snookyfolk — 18-08-2008 00:29

voila, je ne savais pas dans quel post poser cette question..je vous explique:
je m'occupe depuis plus de sept annees maintenant de deux garcons de 8 et 9ans1/2..qui sortent d'un milieu difficile (maman souffrant du syndrome de "munschausen" par procuration(j'aurais pu verifier l'orthographe avant desolée) et de troubles schizophréniques)...donc ils ont subi petits surtout des violences psychologiques et pas mal de choses genre "surdosages de medicaments", tentatives d'etouffement par oreiller,leur mere remontait le niveau des petits lits lorsqu'ils savaient s'y mettre debout par exemple, mettait des chaises devant les fenetres...etc..bref elle feignait donc de leur trouver un interet que lorqu'ils etaient malades ou qu'ils se blessaient.
j'avais dix huit ans a l'epoque, j'ai donc pris les enfants et fait un signalement.
aujourd'hui, les garcons sont en famille d'accueil(la 3eme), je les ai a ma charge les week end et les vacances scolaires, et ils continuent a voir leurs parents un dimanche par mois et une semaine deux fois par an.
pas evident pour les enfants de jongler avec ca, d'autant qu'ils aiment leurs parents evidemment, mais sont toujours tres contraries a l'idee de rester chez eux.
le plus jeune montre ses inquietudes par des tics et une grande colere vis a vis de sa mere, le grand fait mine que tout va toujours bien mais fait pipi au lit.
en fait ca a beaucoup varié au cours de ces dernieres années. il etait propre chez moi a trois ans, il a refait pipi au lit a 4 ans quand il est retourné vivre six mois avec sa mere, puis dans la premiere famille d'accueil il faisait la bas mais pas chez moi...puis a la deuxieme famille, il a refait chez moi aussi.

ya huit mois, j'ai decidé d'arreter de lui mettre des couches  et de le lever toutes les deux heures, puis 4fois par nuit, etc..et ca a marché pendant trois mois.
puis en mars, nouveau stress pour eux car decision du juge quant a leur sort(ils avaient peur de changer a nouveau de famille d'accueil), malgré la bonne issue il s'est remis a faire pipi au lit!

la famille d'accueil a fait comme on avait fait quelques mois plus tot et il est redevenu propre...et la ils ont passé une semaine avec leurs parents, et il a refait pipi au lit et ils lui ont remis des couches!!retour a la case depart pour lui et pour nous!
ca fait quinze jours qu'ils sont chez moi et que je le leve trois fois par nuit...et parfois il fait quand meme!!!
alors je doute de la methode!!!il ne sait pas me dire pourquoi il fait evidemment..il fait style qu'il s'en fiche..mais je sais qu'il en a honte ..mais que faire pour l'aider vraiment..c'est usant..et puis du coup je m'autorise a moins sortir avec eux comme avant(chez amis , famille etc) parce que c'est compliqué!

il a vu des medecins et n'a pas de souci de vessie etc..il est egalement suivi par un psychologue. mais j'ai l'impression qu'on avance pas et il aura bientot dix ans, je voudrais que des camarades viennent dormir a la maison, qu'ilpuisse faire les voyages scolaires, etc..qu'il ait une vie proche de celle de tous les autres garcons de son age!

j'ai remarqué qu'il rentrait beaucoup dans les delires de sa mere quand il la voit, il se plaint a elle beaucoup et ca suscite son interet a elle...alors je me demande si ce probleme d'incontinence n'est pas pour lui le seul moyen d'attirer l'attention de sa mere, car elle, malgré les avis des medecins, continue a dire qu'il doit avoir un probleme metabolique...que ca n'est pas sa faute, qu'il a ptetre un probleme de reins...bref..imaginez le bazar autour de ca!
du coup je ne sais plus comment m'y prendre, si je fais bien ou non...si je l'aide ou pas au fond!
s'il ya des methodes particulieres, ou s'il y a une facon d'aborder les choses avec lui autrement..enfin tout conseil est bon a prendre pour moi!

georgesN — 18-08-2008 08:15

"également suivi par un psychologue"pourriez-vous en dire davantage,du suivi et du psychologue (institutionnel?)?
Pourriez-vous également préciser votre position votre rôle officiel vis à vis de cet enfant?

snookyfolk — 19-08-2008 01:58

a écrit:

également suivi par un psychologue"pourriez-vous en dire davantage,du suivi et du psychologue (institutionnel?)?

alors, il sont suivis tous deux par une psychologue assignée a l'aide sociale a l'enfance, a raison d'une fois tous les 15jours..et lui voit egalement une psychologue a l'ecole..que je ne connais pas et je ne sais pas a quelle frequence...mais je pense qu'elle le suit plus scolairement parlant!?

a écrit:

Pourriez-vous également préciser votre position votre rôle officiel vis à vis de cet enfant?

ben c'est bien compliqué de se positionner justement! officiellement je suis sa tante (pour les services sociaux), en realité ce sont mes petits cousins, et pour les enfants quand on en discute je suis leur deuxieme maman...j'ai leur cadeaux de fete des meres, je les ai pour les fetes familiales(noel, les anniversaires..etc)..donc pas evident de s'y retrouver! ma position n'est pas toujours tres claire, je suis la pour eux toujours, je suis "l'autorité" principale pour eux je crois, et je n'ai jamais un mot negatif concernant leur parents en leur presence, parce que mon but n'a jamais été de casser les liens parentaux, mais juste de les proteger eux.

au dernier bilan psy, il a été constaté que chacun des enfants ne savaient pas se securiser seul dans un milieu instable ou inconnu.
la psychologue m'a juste demandée a moi d'etre vigilante quant au fait que je serais pour eux , pour l'instant ,leur seul pillier et qu'ils avaient encore aujourd'hui besoin de ca pour continuer a se construire...alors je suis la!
et ya quelques semaines, je n'ai pas pu les prendre un week end, mais je les avais preparé(apparemment pas assez)...j'ai du venir le mercredi les voir dans leur famille d'accueil parce que le petit avait enormement de tics (clignement des yeux), il somatisait par des maux de ventre..et le grand etait plus que nerveux et tres penible a l'ecole..on m'a prevenue et apres discussion avec les enfants, ils avaient peur que je "ne revienne plus"...

alors peut etre qu'il faudrait que j'aie un role plus "defini" ou officiel...mais ca n'est pas evident...meme pour moi. si je suis seule et que je parle d'eux, je dis "mes garcons"..s'ils sont avec moi je dis "mes neveux"...je ne veux pas faire perdre son role de maman a leur maman, mais au fond je me sens leur maman ..et depuis 7ans je trouve cela legitime! a tort peut etre!

je dois vous precisez qu'il  ya aussi un troisieme enfant..qui a tout juste 3ans et qui vit encore avec les parents. les services sociaux sont depuis plus d'un an maintenant en "reflexion" sur comment faire pour la placer en famille elle aussi! en fait le papa est quelqu'un de depressif, qui ne se voit pas malade et qui n'accepte pas non plus que sa femme le soit..alors les services sociaux craignent qu'il se suicide s'ils leur retirent aussi la derniere..du coup ca stagne!sauf que..dernierement..j'ai du emmener la petite a l'hopital en urgence (je tente au mieux de la surveiller de pres) et il ya quelqu'un de l'ASE qui vient 4 fois par semaine au domicile des parents, parce que je la trouvais tres mal (cernée, affaiblie), elle a été hospitalisée dix jours..elle avait un probleme de calcium, etait deshydratée, et les medecins l'ont diagnostiquée annorexique. c'etait la troisieme fois cette année que j l'emmenais aux urgences pour des etats similaires...alors j'espere que cette fois ca fera bouger les choses..mais les garcons s'inquietent pour leur soeur meme si je ne leur parle pas des choses de ce genre...mais leur maman le fait..leur a meme dit que leur soeur viendrait vivre avec eux bientot;...bref des histoires a n'en plus finir!

en attendant j'aimerais que les enfants se sentent mieux ...je fais au mieux.pour le pipi au lit, hier je ne l'ai levé qu'une fois et il n'a pas fait!une petite victoire du jour! j'espere idem cette nuit!!

georgesN — 19-08-2008 09:26

votre problème principal est que l'idéologie actuelle est de maintenir la famille quoi qu'il arrive. Vous pourriez avoir un entretien avec le juge dont ces enfants dépendent et lui demander s'il ne trouverait pas opportun de prononcer la déchéance parentale. Un enfant n'est pas un médicament antidépresseur !
D'autre part, entre les parents biologiques et légaux(aussi peu fiable que possible), la famille d'accueil(susceptible de changer X fois) et vous(qui n'êtes pas investie d'un autorité dite par la loi) comment voulez-vous que ces enfants sachent qui ils sont !!!

georgesN — 19-08-2008 09:46

conclusion provisoire: l'énurésie n'est pas une maladie, elle est un symptôme. Or on ne soigne pas une maladie en supprimant le symptôme!

snookyfolk — 23-08-2008 01:58

non le juge ne prononcera pas la decheance parentale...puisqu'il laisse encore la derniere avec eux!! la psychologue et l'educatrice ne savent que dire "ne vous inquietez pas, ca va se faire" mais ca traine encore et toujours!
depuis cinq nuits le grand n'a pas fait au lit...ils sont chez leurs parents ce soir , jusque dimanche..je sais qu'il faudra reprendre a zéro!
aujourd'hui c'est le deuxieme qui a posé souci...il savait qu'il irait chez ses parents ce soir, mais quand je lui ai dit que ca approchait(preparer les affaires etc) a 18h, il a fait la moue..je pensais que ca passait, mediocrement mais que ca allait...5min apres, ne le voyant plus dans la maison,je me suis inquietée...a raison puisqu'il etait parti!! il avait deja fait 200m dans le village quand je l'ai retrouvé..il etait contrarié et fuyant, fermé..comme a chaque fois qu'il doit y retourner, donc impossible de le faire s'exprimer..juste je lui parle, histoire de lui faire comprendre que son silence est au mieux possible entendu..mais c'est desarmant cette impuissance!..je ne comprends pas la volonté du juge a tenter de garder cette famille unie alors quelle ne l'a jamais été ...alors que tout le monde sait que les enfants vont mal...mais c'est ainsi!
je sais que des demain matin, (n'habitant pas loin du domicile parental) les garcons auront pris leurs velos et seront devant ma porte..je sais aussi qu'ils y seront jusqu'au soir, sans que leurs parents ne se posent meme la question de savoir ou ils sont..c'est tellement previsible..l'educatrice est au courant de tout, et quand je la vois en entretient, elle ose me dire "je prefere qu'ils soient avec vous quand ils sont censés etre avec leurs parents, c'est plus rassurant pour moi"...!!!!..je ne comprends pas leurs facons de proceder!

a écrit:

conclusion provisoire: l'énurésie n'est pas une maladie, elle est un symptôme. Or on ne soigne pas une maladie en supprimant le symptôme!

oui ..ca je le constate helas! je sais que son enuresie est psychologique et qu'il s'agit juste d'un de ses nombreux signes traduisant son malaise...je ne vais pas regler les choses en m'occupant de son enuresie, ca je le sais, il y a tellement de problemes plus serieux! mais je me dis que si on arrive a l'aider la dessus, il pourrait avoir une opinion de lui plus positive, et peut etre que petit a petit, il pourrait reprendre confiance en lui, en ces capacités aussi..a defaut d'avoir confiance en les adultes..enfin je ne sais plus trop quoi penser..

a écrit:

D'autre part, entre les parents biologiques et légaux(aussi peu fiable que possible), la famille d'accueil(susceptible de changer X fois) et vous(qui n'êtes pas investie d'un autorité dite par la loi) comment voulez-vous que ces enfants sachent qui ils sont !!!

oui tout ca, j'en ai parfaitement conscience! et justement, dans ce chaos de changements , je tente de rester au mieux le pilier , ce role qu'on me demande garder officieusement..je fais au mieux pour l'etre aupres des enfants mais je veux bien plus pour eux, car ca, ca ne suffit pas !

a écrit:

Un enfant n'est pas un médicament antidépresseur !

ô comme je ne cesse de ne le répèter a qui de droit!!!!!
ô combien j'aimerais que tous en tiennent compte!

georgesN — 23-08-2008 05:40

je vous le répète: l'idéologie (ce n'est QUE de l'idéologie !) actuelle chez les juges (qui ne reçoivent AUCUNE formation en psycho) est de maintenir le lien familial, fût-il TOXIQUE ou MORTIFERE .
Essayez de tenir. De maintenir un peu de stabilité.

snookyfolk — 23-08-2008 15:46

oui bien sur, moi ca va, il n'y a pas de raison pour que j'agisse autrement..je ne laisserai rien ni personne venir casser ce qui a été si difficile a construire! il y a deux choses que je ne lacherais pour rien au monde c'est leur confiance en moi, et leur amour!
j'ai eu d'enormes satisfactions durant ces quinze derniers jours avec eux..et ce sont des choses qui montrent qu'on avance positivement, c'est tres gratifiant pour moi, et meme si je suis toujours fiere d'eux, je le suis encore davantage au fil du temps!

les garcons etaient terrifies par l'eau depuis tres longtemps(leur mere mettait le jet de douche sur leur visage jusqu'a ce qu'ils soient paniqués et suffoqués plus petits), il a fallu des années pour les reconcilier avec la douche..mais pendant nos vacances (au bord d'un lac) ils ont enfin mis de coté leurs brassards et ont sauté tous deux dans l'eau vers moi ou ils savaient qu'ils n'avaient pas pieds! ils sont alles sous l'eau avec des lunettes pour voir les fonds avec moi..un grand pas..un acquis je l'espere,mais un grand pas en tous les cas! ils l'ont fait avec moi..reste plus qu'ils osent le faire aux cotés d'autres.
nous habitons a la montagne et faisons tres souvent des ballades en foret, j'aime les voir crapahuter sur les roches en ayant conscience de ce qu'ils peuvent ou non faire ou tenter selon le danger et leurs capacités individuelles (le grand est plutot "trouillard" et quand il tente des choses parce qu'il y est encouragé et que je sais qu'il va reussir, il gagne en confiance en lui je crois...le deuxieme est bien plus physique, alors tenter certaines choses lui permet de plus prendre conscience du danger et d'etre moins impulsif)...je les ai emmené dans un endroit ou il fallait que chacun choisisse a son gré...soit redescendre par un tres court chemin qu'ils connaissent tres bien, soit sauter de plus de trois metres de haut, sachant que j'etais dessous pour les recuperer. sans hesitation, le petit a sauté en me fixant dans les yeux..son regard en disait long(ma pudeur n'a pas trahie mon emotion mais elle etait la!sourire), le grand s'est d'abord assis..m'a demandé si j'etais sure de le rattrapper..s'est relevé..et a sauté! victoire!..des choses comme ca me rassurent enormement sur le fait que malgré tout on avance, ils progressent, ils se construisent...bancalement surement mais ils ont des bases qui s'elargissent j'espere.

je ne focalise pas sur le "pipi au lit" mais j'ai la conviction que on parvenait a instaurer quelque chose de durable qui marche, il serait moins honteux et aurait une place moins definie..je veux dire par la que chez ses parents, il est "celui qui met encore des couches", chez sa famille d'accueil, il est "celui qui a le matelas plastifié" et chez moi "celui qui a des alézes sous le drap"..je trouve, peut etre a tort, que les choses se sont trop installées comme ca et j'ai peur qu'il se complaise un peu dans un statut a l'ecart des autres...c'est pour ca que je m'obstine un peu sur le sujet...qu'est ce qui est le mieux pour lui??

snookyfolk — 23-08-2008 16:00

a écrit:

je vous le répète: l'idéologie (ce n'est QUE de l'idéologie !) actuelle chez les juges (qui ne reçoivent AUCUNE formation en psycho) est de maintenir le lien familial, fût-il TOXIQUE ou MORTIFERE .

oui ca je le sais..mais on pourrait esperer qu'ils sortent un peu de l'ideologie actuelle quand les psychologues, educatrices etc, qui sont autour des enfants, signalent au juge que ce n'est pas la bonne solution!!! helas non, la mode est aux liens familiaux, qu'importent les consequences sur les enfants!!
d'ailleurs, liens familiaux...et encore...j'ai dû aussi me battre lors de la decision du placement judiciaire des enfants car le juge n'avait pas preconisé un placement commun des garcons...ca a été une négociation apres jugement pour qu'ils soient placés dans la meme famille d'accueil, il a fallu que j'apporte  a l'educatrice des arguments en faveur de ma requete...alors que ca me semblait tellement evident..alors leur ideologie des liens familiaux n'a pas l'air d'etre definie comme la mienne!sourire!

Gilbert Lazar — 23-08-2008 18:23

L'énurésie, quand elle se continue à un âge avancé, dans la pré puberté, est le signe d'un problème de territoire. Comme l'animal qui cherche à marquer le sien, l'enfant, ne sachant plus où est son "chez lui", marque inconsciemment son territoire, quand l'inconscient joue en plein son rôle, la nuit.

C'est par la stabilité de cet enfant, la décision qui fera qu'il aura un "chez soi"  définitif et sécurisant, doublé éventuellement d'un travail en  hypnose (je traite actuellement avec succès le cas d'un garçon de 17 ans par la nouvelll hypnose) qui lui permettra de ne plus avoir besoin de laisser sa trace, comme un chien, un loup, un cerf.

snookyfolk — 23-08-2008 20:43

oui je comprends...mais si cette stabilité est longue a se mettre en place? et est ce qu'on peut parler de stabilité si au meilleur des cas il a deux "chez lui"...je pense que oui!? mais en attendant...comment je peux l'aider, je sais que ce n'est pas un enfant "sécure", mais comment faire pour qu'il se sente mieux tant qu'il n'a pas de foyer plus definitif??

georgesN — 23-08-2008 22:47

vous êtes sensible et vous lui avez surement déjà dit,mais dites-lui, que:
-il ne fera pas pipi toute sa vie
-que souvent les énurétiques sont ambitieux et réussissent dans la vie
-que beaucoup de garçons font pipi au lit et qu'il n'y a pas de quoi avoir honte
-et (bcp plus délicat) que son zizi va lui servir à autre chose... Et faites lui un petit cours d'éducation sexuelle adapté à son âge et en lui expliquant entre autres l'utilité de la masturbation(autre grande source de honte!)
Je n'écarte pas l'explication biologique de mon collègue mais, psychanalytiquement, le pipi-au-lit est un acte éminemment sexuel!

snookyfolk — 24-08-2008 02:51

oui..tout ce qui pouvait le faire deculbabiliser je lui ai dit et continue de le lui dire.l'autre fonction du "zizi", oui ca on en a parlé, il sait l'expliquer lui meme (je l'ai entendu, a son insue,  l'expliquer fierement a son frere un soir).
par rapport a la masturbation etc...c'est vrai que mis a part plus petit pour lui faire savoir que c'etait normal mais a faire seul etc (c'etait vers l'age de 4ans environ), on n'en a pas reparlé... mais c'est vrai que ca le travaille un peu, ils ont fait "la reproduction" a l'ecole, il est rentré de l'ecole en me disant "moi je suis pré-pubert", on a des encyclopédies du corps humains adaptées a leur age etc, qu'ils feuillettent a volonté, et il etait fier d'avoir été le seul de sa classe a oser repondre aux questions de son instituteur ( sourire), mais c'est vrai qu'on en parle juste quand l'un ou l'autre vient me poser une question. (j'ai  fait un premier cycle de medecine donc il y a à la maison, beaucoup de livres, jeux, maquettes anatomiques etc, les choses adaptées a leur age sont en libre acces si je puis dire) mais je vais aller lui parler de ca, c'est vrai que je ne l'ai pas vraiment fait!ma foi ca peut apporter un plus, donc merci.

(ps: "sensible"..c'est la premiere fois de ma vie qu'on m'associe  a ce terme, j'en suis surprise!c'etait juste une parenthese que je n'ai pu m'empecher de faire!).merci en tous cas pour vos conseils.

Gilbert Lazar — 24-08-2008 10:39

Vous pourriez lui dire que d'une certaine manière, il a un inconscient, son esprit, qui commande à tous les organes ce qu'ils doivent faire. Je rpends souvent l'exemple des cheveux qui poussent sans pour autant que l'on pense qu'ils doivent pousser. De même, l'esprit peut commander au corps de faire ou dene pas faire cela, même sans y penser.
Ainsi, lui faire imaginer un dialogue entre sa vessie et son pénis et son esprit, ce dernier en tant que "chef d'orchestre" demandant à la vessie de rester fermée jusqu'à ce qu'il se réveille et alors seulement qu'il aille aux toilettes et se vide.
Oui, il y a  une composante sexuelle, mais entre le savoir et en prendre conscience et accepter pour dépasser, parfois, le recours aux métaphore peuvent marcher. C'est très comportementaliste mais 'important n'est pas la guerre des approches mais l'intérêt de ce garçon. En ce sens, je suis considéré un peu comme atypique dans le milieu des psychanalystes purs et durs.
vous pouvez rendre d'autres exemples, du robinet fermé et que l'on décide d'ouvrir, du barrage, de l'écluse, etc.

snookyfolk — 24-08-2008 14:46

alors..oui ca j'ai deja tenté...le robinet...meme, comme il adore tout ce qui est militaire, on avait imaginé tout un scenario autour de ca avec commandant etc..mais sans résultat. et maintenant, il dit que " ca sert a rien de trouver des histoires, mon cerveau il dort la nuit, il dort trop pour dire a ma vessie d'attendre"..ce sont ses mots!

Gilbert Lazar — 24-08-2008 14:59

C'est qu'il est en rébellion contre vous. Voir ce qui a été dit plus haut par les autres et moi.
Pourquoi ne consultez-vous pas et ne vous entourez pas d'un appui psychologique et juridique ? En avez-vous parlé à l'assistance sociale quant au sort de ces enfants ?

Est-ce qu'un psy a vu et parlé avec ce garçon? Il existe des consultations dans les centres sociaux, médicaux pédagogiques, etc...

snookyfolk — 24-08-2008 15:00

ps: je lui parle des cheveux qui poussent sans qu'il y pense pour l'amener a reflechir, il me repond "oui ben je ne pense pas non plus mes ongles qui poussent et pourtant ils poussent, je m'endors pas en pensant que je vais grandir, mais je grandis..mais je m'endors en pensant a ne pas faire pipi et je fais!alors mon cerveau il est detraqué un peu"(sourire)..bon je m'en vais le rassurer sur son cerveau!!!mdr

penau xavier — 24-08-2008 15:03

Vous pourriez peut-être tenir compte de l'hypothèse suivante :
l'énurésie chez ce jeune garçon ne serait elle pas la seule chose dont il ne peut absolument pas être dépossédé ?

snookyfolk — 24-08-2008 15:08

a écrit:

Pourquoi ne consultez-vous pas et ne vous entourez pas d'un appui psychologique et juridique ? En avez-vous parlé à l'assistance sociale quant au sort de ces enfants ?

si si ils sont suivis psychologiquement, par deux psychologues! et je suis entourée par une assistante sociale, une educatrice et uneautre psychologue qui partagent les memes opinions que moi au sujet des enfants, pour l'instant le juge reste sur  son ideologie de garder les liens familiaux, donc les garcons navigueront sur trois foyers jusqu'en mars prochain deja de sur. apres on ne sais pas, ils resteront je pense dans leur famille d'accueil, leur soeur les aura sans doute rejoint d'ici la, mais il n'y a rien d'etabli a longs termes!

snookyfolk — 24-08-2008 15:17

a écrit:

l'énurésie chez ce jeune garçon ne serait elle pas la seule chose dont il ne peut absolument pas être dépossédé ?

oui oui je suis tout a fait d'accord avec ca, c'est vrai , je pense sincerement qu'il y a un aspect de cet ordre la, il n'y a rien de stable dans sa vie, rien de durable si ce n'est son enuresie...mais le laisser vivre avec, c'est aussi le laisser vivre avec toutes les desagrements du "pipi au lit"! donc qu'est ce qui est le mieux pour lui, ou comment combler ce besoin de constance?

Gilbert Lazar — 24-08-2008 17:42

Etonnez vous alors que le sentiment d'êtee sans territoire perdure, d'où la nécessité de marquer tous ces lieux, comme si c'était la seule manière de se prouver qu'il existe quelque part un "chez lui"... à commencer par son propre corps...

Parmi tous ceux qui vous aident et conseillent, aucun ne'utilise soit la cure analytique, soit l'hypnoe, suivant le côté que ce garçon préfèrerait.

Peut être l'idée de l'escargot qui a sa maison sur lui pourrait l'aider. Mais il faut que cela soit amener peut être par lui-même.

snookyfolk — 24-08-2008 18:07

il est en analyse..mais les deux psychologues ont apparament du mal avec lui car il se ferme, c'est un petit garcon tres bavard et qui a beaucoup de repartie en temps normal...mais je ne sais pas ce qui se dit lors des seances evidemment, j'ai juste les bilans des psychologues qui sont adressés au juge (que l'educatrice me soumet). ...
quant a l'idée de l'escargot...oui bon avec du temps ce serait possible de l'amener a ca..mais il n'a que 9ans et demi...il porte deja un sacré fardeau sur les epaules, est ce que lui faire penser que la constance  qu'il attend serait la sienne est une bonne idée.a tort peut etre j'en doute! il n' a deja pas confiance en les adultes, je me dis qu'il serait preferable qu'il puisse se reposer sur quelqu'un..que cette stabilité la serait plus benefique..non? je ne sais plus...vraiment...l'amener a "sa maison sur le dos"..peut etre...oui..a reflechir en effet.

Gilbert Lazar — 24-08-2008 18:21

Parfois  - souvent ?- pléthore de thérapeutes but. Un(e) en qui il aurait confiance me semble suffisant.

Et puis il ya des moyens pour établir la communication autre que la parole avec les enfants... Notamment l'art thérapie, l'expression artistique, le modelage même ou toute autre forme, collage, peinture, crayons de couleur.

Il faut entrer en communication avec lui par ce qu'il aime. Quitte à utiliser des objets, figurines et les lui faire se parler. Mais cela normalement les psys que vous côtoyez devraient savoir le faire.

snookyfolk — 24-08-2008 19:42

oui oui je pense..enfin j'espere!(sourire)..mais a vrai dire je ne sais pas quels points sont abordés c'est tout..est ce que l'enuresie est abordée..ca je ne sais pas , pour l'instant je crois qu'ils en sont encore a l'adaptation avec la famille d'accueil, et leur adaptation dans leur nouvelle ecole aussi..mais la je parle dans le vide car vraiment je ne sais pas quel travail est fait, ni quelles methodes sont employées!...moi je ne sais que ce que l'educatrice veut bien me rapporter, elle m'a dit que les garcons n'etaient pas ouverts avec la psychologue, m'enfin en lisant les bilans, elle semble les avoir tres bien cernés..apres a mon echelle, dans notre quotidien aux garcons et a moi, je constate des progres, mais je constate des choses qui restent et ce depuis des années, et j'ai la conviction que plus on les laisse s'installer et plus c'est compliqué aussi, comme en ce moment il vit plutot mal son enuresie, alors je prends vos avis, vois ce qui est possible ou non avec lui , ce qui peut etre adaptable aussi avec sa famille d'accueil puisqu'on tente au mieux de grouper nos efforts et d'etablir des relais...apres je suis parfaitement consciente qu'il y a un travail analytique a faire ou a poursuivre, l'aspect analytique je le comprends, mais a coté de ca , il ya un aspect concret pour lequel on se sent un peu impuissant...et je ne veux pas a tous prix accelerer les choses, c'est juste que je le sens de plus en plus gener de ca, honteux (il cache depuis peu ses bas de pyjamas) et je me dis que s'il ne nous voit pas tenter de l'aider, ou tenter des solutions , il va finir par penser que son probleme nous est egal...non?...six nuits qu'il n'a pas fait..une nuit chez ses parents et il a refait...et ils lui ont mis une couche(alors qu'il le vit tres mal d'avoir une couche)..et demain il faudra remettre les choses en place et le rassurer a nouveau..c'est parfois usant..m'enfin on recommencera!

georgesN — 24-08-2008 19:59

essayez de vous souvenir d'évènements personnels qui vous auraient fait vivre un intense sentiment de honte. Racontez-le lui, partagez cela...
Au fait, c'est drôlement bien qu'il ait un lieu où il est bien !

snookyfolk — 24-08-2008 20:16

oui lui raconter des anecdotes me concernant , partager des choses de ce genre je le fais de temps en temps..il adore ca d'ailleurs et en rit beaucoup..
il ya deux ans de ca il avait un probleme a l'ecole..disons qu'il etait legerement exhibitionniste (sourire), en fait il n'avait pas d'amis et faire cela le faisait se faire remarquer..bon ca ne me concernait pas personnellement mais je lui avais parler d'un garcon qui le faisait quand j'avais son age et comment on avait fini par l'accepter par la suite, et en fait ca avait bien marché, il ne l'a plus fait!bon c'etait anecdotique mais il m'avait demandé de le lui raconter plusieurs fois...et bon du coup il avait cessé de s'exhiber!
bon la honte oui oh je vais bien trouver...oui merci, c'est une bonne idée..il va encore bien rire et ca amenera un peu de legereté a tout ca..et puis ce sera une bonne approche du probleme apres deux nuits humides en couches pour lui!

Gilbert Lazar — 24-08-2008 20:43

Oui c'est une bonne idée... pouvoir partager avec lui... Lui montrer que vous êtes aussi comme lui.
Reste le problème de trouver le moyen d'une cohérence entre tous ceux qui s'occupent de ces enfants. Si vous en avez le droit et la possibilité, demandez à parler directement aux psychologues.
Pouvez-vous aussi poser le problème avec les parents biologiques ?

snookyfolk — 24-08-2008 21:16

a écrit:

Reste le problème de trouver le moyen d'une cohérence entre tous ceux qui s'occupent de ces enfants. Si vous en avez le droit et la possibilité, demandez à parler directement aux psychologues.
Pouvez-vous aussi poser le problème avec les parents biologiques ?

alors..je voyais souvent la psychologue qui s'occupait d'eux au depart, mais depuis deux ans ce n'est plus la meme..pourquoi?mystere!
oui j'ai la possibilité je pense de m'entretenir avec la psychologue de l'aide sociale a l'enfance..et la psychologue scolaire, je pense auss.la psychologue de l'ASE je l'ai deja rencontrée, elle m' avait demandé un arbre genealogique de la famille(sourire) pour reperer les eventuelles "tares" sans doute! je plaisante! je peux la rencontrer et lui soumettre mes idees ou parler des garcons mais je doute qu'elle me dise ce qu'elle fait avec les enfants...bon ca je vais voir avec leur educatrice ce qui est possible de savoir.
quant aux parents....je prends enormement sur moi pour ne pas avoir un mot négatif a leur sujet devant les enfants mais moins je les vois mieux je me porte! hier en amenant les garcons , j'ai demandé a la maman (vu que ca faisait six nuits qu'il ne faisait pas au lit) si elle pouvait le reveiller a 1h30 pour qu'il aille aux toilettes...sa reponse n'a pas tardée "oh ben non, moi a cette heure la je dors trop bien"...resultat, elle lui a mis une couche, et l'a fait dormir sur le lit du haut (lits superposés)..donc meme s'il s'etait reveillé seul, il avait encore une difficulté de plus pour aller aux wc...l'echelle (cassée evidemment) du lit!!!!donc non il n'y a pas moyen d'organiser quelque chose avec les parents!!!
mais la famille d'accueil et moi, oui pas de souci, c'est ce qu'on tente de faire au mieux!

georgesN — 24-08-2008 23:50

ne puis ouvrir la page 10. PB technique?

snookyfolk — 30-08-2008 04:12

heu..ma foi non je ne pense pas. pas de pb technique.

snookyfolk — 30-08-2008 04:56

bilan de ces derniers jours , il n'a pas fait pipi au lit chez moi...mais je le reveille, comme a l'instant, l'entendant remuer dans le lit je l'ai levé...donc comme ca ca va...bon chez ses parents, il a fait bien evidemment! et sa petite soeur (3ans1/2), propre depuis un an et demi, recommence depuis quinze jours a faire sur elle, en journée(pas la nuit)...et ce, que chez elle.
cette semaine,j'ai parlé avec le grand, on a discuté "du sentiment de honte" par rapport a des anecdotes me concernant..il a rit, il m'a aussi confié "cacher" ses bas de pyjamas sous l'armoire de sa chambre dans sa famille d'accueil lorsqu'il mouillait son lit, et les mettre dans la matinée au fond du tambour de la machine a laver..il m'a meme dit des choses tres censées apres..(il me disait que son frere avait été colerique chez ses parents) et m'a dit" lui il est en colere, moi je mouille mon lit..mais je prefererais etre en colere, c'est moins pire que se reveiller plein de pisse".
je crois qu'il comprend de plus en plus de choses, ca n'est pas evident pour lui, mais dans sa facon d'etre et de dire les choses , son probleme est plutot bien cerné. il commence a comprendre que son frere et lui ont les memes difficultes mais les expriment differemment.et puis qu'il se livre un peu,c'est bien, parce qu'avant j'avais beau tenter de l'amener a me parler il ne le faisait pas toujours, maintenant ca vient plus facilement. on avance!
son frere aussi d'ailleurs, j'ai eu une conversation seule avec lui sur un trajet en voiture...(bon il me parle plus facilement que le grand)et il m'expliquait calmement qu'il etait en colere contre sa "mère"(il ne dit jamais maman) et qu'il ne se controlait pas quand il la voyait. puis il a mis la radio , (passait a ce moment la "soleil d'aout" de dan kamit), il s'est mis a chanter "juste moi et personne", m'a regardé et dis "cette chanson c'est un peu moi" , je lui ai demandé pourquoi,  il m'a repondu "non en fait c'est toi et moi, la on roule, juste toi et moi, et ca fait du bien , ca fait oublier le reste comme la chanson, j'adore, ca vide ma tete"...il a continué a chanter .
on va tous poursuivre nos efforts...je vais essayer de voir leur psychologue, avoir un petit echange avec elle aussi.
(par contre ils sont rentrés du week end dernier chez leurs parents en disant que leur maman etait enceinte...alors info ou intox venant d'elle , pour l'instant aucune idée! ca arrive tres souvent qu'elle leur dise des choses de ce genre sans que ce soit reel donc! j'espere que c'etait de l'intox..a suivre quoi..encore des difficultes si c'est le cas!!)

snookyfolk — 08-10-2008 20:24

bonjour,
juste un petit mot pour dire que voila bientot trois semaines qu'il ne fait plus pipi au lit ni dans sa famille d'accueil, ni chez moi. nous n'avons plus besoin de le reveiller, soit il se reveille de lui meme , soit il se retient. voila trois jours que sa famille d'accueil le laisse boire le soir (puisque jusqu'a maintenant on le limitait evidemment)..et pas de souci! il en est fier et nous aussi! :)

je les ai emmenés, comme tous les mercredi a leurs entrainements respectifs de foot..et une chose m'a surprise, le grand a changé de comportement et je ne l'ai pas remarqué avant aujourd'hui. il etait toujours à attirer l'attention sur lui en faisant "l'idiot" , en bousculant ses camarades, en parlant fort...je l'ai regardé durant trois heures, il ne le fait plus! il semblait bien,vraiment bien...je veux dire par la  qu'il ne s'est pas demarqué des autres comme il l'a toujours fait...est ce qu'il a gagné en confiance en lui si vite? ...a le voir ,on dirait bien! ca m'a ravie. du coup en rentrant on en a discuté sa famille d'accueil et moi, et meme scolairement il a changé, il ne revient plus avec les punitions qui etaient son lot quotidien...je ne suis pas sure qu'il ait veritablement compris pourquoi je le felicitais autant aujourd'hui, je le saoulais plus qu'autre chose en apparence :), mais c'est pas grave! je suis fiere de lui..je n'allais pas me priver de lui faire savoir(humour).

le tout petit hic, il m'a demandé pourquoi il ne faisait plus chez famille d'accueil et chez moi, mais qu'il fait encore chez lui...et sur le coup je n'ai pas su quoi lui repondre , a part l'encourager.


a coté de ca, c'est son frere cette fois prend le relais...tout se passe bien scolairement parlant, tout se passe bien dans sa famille d'accueil...par contre avec ses petits camarades, il est franchement bagarreur. il dit que les autres l'embetent , y a de ca c'est vrai, il est petit en taille pour l'instant, et ceux de sa classe le depassent tous d'une tete donc il est un peu charrier et ca l'insupporte , du coup il se bat, sans doute pour s'imposer, mais quand il met un camarade a terre il s'excuse toujours, demande si ca va etc...et il est vraiment sincere dans sa demarche, mais du coup ses comportements l'isolent un peu..et quand ils se sent seul, ses tics nerveux reviennent et ca le complexe davantage...

...et depuis recemment, et qu'avec moi je precise, si j'ai a le disputer pour quelque chose il me dit "de toutes facons je vais me suicider"...alors l'educatrice me dit qu'il cherche juste a me culpabiliser parce q'il a un lien affectif particulier avec moi et que c'est sa facon de m'atteindre...que c'est normal...heu?..sauf que moi je crois que quelque part il m'en veut et que c'est sa facon de me le dire. il a toujours dit et encore maintenant a l'educatrice, qu'il vivrait un jour chez moi.
le probleme c'est qu'il a vécu beaucoup avec moi c'est vrai, et que dans sa tete il est persuadé que ca sera a nouveau le cas, et moi je suis incapable de casser son espoir parce que j'aimerais le reprendre..mais ils sont trois!! et je n'ai pour l'instant pas la situation ni financiere ni familiale de le faire! et je crois sincerement qu'il m'en veut de ca.il ne me le montre jamais , sauf quand j'ai a le disputer par cette phrase que je ne peux pas laisser passer. je discute de tout avec lui, mais comment dire a un petit garcon de huit ans que moi meme je ne sais pas comment les choses vont evoluer!?

penau xavier — 09-10-2008 13:27

a écrit:

mais qu'il fait encore chez lui..

C'est le dernier bastion à conquérir ....
Et bravo (à tous) pour cette superbe progression :)

a écrit:

il est petit en taille pour l'instant,

Et si vous trouviez avec lui quelques bons avantages à être petit ?

a écrit:

si j'ai a le disputer pour quelque chose il me dit "de toutes facons je vais me suicider"...

Beaucoup d'enfants vivent les remontrances comme un rejet, une rupture dans le lien d'Amour. Sa phrase peut aussi servir à se rassurer sur la pérénité de ce lien, sur le fait que vous l'aimez même quand il fait des bêtises...

snookyfolk — 09-10-2008 14:45

Sa phrase peut aussi servir à se rassurer sur la pérénité de ce lien, sur le fait que vous l'aimez même quand il fait des bêtises...
oui bien sur..je comprends bien et de toutes manieres c'est tellement rare que j'aie a le gronder qu'a chaque fois on en parle ensuite...mais c'est nouveau cette phrase, avant c'etait les "je t'aime plus"  que je ne laissais pas passer sans un petit commentaire rassurant de ma part..mais la il est passé a "je vais me suicider". et ce qui m'embete c'est que son pere a tenté de se suicider une fois devant eux, et qu'aussi un membre tres proche de la famille et des enfants, est décèdé sans qu'on n'en connaisse la cause et que leur mere leur a dit que c'etait un suicide..du coup cette phrase a du mal a passer, parce que je m'inquiete de son sens. si ce n'est que l'idée d'etre rassurer sur l'amour que je lui porte quand j'ai a le gronder, alors pas de souci, c'est normal et ca ne tient qu'a moi que ca lui passe rapidement..
je ne voudrais pas dramatiser mais pas non plus minimiser. ca m'inquiete un peu...a tort vous pensez?

penau xavier — 09-10-2008 15:21

Est-il suivi par un psy comme son frère ainé? Si oui, le psy est-il au courant de cette phrase et de ceci : son pere a tenté de se suicider une fois devant eux, et de
est décèdé sans qu'on n'en connaisse la cause et que leur mere leur a dit que c'etait un suicide ?

snookyfolk — 09-10-2008 17:05

il est suivi comme son frere mais pas a la meme frequence car il ne pose ni problemes scolaires ni problemes d'adaptation avec sa famille d'accueil, donc il voit la psychologue une fois par mois et c'est ciblé pour l'instant sur "l'agressivité "qu'il a envers sa mere (j'ai demandé hier a son educatrice)...

la tentative de suicide de leur pere, je l'avais stipulée moi a la psychologue, il y a plus de 4ans de ca, et c'est egalement present dans le dossier de la juge, donc meme si entre temps, ca a changé de psychologue, elle est censée etre au courant oui. d'autant plus qu'on parle sans cesse de l'etat depressif de leur pere avec tous les intervenants puisque c'est pour ca qu'ils retardent sans cesse le placement de la petite derniere.

et la tentative de leur pere les a marqués , les deux en ont beaucoup parlé un temps, la travailleuse familiale, l'assistante sociale et l'educatrice l'ont toutes rapporté ensuite dans dossier.

quant a la personne decedée, c'etait a la meme periode que l'acte de leur pere, a l'epoque les garcons vivaient chez moi, et etaient suivi par une psychologue une fois par semaine, mais ils etaient petits, et le cadet n'avait pas 4ans...ils etaient avec moi tout le temps, je les amenais a la fac apres 16h30, ils ont assisté a tout parce que je n'avais personne a qui les laisser,donc vecu mes inquietudes puisque la personne décèdée etait notre grand mere (a leur mere et a moi),  qui s'occupait d'eux(c'etait la seule qui me les gardait volontier), et qu'avant de retrouver son corps, il a fallu faire des recherches, enquete de police, interrogatoires, pose d'affiches,et j'en passe..durant six mois! (ensuite le corps est resté six mois en institut medico legal)..donc une année difficile, tout ca pour ne pas avoir de conclusion et que leur mere leur raconte que c'est un suicide, et que dans le meme laps de temps leur pere fasse une tentative sous leurs yeux.

donc oui tous les intervenants pmi et judiciaires etaient au courant. est ce qu'aujourd'hui la psychologue est au courant, j'ose esperer qu'elle a lu leur dossier oui...moi je l'ai rappelé hier a l'educatrice, qui est censée etablir le relais, s'il faut que je vois la psychologue pour m'en assurer , j'irai. :) ...
mais avant de passer pour "l'emmerdeuse" de service aupres des services sociaux, je prefererais savoir si j'ai raison ou pas de m'inquieter, et si vraiment je dois me substituer en quelques sortes a leur educatrice pour etre sure que les choses soient sues..parce que je sais d'avance qu'elle prendra mal une quelconque intervention de ma part, alors qu'on est pour l'instant en excellents termes...mais au dela de ca, il y a mon loustic.
j'en ai egalement parlé aux parents d'accueil, comme c'est eux qui conduisent les garcons aux rdv psy, je leur ai demandé d'en glisser un mot a la psychologue , je pense qu'ils vont le faire...mais passer par les autres c'est incertain et frustrant.

d'autant qu'il a ces paroles la qu'avec moi. par contre je ne dramatisais pas, seulement , ca a choqué bon nombre de mes amis parfois presents dans ces moments la, du coup je ne vois plus tout ca comme si annodain. et puis avec son vécu, ben du coup je me pose davantage de questions.

penau xavier — 10-10-2008 11:18

a écrit:

moi je l'ai rappelé hier a l'educatrice ..... et ..... j'en ai egalement parlé aux parents d'accueil, comme c'est eux qui conduisent les garcons aux rdv psy, je leur ai demandé d'en glisser un mot a la psychologue , je pense qu'ils vont le faire...

Cela semble suffisant, en tous cas pour l'instant, d'autant que vous pourrez toujours vérifier auprès des parents d'accueil si ils en ont bien glissé un mot à la psy....

a écrit:

je ne vois plus tout ca comme si annodain.

Ca ne l'est sans doute pas, mais pas nécessairement au sens ou il y aurait danger...

snookyfolk — 10-10-2008 15:11

a écrit:

d'autant que vous pourrez toujours vérifier auprès des parents d'accueil si ils en ont bien glissé un mot à la psy....

oui bien sur...je n'ai pas l'intention d'aller dire ou faire quoi que ce soit avant ca, d'autant que nous avons des liens pls amicaux que cordiaux la famille d'accueil et moi, et que je leur fait tout a fait confiance pour ca..juste un peu frustrant de passer par quelqu'un.

a écrit:

Ca ne l'est sans doute pas, mais pas nécessairement au sens ou il y aurait danger...

non bien sur, enfin je n'imagine pas un danger au sens direct du terme, mais je pense juste que sa phrase est plus lourde de sens que ca ne parait aux yeux de son educatrice. et que sa psychologue soit au courant me rassurerait davantage. enfin voila quoi. je vais attendre...et voir ce qui m'en est rapporté. merci de vos conseils.

penau xavier — 10-10-2008 17:19

:)

snookyfolk — 04-11-2008 01:23

quelques news:
-j'ai revu l'educatrice des garcons, et j'ai appris que leur psychologue avait changé depuis la rentrée. c'est un homme, et il a travaillé sur l'enuresie avec le grand, en l'amenant a lui faire comprendre qu'il avait bien un chez lui, en l'occurence la famille d'accueil, et en le lui faisant accepter cette idée. ma foi c'est tombé quand on tentait tous de l'aider la dessus, et le principal c'est que ca ait marché..et qu'on en voit deja les consequences sur son comportement et sur son travail scolaire aussi!et c'est super.

-pour son frere cadet, il a cessé de me sortir "je vais me suicider" quand je le gronde. il n'a vu que deux fois le psychologue depuis la rentrée et il n'est pas prevu de nouvelle seance avec lui avant mars (a la reconduite du placement), parce qu'il ne necessite pas davantage de suivi selon l'educatrice. bon je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca personnellement, je lui en ai donc touché un mot.mais bon tant qu'il est surveillé..c'est deja bien.

- et leur soeur les rejoindra normalement dans la meme famille d'accueil en mars. on en a discuté la famille d'accueil et moi, ils pensent aussi que les deux années d'hesitation du juge quant a son placement etaient deux années de trop, ils sont contents de l'accueillir mais ont deja conscience qu'elle a pris du retard dans son evolution et que c'est un peu dommage. mais elle sera bien avec ses freres dans un cadre familial sain. la famille d'accueil pense que ca otera un poids aux garcons que leur soeur soit avec eux, car ils manifestent souvent leur inquietude vis a vis d'elle.

- et le plus jeune a dit a l'educatrice qu'il aimerait habiter chez lui, mais qu'il sait que c'est impossible "car mes parents ne savent pas s'occuper de nous"..elle dit l'avoir trouvé tres lucide sur la situation. elle lui a demandé s'il voulait rentrer plus souvent les week end chez lui, il a repondu que non, qu'il aimait aussi passer les week end dans sa famille d'accueil.

tout ca prend enfin une bonne tournure, les enfants sont enfin en train de trouver un equilibre. ca a été long, les histoires durent depuis plus de sept ans; si en mars tout se passe vraiment comme prevu alors je crois que les choses iront enfin bien pour eux et qu'ils pourront grandir plus sereinement.
j'ai longtemps douté du bien-fondé de mes demarches de depart, de quel droit je me permettais de les enlever a leurs parents, de quel droit je me permettais de juger qu'ils etaient en danger, etc...je me poserai toujours ces questions je pense mais je crois qu'ils sont enfin bien dans cette famille, ils s'epanouissent beaucoup en ce moment et ca me rassure enormement. ils ont enfin une chance de se construire sur de vraies bases structurantes, celles dont chaque enfant devrait pouvoir beneficier. la facon dont les choses evoluent me fait vraiment plaisir.
merci a tous ceux qui m'ont conseillée sur ce post, en conjuguant nos efforts et vos conseils, on y est arrivé, le grand ne fait plus pipi au lit. il fetera bientot ses dix ans.. chouette victoire, car six mois en arriere on n'aurait pas cru qu'il serait propre pour son anniversaire! :)

georgesN — 04-11-2008 18:38

vous savez, dans la théorie de la résilience, il y a toujours un personnage qui apparait dans le décours de vie de l'enfant malheureux, et qui lui permet de rebondir,et de repartir d'un bon pied; comme Brassens, exemple souvent cité.
On pourrait bien dire que vous avez joué ce rôle de l'éducateur rencontré par Brassens, non?

snookyfolk — 04-11-2008 19:50

je ne sais pas...le role de chacun, le mien..ce n'est pas clair, mais ca ne me semble pas important. j'ai toujours voulu qu' eux aient ce qu'il y avait de mieux malgré leurs debuts difficiles, et je suis heureuse de voir aujourd'hui qu'on parvient a quelque chose de positif, l'impression enfin  que les garcons vont mieux, qu'ils se sentent bien dans leur famille d'accueil, et que nous adultes qui les entourons, il y a echanges, dialogues et relais!

le seul hic ce sont les parents...un exemple, les garcons sont chez eux d'hier soir a demain soir normalement. le resultat est que j'ai vu debarquer le cadet chez moi a midi, en colere comme toujours, suivi d'un texto de sa mere "j'en ai marre de ses crises ,on n'avance pas avec lui, il est parti je ne sais ou en claquant la porte"...il a huit ans, elle en parle comme d'un ado en rebellion, il ne comprend evidemment pas, donc il vient chez moi. j'hesite a le ramener chez lui ce soir! il est calme, tranquille, on a bien discuté..je n'ai pas envie de l'obliger a rentrer car je sais qu'elle remettra tout ca sur la table des qu'il rentrera..elle l'a toujours rejeté, lui en particulier.
mais elle m'a aussi envoyé un message a 18h me demandant si les garcons etaient chez moi, ce qui signifie qu'elle ne savait pas que le petit etait chez moi, mais aussi qu'elle ne savait pas ou trainait le grand depuis midi!!
donc j'ai été le cherher dans le quartier. bon lui veut rentrer donc je vais le ramener, le petit en discute avec le grand ma foi je le ramenerai avec s'il le veut. m'enfin c'est toujours autant chaotique chez eux!
c'est la seule chose qui reste penible, pour eux parce que sincerement ils ne sont jamais enthousiastes a rester chez eux, et pour moi car je sais qu'ils sont sans surveillance! heureusement ils ne sont pas souvent chez eux.
pour le reste tout va bien maintenant, et ca c'est top!

penau xavier — 04-11-2008 21:35

a écrit:

pour le reste tout va bien maintenant, et ca c'est top!

Et vous y êtes sacrément pour quelque chose :)

snookyfolk — 04-11-2008 21:52

Et vous y êtes sacrément pour quelque chose
non..ce sont de chouettes gamins vraiment, je n'ai fait que les maintenir du mieux que je pouvais , maintenant que tout le monde s'est bougé, on a avancé! c'est tout ce qui m'importait. en "equipe" on avance, et ils vont mieux et c'est deja super gratifiant pour tous.

penau xavier — 04-11-2008 22:34

a écrit:

Et vous y êtes sacrément pour quelque chose

Ceci n'enlevait en rien la part des autres, y compris celle des enfants :)

snookyfolk — 04-11-2008 22:49

y compris celle des enfants ..
  oui surtout eux, on n'aurait rien pu faire s'ils n'avaient pas accepter leur situation! c'est pour ca que je suis tres fiere d'eux!(sourire)