Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Réponses SVP

#1  4807

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Réponses SVP

Pourquoi personne ne répond à mon questionnement sur les sentiments envahissants qui naissent en thérapie (transfert et gestion du contre-transfert) et qui, pour ce qui me concerne en ce moment, deviennent très très difficile à gérer ... au point que ma thérapie en devient "polluée".

Help !
Merci beaucoup

Capucine

PS: Cette interrogation sur la façon dont les thérapeutes gèrent leur contre-transfert est-elle si dérangeante ou si peu intéressante que malgré beaucoup de lectures de mes 2 posts personne n'ait répondu ??

Hors ligne

 

#2  4818

Re: Réponses SVP

Bonjour Capucine,

Il me semble que la réponse se trouve dans ceci :

a écrit:

il me semble que je ne vais plus pouvoir faire l'économie d'une franche discussion à ce sujet avec ma psy ... et çà me fait peur.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  4824

Re: Réponses SVP

Bonjour Capucine,
nous ne sommes pas en permanence sur le site, y sommes à titre bénévole, répondons souvent entre 2 de nos consultations en cabinet, gérons aussi des échanges de post bien "entamés", alors au four ,au moulin, à la boulangerie voire même chez le meunier!  wink

pour ce qui est du transfert et contre/transfert sachez que ce sont 2 outils puissants et incontournables dans notre métier, que oui c'est à nous de les gerer, pas au patient au contraire..
en ce qui concerne le contre transfert c'est bien évidement au thérapeute de le vivre, mais si pendant une séance celui ci (c.t)devient fort ou influ sur les réponse du psy c'est qu'il y a des petites choses pas réglées dans son travail personnel et qu'il devra rapidement faire une séance avec son superviseur (psy des psy en quelque sorte) afin de trouver ce qui l'a déclanché.
est ce que cette réponse convient à votre attente, si pas le cas n'hésitez pas.
A B-D


Thérapeute
» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#4  4826

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Réponses SVP

Merci beaucoup Alain.
A la lecture de vos différentes réponses aux internautes,vous m'avez l'air très à l'écoute et semblez vous mettre à la portée du patient, sans vous réfugier derrière des concepts tout prêt et convenus. Ca fait très plaisir & décomplexe.
Je me permets de vous relater plus en détail ce qui m'arrive:
Je suis une psychothérapie depuis 8 mois avec une femme. Elle est très intelligente & subtile, très à l'écoute, très réactive (non non je ne l'idolâtre pas, mais j'ai eu l'occasion de vérifier celà car sinon je n'aurais pu lui accorder la confiance nécessaire aux progrès). Progrès concrets et pérennes, constatés non seult par l'entourage proche, mais aussi par d'autres moins proches.
Au début, j'allais en séance contente & curieuse. Bien vite cependant, je me suis rendue compte que des sentiments de gratitude, d'admiration, d'épatement et d'affection grandissaient et occupaient mon esprit à 80%.
Maintenant, ces sentiments m'embarrassent car ne s'assagissent pas voire même croissent encore.
Mais le plus gros souci que j'ai, c'est qu'est-ce qu'elle ressent de tout çà ? Comment le gère-t-elle ? Comment va-t-elle réagir si je lui en parle (et dois-je tout dire ... c'est très gênant ...) ? Et si elle réagit mal, je perdrais confiance en elle et ce sera fini.
Je dois vous préciser (et là vous allez hurler) qu'il y a 4 mois, elle m'a proposé de faire du sport avec moi, chose que j'ai acceptée (logique puisque nous ne sommes pas dans le même besoin, mais elle, n'aurait pas du me proposer çà: quelle logique suit-elle ? quelle motivation la pousse par ex à essayer de me faire la bise ou me tutoyer alors que je m'efforce de maintenir une certaine distance avec la poignée de main et le vouvoiement). Je trouve qu'elle gère mal la situation mais par ailleurs, çà me fait très mal l'idée de perdre une thérapeute aussi efficace.
Une petite question encore: qui, d'ordinaire, évoque le transfert ? Le patient ou le thérapeute ?
Merci de votre patience.
Capucine

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#5  4827

Re: Réponses SVP

puis-je permettre d'interférer: vous n'êtes plus du tout dans le cadre d'une psychothérapie, votre psychothérapeute commet de nombreuses fautes et fait autre chose que de la thérapie. C'est peut-être intéressant mais c'est autre chose qui n'a rien a voir. Vous même sentez très bien tout cela!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  4830

Re: Réponses SVP

a écrit:

Une petite question encore: qui, d'ordinaire, évoque le transfert ? Le patient ou le thérapeute ?

bien souvent ni l'un ni l'autre, c'est quelque chose qui se met en place "naturellement"..
il arrive que le patient se demande pourquoi:
-il se met si facilement en colère après son psy
- pourquoi il l'admire tant
-pourquoi il est gentil avec ou n'ose pas lui dire certaines choses
-etc
c'est que le transfert est "en route".;
il est bon d'en parler avec son thérapeute: (genre) humm çà fait plusieurs fois que je rêve de vous, ou pourquoi ceci ou cela.. alors c'est au psy de vous expliquer ce qu'est le transfert et qu'il fait parti de la cure analytique..

Par contre dans votre cas, je me permettrais de émettre un doute sur le rapport que votre thérapeute cherche à mettre en place avec vous, ce n'est pas très "sain" comme comportement (ceci n'engage que moi), aussi efficace soit 'elle les liens ne doivent pas franchir la porte du cabinet (dans le sens caninet vers l'exter..) juste le temps de la séance.


Thérapeute

Hors ligne

 

publicité

#7  4837

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Réponses SVP

Georges

a écrit:

votre psychothérapeute fait autre chose que de la thérapie. C'est peut-être intéressant mais c'est autre chose qui n'a rien a voir. Vous même sentez très bien tout cela!

ABD

a écrit:

Par contre dans votre cas, je me permettrais de émettre un doute sur le rapport que votre thérapeute cherche à mettre en place avec vous, ce n'est pas très "sain" comme comportement (ceci n'engage que moi), aussi efficace soit 'elle les liens ne doivent pas franchir la porte du cabinet (dans le sens caninet vers l'exter..) juste le temps de la séance.

On est bien d'accord ... du coup, je suis assez désespérée car l'efficacité est patente et ayant encore des pbmes à régler, cette idée de me dire qu'il va falloir que je renonce à ses services & les progrès associés me décourage. J'avais consulté qq années avt, pdt 6 mois, une psychiatre "comportementaliste" et je n'avais pas eu du tout ces sentiments pour elle ... mais aussi pas du tout les mêmes progrès !
Bien sûr, ...j'aurais été rassurée d'entendre parler de transfert "maternel" mais ...çà n'aurait pas excusé le fait de ses fautes professionnelles dans le maintien du "cadre" !!
En même temps, ces erreurs de gestion de la distance nécessaire thérapeute-patient laisse à croire qu'elle n'a pas encore assez travaillé sur elle-même et celà me destabilise bcp car vous comprenez bien que le patient s'appuie sur le psy d'autant plus qu'il le croit solide (c'est un postulat de départ pour obtenir la confiance), si bien qu'inévitablement, çà relativise l'ensemble du travail effectué.

Bref, aïe aïe aïe, la prochaine séance risque donc d'être la dernière. Misère.

Merci à tous les 2
capucine

PS: Désolée Georges, dans la littérature, il y a très peu sur le contre-transfert & sa gestion, ou bien je ne cherche pas correctement ...mais je suis impatiente que vous me trouviez des liens vers ce sujet

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#8  4838

Re: Réponses SVP

1/ vous semblez avoir fait le bon diagnostic et ce n'est pas à une thérapie que vous mettrez fin mais à une LIAISON !!
2/une piste, pour le moment: le Contre-Transfert, Harold SEARLES.NRF1979/1981(un pavé)
une autre bcp + facile:Le thérapeute et son patient, François Roustang,L'Aube 2001


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  4841

Re: Réponses SVP

Et pour élargir le sujet du contre transfert:
Traumatisme et contre transfert d'Annie Anzieu et C. Gérard  eds  In Press
bonnes lectures


Thérapeute

Hors ligne

 

#10  4854

Re: Réponses SVP

a écrit:

j'aurais été rassurée d'entendre parler de transfert

Bonjour Capucine,

Il n'est pas du tout exclu qu'à la base, qu'au début de votre thérapie avec cette dame, votre transfert eut été satisfaisant.
Ce n'est pas vous qui êtes en faute, en agissant ainsi :

a écrit:

il y a 4 mois, elle m'a proposé de faire du sport avec moi, ... à essayer de me faire la bise ou me tutoyer ...

elle a mis fin à votre thérapie et est devenue une connaissance, ce qui n'est pas possible en analyse, car elle ne se veut plus neutre pour vous. Et elle le sait pertinemment, c'est peut-être ceci qui est le plus dangereux pour vous, préservez vous.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#11  4865

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Réponses SVP

Merci à tous de m'avoir asséné ces vérités qu'évidemment ... j'avais pas trop envie d'entendre !! ... mais personne n'était dupe !
Merci Georges d'avoir été clair, même si, on ne peut encore parler de liaison mais indéniablement de volonté de mise en place d'une liaison ... bon d'accord je joue sur les mots, mais qd même !!

Enfin, ce qui me navre, me déçoit et me fait mal c'est:

a écrit:

Ce n'est pas vous qui êtes en faute, en agissant ainsi elle a mis fin à votre thérapie. Et elle le sait pertinemment, c'est peut-être ceci qui est le plus dangereux pour vous, préservez vous.

Comment qq d'aussi professionnellement efficace et face à qq d'aussi méfiant que moi, qui a eu tant de mal à donner sa confiance, comment a-t-elle pu se laisser aller à choisir son désir, son souhait au détriment de ce qui est le mieux pour moi, sa patiente ?? Je cherche peut-être encore à protéger ce qui me reste d'illusions & ainsi à ne pas déconsidérer tout ce travail qu'elle m'a permis de faire, mais j'avoue que je préfère la croire imparablement amoureuse (çà arrive me semble-t-il) plutôt qu'une froide perverse manipulatrice... Ca me donne le tournis ! car si je veux bien accepter la perte de chances futures en arrêtant cette thérapie qui est devenue un jeu dangereux, pour autant, je ne voudrais pas perdre ce que j'ai appris en la méprisant, en la détestant et retomber dans mes tourments d'avant (notamment l'extrême méfiance des autres, la peur de donner et de recevoir pleinement).

Dernière chose: pour la prochaine séance, j'ai peur qu'elle se retranche derrière une tonne de mauvaise foi et qq tentatives de culpabilisation ou de partage des responsabilités (bien que je lui accorde encore bcp de crédit à éviter ce genre de facilités) et que du coup, j'en sois encore plus meurtrie. Que me conseillez-vous ?

Merci encore à tous ... j'ai dû mendier vos interventions mais il faut reconnaître que je n'avais pas été très claire au départ. En tout cas, bravo de votre pertinence et de votre franchise.
Capucine

Hors ligne

 

#12  4866

Re: Réponses SVP

a écrit:

tout ce travail qu'elle m'a permis de faire

Ce travail là est un acquis qui se consolidra dans la suite de votre démarche thérapeutique avec .... un / une autre professionnel/le , s'entend.

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#13  4867

Re: Réponses SVP

non pas mendiée nos interventions, juste pas au courant que nous ne sommes pas là à plein temps.. plus sympa de voir cela sous cet angle...


Thérapeute

Hors ligne

 

#14  4868

Re: Réponses SVP

a écrit:

j'ai peur qu'elle se retranche derrière une tonne de mauvaise foi et qq tentatives de culpabilisation ou de partage des responsabilités (bien que je lui accorde encore bcp de crédit à éviter ce genre de facilités) et que du coup, j'en sois encore plus meurtrie. Que me conseillez-vous ?

Simplement par exemple de lui écrire, sans mettre votre adresse au dos de l'enveloppe, lui expliquez que vous souhaitez mettre fin à vos séances (avec elle.. ne lacher votre travail),éventuellement glisser un chéque du montant de la séance noon faite et passer à autre chose..


Thérapeute

Hors ligne

 

#15  4869

Re: Réponses SVP

Suite .. j'ai peur qu'elle...
Ce retranchement ne vous appartient pas, elle est bonne thérapeute dites vous, ok, alors elle comprendra et peut être même se remettra en question...


Thérapeute

Hors ligne

 

#16  4872

Re: Réponses SVP

pas bien d'accord avec ABD, je pense
1/ que vous ne devez surtout pas lui parler du site: ce n'est pas la peine de l'humilier
2/ que vous pouvez très bien lui dire que vous avez acquis la conviction que votre travail se trouvé bcp trop faussé par votre "amitié naissante"
3/ que si pénible que ce soit, vous désirez cessez le travail thérapeutique, quite à maintenir une relation amicale, voire plus si affinités
4/ qu'il faut vous séparer, en tant que psy et patiente, en bons termes.
Vous n'avez rien à redouter et ce qui est acquis est acquis et bien acquis, nullement démonétisé par ce "faux pas" pas bien grave.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#17  4883

Re: Réponses SVP

Georges,svp, pourriez vous me dire ou j'ai écris en parlant du site?
Et à mon tour d'être "pas bien d'accord": un psy qui fait copain copain commet une faute professionnel..
bonne soirée


Thérapeute

Hors ligne

 

#18  4887

Re: Réponses SVP

C'est peut être une piste pour un nouveau débat ? smile


- Pensez à rechercher avant de poser une question.

psy en ligne : liens

Hors ligne

 

#19  4889

capucine
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Réponses SVP

Bonsoir,

Alain

a écrit:

non pas mendiée nos interventions, juste pas au courant que nous ne sommes pas là à plein temps.. plus sympa de voir cela sous cet angle...

C'est juste et en effet, c'est mieux de le voir comme çà !

Capucine

a écrit:

Que me conseillez-vous ?

Alain

a écrit:

Simplement par exemple de lui écrire. Eventuellement glisser un chéque du montant de la séance noon faite et passer à autre chose..

Non merci Alain, cette solution ne me convient pas car je la trouve  d'une part peu courageuse et pas à la hauteur du travail partagé, pas très correcte d'autre part.
Je ne veux pas partir fâchée, je souhaite que nous ayons une discussion d'adultes, respectueuse & honnête. Bien sûr, je souhaite qu'

a écrit:

elle comprendra et peut être même se remettra en question...

Je l'espère très sincèrement, ce qui, égoïstement me permettra de surmonter ma déception par rapport à sa faillibilté (moi qui la pensait, pauvre innocente que je reste,  quasiment infaillible, professionnellement j'entends !) et donc m'aidera à intégrer:

a écrit:

Vous n'avez rien à redouter et ce qui est acquis est acquis et bien acquis, nullement démonétisé.

Donc effectivement, je suis heureuse de lire la confirmation de ce que je pressentais comme solutions:

a écrit:

*que vous pouvez très bien lui dire que vous avez acquis la conviction que votre travail se trouvé bcp trop faussé par votre "amitié naissante"
*que si pénible que ce soit, vous désirez cessez le travail thérapeutique, quite à maintenir une relation amicale, voire plus si affinités
*qu'il faut vous séparer, en tant que psy et patiente, en bons termes.

A qq bémols près:
"amitié naissante":  c'est un euphémisme ... volontaire peut-être Georges ?!!
"quitte à maintenir une relation amicale":  serait-ce raisonnable et gérable ? Je ne crois pas Georges ... (je crois plutôt que vous êtes redoutablement malin et que vous testez ma motivation !!!)
"voire plus si affinités":    je suis mariée et hétéro pratiquante, ...même si je ressentais des émois ou des élans que je ne sais tjs pas expliquer ... et là, pour le coup, je ne lui en demanderai pas l'analyse, vous n'en doutez pas !!! (en revanche, peut-être avez-vous une explication à me donner là-dessus?)

a écrit:

C'est peut être une piste pour un nouveau débat ? smile

Possible mais j'avais posté 2 sujets sur le transfert & gestion du contre-transfert dont un dans l'aparté et ils n'ont pas eu de succès du tout ...peut-être titre peu "racoleur" ?


Encore merci à tous dans la diversité de vos réponses, toutes me sont précieuses.
Capucine

» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3 … 10

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page