Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

#1  15371

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

voila, je ne savais pas dans quel post poser cette question..je vous explique:
je m'occupe depuis plus de sept annees maintenant de deux garcons de 8 et 9ans1/2..qui sortent d'un milieu difficile (maman souffrant du syndrome de "munschausen" par procuration(j'aurais pu verifier l'orthographe avant desolée) et de troubles schizophréniques)...donc ils ont subi petits surtout des violences psychologiques et pas mal de choses genre "surdosages de medicaments", tentatives d'etouffement par oreiller,leur mere remontait le niveau des petits lits lorsqu'ils savaient s'y mettre debout par exemple, mettait des chaises devant les fenetres...etc..bref elle feignait donc de leur trouver un interet que lorqu'ils etaient malades ou qu'ils se blessaient.
j'avais dix huit ans a l'epoque, j'ai donc pris les enfants et fait un signalement.
aujourd'hui, les garcons sont en famille d'accueil(la 3eme), je les ai a ma charge les week end et les vacances scolaires, et ils continuent a voir leurs parents un dimanche par mois et une semaine deux fois par an.
pas evident pour les enfants de jongler avec ca, d'autant qu'ils aiment leurs parents evidemment, mais sont toujours tres contraries a l'idee de rester chez eux.
le plus jeune montre ses inquietudes par des tics et une grande colere vis a vis de sa mere, le grand fait mine que tout va toujours bien mais fait pipi au lit.
en fait ca a beaucoup varié au cours de ces dernieres années. il etait propre chez moi a trois ans, il a refait pipi au lit a 4 ans quand il est retourné vivre six mois avec sa mere, puis dans la premiere famille d'accueil il faisait la bas mais pas chez moi...puis a la deuxieme famille, il a refait chez moi aussi.

ya huit mois, j'ai decidé d'arreter de lui mettre des couches  et de le lever toutes les deux heures, puis 4fois par nuit, etc..et ca a marché pendant trois mois.
puis en mars, nouveau stress pour eux car decision du juge quant a leur sort(ils avaient peur de changer a nouveau de famille d'accueil), malgré la bonne issue il s'est remis a faire pipi au lit!

la famille d'accueil a fait comme on avait fait quelques mois plus tot et il est redevenu propre...et la ils ont passé une semaine avec leurs parents, et il a refait pipi au lit et ils lui ont remis des couches!!retour a la case depart pour lui et pour nous!
ca fait quinze jours qu'ils sont chez moi et que je le leve trois fois par nuit...et parfois il fait quand meme!!!
alors je doute de la methode!!!il ne sait pas me dire pourquoi il fait evidemment..il fait style qu'il s'en fiche..mais je sais qu'il en a honte ..mais que faire pour l'aider vraiment..c'est usant..et puis du coup je m'autorise a moins sortir avec eux comme avant(chez amis , famille etc) parce que c'est compliqué!

il a vu des medecins et n'a pas de souci de vessie etc..il est egalement suivi par un psychologue. mais j'ai l'impression qu'on avance pas et il aura bientot dix ans, je voudrais que des camarades viennent dormir a la maison, qu'ilpuisse faire les voyages scolaires, etc..qu'il ait une vie proche de celle de tous les autres garcons de son age!

j'ai remarqué qu'il rentrait beaucoup dans les delires de sa mere quand il la voit, il se plaint a elle beaucoup et ca suscite son interet a elle...alors je me demande si ce probleme d'incontinence n'est pas pour lui le seul moyen d'attirer l'attention de sa mere, car elle, malgré les avis des medecins, continue a dire qu'il doit avoir un probleme metabolique...que ca n'est pas sa faute, qu'il a ptetre un probleme de reins...bref..imaginez le bazar autour de ca!
du coup je ne sais plus comment m'y prendre, si je fais bien ou non...si je l'aide ou pas au fond!
s'il ya des methodes particulieres, ou s'il y a une facon d'aborder les choses avec lui autrement..enfin tout conseil est bon a prendre pour moi!

Hors ligne

 

#2  15373

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

"également suivi par un psychologue"pourriez-vous en dire davantage,du suivi et du psychologue (institutionnel?)?
Pourriez-vous également préciser votre position votre rôle officiel vis à vis de cet enfant?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  15412

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

également suivi par un psychologue"pourriez-vous en dire davantage,du suivi et du psychologue (institutionnel?)?

alors, il sont suivis tous deux par une psychologue assignée a l'aide sociale a l'enfance, a raison d'une fois tous les 15jours..et lui voit egalement une psychologue a l'ecole..que je ne connais pas et je ne sais pas a quelle frequence...mais je pense qu'elle le suit plus scolairement parlant!?

a écrit:

Pourriez-vous également préciser votre position votre rôle officiel vis à vis de cet enfant?

ben c'est bien compliqué de se positionner justement! officiellement je suis sa tante (pour les services sociaux), en realité ce sont mes petits cousins, et pour les enfants quand on en discute je suis leur deuxieme maman...j'ai leur cadeaux de fete des meres, je les ai pour les fetes familiales(noel, les anniversaires..etc)..donc pas evident de s'y retrouver! ma position n'est pas toujours tres claire, je suis la pour eux toujours, je suis "l'autorité" principale pour eux je crois, et je n'ai jamais un mot negatif concernant leur parents en leur presence, parce que mon but n'a jamais été de casser les liens parentaux, mais juste de les proteger eux.

au dernier bilan psy, il a été constaté que chacun des enfants ne savaient pas se securiser seul dans un milieu instable ou inconnu.
la psychologue m'a juste demandée a moi d'etre vigilante quant au fait que je serais pour eux , pour l'instant ,leur seul pillier et qu'ils avaient encore aujourd'hui besoin de ca pour continuer a se construire...alors je suis la!
et ya quelques semaines, je n'ai pas pu les prendre un week end, mais je les avais preparé(apparemment pas assez)...j'ai du venir le mercredi les voir dans leur famille d'accueil parce que le petit avait enormement de tics (clignement des yeux), il somatisait par des maux de ventre..et le grand etait plus que nerveux et tres penible a l'ecole..on m'a prevenue et apres discussion avec les enfants, ils avaient peur que je "ne revienne plus"...

alors peut etre qu'il faudrait que j'aie un role plus "defini" ou officiel...mais ca n'est pas evident...meme pour moi. si je suis seule et que je parle d'eux, je dis "mes garcons"..s'ils sont avec moi je dis "mes neveux"...je ne veux pas faire perdre son role de maman a leur maman, mais au fond je me sens leur maman ..et depuis 7ans je trouve cela legitime! a tort peut etre!

je dois vous precisez qu'il  ya aussi un troisieme enfant..qui a tout juste 3ans et qui vit encore avec les parents. les services sociaux sont depuis plus d'un an maintenant en "reflexion" sur comment faire pour la placer en famille elle aussi! en fait le papa est quelqu'un de depressif, qui ne se voit pas malade et qui n'accepte pas non plus que sa femme le soit..alors les services sociaux craignent qu'il se suicide s'ils leur retirent aussi la derniere..du coup ca stagne!sauf que..dernierement..j'ai du emmener la petite a l'hopital en urgence (je tente au mieux de la surveiller de pres) et il ya quelqu'un de l'ASE qui vient 4 fois par semaine au domicile des parents, parce que je la trouvais tres mal (cernée, affaiblie), elle a été hospitalisée dix jours..elle avait un probleme de calcium, etait deshydratée, et les medecins l'ont diagnostiquée annorexique. c'etait la troisieme fois cette année que j l'emmenais aux urgences pour des etats similaires...alors j'espere que cette fois ca fera bouger les choses..mais les garcons s'inquietent pour leur soeur meme si je ne leur parle pas des choses de ce genre...mais leur maman le fait..leur a meme dit que leur soeur viendrait vivre avec eux bientot;...bref des histoires a n'en plus finir!

en attendant j'aimerais que les enfants se sentent mieux ...je fais au mieux.pour le pipi au lit, hier je ne l'ai levé qu'une fois et il n'a pas fait!une petite victoire du jour! j'espere idem cette nuit!!

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#4  15425

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

votre problème principal est que l'idéologie actuelle est de maintenir la famille quoi qu'il arrive. Vous pourriez avoir un entretien avec le juge dont ces enfants dépendent et lui demander s'il ne trouverait pas opportun de prononcer la déchéance parentale. Un enfant n'est pas un médicament antidépresseur !
D'autre part, entre les parents biologiques et légaux(aussi peu fiable que possible), la famille d'accueil(susceptible de changer X fois) et vous(qui n'êtes pas investie d'un autorité dite par la loi) comment voulez-vous que ces enfants sachent qui ils sont !!!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  15428

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

conclusion provisoire: l'énurésie n'est pas une maladie, elle est un symptôme. Or on ne soigne pas une maladie en supprimant le symptôme!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  15594

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

non le juge ne prononcera pas la decheance parentale...puisqu'il laisse encore la derniere avec eux!! la psychologue et l'educatrice ne savent que dire "ne vous inquietez pas, ca va se faire" mais ca traine encore et toujours!
depuis cinq nuits le grand n'a pas fait au lit...ils sont chez leurs parents ce soir , jusque dimanche..je sais qu'il faudra reprendre a zéro!
aujourd'hui c'est le deuxieme qui a posé souci...il savait qu'il irait chez ses parents ce soir, mais quand je lui ai dit que ca approchait(preparer les affaires etc) a 18h, il a fait la moue..je pensais que ca passait, mediocrement mais que ca allait...5min apres, ne le voyant plus dans la maison,je me suis inquietée...a raison puisqu'il etait parti!! il avait deja fait 200m dans le village quand je l'ai retrouvé..il etait contrarié et fuyant, fermé..comme a chaque fois qu'il doit y retourner, donc impossible de le faire s'exprimer..juste je lui parle, histoire de lui faire comprendre que son silence est au mieux possible entendu..mais c'est desarmant cette impuissance!..je ne comprends pas la volonté du juge a tenter de garder cette famille unie alors quelle ne l'a jamais été ...alors que tout le monde sait que les enfants vont mal...mais c'est ainsi!
je sais que des demain matin, (n'habitant pas loin du domicile parental) les garcons auront pris leurs velos et seront devant ma porte..je sais aussi qu'ils y seront jusqu'au soir, sans que leurs parents ne se posent meme la question de savoir ou ils sont..c'est tellement previsible..l'educatrice est au courant de tout, et quand je la vois en entretient, elle ose me dire "je prefere qu'ils soient avec vous quand ils sont censés etre avec leurs parents, c'est plus rassurant pour moi"...!!!!..je ne comprends pas leurs facons de proceder!

a écrit:

conclusion provisoire: l'énurésie n'est pas une maladie, elle est un symptôme. Or on ne soigne pas une maladie en supprimant le symptôme!

oui ..ca je le constate helas! je sais que son enuresie est psychologique et qu'il s'agit juste d'un de ses nombreux signes traduisant son malaise...je ne vais pas regler les choses en m'occupant de son enuresie, ca je le sais, il y a tellement de problemes plus serieux! mais je me dis que si on arrive a l'aider la dessus, il pourrait avoir une opinion de lui plus positive, et peut etre que petit a petit, il pourrait reprendre confiance en lui, en ces capacités aussi..a defaut d'avoir confiance en les adultes..enfin je ne sais plus trop quoi penser..

a écrit:

D'autre part, entre les parents biologiques et légaux(aussi peu fiable que possible), la famille d'accueil(susceptible de changer X fois) et vous(qui n'êtes pas investie d'un autorité dite par la loi) comment voulez-vous que ces enfants sachent qui ils sont !!!

oui tout ca, j'en ai parfaitement conscience! et justement, dans ce chaos de changements , je tente de rester au mieux le pilier , ce role qu'on me demande garder officieusement..je fais au mieux pour l'etre aupres des enfants mais je veux bien plus pour eux, car ca, ca ne suffit pas !

a écrit:

Un enfant n'est pas un médicament antidépresseur !

ô comme je ne cesse de ne le répèter a qui de droit!!!!!
ô combien j'aimerais que tous en tiennent compte!

Hors ligne

 

publicité

#7  15597

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

je vous le répète: l'idéologie (ce n'est QUE de l'idéologie !) actuelle chez les juges (qui ne reçoivent AUCUNE formation en psycho) est de maintenir le lien familial, fût-il TOXIQUE ou MORTIFERE .
Essayez de tenir. De maintenir un peu de stabilité.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#8  15613

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

oui bien sur, moi ca va, il n'y a pas de raison pour que j'agisse autrement..je ne laisserai rien ni personne venir casser ce qui a été si difficile a construire! il y a deux choses que je ne lacherais pour rien au monde c'est leur confiance en moi, et leur amour!
j'ai eu d'enormes satisfactions durant ces quinze derniers jours avec eux..et ce sont des choses qui montrent qu'on avance positivement, c'est tres gratifiant pour moi, et meme si je suis toujours fiere d'eux, je le suis encore davantage au fil du temps!

les garcons etaient terrifies par l'eau depuis tres longtemps(leur mere mettait le jet de douche sur leur visage jusqu'a ce qu'ils soient paniqués et suffoqués plus petits), il a fallu des années pour les reconcilier avec la douche..mais pendant nos vacances (au bord d'un lac) ils ont enfin mis de coté leurs brassards et ont sauté tous deux dans l'eau vers moi ou ils savaient qu'ils n'avaient pas pieds! ils sont alles sous l'eau avec des lunettes pour voir les fonds avec moi..un grand pas..un acquis je l'espere,mais un grand pas en tous les cas! ils l'ont fait avec moi..reste plus qu'ils osent le faire aux cotés d'autres.
nous habitons a la montagne et faisons tres souvent des ballades en foret, j'aime les voir crapahuter sur les roches en ayant conscience de ce qu'ils peuvent ou non faire ou tenter selon le danger et leurs capacités individuelles (le grand est plutot "trouillard" et quand il tente des choses parce qu'il y est encouragé et que je sais qu'il va reussir, il gagne en confiance en lui je crois...le deuxieme est bien plus physique, alors tenter certaines choses lui permet de plus prendre conscience du danger et d'etre moins impulsif)...je les ai emmené dans un endroit ou il fallait que chacun choisisse a son gré...soit redescendre par un tres court chemin qu'ils connaissent tres bien, soit sauter de plus de trois metres de haut, sachant que j'etais dessous pour les recuperer. sans hesitation, le petit a sauté en me fixant dans les yeux..son regard en disait long(ma pudeur n'a pas trahie mon emotion mais elle etait la!sourire), le grand s'est d'abord assis..m'a demandé si j'etais sure de le rattrapper..s'est relevé..et a sauté! victoire!..des choses comme ca me rassurent enormement sur le fait que malgré tout on avance, ils progressent, ils se construisent...bancalement surement mais ils ont des bases qui s'elargissent j'espere.

je ne focalise pas sur le "pipi au lit" mais j'ai la conviction que on parvenait a instaurer quelque chose de durable qui marche, il serait moins honteux et aurait une place moins definie..je veux dire par la que chez ses parents, il est "celui qui met encore des couches", chez sa famille d'accueil, il est "celui qui a le matelas plastifié" et chez moi "celui qui a des alézes sous le drap"..je trouve, peut etre a tort, que les choses se sont trop installées comme ca et j'ai peur qu'il se complaise un peu dans un statut a l'ecart des autres...c'est pour ca que je m'obstine un peu sur le sujet...qu'est ce qui est le mieux pour lui??

Hors ligne

 

#9  15616

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

je vous le répète: l'idéologie (ce n'est QUE de l'idéologie !) actuelle chez les juges (qui ne reçoivent AUCUNE formation en psycho) est de maintenir le lien familial, fût-il TOXIQUE ou MORTIFERE .

oui ca je le sais..mais on pourrait esperer qu'ils sortent un peu de l'ideologie actuelle quand les psychologues, educatrices etc, qui sont autour des enfants, signalent au juge que ce n'est pas la bonne solution!!! helas non, la mode est aux liens familiaux, qu'importent les consequences sur les enfants!!
d'ailleurs, liens familiaux...et encore...j'ai dû aussi me battre lors de la decision du placement judiciaire des enfants car le juge n'avait pas preconisé un placement commun des garcons...ca a été une négociation apres jugement pour qu'ils soient placés dans la meme famille d'accueil, il a fallu que j'apporte  a l'educatrice des arguments en faveur de ma requete...alors que ca me semblait tellement evident..alors leur ideologie des liens familiaux n'a pas l'air d'etre definie comme la mienne!sourire!

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#10  15634

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

L'énurésie, quand elle se continue à un âge avancé, dans la pré puberté, est le signe d'un problème de territoire. Comme l'animal qui cherche à marquer le sien, l'enfant, ne sachant plus où est son "chez lui", marque inconsciemment son territoire, quand l'inconscient joue en plein son rôle, la nuit.

C'est par la stabilité de cet enfant, la décision qui fera qu'il aura un "chez soi"  définitif et sécurisant, doublé éventuellement d'un travail en  hypnose (je traite actuellement avec succès le cas d'un garçon de 17 ans par la nouvelll hypnose) qui lui permettra de ne plus avoir besoin de laisser sa trace, comme un chien, un loup, un cerf.


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#11  15640

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

oui je comprends...mais si cette stabilité est longue a se mettre en place? et est ce qu'on peut parler de stabilité si au meilleur des cas il a deux "chez lui"...je pense que oui!? mais en attendant...comment je peux l'aider, je sais que ce n'est pas un enfant "sécure", mais comment faire pour qu'il se sente mieux tant qu'il n'a pas de foyer plus definitif??

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#12  15644

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

vous êtes sensible et vous lui avez surement déjà dit,mais dites-lui, que:
-il ne fera pas pipi toute sa vie
-que souvent les énurétiques sont ambitieux et réussissent dans la vie
-que beaucoup de garçons font pipi au lit et qu'il n'y a pas de quoi avoir honte
-et (bcp plus délicat) que son zizi va lui servir à autre chose... Et faites lui un petit cours d'éducation sexuelle adapté à son âge et en lui expliquant entre autres l'utilité de la masturbation(autre grande source de honte!)
Je n'écarte pas l'explication biologique de mon collègue mais, psychanalytiquement, le pipi-au-lit est un acte éminemment sexuel!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#13  15657

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

oui..tout ce qui pouvait le faire deculbabiliser je lui ai dit et continue de le lui dire.l'autre fonction du "zizi", oui ca on en a parlé, il sait l'expliquer lui meme (je l'ai entendu, a son insue,  l'expliquer fierement a son frere un soir).
par rapport a la masturbation etc...c'est vrai que mis a part plus petit pour lui faire savoir que c'etait normal mais a faire seul etc (c'etait vers l'age de 4ans environ), on n'en a pas reparlé... mais c'est vrai que ca le travaille un peu, ils ont fait "la reproduction" a l'ecole, il est rentré de l'ecole en me disant "moi je suis pré-pubert", on a des encyclopédies du corps humains adaptées a leur age etc, qu'ils feuillettent a volonté, et il etait fier d'avoir été le seul de sa classe a oser repondre aux questions de son instituteur ( sourire), mais c'est vrai qu'on en parle juste quand l'un ou l'autre vient me poser une question. (j'ai  fait un premier cycle de medecine donc il y a à la maison, beaucoup de livres, jeux, maquettes anatomiques etc, les choses adaptées a leur age sont en libre acces si je puis dire) mais je vais aller lui parler de ca, c'est vrai que je ne l'ai pas vraiment fait!ma foi ca peut apporter un plus, donc merci.

(ps: "sensible"..c'est la premiere fois de ma vie qu'on m'associe  a ce terme, j'en suis surprise!c'etait juste une parenthese que je n'ai pu m'empecher de faire!).merci en tous cas pour vos conseils.

Hors ligne

 

#14  15661

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

Vous pourriez lui dire que d'une certaine manière, il a un inconscient, son esprit, qui commande à tous les organes ce qu'ils doivent faire. Je rpends souvent l'exemple des cheveux qui poussent sans pour autant que l'on pense qu'ils doivent pousser. De même, l'esprit peut commander au corps de faire ou dene pas faire cela, même sans y penser.
Ainsi, lui faire imaginer un dialogue entre sa vessie et son pénis et son esprit, ce dernier en tant que "chef d'orchestre" demandant à la vessie de rester fermée jusqu'à ce qu'il se réveille et alors seulement qu'il aille aux toilettes et se vide.
Oui, il y a  une composante sexuelle, mais entre le savoir et en prendre conscience et accepter pour dépasser, parfois, le recours aux métaphore peuvent marcher. C'est très comportementaliste mais 'important n'est pas la guerre des approches mais l'intérêt de ce garçon. En ce sens, je suis considéré un peu comme atypique dans le milieu des psychanalystes purs et durs.
vous pouvez rendre d'autres exemples, du robinet fermé et que l'on décide d'ouvrir, du barrage, de l'écluse, etc.


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#15  15668

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

alors..oui ca j'ai deja tenté...le robinet...meme, comme il adore tout ce qui est militaire, on avait imaginé tout un scenario autour de ca avec commandant etc..mais sans résultat. et maintenant, il dit que " ca sert a rien de trouver des histoires, mon cerveau il dort la nuit, il dort trop pour dire a ma vessie d'attendre"..ce sont ses mots!

Hors ligne

 

#16  15670

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

C'est qu'il est en rébellion contre vous. Voir ce qui a été dit plus haut par les autres et moi.
Pourquoi ne consultez-vous pas et ne vous entourez pas d'un appui psychologique et juridique ? En avez-vous parlé à l'assistance sociale quant au sort de ces enfants ?

Est-ce qu'un psy a vu et parlé avec ce garçon? Il existe des consultations dans les centres sociaux, médicaux pédagogiques, etc...


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#17  15671

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

ps: je lui parle des cheveux qui poussent sans qu'il y pense pour l'amener a reflechir, il me repond "oui ben je ne pense pas non plus mes ongles qui poussent et pourtant ils poussent, je m'endors pas en pensant que je vais grandir, mais je grandis..mais je m'endors en pensant a ne pas faire pipi et je fais!alors mon cerveau il est detraqué un peu"(sourire)..bon je m'en vais le rassurer sur son cerveau!!!mdr

Hors ligne

 

#18  15672

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

Vous pourriez peut-être tenir compte de l'hypothèse suivante :
l'énurésie chez ce jeune garçon ne serait elle pas la seule chose dont il ne peut absolument pas être dépossédé ?

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#19  15673

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

Pourquoi ne consultez-vous pas et ne vous entourez pas d'un appui psychologique et juridique ? En avez-vous parlé à l'assistance sociale quant au sort de ces enfants ?

si si ils sont suivis psychologiquement, par deux psychologues! et je suis entourée par une assistante sociale, une educatrice et uneautre psychologue qui partagent les memes opinions que moi au sujet des enfants, pour l'instant le juge reste sur  son ideologie de garder les liens familiaux, donc les garcons navigueront sur trois foyers jusqu'en mars prochain deja de sur. apres on ne sais pas, ils resteront je pense dans leur famille d'accueil, leur soeur les aura sans doute rejoint d'ici la, mais il n'y a rien d'etabli a longs termes!

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page