CFDRM — 30-07-2008 18:32

Bonjour,
Nous sommes une petite association francophone en voix de constitution, le CFDRM, Centre Français de Documentation et de Recherches sur les Massage. Nous recherchons toute trace de massage, toute étude, bouquins sur le massage, le rapport au corps particulièrement dans la psychanalise, comment cela s'articule.
Si vous avez des productions perso, libres de droits non commerçiaux nous serions heureux de le mettre en ligne à la disposition de la connaissance tous. Nous avons un petit site mais très imparfait puisque nous sommes bénévoles qui devrait finir par devenir assez colossal http://www.cfdrm.fr
Amicalement
Alain

Christelle-Moreau PSY — 01-08-2008 22:55

Sujet déplacé dans Petites annonces ... je ne suis pas sûr de bien voir le lien entre psychanalyse et massages mais je laisse les spécialistes en juger :)

CFDRM — 02-08-2008 09:09

Je n'ose pas une seule seconde imaginer que le massage ou la psychanalyse soient étanche l'un à l'autre sans autres correspondance qu'une annonce lancée comme ça sur un forum. Il se joue tellement de chose dans un massage, le touché prend une telle dimension et l'être se révèle d'une telle façon que des liens doivent bien exister. Et puis, c'est plus une question générale, mais nos métiers sont si mal connus qu'on a besoin de l'avis, de l'expertise de tous, c'est pour cela que le CFDRM se constitue progressivement.
Par contre nous ne voulons interférer dans la pertinence de la recherche des personnes qui viennent chercher quelque chose qui soit le plus cohérent possible avec ce qui les questionne. Aussi, nous comprendrions que ce sujet soit effacé de votre forum par les organisateur(trice)s. Hum, intéressante manifestation anthropologique que de renvoyer ainsi les signaux de la passivité au groupe, à la cyber-tribu que l'on aimerait intégrer...
Tiens par exemple, soyons iconoclaste, je ne suis pas très psychologue _autre façon de dire pas dangereux_, mais ne peut-on imaginer tout ou partie d'une psychanalyse, non pas allongé dans un divan mais sur un tapis de massage touché par le ou la thérapeute ?
N'y a-t-il rien sur ce sujet, aucune expérience de ce type ? La psychanalyse me semblait pourtant se prêter à pas mal de champs d'expérimentation. Lorsque Freud à défini sa théorie sur le thanatos dans les années 20, d'aucun pensaient que la mort de sa fille puis de son petit-fils, puis encore de celle de Karl Abraham en 1925 n'aient affectée les capacités de jugement du maître. Cela pour dire que le massage émerge en France et nous nous rendons compte au CFDRM qu'il n'y a sommes toutes fort peu de données francophones malgré le fait que l'ensemble de ces techniques puisent leur source dans des philosophie très anciennes. L'essentiel reste dans les livres des bibliothèques et c'est par l'échanges d'observations sur ce type de forum que nous seront en mesure de débrouiller tout cela et peut-être, d'être rejoint par quelques personnes curieuse de cet aspect de la vie par le toucher.
Ce message n'était donc, de notre part, qu'un questionnement.

Alain Cabello

georgesN — 02-08-2008 22:31

Avec toute l'estime qu'on peut porter à une démarche comme la vôtre, je dois vous faire remarquer qu'une des règles ESSENTIELLES de la technique psychanalytique* est la règle d'ABSTINENCE : l'analyste s'abstient de toute expression, de tout mouvement personnel vers son analysant et par conséquent de tout contact physique: il verrait son patient avoir un frisson qu'il ne devrait même par lui mettre un plaid sur les jambes !)
Alors autant vous dire que le massage !!!
Ce qui n'empêche pas de réfléchir et de discuter !

penau xavier — 02-08-2008 23:17

a écrit:

je ne suis pas très psychologue _autre façon de dire pas dangereux

hum...hum... curieuse réflexion...

a écrit:

le massage émerge en France

Depuis déja un certain temps me semble t'il.

a écrit:

tout ou partie d'une psychanalyse, non pas allongé dans un divan mais sur un tapis de massage touché par le ou la thérapeute ?

Alors il ne sagirait plus d'une psychanalyse.  par contre la thérapie par le touché, ou utilisant le touché, existe depuis déja longtemps.