Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
Centre de recherche sur les massages
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Centre de recherche sur les massages

#1  14831

CFDRM
Nouveau membre
Pas de photo !

Centre de recherche sur les massages

Bonjour,
Nous sommes une petite association francophone en voix de constitution, le CFDRM, Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massage. Nous recherchons toute trace de massage, toute étude, bouquins sur le massage, le rapport au corps particulièrement dans la psychanalise, comment cela s'articule.
Si vous avez des productions perso, libres de droits non commerçiaux nous serions heureux de le mettre en ligne à la disposition de la connaissance tous. Nous avons un petit site mais très imparfait puisque nous sommes bénévoles qui devrait finir par devenir assez colossal http://www.cfdrm.fr
Amicalement
Alain

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#2  14905

Re: Centre de recherche sur les massages

Sujet déplacé dans Petites annonces ... je ne suis pas sûr de bien voir le lien entre psychanalyse et massages mais je laisse les spécialistes en juger smile


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  14911

CFDRM
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Centre de recherche sur les massages

Je n'ose pas une seule seconde imaginer que le massage ou la psychanalyse soient étanche l'un à l'autre sans autres correspondance qu'une annonce lancée comme ça sur un forum. Il se joue tellement de chose dans un massage, le touché prend une telle dimension et l'être se révèle d'une telle façon que des liens doivent bien exister. Et puis, c'est plus une question générale, mais nos métiers sont si mal connus qu'on a besoin de l'avis, de l'expertise de tous, c'est pour cela que le CFDRM se constitue progressivement.
Par contre nous ne voulons interférer dans la pertinence de la recherche des personnes qui viennent chercher quelque chose qui soit le plus cohérent possible avec ce qui les questionne. Aussi, nous comprendrions que ce sujet soit effacé de votre forum par les organisateur(trice)s. Hum, intéressante manifestation anthropologique que de renvoyer ainsi les signaux de la passivité au groupe, à la cyber-tribu que l'on aimerait intégrer...
Tiens par exemple, soyons iconoclaste, je ne suis pas très psychologue _autre façon de dire pas dangereux_, mais ne peut-on imaginer tout ou partie d'une psychanalyse, non pas allongé dans un divan mais sur un tapis de massage touché par le ou la thérapeute ?
N'y a-t-il rien sur ce sujet, aucune expérience de ce type ? La psychanalyse me semblait pourtant se prêter à pas mal de champs d'expérimentation. Lorsque Freud à défini sa théorie sur le thanatos dans les années 20, d'aucun pensaient que la mort de sa fille puis de son petit-fils, puis encore de celle de Karl Abraham en 1925 n'aient affectée les capacités de jugement du maître. Cela pour dire que le massage émerge en France et nous nous rendons compte au CFDRM qu'il n'y a sommes toutes fort peu de données francophones malgré le fait que l'ensemble de ces techniques puisent leur source dans des philosophie très anciennes. L'essentiel reste dans les livres des bibliothèques et c'est par l'échanges d'observations sur ce type de forum que nous seront en mesure de débrouiller tout cela et peut-être, d'être rejoint par quelques personnes curieuse de cet aspect de la vie par le toucher.
Ce message n'était donc, de notre part, qu'un questionnement.

Alain Cabello

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#4  14951

Re: Centre de recherche sur les massages

Avec toute l'estime qu'on peut porter à une démarche comme la vôtre, je dois vous faire remarquer qu'une des règles ESSENTIELLES de la technique psychanalytique* est la règle d'ABSTINENCE : l'analyste s'abstient de toute expression, de tout mouvement personnel vers son analysant et par conséquent de tout contact physique: il verrait son patient avoir un frisson qu'il ne devrait même par lui mettre un plaid sur les jambes !)
Alors autant vous dire que le massage !!!
Ce qui n'empêche pas de réfléchir et de discuter !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#5  14954

Re: Centre de recherche sur les massages

a écrit:

je ne suis pas très psychologue _autre façon de dire pas dangereux

hum...hum... curieuse réflexion...

a écrit:

le massage émerge en France

Depuis déja un certain temps me semble t'il.

a écrit:

tout ou partie d'une psychanalyse, non pas allongé dans un divan mais sur un tapis de massage touché par le ou la thérapeute ?

Alors il ne sagirait plus d'une psychanalyse.  par contre la thérapie par le touché, ou utilisant le touché, existe depuis déja longtemps.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2018 Buzzistic | contacts

  • haut de page