Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

transfert amoureux

#1  17775

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

transfert amoureux

[b]Bonjour,
je suis une thérapie depuis bientôt deux ans. Je suis tombée profondément amoureuse de mon thérapeute, (je suis divorcée, et pense que lui aussi)
Lui prétend que je fais un transfert positif sur lui et que mon amour pour lui n'a rien à voir avec sa personne.
Quelqu'un connaît-il ce genre de problèmes ?
dois-je arrêter la thérapie , vu ma souffrance ?
merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

#2  17994

Re: transfert amoureux

Bonsoir,
Il ne serait pas de bon augure de vous donner un conseil sur cela précisément - d'arrêter, de continuer. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs - et les thérapeutes de forums aussi.
Le transfert peut avoir des effets positifs, qui, poussés au delà d'un certain seuil devront naturellement être appelés négatifs - comme l'amour déçu se transforme en haine. L'important n'est pas le signe positif ou négatif du transfert, mais le transfert en soi, et surtout de ce que vous en faite. L'amour de transfert, on le dit faux-amour, mais la seule différence, c'est que cet amour est un amour qui s'adresse au savoir. On aime son thérapeute parce qu'on lui suppose un savoir - précisément sur les choses de l'amour, de la jouissance, voire de la destinée. Ce en quoi les patients n'ont pas tort, sauf à vouloir le réaliser. Le réaliser, c'est une compensation qui ne comblera jamais les raisons même qui vous ont amené à entamer une cure.

Courage et rappelez vous la finalité de votre démarche.
RB


Robert Bitoun

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  18010

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: transfert amoureux

Bonsoir,

merci pour votre réponse.
J'ai conscience de  ce que vous m'écrivez, et j'en parle régulièrement avec lui. Pourtant il est difficile de prendre du recul pour moi et il me semble qu'à force de parler de mes sentiments avec lui, (pour finalement les dépasser) mon Amour pour lui se renforce. Pourquoi les thérapeutes ne peuvent-ils pas tout simplement se dire qu'il existe la possibilité de tomber amoureuse vraiment de la personne et non du thérapeute. Ce sont les exceptions qui font la règle! Je me sentirais bien mieux comprise, surtout que,malgré son professionnalisme, il reste un être humain et un homme qui émet lui aussi certains codes et certaines énergies.
Merci encore!

Hors ligne

 

#4  18013

Re: transfert amoureux

Un petit mot alors pour insister sur un point. Freud n'entend pas dénier que le transfert soit un amour véritable. il l'est. Il n'y a pas de faux amour, il n'y a que la fausseté de l'amour. Celle par quoi l'on échange trop volontiers un désir de reconnaissance alors qu'il s'agit dans le travail analytique d'une reconnaissance du désir.

Quant à certains thérapeutes, il arrive en effet qu'isl cèdent sur leur désir d'analyste et qu'ils continuent le transfert hors cure. Cela arrive. Mais Je rebondis sur votre phrase : "je me sentirais  mieux comprise". Et bien elle me suffit pour vous dire que justement vous  serez non seulement incomprise en amour - car là n'est pas le  lot de l'amour et tous les romans d'amour situent très  bien ce point de hors-sens que l'amour lui-même entretient. Ce, pour une raison simple. C'est que justement le jeu est de ne pas comprendre, mais d'entendre ce qui dans votre existence ne se donne pas à la compréhension. Quelque soit l'issue avec ce thérapeute ne laissez pas tomber la chance que recèle l'engagement, si long soit-t-il, d'une expérience comme celle de la psychanalyse (s'il s'agit bien de psychanalyse).

Bonne chance donc.


Robert Bitoun
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#5  18015

Re: transfert amoureux

a écrit:

à force de parler de mes sentiments avec lui,

Parler de vos sentiments avec lui ou parler de vos sentiments pour lui ?

a écrit:

il existe la possibilité de tomber amoureuse vraiment de la personne

Cela peut arriver comme dans n'importe quel autre contexte-rencontre de la vie. Mais quand ça arrive dans le contexte "thérapie" c'est très souvent dommageable pour le patient (et pour la thérapie naturellement).

Hors ligne

 

#6  18021

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: transfert amoureux

Merci encore de votre réponse !
J'essaie effectivement de continuer, ayant conscience que si ma thérapie était terminée je ne me poserais pas la question: faut-il arrêter ou non. Pourtant il me semble que mon but est atteint, puisque j'arrive à gérer mes problèmes et que je me sens bien. Il semblerait que mon seul probl. serait justement ce "transfert" et mon incapacité d'aimer une personne dont la relation ne s'avérerait pas toujours "compliquée" et "difficile". L'amour pour mon thérapeute, en est la preuve! (en tous cas pour lui) J'ajoute pour finir, que j'ai toujours eu le sentiment de manquer d'amour, ceci déjà durant mon enfance.
je vous souhaite une bonne soirée

Hors ligne

 

publicité

#7  18025

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: transfert amoureux

Re-bonjour M. Bitoun,
C'est seulement maintenant que je comprends votre allusion à la phrase que j'ai écrite : je me sentirais un peu mieux comprise.
Je ne voulais pas dire par là qu'il devait m'aimer à son tour, mais que je me sentirais mieux comprise si il acceptait l'idée que c'est pour lui (l'homme)que i j'ai des sentiments et non pour le thérapeute qui prend en charge la petite fille.qui est en moi.Je suis aussi d'avis que l'amour est un plus, et que ce n'est pas à l'autre de nous rendre heureux .En un mot, chacun est un peu responsable de son bonheur!
Ce qui me chagrine le plus, c'est que l'amour que je lui porte, il le considère un peu comme une pathologie...d'où son invitation à me faire continuer ma thérapie, et il me déconseille aussi de faire le deuil de l'amour que je lui porte, ce qui évidemment n'est pas facile. Mais j'ai confiance en lui, et j'espère y arriver !
Voilà, je tenais à vous répondre sur cette fameuse phrase...
Merci encore, et Bonne soirée

Hors ligne

 

#8  18027

Re: transfert amoureux

a écrit:

il me semble que mon but est atteint, puisque j'arrive à gérer mes problèmes et que je me sens bien.

et

a écrit:

mon incapacité d'aimer une personne dont la relation ne s'avérerait pas toujours "compliquée" et "difficile

Il y a donc encore un "petit bout de chemin" à faire .

a écrit:

En un mot, chacun est un peu responsable de son bonheur!

Oui, tout à fait! ...  et chacun est aussi un peu responsable du bonheur d'autrui smile

Hors ligne

 

#9  19381

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: transfert amoureux

Bonsoir,

Je voudrais poser  une question  encore concernant ce transfert amoureux qui est pour moi toujours d'actualité.
J'ai vraiment envie de poursuivre ma thérapie et il est important pour moi, de le faire avec le psy que j'ai actuellement. Mais il y a toujours ce problème de sentiments envers lui. Là nous avons eu des vacances, et je l'ai revu après 3 longues semaines.
La séparation était assez difficile pour moi, mais j'en profité de prendre un peu de recul en rapport à tout ça. La 3ème semaine, je me sentais mieux, et je pensais moins à lui, au point où je me suis dit, que je pouvais le revoir sans problèmes et que j'arriverais à gérer la situation.
En effet, la séance s'est très bien passée, j'ai eu beaucoup de plaisir à le revoir, et nous avons bien travaillé durant cette séance. Problème, cela fait un jour de cela, et déjà je suis à nouveau constamment à penser à lui. Il a suffit pour cela d'un seul rendez-vous.
Je ne sais pas comment faire, et je ne voudrais pas lui en parler. Il le sait, mais certainement qu'il pense que ça va mieux, car souvent je ne montre pas à quel point je suis chamboulée de le voir, pour ne pas fixer toutes nos séances  à cet amour que je lui porte, et pour avancer dans la thérapie.Nous en avons déjà tellement parlé, et j'ai aussi peur ,qu'il me dise que je doive aller voir un autre thérapeute. En plus, il est génant pour moi d'être là à lui proclamer mon amour, alors qu'il n'en veut pas.
En même temps, je ne sais rien sur lui, ni même si il est libre ou pas, et il n'est pas décidé à le dire, la question ne se pose pas, me répond-t-il.
Je n'ai pas envie de gâcher cette belle opportunité que j'ai de faire le ménage dans ma vie, de faire mes choix  libre et  en adulte, et assumer mes responsabilités. J'ai envie de vivre cette aventure avec cet homme qui me soutient comme il peut, et j'ai l'impression de tout gâcher par ces sentiments que j'éprouve pour lui, si profonds, et qui sont si présents dans mon coeur et mon esprit. Si seulement au moins, je savais si il existait une possibilité de le rencontrer une fois ma thérapie terminée !
Comment faire ? qui peut me conseiller ?
merci à l'avance

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#10  19384

Re: transfert amoureux

Quel est le rythme de vos séances ?

a écrit:

certainement qu'il pense que ça va mieux,

Et si vous le "détrompiez" ?

Hors ligne

 

#11  19424

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: transfert amoureux

Le rythme de mes séances est d'une par semaine. Lorsque mes sentiments pour lui sont apparus, nous avons décidé d'en ajouter une deuxième, afin que cela ne soit pas trop lourd à porter pour moi. Puis, lorsque j'ai pu mettre des mots sur ce qui m'arrivait, nous avons repris le cadre tel qu'avant.
Cela me convient, car lorsque je le vois plus souvent, mes pensées sont constamment tournées vers lui et il me semble que cela freine l'avancement de ma thérapie.
Bien-sûr, c'est la tête qui dit tout ça, car mon coeur lui, voudrait le voir plus souvent, même tous les jours.
Le détromper,?oui je ne voudrais pas l'induire en erreur, mais je ne veux pas non plus qu'il ait l'impression de ne pas y arriver avec moi. je ne veux pas être la petite fille qui rêve au prince charmant, en idéalisant son psy. Je suis sûre que si je l'avais rencontré dans un autre cadre, et si j'avais eu le temps de le connaître tel que je le connais aujourd'hui, même quil ne dévoile pratiquemment rien à son sujet, je l'aurais apprécié et serais également tombée amoureuse. Pouvez-vous me dire comment se terminent ce genre d'histoires ? les patients finissent-ils forcément par ne plus aimer leur psy ?
merci de votre lecture

Hors ligne

 

#12  19432

Re: transfert amoureux

a écrit:

La 3ème semaine, je me sentais mieux, et je pensais moins à lui

,

a écrit:

Le rythme de mes séances est d'une par semaine

Vous pourriez peut-être essayer d'espacer les séances un peu plus, qu'en pensez vous ?

a écrit:

mais je ne veux pas non plus qu'il ait l'impression de ne pas y arriver avec moi.

Vous n'allez pas en thérapie pour satisfaire l'égo de votre thérapeute mais pour faire le chemin que vous avez à faire vous smile

a écrit:

les patients finissent-ils forcément par ne plus aimer leur psy ?

au minimum, ils finissent par ...... passer à autre chose !

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#13  19450

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: transfert amoureux

Il ne me reste plus qu'à être patiente. Merci Monsieur Penau, je vous donerai des nouvelles dans quelques temps.
Bonne journée

Hors ligne

 

#14  19772

Re: transfert amoureux

Bonsoir

" L'amour c'est donner ce que l'on n'a pas à quelqun qui n'en veut pas" J Lacan

Normalement, votre analyste doit garder une attitude de neutralité aussi grande que possible. Vous ne devez rien connaître de sa vie personelle. La seule perception que vous pouvez avoir de lui c'est sa neutralité afin de projeter sur un écran blanc, et réfléchissant, vos iamges, vos sentiments.

Vous vous doutze bien, qu'en dehors de son cabinet il est un homme avec un quotidien.
Cet homme, que vous ne connaissez pas, pourriez vous l'aimer?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#15  19777

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: transfert amoureux

Bonsoir

Merci pour votre lecture.

a écrit:

En effet, c'est ainsi que je me sens... et je ne veux en rien imposer un amour à quelqu'un. Et pourtant, il y a des fois durant certaines séances, où j'ai l'impression que lui aussi, dans son regard reflète de l'amour pour moi. Certainement que ce sont des idées que je me fais, mais son regard est si intense et doux à la fois, que j'ai de la difficulté à le soutenir.

Vous posez la question, si je pourrais aimer cet homme que je ne connais pas, vu sa neutralité. Mais malgré celle-ci, j'ai appris au fil du temps, à le connaître, et à l'apprécier surtout. C'est à travers ce qu'il dégage, par son attitude(tout-à-fait respectable et correcte, je précise!), face à certaines situations dont je lui parle, et dans ses réponses, que petit à petit son caractère, sa personnalité, son charisme me sont  apparus. Et là, mes sentiments pour lui ont pris une tournure différente qu'une simple relation patient-psy pourrait former.

C'est là aussi, que je lui ai formulé mon désir de le rencontrer en-dehors de la thérapie afin de le connaître. Ce qu'il a évidemment refusé. Je comprends que nous aurions dans ce cas été devant un choix : celui d'interrompre la thérapie et de nous voir dans la vie, ou celui de continuer et dans ce cas, en rester là.
Nous en sommes là!
Mais la difficulté pour moi, est de me consacrer uniquement à ma thérapie et faire abstractions de mes sentiments lorsque je le vois, et  aussi d'en parler dans les séances. Cela entretien pour moi cette frustration, qui est d'être face à l'homme que j'aime, sans le dire ouvertement car je suis trop timide et gênée, par peur de l'ennuyer avec tout ça. Et puis, je ne veux pas devoir justifier mes sentiments alors qu'ils sont vrais !

En dehors de ça, je suis une personne épanouie, heureuse de vivre, qui est amoureuse d'un homme formidable. Quoi d'étonnant ?

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page