Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

#1  5145

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Bonjour,

J'écris ici en espérant pouvoir obtenir de l'aide. Je suis déjà en analyse avec un psy et ça ce passe bien. Mais dernièrement j'ai cherché des informations sur mon psychanalyste sur internet. J'en ai trouvé quelques unes, en particulier sur ses enfants. Je n'ai pas pu m'empêcher de me comparer et de me sentir inférieure à ses enfants (ils ont fait de meilleures études... il va être fier d'eux.. moi de toute façon je ne compte pas il m'écoute parce que c'est son travail et que je le rémunère). Je n'ignore pas que ce phénomène est lié au transfert, que ce genre de sentiments ne s'adresse pas à lui mais à mes parents mais je n'arrive quand même pas à me débarrasser de ce sentiment d'infériorité (qui ne touche pas que ce domaine particulier) et de cette idée obsédante (et réaliste) que je n'aurai jamais de valeur pour lui et c'est normal puisque je ne suis pas sa fille.
Je suis bloquée et je ne pense pas réussir à lui en parler car vu que je suis complexée j'ai l'impression qu'en lui parlant de cela il aura une raison de plus de me trouver minable (ah ah la pauvre fille!), par ailleurs il pourrait mal prendre que j'ai espionné ses enfants, m'en vouloir et me rejeter (ce serait une réaction normale aussi : après tout j'ai dépassé les bornes !).

Je vous remercie de votre aide

La taupe

Hors ligne

 

#2  5147

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Bonjour La Taupe

a écrit:

je n'aurai jamais de valeur pour lui et c'est normal puisque je ne suis pas sa fille.

Vous n'aurez jamais la même valeur ....

a écrit:

je ne compte pas il m'écoute parce que c'est son travail et que je le rémunère

Croyez vous vraiment que les professionnlels que nous sommes n'écoutent leurs patients que parce qu'ils nous rémunèrent ? Vous savez bien que non, je n'en doute pas.

Et si la taupe sortait de son tunel pour se mettre au grand jour ? smile
Bienvenue à vous sur ce forum

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  5152

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

D'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse, car j'ai besoin d'aide et vous m'en avez apporté.

Vous avez dit "la même valeur"

"même" dans le sens de la "quantité" ?
Je sais que ma question est un peu idiote mais je la pose avec sincérité car dans ma vie je ne vois les choses qu'en terme de quantité (plus, moins, meilleur, moins bien etc), comme sur une règle de graduation

Donc quand on me dit "pas la même valeur" je pense forcément à "moins" et pas à la notion "une valeur différente" (je devrai pourtant comprendre que "pas la même" signifie "une valeur différente" et non pas une valeur "inférieure", mais mon "moi profond" persiste à penser que le monde fonctionne selon une seule règle qui est graduée et cela en est terriblement triste, je voudrai changer, je voudrai enfin cesser de considérer le monde et les gens ainsi.


Merci

Hors ligne

 

#4  5153

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Il sagit bien d'une valeur différente comme vous avez su le deviner, ce qui prouve que vous n'êtes pas si nulle que vous aimeriez le croire.

a écrit:

une seule règle qui est graduée

Et dont je suppose que vous l'avez posée à la verticale. Mettez la à l'horizontale pour voir ....

a écrit:

après tout j'ai dépassé les bornes !).

Vous êtes surtout allé chercher de quoi vous conforter dans votre certitude de ne pas valoir grand chose, non? et vous avez trouvé de quoi vous satisfaire. Si vous n'aviez rien trouvé à propos de ses enfants, vous auriez trouvé autre chose pour vous assurer qu'il ne vous écoutait que parce que vous le rémunérez. C'est, entre autre, votre "règle verticale" qui à fait fonctionner tout ça. Il est vrai que ses enfants sont de l'ordre de sa vie privée. En même temps internet est d'ordre public...

a écrit:

il aura une raison de plus de me trouver minable

Il n'est absolument pas là pour ça et je crois que vous le savez bien dans votre fort intérieur.
Avez vous une (ou des) amie(s)? Avez vous une (ou des copines) également ?
Un compagnon ? des enfants ? un animal de compagnie? .....

Hors ligne

 

#5  5155

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Ahhh, l'idée de mettre la règle à l'horizontal .. est très bonne car elle ne donne pas du tout le même point de vue (bien que dans la logique absolue ce soit la même chose, cela ne me donne pas la même impression).

J'ai quelques amis que je vois de temps en temps, mais ma vie sentimentale est très compliquée on va dire..

Dans le fond je me suis juste servie de google pour trouver ces informations (il est facile avec un peu de travail de recouper les différentes données pour trouver des informations intéressantes), mais je ne suis quand même pas fière de ce que j'ai fais car je n'aimerai pas être à sa place avec quelqu'un qui espionne la vie de ma famille.

Je n'ai pas d'enfants, je suis jeune (étudiante), je me trouve quand même globalement isolée socialement et j'ai l'impression que c'est en partie à cause de cela que je fais une telle fixation sur lui. Il est difficile pour moi de me faire des amis car je suis assez "secrète" et je ne me lie que difficile avec d'autres personnes (je n'éprouve guère de plaisir à fréquenter la majorité des gens, sauf mes amis). J'ai beaucoup de mal à faire confiance aux autres (souvent le sentiment qu'ils vont me juger négativement, ce qui fait que je les évite le plus souvent possible et je me sens mal-aimée dès que quelqu'un me fait un reproche..). Au quotidien c'est très fatiguant, je dirai même que c'est épuisant


Merci encore

Hors ligne

 

#6  5159

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

a écrit:

c'est en partie à cause de cela que je fais une telle fixation sur lui

En partie mais pas seulement. Le transfert n'y est pas pour rien, ce en quoi je ne vous apprends rien puisque :

a écrit:

Je n'ignore pas que ce phénomène est lié au transfert

,

a écrit:

elle ne donne pas du tout le même point de vue (bien que dans la logique absolue ce soit la même chose,

Comme je suis un peu (peut-être même beaucoup) nul, je n'ai jamais réussi à définir la logique absolue. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je mourirais moins bête... comme dirait l'autre ( <-- là non plus je n'ai jamais su définir qui est l'autre...)

Je vous ai demandé :

a écrit:

Avez vous une (ou des) amie(s)? Avez vous une (ou des copines) également ? Un compagnon ? des enfants ? un animal de compagnie? .....

Savez vous pourquoi je vous ai posé cette question?

a écrit:

je me sens mal-aimée dès que quelqu'un me fait un reproche.

.).
Allez vous vous sentir mal-aimée si je vous fais le reproche suivant :
Vous ne croyez pas assez en vous même!

smile  smile

Hors ligne

 

publicité

#7  5161

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Je ne suis moi non plus pas très douée en logique, mais ce que je voulais dire c'est qu'une règle qu'elle que soit sa position (horizontale, ou verticale) introduit un rapport de mesure (donc de plus petit ou de plus grand, ou de même taille).

Mais comme ma perception ne fonctionne pas de manière logique (heureusement qu'il y a de l'émotionnel !), mon sentiment quand je m'imagine sur une règle horizontale au lieu d'une règle verticale me fait dépasser la notion de "supérieur, inférieur", pour donner une impression de "simplement placé ailleurs sur une graduation"

Par rapport à votre question sur mes amis, ma famille je dois vous dire que ma première interprétation a été

"T'as pas des amis, de la famille pour discuter de ça ? Va voir ailleurs"

Mais bon je me doute que ce n'est pas le vrai sens de cette question, (je vous donne ma première impression pour vous montrer que finalement dans la vie de tous les jours bien qu'étant capable de raisonner je suis envahie de pensées parasites négatives et dévalorisantes).

Le sens plus probable serait "si vous avez des amis, il y a certainement des gens qui vous apprécient, et donc vous devriez pouvoir vous apprécier, vous n'êtes pas si nulle que cela".


A propos du "vous ne croyez pas assez en vous même", cela est terriblement vrai au point que je provoque des situations d'échecs sur le plan de mes études alors qu'il y a un certain temps j'étais une très bonne élève, souvent même la meilleure (sur le plan d'une graduation allant de 0 à 20). J'ai toujours eu tendance à procrastiner mais ces dernières années cette tendance s'est aggravée très sérieusement au point de me retrouver avec de sérieux problèmes.
Je pensais qu'en étant confrontée à l'échec je cesserai de me reposer sur mes acquis et me mettrai sérieusement au travail, mais non ..... pas du tout ... c'est même pire puisque je travaille encore moins qu'auparavant et cela a bien sûr des conséquences désastreuses sur l'estime que j'ai de moi même... sad

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#8  5163

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Une règle, quelque soit sa position, introduit une mesure, pas un rapport de mesure. Vous pouvez par exemple mesure la circonférence d'un ballon puis mesurer la longueur du cable qui relie votre souris à votre ordinateur. Lequel des deux est réellement plus grand que l'autre ?

a écrit:

pour donner une impression de "simplement placé ailleurs sur une graduation"

Voila qui est tout à fait juste (et je suppose que vous connaissez la théorie de la relativité....)

a écrit:

Le sens plus probable serait "si vous avez des amis, il y a certainement des gens qui vous apprécient, et donc vous devriez pouvoir vous apprécier, vous n'êtes pas si nulle que cela".

Ce sens là est juste et il y en à encore un autre quand au pourquoi de ma question...

a écrit:

J'ai toujours eu tendance à procrastiner

Il vous reste à trouver d'ou/de qui vient cette tendance...

a écrit:

j'étais une très bonne élève, souvent même la meilleure

En travaillant beaucoup ou ... pas plus que ça ?

a écrit:

me mettrai sérieusement au travail

Parce que jusque là vous n'aviez jamais sérieusement travaillé bien sur !! ??

Que faudrait-il pour que raisonnements et pensées parasites cessent de s'affronter continuellement? Peut être que "votre moi à vous" et votre "moi issus de parentalité" se mettent enfin d'accord smile qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#9  5165

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Quand j'étais lycéenne je travaillais peu, quand je suis devenue étudiante je me suis mise à travailler encore moins, puis avec les années de moins en moins.

Bien sûr de temps à autre je "donne un coup de cravache" juste avant un examen histoire de ne pas trop "perdre la face". Mais cette stratégie ne fonctionne plus (échec), car maintenant il faut travailler régulièrement.

J'aime mes études "en théorie" (découvrir de nouvelles choses sur ce qui m'intéresse), en pratique je n'aime pas mes études (étudier, travailler, contrainte).

Quand j'étais lycéenne je travaillais par "peur de l'échec", (peur d'être inférieure par la notation). Maintenant que je suis à la fac je persiste à travailler parce que j'ai "peur de l'échec", mais vu que les notations sont rares je ne travaille pas assez régulièrement.

Je ne comprends pas bien, mais je réfléchis sur la fin de votre réponse

a écrit:

Peut être que "votre moi à vous" et votre "moi issus de parentalité" se mettent enfin d'accord smile qu'en pensez vous ?

C.-a.-d. que mon "surmoi" arrête de s'attaquer continuellement à mon "moi" ? C'est cela  ?

Hors ligne

 

#10  5167

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

a écrit:

C.-a.-d. que mon "surmoi" arrête de s'attaquer continuellement à mon "moi" ? C'est cela  ?

Pas si mal !!!!

a écrit:

(étudier, travailler, contrainte).

C'est vraiment ça qui vous dérange ou c'est ... la peur de l'échec? La peur de perdre la face sans pouvoir le justifier par un manque de travail?

Hors ligne

 

#11  5171

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

a écrit:

C'est vraiment ça qui vous dérange ou c'est ... la peur de l'échec? La peur de perdre la face sans pouvoir le justifier par un manque de travail?

La peur de perdre la face sans pouvoir le justifier par un manque de travail, ce serait vraiment vraiment vraiment ... affreux. J'ai déjà vécu ça d'ailleurs (en dehors de la fac, dans un autre domaine d'apprentissage), la seule raison que j'ai trouvé face à cet échec c'était que j'étais nulle voire même débile. Face à ce constat j'ai abandonné car cette idée m'obsédait tous les jours, je n'arrivais même plus à vivre normalement.

En ce qui concerne la fac j'ai même fais pire pour éviter l'échec je n'allais plus aux examens.. tant la moindre petite déception pouvait me provoquer des sentiments insupportables (vivre en se détestant quotidiennement n'est pas facile).

Et aujourd'hui bien sûr je n'ai presque pas travaillé mes études, au lieu de ça j'ai passé tout mon temps à espionner, me comparer, espionner, me comparer .. et franchement je suis épuisée.. et pire je me sens nulle car je n'ai pas travaillé (la totale !).

Mais ça va quand même beaucoup mieux depuis que je parle ici, j'ai presque "arrêté" complètement mes "recherches", ce que je qualifiais d'espionnage.

Hors ligne

 

#12  5172

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Alors bravo pour ce progrès.
Et bonne nuit ...parce qu'il est vraiment tard smile

Hors ligne

 

#13  5173

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Merci bien, en effet il est tard.

Bonne nuit aussi

Hors ligne

 

#14  5183

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Ce matin c'est toujours aussi difficile de faire mon travail (job étudiant) correctement. Je suis obsédée par ma culpabilité, sentiment d'avoir trahi mon psy, lui qui a toujours été honnête avec moi et qui m'a toujours respectée.
Je crains sa réaction, si j'étais à sa place et si patient me disait qu'il a fait des recherches à mon sujet je ressentirais forcément des sentiments négatifs, alors même s'il n'exprime pas ce sentiment parce qu'il est psy et qu'il a un devoir de neutralité je saurais ce qu'il pense.
J'ai l'impression de n'avoir aucune échappatoire : si je ne lui dis pas je ne respecte pas la règle du "dire tout ce qui vient à l'esprit, sans censure", et si je lui en parle il aura nécéssairement des sentiments négatifs.

sad

Hors ligne

 

#15  5187

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

a écrit:

je saurais ce qu'il pense.

On appelle ça de la lecture de pensée et votre psy ne pense pas forcément comme vous : si j'étais à sa place et si patient me disait qu'il a fait des recherches à mon sujet je ressentirais forcément des sentiments négatifs ni comme vous pensez qu'il (doit) pense(r).

a écrit:

Je crains sa réaction

Comme un papa rejettant et/ou punisseur!

a écrit:

dire tout ce qui vient à l'esprit, sans censure

Il me vient à l'esprit que j'ai quelque chose à vous dire que je ne peux pas vous dire smile

Hors ligne

 

#16  5189

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Très bien, j'espère effectivement qu'il pense différemment de moi, et la dernière phrase va m'aider à aborder le sujet plus sereinement...

Merci (je le vois demain, c'est encore long à attendre mais bon ..)

Hors ligne

 

#17  5193

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Qu'avez à cacher que vous n'aimeriez qui soit dévoiler pour croire qu'une personne qui s'expose sur le net sur un blog pense qu'elle ne sera jamais lu par quiconque ?

Votre psy a pris un risque en s'exposant, car il se doit être neutre, mais cela peut peut-être justement vous ouvrir des pistes de dialogue.

Servez vous en, au lieu d'essayer de dissimuler, il y a déjà pensé, c'est certain.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#18  5223

King Julian
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

a écrit:

Votre psy a pris un risque en s'exposant, car il se doit être neutre, mais cela peut peut-être justement vous ouvrir des pistes de dialogue.

Je ne peux pas dévoiler les informations que j'ai trouvé, ni sur quels sites mais ce que je peux dire c'est que ce n'est pas suite à une décision personnelle (de sa part) que ces (maigres)  informations se sont retrouvées sur internet, en ce qui concerne les informations sur ses enfants, ils sont assez grands pour gérer eux même ce qu'ils veulent dévoiler sur internet.

En fait sans le vouloir une partie de notre vie peut être référencée sur internet suivant les activités auxquelles on participe (conférences... sports ...), car de nos jours n'importe quelle association dévoile tout et n'importe quoi sur son site (dans le but honorable d'informer ses adhérents).

Il n'a donc pas pris un risque "délibéré"... et puis bon dans le fond j'en sais pas beaucoup sur lui, ce n'est pas comme s'il rédigeait un blog avec la description de sa vie.

Hors ligne

 

#19  5224

Re: Complexe d'infériorité qui occupe toute ma vie

Il semble effectivement que vous n'ayez pas vraiment "pénétré" sa vie privée.
Bonne séance demain, donc smile

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page