Cette question n'a rien à voir, mais je souhaiterai être psychiatre et psychanalyste. Puis-je commencer une psychanalyse? Suis-je trop jeune, trop immature (bien que sincerement je ne pense pas l'être) ; mais y a t-il une limite d'age ?? Mes motivations sont bien sur le "topo" habituel : aider les autres blablabla...^^ (le blablabla ne signifiant pas que je déconsidère l'aide, mais je pense que l'on doit vous bassiner les oreilles avec ca). C'est aussi et surtout pour mieux me connaitre, pour me prendre quelque vérités dans la figure, en quelque sorte pour être au claire avec moi même, former une sorte de "socle de bien être", de "sagesse" que (je trouve) dégage un psychanalyste, ce qui permet à mon sens une disposition plus grande pour comprendre l'autre et donc l'aider (vous voyez que je ne déconsidère pas l'aide ^^). Et aussi je ne m'en cache pas, comprendre ce que l'autre essaye de plus ou moins cacher et quelque chose qui m'attire énormement, mais je ne préfère pas avoir ce qui se cache sous cet aspect!! smile
Je sais que ca fait "beaucoup" de questions, mais je blablotte bcp!! désolé ^^

#4  20926

ouh là là!... c'est trop d'un coup. Je reviens répondre plus tard!
mais juste, à mâcher, en attendant il y a TOUJOURS de L'AUTRE

#5  21012

zimerman
Nouveau membre
Pas de photo !

Rebonjour!!
J'aurai juste une question! ^^
J'ai rêvé de la personne en question, mais dans ce rêve il avait un jumeaux. Mais c'était une sorte de jumeaux contraire (pas physiquement, mais contraire dans la facon de se comporter). J'aurai donc simplement aimé connaitre la signification de ce reve. Merci (oui, il y a encore de l'autre, dsl ^^)

#6  21022

c'est de la fumisterie de prétendre interpréter ainsi, mais un idée me vient: et si ces deux jumeaux n'étaient autres que

publicité

#7  21023

...les deux aspects de VOTRE personnalité ! Symbole parfait (ils sont dissemblables) de votre ambivalence !

#8  21035

zimerman
Nouveau membre
Pas de photo !

Merci pour votre réponse. Pouquoi je n'ai pas vu dans le reve "mon jumeaux" pourquoi c'est encore et toujours l'autre et pas moi ?
Je vous demande ceci, n'on pas parceque je ne crois pas à ce que vous me dites, mais c'est que j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche, comme si je n'existais pas par le moi, mais plutot par l'autre.
Et ceci à cause d'un état assez pitoyable ou j'ai pu être à moment donné, c'est à dire sous une dépendance total. On m'aurait dis saute du toit, j'aurais sauter du toit, et c'est vrai que retrospectivement c'est quelque chose qui fait peur. Comme si l'on était aspiré par l'autre, comme si l'on existait pour et par l'autre, comme pris dans une secte alors que la personne n'a rien demandé. 
Bref je vous remercie car vous m'avez permis de voir que par moment l'autre et trop présent, peut etre plus que le moi, mais bon peut etre que c'est un moyen de ne pas se prendre des vérités dans la figure, ce dire que c'est l'autre etc... ca a peut être des avantages au fond.
Merci

#9  21075

Quand? vis-à-vis d'une personne, d'un comportement, d'une drogue?

#10  21076

zimerman
Nouveau membre
Pas de photo !

Bonjour. C'était vis à vis d'une personne, durant ces vacances. Le "pire" dans tout cela c'est que  la personne je la connaissais depuis 1 moi.

#11  21077

homme? adulte?

#12  21079

zimerman
Nouveau membre
Pas de photo !

Oui c'est ca, enfin adulte...il avait 22 ans. Donc bon, je me pose quand meme pas mal de questions me concernant car quand on est sous la dépendance d'un "homme" alors que l'on pense être hetero, il y a de quoi faire reflechir, d'autant plus que c'est venu d'un coup. Et j'ai l'impression que ce qui c'est passé ces vacances me reviens en pleine figure avec l'autre type. Comme si tout ceci n'était que symptomatologique et qu'à force de refouler je ne sais quoi, tout me reviens en pleine figure (mais bon, 1 moi avant les examens, ce n'est peut etre pas le moment! ^^). Aussi la chose qu'ils ont en communs est que je n'arrive pas à les "cerner". D'habitude je me fais une idée (apres qu'elle soit juste ou non...je ne suis pas "devin"), mais la avec ces deux personnes je n'ai jamais reussit à me positionner et à les positionner. Exemple avec ce qui me tracasse en ce moment. On a fait la fete pour feter les bons resultats de chacun. Bref en tout cas on a pas mal bu et comme un débile je lui ai dis ce que je pensais de lui, à savoir un grand respect et en meme temps je "sentais" bcp de souffrance (je le percois comme la sonate au clair de lune de beethoven si vous voyez) etc... comme une sorte de non positionnement. Et la il me dis que j'ai raison et me dis que ce sera mon "chalenge". Et maintenant comme un abruti je n'arrete pas de penser non pas à ce que je pense mais j'essaie de savoir qui il est et ce qu'il pense. Je me rends compte de la situation pathetique, j'ai vachement honte de ce côté "jeune collegienne sans cervelle" etc... mais je ne peux rien y faire. Je ne sais meme pas si c'est une attirance physique ou si c'est plus le coté mysterieux qui "m'attire".
Quand vous me demandez si c'est un homme adulte vous pensez qu'il y a un rapport avec l'image du père?

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page