Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

petite puce de 26 mois

#1  393

mca37
Super Membre
Pas de photo !

petite puce de 26 mois

Bonjour,
Je suis la mamie d'une petite fille de 2 ans et 2 mois. Sa maman (ma fille) est maman-solo. Le papa n'ayant pas souhaité continuer la vie commune après 4 mois de grossesse désirée par les eux parents pourtant ....
Il n'a jamais pris de nouvelles de la petite, ormis une visite lorsque la puce avait 10 jours. Depuis silence total et désintéressement complet.

La puce a fait ses nuits très tôt. A 3 semaines/1 mois elle prenait son dernier bib vers 22/23h et se réveillait le lendemain matin vers 7 ou 8h.
Ensuite le rythme était de 22h/9h sans interruption.

Précision elle a sa chambre aussi bien chez elle que chez moi. Je suis aussi la personne qui s'occupe d'elle pendant les horaires de travail de la maman. Horaires très variables et jours très irréguliers selon les semaines (ma fille travaille en grande surface et peut commencer à 7h ou terminer à 22h30). La puce dort donc régulièrement chez moi ou chez elle, sans rythme très précis. Nous connaissons l'emploi du temps de ma fille 3 semaines à l'avance. Nous programmons donc nos nuits en fonction de ce planning.
Ce rythme est le même depuis la naissance.

Depuis quelques mois (février mars) un changement dans ce rythme est survenu sans raison apparente.
Elle refuse de se coucher dans son lit. Il faut absolument passer par la case "lit de maman ou de mamie" avec un petit calin rituel. Celui ci peut durer 5 minutes comme 1/2 heure.
Le coucher a lieu chez moi vers 20h,  chez elle souvent un peu plus tard. Généralement l'endormissement se fait vers 20h45 chez moi, 21h30-22h chez elle.
Les nuits sont alors complètes, jusqu'à 8 ou 9 h le lendemain. Parfois un petit cauchemar vite oublié.

J'avoue avec honte ne pas avoir le courage de la laisser pleurer. J'ai essayé. Elle s'en rend malade concretement. Elle se fait vomir. Moins maintenant peut être mais cela était récurent chaque soir, à chaque "crise" de pleures.
Nous avons donc effectivement craqué et été la chercher systématiquement après chaque crachouilli. Je suis donc certaine qu'elle a trouvé cette "astuce" pour nous "avoir par les sentiments".
Depuis quelques jours elle ne vomit plus mais hurle "bobo, bobo". Ces pleures du soir sont de véritables crises de nerfs.

Que ce soit chez moi ou chez ma fille (toujours seule, sans compagnon), nous la prenons donc avec nous sur notre lit, la calmons et elle demande d'elle même son lit après quelques minutes de calin rassurant. Elle n'a jamais dormi dans nos lits, ni ne s'y est endormie.
Je suppose qu'elle a, comme beaucoup, ces angoisses du coucher, peut être décuplées du fait qu'elle n'a pas de papa présent et qu'elle ne voit jamais.

Je ne sais plus comment faire pour lui faire prendre un rythme normal. Je suppose que tout cela va vous faire "sauter au plafond" ... Je sais que nous ne devrions pas agir ainsi, être fermes et strictes et la laisser pleurer afin qu'elle comprenne et s'habitue à cette façon de se coucher directement dans sa chambre.

Je précise aussi qu'il n'y a pas de vie "nocturne" dans la maison ni chez ma fille ni chez moi. Nous nous couchons très tôt, en même temps que la puce en fait.

Si vous pouvez me conseiller ... ce sera avec un grand soulagement que j'aurai l'avis d'un professionnel.
Notre médecin ne trouve pas la situation catastrophique. Il abonde dans notre sens.

Merci par avance de votre aide.

Hors ligne

 

#2  401

Re: petite puce de 26 mois

Bonjour Mamie!étant psy ET père ET grand-père j'ai envie de vous rassurer et non de vous donner des conseils: le plus grand psychanalyste spécialiste de l'enfance, Winnicott, disait:"une mère suffisamment bonne en saura toujours plus sur son enfant et ce qui est bon pour lui que le plus savant des psy". Un mère sent toujours ce qui est bien. L'ennui c'est notre société véhicule plein d'idées toutes faites et si on explore les autres sociétés on s'aperçoit  qu'il n'existe pas de VERITE. Un seul exemple: si votre fille sent qu'il est bon pour sa puce de l'endormir avec elle dans son lit-oui j'ai bien dit: dans son lit!-qu'elle le fasse quand elle le sent; attention: j'ai dit aussi "bon pour sa puce" et non "bon pour elle-même"c'est à dire que sa puce ne doit surtout pas être un médicament ou une béquille pour se soigner ELLE d'une déprime ou d'un MANQUE. Un jour, il y aura un homme pour combler ce manque, et si elle a pris l'habitude de sa fille comme prothèse pour combler ce manque ça risque d'être désastreux...Voilà pour un début de reflexion. Peut-être que votre fille tirerait bénéfice de 2,3 entretiens avec un psy pour lui permettre de "poser" ses angoisses quelque part. On ne peut être le psy de ses proches.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  406

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Re: petite puce de 26 mois

Merci Papi GeorgesN :-)

Ma fille (et moi) essayons de faire au mieux pour la petite puce. Tout n'est pas toujours évident et effectivement bon nombre de questions se posent lorsque nous évoquons notre façon de faire face à des tiers qui vont bon train de leurs conseils.
Ce qui a pour but de nous culpabiliser sans cesse.
J'ai parfois l'impression de passer pour une grande nulle dans la façon que nous avons d'élever cette petite fille.

En aucun cas ces calins du soir n'ont pour but de nous "consoler" nous les maman-mamie. Ils n'ont pour seul intêret que la petite s'endorme paisiblement et passe une nuit sereine et pleine de sentiments d'amour.
Je trouve difficile de la laisser hurler jusqu'à ce qu'elle s'endorme épuisée ...

Ces calins ont lieu dans le lit de ma fille ou le mien mais jamais nous ne laissons la puce s'y endormir. Elle demande d'elle même à aller dans son propre lit, dans sa chambre qu'elle a chez elle ou chez moi.
Je pense donc qu'il n'y a que demi "mal" à agir comme nous le faisons .... (on se déculpabilise comme on peut n'est ce pas ... )

Un suivi avec un psy sera envisagé si besoin mais il est tellement difficile de trouver un thérapeute ici ... et les rendez vous ne sont possible que sous un délai de 6 mois minimum ...

La puce a 2 tontons (mes fils de 26 at 19 ans) aussi présents que possible. L'un est plus présent que l'autre et s'occupe de sa nièce le plus souvent possible et avec une grande habileté ! Dois je préciser qu'elle les adore ... ?

Merci encore pour votre réponse.

Mamounette Sylvie

Hors ligne

 

#4  408

Re: petite puce de 26 mois

Bien, Mamie Sylvie!
si vous pouvez dépenser 3 ou 4 fois 45 euros pour un (bon!) psychothérapeute (le bouche à oreille est une bonne méthode de recherche) ce devrait être assez facile de trouver; sauf si vous êtes dans la Creuse ou la Lozère  !
Vous avez pointé la chose essentielle: la culpabilité . ON vous dit que.., ON s'étonne que vous fassiez ceci...
Un exemple pour vous déculpabiliser: je connais fort bien un couple qui a gardé ses deux garçons dans la chambre conjugale (quelle horreur!) jusqu'à leur 3 à 5 ans environ..Nonobstant toutes les recommandations des soi-disant psy (psy de magazine, souvent!)
Ils ont grandi harmonieusement, n'ont quasiment pas fait de crise d'adolescence, sont étudiants aujourd'hui et semblent avoir bien démarré dans la vie et surtout être très appréciés de tous.
Demandez-vous simplement:"est-ce que ceci est bien pour mon enfant?"
Comment?
en vous adressant à l'ENFANT QUI EST EN VOUS, tout simplement!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  409

Re: petite puce de 26 mois

j'ai une information à vous donner: il y a une raison précise et historique à l'idée qu'il est néfaste à l'enfant de dormir près de sa mère. La voilà: depuis très longtemps, la société devinait bien que faute d'IVG, bien des infanticides étaient pratiqués "en douceur" si l'on peut dire, par étouffement, la nuit, quand tous les chats sont gris; et les curés, sans le dire, déconseillaient cette pratique que s'autorisaient parfois certains parents excédés par une 7ème ou 12ème grossesse! Depuis bien des psy se sont approprié cette "sagesse" pour des raisons théoriques discutables. S'ils s'inquiétaient un peu d'anthropologie, ils seraient moins rigoristes et verraient que cette opinion mériterait d'être tempérée par ce qui se pratique dans d'autres cultures.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  410

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Re: petite puce de 26 mois

En fait je me dis que dans dans certaines peuplades ou dans certains pays les coutumes et/ou modes de vie font que les enfants ne sont jamais séparés des familles durant les nuits. Qu'il est habituel de vivre en communauté et souvent par faute de moyens dans une seule pièce ou case.
Je pense que ces enfants devenus adultes ne sont pas des dégénérés notoires ... et qu'ils assument fort bien leur vie d'homme ou femme sans plus de problème particulier.
Et ces gens ne s'encombrent pas de préjugés ou de savoir s'ils vont devoir consulter un psy pour le bien être de l'enfant ....

Ceci est un argument tout personnel mais n'est il pas vrai ? Je crois que notre société fait de nous des angoissés permanents ne sachant plus faire la différence entre le bien être naturel et la bienséance "sociale" ...

Hors ligne

 

publicité

#7  411

Re: petite puce de 26 mois

vous m'avez reçu "cinq sur cinq"!
Reste que votre fille a reçu ce que nous appelons "une blessure narcissique majeure" et qu'il bien possible qu'elle renferme et comprime en elle soit un chagrin soit une colère, et , sachant que les bébés sont de vraies éponges, il ne faudra pas s'étonner de ce que votre puce exprime ces affects puissants qui sont contenus, mal contenus quoi qu'elle en pense, par votre fille...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#8  413

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Re: petite puce de 26 mois

Il est vrai que l'absence de présence masculine auprès de la puce sera un vide que je ne pourrai pas combler malgré tout l'amour que je porte à cette petite fille.
Je me pose des questions sur l'Oedipe dans ces cas d'absence du père.
Comment cela peut il évoluer sans que la petite en souffre trop ?
Je suis assistante maternelle et c'est moi qui m'occupe d'elle à 90 % du temps (souvent la nuit chez moi également) du fait des horaires et jours très irréguliers de travail de ma fille (en hypermarché).
Ce rythme est établi depuis sa naissance, elle y est habituée mais je crains que prochainement elle ne s'oppose à cette façon de vivre que je compare un peu comme une garde partagée dans les couples séparés dans lesquels les enfants ne trouvent pas toujours leur compte ...
La puce voit donc les papas venir chercher ou amener les petits copains chez moi.

Elle commence à poser quelques questions "papa à moi ?"

Je lui explique avec des mots simples que son papa est parti avant de la connaître, qu'elle n'y est pour rien, qu'il l'aurait aimé surement beaucoup mais qu'il a préféré partir, que c'est une histoire de grandes personnes ; mais je ne sais pas vraiment comment lui expliquer cette situation différente. 
Elle repart, disant "oui" et passe à autre chose.

Elle commence par ailleurs à être très coléreuse (sa maman l'était énormément ...) et à s'opposer, passant d'un état angélique à celui d'un petit démon crachant, tapant, mordant ..
Je suppose que ces "crises" sont sa façon de réagir et de dire qu'elle est malheureuse, qu'il y a un manque dans sa vie.
Probablement nous fait elle ainsi un appel à un amour encore plus intense ? Afin qu'on ne l'oublie surtout pas ...

C'est un 1er petit enfant. L'apprentissage de l'art d'être grand-parent est parfois aussi difficile que celui d'être parent !!
Surtout dans une situation aussi particulière (bien que commune).

Je suis désolée de vous inonder de mes messages. J'espère pouvoir malgré tout continuer cet échange qui m'apporte énormément.

Bonne soirée.
mamounette Sylvie

Hors ligne

 

#9  415

Re: petite puce de 26 mois

c'est vrai que chacune de vos lignes entrainerait ..une page de réponse! car on ne peut faire dans le flou. Un seul point, pourtant: ses colères. Elle est dans l'age de la destructivité(ça va durer 18 mois et ça recommencera à 15 ans); ses crises sa violence lui servent à TESTER la résistance de sa mère; il faut à tout prix que celle-ci résiste, ce serait désastreux si elle cédait par usure ou fatigue.
Mais une autre cause peut s'ajouter:comme si la fille exprimait la colère que la mère NE PEUT arriver à exprimer. Comment puis-je le savoir? Nous touchons là à la limite de ce qui peut se faire et se dire par l'internet!
Mais vous me semblez douée d'un solide bon sens et d'une bonne expérience des enfants, alors je ne m'inquiète pas trop. si ce n'est qu'à votre échelon non plus, on ne parle pas beaucoup d'homme...


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#10  422

Jil
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: petite puce de 26 mois

Hors sujet// J'aime beaucoup votre prose georgesN Bravo pour votre aide et votre plume !

Hors ligne

 

#11  423

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Re: petite puce de 26 mois

... les hommes ... disons que je pense très profondément que si ma fille a fait un bébé presque toute seule ce n'est peut être pas par hasard.
Ma mère m'a inculqué inconsciemment une profonde méfiance des hommes en ne montrant aucun réel amour pour mon père.
Elle était (elle est décédée il y a un an) très castratrice, très entière envers nous, ses 3 filles.
Nous avons toutes les trois voulu lui échapper à notre façon.

Je suis l'aînée. J'ai "fuit" le domicile parentale en me mariant ... à 19 ans.
Ma soeur cadette a sombrée dans l'anorexie. S'en est sortie tant bien que mal.
La benjamine a été toxico +++ et est toujours sous traitement de substitution.

Mon père, toujours là, a toujours été très absent. Les copains et le travail .... c'était tellement plus important.
Je n'ai aucun souvenir "aimable" de mon père envers moi. Ma cadette non plus. La benjamine ... oui ! Elle a toujours été la petite dernière préférée de notre père. Aucune rancoeur. C'était comme ça.

Je n'ai pas non plus de souvenirs de calins ou bisous de ma mère. Mes soeurs le reconnaissent : elles en ont eu, pas moi. Jusqu'à la fin ma mère a été très dure envers moi. Pas envers elles. Pourquoi ? Peut être simplement parce que j'étais la seule à lui tenir tête.

Mon père aime les virées avec les copains, les bars. L'alcool est récurent dans la famille côté paternel.
Ma soeur cadette et moi avons sans le vouloir reproduit le même schéma marital avec nos maris. Pères totalement absents de l'éducation de leurs enfants. Les copains, les bars, les verres cachés dans le garage (pour mon mari car mon beau frère ne se cache pas) ... mon beau père était (dcd cancer foie) alcoolique, mon mari l'est également, mon beau frère aussi ...

30 ans de mariage pour moi dans 1 mois tout juste ... depuis 6 ans un désastre.

Alors les hommes sont effectivement absents de ma vie. Mes seuls hommes sont mes fils .... J'espère leur avoir transmis certaines valeurs de tolérance, d'ouverture d'esprit, d'amour.

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#12  425

PIliPIli
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: petite puce de 26 mois

Bonsoir à tous,

C'est vrai Jil que ça fait plaisir. En revanche, si MCA37 est dans la creuse ou dans la Lozère , elle peut toujours faire une analyse en ligne, non ?
Bon, par contre, si je peux me permettre de parler de mon cas personnelle, j'ai mal dormi pendant des années en étant petite fille, j'avais deux soeurs et on dormait toutes ensemble !
Alors, lorsque l'on s'intéresse au "transculturelle" on peut se rendre compte quand même que des études ont été faites sur le sujet et elle rapporte bel et bien cette même conclusion.
Moi, je pense que quand on s'endort à plusieurs, on rêve à plusieurs et c'est pas forcement évident. Moi , j'ai pas réussi.
Maintenant, MCA37 ne propose pas la chambre commune à sa petite fille, donc le calin du soir, c'est tellment bon , non ?
Moi, si je pouvais en avoir un tous les soirs , je ne dirais pas non, c'est clair que ça aide à faire dodo smile
Parcontre pour le dodo commun il est prouvé que c'est pas le top , j'ai trouvé ça :
http://www.sciencedirect.com/science?_o … 62a0619d9b
Vous en pensez quoi GeorgesN ?


Moi depuis peu...
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#13  427

Re: petite puce de 26 mois

d'abord merci de vos paroles bienveillantes; ensuite vous ne le répèterez pas mais quand je lis "inserm" qq part je redouble de vigilance; puis sans connaitre le détail de cette étude je ne puis me prononcer plus; mais enfin si on observe que les poules pondent davantage par temps sec et que les marchands de parapluies ont un chiffre en baisse dans les mêmes conditions, l'on peut être tenté d'établir un lien de causalité entre la ponte des poules et la vente des parapluies... Pour dire simplement que je ne sais pas ou est la vérité. Je sais juste que les processus d'individuation-différenciation sont fondamentaux pour la construction du moi et qu'il est important qu'un enfant construise sa "mère-interne" et qu'il ne peut le faire que si la vraie n'est pas trop là.
Mais, Pilipili, avez vous assisté à la "dépose" d'enfants à la crèche, un lundi matin à 7h45?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#14  781

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Re: petite puce de 26 mois

Me revoici pour donner des nouvelles de la puce.
Curieusement la demoiselle s'est couchée seule du jour au lendemain, sans passer par la case câlin dans la chambre de maman ou mamie !!
Elle accepte désormais chaque soir une histoire dans SA chambre et se couche ensute sans aucune difficulté (sauf quand il y a du monde chez elle mais là c'est probablement normal ...).

Le changement intervenu qui pour moi est la seule explication : chez elle elle a un "grand lit" désormais. Plus son lit de bébé - qui pourtant lui était accessible aussi puisqu'un côté avait été enlevé.

Par contre chez moi elle a toujours son lit de bébé et je pensais qu'elle aurait ici la même attitude qu'avant (câlin dans ma chambre puis couché dans son lit). Mais non ...

Quelle serait pour vous l'explication de ce changement d'attitude de sa part ?
Le seul fait qu'elle ait un grand lit pourrait il expliquer qu'elle ait "grandi" en mm temps dans sa petite tête ?????

Je ne cache pas ma surprise.

Hors ligne

 

#15  789

Re: petite puce de 26 mois

Bonjour Mca 37,

Comment allez vous, vous et votre fille ? Plutôt bien en ce moment ...je n'en doute pas une seule seconde.smile

GeorgeN vou a fait accepter le fait que votre puce ai le droit de vous demander cela.

Il n'y avait donc plus de culpabilité dans cet acte... Vous l'avez comblée ( je parle... et de votre petite fille et de cette culpabilité wink)
Excellent week-end.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#16  794

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Re: petite puce de 26 mois

Vous croyez que c'est uniquement cela ???
Le fait qu'il y ait eu un changement de lit, qu'elle passe du lit de BB à celui de grande ne peut avoir une relation ?

Je suis surprise (agréablement) de lire votre réponse :-)

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#17  795

Re: petite puce de 26 mois

Le travail le plus important de toute l'enfance s'appelle la "symbolisation".Devenir à même de sentir que dans l'idée du lit il y a autre chose que le lit.Que lorsqu'on pense "maman", même si elle n'est pas là, on en a une sorte de modèle réduit dans la tête Les enfants qui ne symbolisent pas sombrent dans l'autisme ou certaines formes de psychose.
D'autre part, nous sommes tous pétris d'AMBIVALENCE. votre "puce" a AUTANT envie de devenir grande que de retourner dans le giron de sa mère (vous-même, qui sait, parfois...!) Alors il suffit d'un lit... Ce lit qui dit "tu vois puce comme tu es grande, maintenant". Bon, assez divagué sur les lits qui parlent !
Essayez plutôt de réfléchir, vous et votre fille, sur l'idée que la parthénogénèse ça n'existe pas chez homo sapiens. (si le dictionnaire ne vous donne pas la clé, je vous la donnerai, promis.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#18  1113

mca37
Super Membre
Pas de photo !

Re: petite puce de 26 mois

Bonjour !!

Je viens donner quelques nouvelles de la puce.

Après ces péripéties "endormissement" elle nous a surprises totalement !

Il y a quelques semaines ma fille a changé chez elle le lit de la puce en passant du lit de BB à un lit d'1 personne.
Et bien du jour au lendemain demoiselle a été se coucher seule, une histoire, un calin et dodo jusqu'au lendemain.

J'ai donc fait la même chose ici fin septembre. Tout s'est bien passé mais la puce a commencé à refuser la sieste la semaine dernière. Puis le coucher. Il fallait recommencer le rituel lit de mamie, calin et ensuite l'emmener dans son lit où elle s'endormait sans problème.
J'ai donc parlé avec elle et lui ai proposé de réinstaller le petit lit de bébé. Ce que j'ai fais.
Elle y est allé directement. Et depuis ce jour là elle dort sans rituel autre que "1 histoire, un calin et au lit" tout ça dans sa chambre chez moi.

Comment expliquer le fait qu'elle ait redemandé le petit lit ici ????

A t'elle décidé qu'elle serait un bébé ici et une grande chez elle ? Suis je responsable en ayant cédé et en ayant remis le petit lit ?
Elle n'a que 2 ans 1/2 (à peine).

Je ne sais que penser de sa réaction délimitant bien son domaine ici et chez elle. Ou bien est ce justement cela qu'elle a voulu me dire ?

Bon après midi.

Hors ligne

 

#19  1114

Re: petite puce de 26 mois

Vous êtes une excellente Mamy pour cette petite, car vous savez l'écouter et elle le sait. ( Maintenant, restez vigilante afin qu'elle n'en abuse pas trop.)

Comme vous le dites si bien votre petite fille n'a que "2 an 1/2 ( à peine)" et même si votre "conclusion" est la bonne, j'ai envie de vous dire...Et alors ?

Vous vous posez beaucoup de questions, et elles sont certainement dues au fait que vous connaissez "que trop bien" l'histoire de cette petite, et surtout celle de sa maman et vous vous faites beaucoup de soucis pour elle(s).

Si je peux me permettre, mca37, essayez de "dèstresser"... Votre petite fille va certainement très bien et votre proposition l'a satisfaite et l'a rassurée, donc c'était probablement la bonne.

Une question mise à part : est-ce un petit lit d'appoint ? Car si c'est le cas, elle est peut-être juste en train de faire la part des rôles et des lieux qui rythment sa vie.
Chez maman, le lit définitif, chez mamy, le lit d'appoint.....?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page