Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

#20  5225

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Non, mais je l'ai vécu "comme", à cause du transfert sans doute très important.

Moins on en sait, moins on en voit ... (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poursuivre la phrase wink )

Hors ligne

 

#21  5233

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Ne vous sentez surtout pas obligés de me répondre, j'avais envie d'écrire ça ici parce qu'écrire tout simplement me fait me sentir mieux, diminuer l'angoisse... donc.

Encore aujourd'hui j'ai rien foutu pour mes études, rien rien rien, et puis c'est de pire en pire. Alors que ce soir je m'apprêtais à me mettre au travail, l'une de mes amies m'a parlé de sa prodigieuse réussite aux examens et là bien sûr ça m'a tué.
J'ai commencé à avoir mal au ventre, à avoir envie de me casser tous les doigts des mains, de m'arracher les yeux, de me taper la tête contre les murs tant la douleur était insupportable ... la culpabilité ... j'ai rien fais, je vais rater mes études, c'est mon avant dernière chance avant de rater définitivement mes études et je suis là couchée sur le canapé avec une envie incroyable de me piétiner et de me donner des coups de pieds au cul pour me lever et prendre un stylo, une feuille ... travailler.

Le plus difficile à expliquer c'est que la douleur morale se transforme réellement en douleur presque "physique" et palpable, ça me donne d'ailleurs tout le temps envie de me faire mal physiquement, mais je ne cède jamais (heureusement, c'est bête car ça laisse des traces).

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  5235

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

a écrit:

c'est mon avant dernière chance

Et si c'était vraiment la dernière, que feriez vous?

a écrit:

Moins on en sait, moins on en voit ... (je ne pense pas qu'il soit nécessaire de poursuivre la phrase  )

Et si vous (la)poursuiviez ...  malgré tout ?

a écrit:

la culpabilité

Celle là, elle doit venir de bien plus loin que seulement du fait de n'avoir rien fait aujourd'hui pour vos études ou d'avoir cherché sur internet "qui" était votre psy et ce qu'il pourrait bien penser de vous ...
...."comme un papa rejettant ou punisseur" ça vous dit quelque chose?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#23  5237

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Et bien si c'était ma dernière chance ... à vrai dire je ne sais pas comment je réagirais puisque cela ne m'est jamais arrivé (en effet la seule fois où j'ai été confrontée à la possibilité d'un échec j'ai tout abandonné sans prévenir personne et quand je croise une personne liée de près ou de loin à cette histoire je tourne la tête, change de trottoir, voir même je cours .. ).

J'ai très peur de ma réaction, si c'est ma dernière chance alors j'ose espérer que je pourrais me mettre au travail sérieusement, mais je ne suis pas sure d'opter pour cette voie, j'ai peur de moi même parfois j'ai peur de faire n'importe quoi.

a écrit:

Et si vous (la)poursuiviez ...  malgré tout ?

C'est par rapport à mon transfert; le fait de ne rien savoir sur mon psy et de ne pas voir grand chose de lui fait que dès que je perçois une broutille j'en fais tout une montagne. Ma phrase en fait, je voulais la poursuivre en faisant une comparaison un peu .. bizarre on va dire avec l'époque où les hommes s'émouvaient d'un poignet ou d'une cheville dénudée. Moi ça me fait à peu près le même effet sauf que ce n'est pas un sentiment agréable que je ressens (en découvrant une broutille) mais de l'angoisse, enfin je ne sais pas si c'est de l'angoisse j'ai tendance à ressentir plusieurs émotions en même temps.

Mon père a parfois été rejetant, mais... il ne l'a jamais fait volontairement. Je me souviens qu'il avait honte de moi quand je ne me comportais pas "impeccablement" (ce terme est de moi, pas de lui) et pendant mon adolescence j'ai le souvenir qu'il ait voulu me renier ou me répudier (je ne sais même pas si ce souvenir est réel, en tout cas il est très puissant et donc assez destructeur).
Cependant je ne vivais pas le rejet quotidiennement, donc cela m'étonne que cette "petite erreur d'éducation" ait des conséquences à ce point douloureuses. Par contre j'ai connu le rejet pendant toute mon enfance et mon adolescence, ou presque par mes pairs.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#24  5238

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Je ne sais pas pourquoi j'ai utilisé le terme "répudiation" (il n'a de rapport qu'avec le mariage), ce que je voulais dire c'est bien "renier", le fait de couper tous les liens, y compris les liens du sang.

Hors ligne

 

#25  5239

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Juste vous faire remarquer que :

a écrit:

j'ai le souvenir qu'il ait voulu me renier ou me répudier

et

a écrit:

cette "petite erreur d'éducation"

ne vont pas vraiment ensemble ....

a écrit:

qu'il avait honte de moi quand je ne me comportais pas "impeccablement"

Combien de vos peurs, fuites, culpabilités, incertitudes, angoisses, non réussites, insatisfactions de vous-même dans votre vie d'aujourd'hui sont reliées à cela ? smile

Hors ligne

 

publicité

#26  5240

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Alors même si mes souvenirs sont flous et très confus ils ont quand même de la valeur ?
Je crois m'être souvenue d'un seul de ces moments de rejets assez correctement il y a 3 mois mais là bien sûr je ne m'en souviens plus. Je l'avais même évoqué en analyse dans un sanglot.

Le pire c'est que je n'arrive même pas à sonder ma mémoire sur ce sujet genre "Tuut tuuut tuuut ce numéro n'est pas attribué".

Pour le souvenir à propos de renier (celui là il est plus clair car il date d'il y a 5-6 ans)

Je me souviens que j'étais dans la chambre de mes parents, que c'est ma mère qui a évoqué que cette idée avait traversé l'esprit de mon père, puis je me souviens de la couleur de la moquette, aussi de celle de l'armoire, du dessus de lit mais de rien d'autre..
bizarre.


Une partie de moi essaye obstinément de me convaincre que tout cela n'a jamais existé et que bien sûr j'ai tout inventé parce que dans le fond je déteste mon père et que je suis une fille abominable (dans le sens moral).

Hors ligne

 

#27  5242

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Je vous remercie encore pour l'aide, l'éclairage que vous m'avez apporté.
Je vais me coucher, une bonne nuit de sommeil s'impose.

Hors ligne

 

#28  5289

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Nouvelles :

ça y'est, j'ai réussi à en parler et comme je l'avais dis ici ça a été plus facile que je ne le pensais (d'habitude c'est plus difficile et je bloque sur les mots pendant 10 minutes avant de réussir à parler)
bien sûr ce que j'imaginais ne s'est pas produit : il ne m'a pas rejeté, il n'a pas été faché, il n'a rien dit, il a été comme d'habitude (c'est à dire très bien). C'est vraiment rassurant.
Je me sens mieux même si cette séance d'analyse je ne la comparerai pas avec une descente dans les profondeurs de l'inconscient mais plutôt une descente aux enfers (aujourd'hui)...

Hors ligne

 

#29  5295

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Et quand on descend aux enfers on s'aperçoit parfois qu'ils ne brulent pas si fort que ça...
Bravo à vous pour cette réussite et cette confiance retrouvée et bonne continuation thérapeutique

Hors ligne

 

#30  5297

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Merci, je sais que je ne dois pas poursuivre ici, car cela va contre le processus normal de l'analyse, mais cela m'a toujours tenté.
Je dois dire que j'ai toujours eu tendance au "libertinage/adultère thérapeutique" (c.-a.-d. parler avec d'autres psys, des médecins ou d'autres personnes de  mes  problèmes) , mais mon psy n'aime pas trop cela. (zut)

Hors ligne

 

#31  5302

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Suis au courant de votre plaisir au libertinage thérapeutique, j'ai lu votre autre post à ce sujet et vous pouvez d'ailleurs y consulter ma réponse.

a écrit:

mais mon psy n'aime pas trop cela.

Il sait simplement que ce n'est pas très productif pour vous

Hors ligne

 

#32  5303

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Il est vrai que les taupes construisent plusieurs galeries, sous terraines et qu'elles ne voient jamais le jour .

Hors ligne

 

#33  5304

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Bon, c'est bête et je me sens vraiment stupide là ... heu oui car je ne sais plus où répondre (je me suis perdue dans mes galeries sad )

Par rapport au fait de multiplier les posts aux quatre coins de ce forum, je ne fais que respecter à la lettre la règle de créer un post par nouveau sujet (sinon d'habitude j'ai plutôt tendance à écrire toujours à la suite d'un même post !). Peut-être ais-je mal compris cette règle ?

C'est vrai que l'anecdote que j'ai raconté laisse penser que j'aime créer du conflit (mais cela ne s'est produit qu'une seule fois, et en ce qui concerne le libertinage thérapeutique .. seulement 4 fois en 7 ans (c'est peu quand même non ?)...

Mais votre idée est intéressante, alors après m'être un peu défendue (je ne peux pas m'empêcher de me défendre, ne vous fâchez pas svp.....), je vais quand même répondre :

Peut être que oui, je ne veux pas me rencontrer, parce qu'il n'y a justement personne à rencontrer. Je me sens comme "personne" (dans le sens de l'absence).

Hors ligne

 

#34  5308

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

a écrit:

je me suis perdue dans mes galeries

Pas très grave puisque je m'y suis retrouvé smile

a écrit:

Par rapport au fait de multiplier les posts aux quatre coins de ce forum, je ne fais que respecter à la lettre la règle de créer un post par nouveau sujet

Soit!, vous n'avez pas tort. Puis-je simplement vous faire remarquer qu'il ne s'agit pas vraiment de nouveaux sujets, mais d'un seul et même sujet : VOUS

a écrit:

Mais votre idée est intéressante, alors après m'être un peu défendue (je ne peux pas m'empêcher de me défendre, ne vous fâchez pas svp.....),je vais quand même répondre :

Je ne suis pas si facilement fâchable, rassurez-vous et vous faites preuve d'une belle franchise, pas si mal pour quelqu'un qui se sent comme personne, (ou finalement comme une personne qui cherche à se trouver?)

Hors ligne

 

#35  5310

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Par rapport à l'idée de franchise j'ai envie de répondre : cela m'a pris des années pour apprendre à être "franche" avec mon psy et cesser de le "manipuler" (ou plutôt cesser d'essayer de le manipuler, car en général mes tentatives sont plutôt des "flop"). Ce n'est pas très facile de duper quelqu'un qui est systématiquement sincère et "gentil" avec vous (culpabilité oblige). Comme vous avez pu le remarquer j'ai un tempérament assez manipulateur (hélas), je n'ai pu vraiment entamer une analyse que quand j'ai compris qu'il ne fallait plus essayer de manipuler/manipuler mais parler de la manipulation (donc "raconter" les stratégies de manipulation souvent peu conscientes et "automatiques"). Encore aujourd'hui je suis obligée de faire systématiquement attention pour ne pas reprendre mes mauvaises habitudes.

note : je n'ai jamais utilisé la manipulation dans le but de nuire à autrui (et d'ailleurs cela n'a jamais nuit à quiconque) généralement c'était uniquement pour "me sauver", ou "attirer l'attention sur moi".

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page