Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

#20  15674

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

l'énurésie chez ce jeune garçon ne serait elle pas la seule chose dont il ne peut absolument pas être dépossédé ?

oui oui je suis tout a fait d'accord avec ca, c'est vrai , je pense sincerement qu'il y a un aspect de cet ordre la, il n'y a rien de stable dans sa vie, rien de durable si ce n'est son enuresie...mais le laisser vivre avec, c'est aussi le laisser vivre avec toutes les desagrements du "pipi au lit"! donc qu'est ce qui est le mieux pour lui, ou comment combler ce besoin de constance?

Hors ligne

 

#21  15680

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

Etonnez vous alors que le sentiment d'êtee sans territoire perdure, d'où la nécessité de marquer tous ces lieux, comme si c'était la seule manière de se prouver qu'il existe quelque part un "chez lui"... à commencer par son propre corps...

Parmi tous ceux qui vous aident et conseillent, aucun ne'utilise soit la cure analytique, soit l'hypnoe, suivant le côté que ce garçon préfèrerait.

Peut être l'idée de l'escargot qui a sa maison sur lui pourrait l'aider. Mais il faut que cela soit amener peut être par lui-même.


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  15684

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

il est en analyse..mais les deux psychologues ont apparament du mal avec lui car il se ferme, c'est un petit garcon tres bavard et qui a beaucoup de repartie en temps normal...mais je ne sais pas ce qui se dit lors des seances evidemment, j'ai juste les bilans des psychologues qui sont adressés au juge (que l'educatrice me soumet). ...
quant a l'idée de l'escargot...oui bon avec du temps ce serait possible de l'amener a ca..mais il n'a que 9ans et demi...il porte deja un sacré fardeau sur les epaules, est ce que lui faire penser que la constance  qu'il attend serait la sienne est une bonne idée.a tort peut etre j'en doute! il n' a deja pas confiance en les adultes, je me dis qu'il serait preferable qu'il puisse se reposer sur quelqu'un..que cette stabilité la serait plus benefique..non? je ne sais plus...vraiment...l'amener a "sa maison sur le dos"..peut etre...oui..a reflechir en effet.

Hors ligne

 

#23  15686

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

Parfois  - souvent ?- pléthore de thérapeutes but. Un(e) en qui il aurait confiance me semble suffisant.

Et puis il ya des moyens pour établir la communication autre que la parole avec les enfants... Notamment l'art thérapie, l'expression artistique, le modelage même ou toute autre forme, collage, peinture, crayons de couleur.

Il faut entrer en communication avec lui par ce qu'il aime. Quitte à utiliser des objets, figurines et les lui faire se parler. Mais cela normalement les psys que vous côtoyez devraient savoir le faire.


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#24  15689

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

oui oui je pense..enfin j'espere!(sourire)..mais a vrai dire je ne sais pas quels points sont abordés c'est tout..est ce que l'enuresie est abordée..ca je ne sais pas , pour l'instant je crois qu'ils en sont encore a l'adaptation avec la famille d'accueil, et leur adaptation dans leur nouvelle ecole aussi..mais la je parle dans le vide car vraiment je ne sais pas quel travail est fait, ni quelles methodes sont employées!...moi je ne sais que ce que l'educatrice veut bien me rapporter, elle m'a dit que les garcons n'etaient pas ouverts avec la psychologue, m'enfin en lisant les bilans, elle semble les avoir tres bien cernés..apres a mon echelle, dans notre quotidien aux garcons et a moi, je constate des progres, mais je constate des choses qui restent et ce depuis des années, et j'ai la conviction que plus on les laisse s'installer et plus c'est compliqué aussi, comme en ce moment il vit plutot mal son enuresie, alors je prends vos avis, vois ce qui est possible ou non avec lui , ce qui peut etre adaptable aussi avec sa famille d'accueil puisqu'on tente au mieux de grouper nos efforts et d'etablir des relais...apres je suis parfaitement consciente qu'il y a un travail analytique a faire ou a poursuivre, l'aspect analytique je le comprends, mais a coté de ca , il ya un aspect concret pour lequel on se sent un peu impuissant...et je ne veux pas a tous prix accelerer les choses, c'est juste que je le sens de plus en plus gener de ca, honteux (il cache depuis peu ses bas de pyjamas) et je me dis que s'il ne nous voit pas tenter de l'aider, ou tenter des solutions , il va finir par penser que son probleme nous est egal...non?...six nuits qu'il n'a pas fait..une nuit chez ses parents et il a refait...et ils lui ont mis une couche(alors qu'il le vit tres mal d'avoir une couche)..et demain il faudra remettre les choses en place et le rassurer a nouveau..c'est parfois usant..m'enfin on recommencera!

Hors ligne

 

#25  15690

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

essayez de vous souvenir d'évènements personnels qui vous auraient fait vivre un intense sentiment de honte. Racontez-le lui, partagez cela...
Au fait, c'est drôlement bien qu'il ait un lieu où il est bien !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#26  15691

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

oui lui raconter des anecdotes me concernant , partager des choses de ce genre je le fais de temps en temps..il adore ca d'ailleurs et en rit beaucoup..
il ya deux ans de ca il avait un probleme a l'ecole..disons qu'il etait legerement exhibitionniste (sourire), en fait il n'avait pas d'amis et faire cela le faisait se faire remarquer..bon ca ne me concernait pas personnellement mais je lui avais parler d'un garcon qui le faisait quand j'avais son age et comment on avait fini par l'accepter par la suite, et en fait ca avait bien marché, il ne l'a plus fait!bon c'etait anecdotique mais il m'avait demandé de le lui raconter plusieurs fois...et bon du coup il avait cessé de s'exhiber!
bon la honte oui oh je vais bien trouver...oui merci, c'est une bonne idée..il va encore bien rire et ca amenera un peu de legereté a tout ca..et puis ce sera une bonne approche du probleme apres deux nuits humides en couches pour lui!

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#27  15693

Gilbert Lazar
Psychothérapeute & Psychanalyste
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

Oui c'est une bonne idée... pouvoir partager avec lui... Lui montrer que vous êtes aussi comme lui.
Reste le problème de trouver le moyen d'une cohérence entre tous ceux qui s'occupent de ces enfants. Si vous en avez le droit et la possibilité, demandez à parler directement aux psychologues.
Pouvez-vous aussi poser le problème avec les parents biologiques ?


Psychanalyse & Hypnothérapie - en cabinet, en ligne via Skype et par email
Toulouse - Tel :  05 61 59 12 45 / 06 89 24 00 34

Hors ligne

 

#28  15694

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

Reste le problème de trouver le moyen d'une cohérence entre tous ceux qui s'occupent de ces enfants. Si vous en avez le droit et la possibilité, demandez à parler directement aux psychologues.
Pouvez-vous aussi poser le problème avec les parents biologiques ?

alors..je voyais souvent la psychologue qui s'occupait d'eux au depart, mais depuis deux ans ce n'est plus la meme..pourquoi?mystere!
oui j'ai la possibilité je pense de m'entretenir avec la psychologue de l'aide sociale a l'enfance..et la psychologue scolaire, je pense auss.la psychologue de l'ASE je l'ai deja rencontrée, elle m' avait demandé un arbre genealogique de la famille(sourire) pour reperer les eventuelles "tares" sans doute! je plaisante! je peux la rencontrer et lui soumettre mes idees ou parler des garcons mais je doute qu'elle me dise ce qu'elle fait avec les enfants...bon ca je vais voir avec leur educatrice ce qui est possible de savoir.
quant aux parents....je prends enormement sur moi pour ne pas avoir un mot négatif a leur sujet devant les enfants mais moins je les vois mieux je me porte! hier en amenant les garcons , j'ai demandé a la maman (vu que ca faisait six nuits qu'il ne faisait pas au lit) si elle pouvait le reveiller a 1h30 pour qu'il aille aux toilettes...sa reponse n'a pas tardée "oh ben non, moi a cette heure la je dors trop bien"...resultat, elle lui a mis une couche, et l'a fait dormir sur le lit du haut (lits superposés)..donc meme s'il s'etait reveillé seul, il avait encore une difficulté de plus pour aller aux wc...l'echelle (cassée evidemment) du lit!!!!donc non il n'y a pas moyen d'organiser quelque chose avec les parents!!!
mais la famille d'accueil et moi, oui pas de souci, c'est ce qu'on tente de faire au mieux!

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

#29  15698

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

ne puis ouvrir la page 10. PB technique?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#30  15847

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

heu..ma foi non je ne pense pas. pas de pb technique.

Hors ligne

 

#31  15848

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

bilan de ces derniers jours , il n'a pas fait pipi au lit chez moi...mais je le reveille, comme a l'instant, l'entendant remuer dans le lit je l'ai levé...donc comme ca ca va...bon chez ses parents, il a fait bien evidemment! et sa petite soeur (3ans1/2), propre depuis un an et demi, recommence depuis quinze jours a faire sur elle, en journée(pas la nuit)...et ce, que chez elle.
cette semaine,j'ai parlé avec le grand, on a discuté "du sentiment de honte" par rapport a des anecdotes me concernant..il a rit, il m'a aussi confié "cacher" ses bas de pyjamas sous l'armoire de sa chambre dans sa famille d'accueil lorsqu'il mouillait son lit, et les mettre dans la matinée au fond du tambour de la machine a laver..il m'a meme dit des choses tres censées apres..(il me disait que son frere avait été colerique chez ses parents) et m'a dit" lui il est en colere, moi je mouille mon lit..mais je prefererais etre en colere, c'est moins pire que se reveiller plein de pisse".
je crois qu'il comprend de plus en plus de choses, ca n'est pas evident pour lui, mais dans sa facon d'etre et de dire les choses , son probleme est plutot bien cerné. il commence a comprendre que son frere et lui ont les memes difficultes mais les expriment differemment.et puis qu'il se livre un peu,c'est bien, parce qu'avant j'avais beau tenter de l'amener a me parler il ne le faisait pas toujours, maintenant ca vient plus facilement. on avance!
son frere aussi d'ailleurs, j'ai eu une conversation seule avec lui sur un trajet en voiture...(bon il me parle plus facilement que le grand)et il m'expliquait calmement qu'il etait en colere contre sa "mère"(il ne dit jamais maman) et qu'il ne se controlait pas quand il la voyait. puis il a mis la radio , (passait a ce moment la "soleil d'aout" de dan kamit), il s'est mis a chanter "juste moi et personne", m'a regardé et dis "cette chanson c'est un peu moi" , je lui ai demandé pourquoi,  il m'a repondu "non en fait c'est toi et moi, la on roule, juste toi et moi, et ca fait du bien , ca fait oublier le reste comme la chanson, j'adore, ca vide ma tete"...il a continué a chanter .
on va tous poursuivre nos efforts...je vais essayer de voir leur psychologue, avoir un petit echange avec elle aussi.
(par contre ils sont rentrés du week end dernier chez leurs parents en disant que leur maman etait enceinte...alors info ou intox venant d'elle , pour l'instant aucune idée! ca arrive tres souvent qu'elle leur dise des choses de ce genre sans que ce soit reel donc! j'espere que c'etait de l'intox..a suivre quoi..encore des difficultes si c'est le cas!!)

Hors ligne

 

#32  16954

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

bonjour,
juste un petit mot pour dire que voila bientot trois semaines qu'il ne fait plus pipi au lit ni dans sa famille d'accueil, ni chez moi. nous n'avons plus besoin de le reveiller, soit il se reveille de lui meme , soit il se retient. voila trois jours que sa famille d'accueil le laisse boire le soir (puisque jusqu'a maintenant on le limitait evidemment)..et pas de souci! il en est fier et nous aussi! smile

je les ai emmenés, comme tous les mercredi a leurs entrainements respectifs de foot..et une chose m'a surprise, le grand a changé de comportement et je ne l'ai pas remarqué avant aujourd'hui. il etait toujours à attirer l'attention sur lui en faisant "l'idiot" , en bousculant ses camarades, en parlant fort...je l'ai regardé durant trois heures, il ne le fait plus! il semblait bien,vraiment bien...je veux dire par la  qu'il ne s'est pas demarqué des autres comme il l'a toujours fait...est ce qu'il a gagné en confiance en lui si vite? ...a le voir ,on dirait bien! ca m'a ravie. du coup en rentrant on en a discuté sa famille d'accueil et moi, et meme scolairement il a changé, il ne revient plus avec les punitions qui etaient son lot quotidien...je ne suis pas sure qu'il ait veritablement compris pourquoi je le felicitais autant aujourd'hui, je le saoulais plus qu'autre chose en apparence smile, mais c'est pas grave! je suis fiere de lui..je n'allais pas me priver de lui faire savoir(humour).

le tout petit hic, il m'a demandé pourquoi il ne faisait plus chez famille d'accueil et chez moi, mais qu'il fait encore chez lui...et sur le coup je n'ai pas su quoi lui repondre , a part l'encourager.


a coté de ca, c'est son frere cette fois prend le relais...tout se passe bien scolairement parlant, tout se passe bien dans sa famille d'accueil...par contre avec ses petits camarades, il est franchement bagarreur. il dit que les autres l'embetent , y a de ca c'est vrai, il est petit en taille pour l'instant, et ceux de sa classe le depassent tous d'une tete donc il est un peu charrier et ca l'insupporte , du coup il se bat, sans doute pour s'imposer, mais quand il met un camarade a terre il s'excuse toujours, demande si ca va etc...et il est vraiment sincere dans sa demarche, mais du coup ses comportements l'isolent un peu..et quand ils se sent seul, ses tics nerveux reviennent et ca le complexe davantage...

...et depuis recemment, et qu'avec moi je precise, si j'ai a le disputer pour quelque chose il me dit "de toutes facons je vais me suicider"...alors l'educatrice me dit qu'il cherche juste a me culpabiliser parce q'il a un lien affectif particulier avec moi et que c'est sa facon de m'atteindre...que c'est normal...heu?..sauf que moi je crois que quelque part il m'en veut et que c'est sa facon de me le dire. il a toujours dit et encore maintenant a l'educatrice, qu'il vivrait un jour chez moi.
le probleme c'est qu'il a vécu beaucoup avec moi c'est vrai, et que dans sa tete il est persuadé que ca sera a nouveau le cas, et moi je suis incapable de casser son espoir parce que j'aimerais le reprendre..mais ils sont trois!! et je n'ai pour l'instant pas la situation ni financiere ni familiale de le faire! et je crois sincerement qu'il m'en veut de ca.il ne me le montre jamais , sauf quand j'ai a le disputer par cette phrase que je ne peux pas laisser passer. je discute de tout avec lui, mais comment dire a un petit garcon de huit ans que moi meme je ne sais pas comment les choses vont evoluer!?

Hors ligne

 

#33  16968

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

mais qu'il fait encore chez lui..

C'est le dernier bastion à conquérir ....
Et bravo (à tous) pour cette superbe progression smile

a écrit:

il est petit en taille pour l'instant,

Et si vous trouviez avec lui quelques bons avantages à être petit ?

a écrit:

si j'ai a le disputer pour quelque chose il me dit "de toutes facons je vais me suicider"...

Beaucoup d'enfants vivent les remontrances comme un rejet, une rupture dans le lien d'Amour. Sa phrase peut aussi servir à se rassurer sur la pérénité de ce lien, sur le fait que vous l'aimez même quand il fait des bêtises...

Hors ligne

 

#34  16972

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

Sa phrase peut aussi servir à se rassurer sur la pérénité de ce lien, sur le fait que vous l'aimez même quand il fait des bêtises...
oui bien sur..je comprends bien et de toutes manieres c'est tellement rare que j'aie a le gronder qu'a chaque fois on en parle ensuite...mais c'est nouveau cette phrase, avant c'etait les "je t'aime plus"  que je ne laissais pas passer sans un petit commentaire rassurant de ma part..mais la il est passé a "je vais me suicider". et ce qui m'embete c'est que son pere a tenté de se suicider une fois devant eux, et qu'aussi un membre tres proche de la famille et des enfants, est décèdé sans qu'on n'en connaisse la cause et que leur mere leur a dit que c'etait un suicide..du coup cette phrase a du mal a passer, parce que je m'inquiete de son sens. si ce n'est que l'idée d'etre rassurer sur l'amour que je lui porte quand j'ai a le gronder, alors pas de souci, c'est normal et ca ne tient qu'a moi que ca lui passe rapidement..
je ne voudrais pas dramatiser mais pas non plus minimiser. ca m'inquiete un peu...a tort vous pensez?

Hors ligne

 

#35  16973

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

Est-il suivi par un psy comme son frère ainé? Si oui, le psy est-il au courant de cette phrase et de ceci : son pere a tenté de se suicider une fois devant eux, et de
est décèdé sans qu'on n'en connaisse la cause et que leur mere leur a dit que c'etait un suicide ?

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#36  16978

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

il est suivi comme son frere mais pas a la meme frequence car il ne pose ni problemes scolaires ni problemes d'adaptation avec sa famille d'accueil, donc il voit la psychologue une fois par mois et c'est ciblé pour l'instant sur "l'agressivité "qu'il a envers sa mere (j'ai demandé hier a son educatrice)...

la tentative de suicide de leur pere, je l'avais stipulée moi a la psychologue, il y a plus de 4ans de ca, et c'est egalement present dans le dossier de la juge, donc meme si entre temps, ca a changé de psychologue, elle est censée etre au courant oui. d'autant plus qu'on parle sans cesse de l'etat depressif de leur pere avec tous les intervenants puisque c'est pour ca qu'ils retardent sans cesse le placement de la petite derniere.

et la tentative de leur pere les a marqués , les deux en ont beaucoup parlé un temps, la travailleuse familiale, l'assistante sociale et l'educatrice l'ont toutes rapporté ensuite dans dossier.

quant a la personne decedée, c'etait a la meme periode que l'acte de leur pere, a l'epoque les garcons vivaient chez moi, et etaient suivi par une psychologue une fois par semaine, mais ils etaient petits, et le cadet n'avait pas 4ans...ils etaient avec moi tout le temps, je les amenais a la fac apres 16h30, ils ont assisté a tout parce que je n'avais personne a qui les laisser,donc vecu mes inquietudes puisque la personne décèdée etait notre grand mere (a leur mere et a moi),  qui s'occupait d'eux(c'etait la seule qui me les gardait volontier), et qu'avant de retrouver son corps, il a fallu faire des recherches, enquete de police, interrogatoires, pose d'affiches,et j'en passe..durant six mois! (ensuite le corps est resté six mois en institut medico legal)..donc une année difficile, tout ca pour ne pas avoir de conclusion et que leur mere leur raconte que c'est un suicide, et que dans le meme laps de temps leur pere fasse une tentative sous leurs yeux.

donc oui tous les intervenants pmi et judiciaires etaient au courant. est ce qu'aujourd'hui la psychologue est au courant, j'ose esperer qu'elle a lu leur dossier oui...moi je l'ai rappelé hier a l'educatrice, qui est censée etablir le relais, s'il faut que je vois la psychologue pour m'en assurer , j'irai. smile ...
mais avant de passer pour "l'emmerdeuse" de service aupres des services sociaux, je prefererais savoir si j'ai raison ou pas de m'inquieter, et si vraiment je dois me substituer en quelques sortes a leur educatrice pour etre sure que les choses soient sues..parce que je sais d'avance qu'elle prendra mal une quelconque intervention de ma part, alors qu'on est pour l'instant en excellents termes...mais au dela de ca, il y a mon loustic.
j'en ai egalement parlé aux parents d'accueil, comme c'est eux qui conduisent les garcons aux rdv psy, je leur ai demandé d'en glisser un mot a la psychologue , je pense qu'ils vont le faire...mais passer par les autres c'est incertain et frustrant.

d'autant qu'il a ces paroles la qu'avec moi. par contre je ne dramatisais pas, seulement , ca a choqué bon nombre de mes amis parfois presents dans ces moments la, du coup je ne vois plus tout ca comme si annodain. et puis avec son vécu, ben du coup je me pose davantage de questions.

Hors ligne

 

#37  17003

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

moi je l'ai rappelé hier a l'educatrice ..... et ..... j'en ai egalement parlé aux parents d'accueil, comme c'est eux qui conduisent les garcons aux rdv psy, je leur ai demandé d'en glisser un mot a la psychologue , je pense qu'ils vont le faire...

Cela semble suffisant, en tous cas pour l'instant, d'autant que vous pourrez toujours vérifier auprès des parents d'accueil si ils en ont bien glissé un mot à la psy....

a écrit:

je ne vois plus tout ca comme si annodain.

Ca ne l'est sans doute pas, mais pas nécessairement au sens ou il y aurait danger...

Hors ligne

 

#38  17009

snookyfolk
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: demande de conseils pour l'enuresie d'un enfant perturbé

a écrit:

d'autant que vous pourrez toujours vérifier auprès des parents d'accueil si ils en ont bien glissé un mot à la psy....

oui bien sur...je n'ai pas l'intention d'aller dire ou faire quoi que ce soit avant ca, d'autant que nous avons des liens pls amicaux que cordiaux la famille d'accueil et moi, et que je leur fait tout a fait confiance pour ca..juste un peu frustrant de passer par quelqu'un.

a écrit:

Ca ne l'est sans doute pas, mais pas nécessairement au sens ou il y aurait danger...

non bien sur, enfin je n'imagine pas un danger au sens direct du terme, mais je pense juste que sa phrase est plus lourde de sens que ca ne parait aux yeux de son educatrice. et que sa psychologue soit au courant me rassurerait davantage. enfin voila quoi. je vais attendre...et voir ce qui m'en est rapporté. merci de vos conseils.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page