Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

#1  32827

Avecdrine
Nouveau membre
Pas de photo !

Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

Bonjour,

Je m'interroge depuis pas mal de temps... J'ai envie d'arrêter mon analyse...
Je suis perdue et je ne trouve pas ça normal après plus de 15 ans sur le divan

D'un côté, la psychanalyse m'a aidée.
D'un autre, je suis tellement déçue par certains points que j'ai de gros doutes.
J'ai cherché en vain des témoignages se rapprochant de mon expérience.

Je ne voudrais pas que toutes ces années, tous ces efforts, tout cet argent aient été vains


Mon histoire :
A 28 ans, pas envie de vivre, je somatise, je fume et pas que des clopes... je sens que quelque chose ne va pas chez moi et que mon père y est pour quelque chose. J'entame une analyse.

Pendant 2 ans, super, je me sens progresser, je ne somatise plus. Je vois des névrosés partout, je me sens moins seule, etc.
Là commence un long célibat... Je suis obsédée par mon psy : c'est le plus beau, le meilleur, "un homme un vrai", etc. J'en veux un comme lui, si ce n'est lui... Et il le sait.
3 ans plus tard, je passe une super soirée avec des collègues. Je finis même la nuit avec l'un deux. Enfin ! Et cet homme là, c'est un homme cultivé, la petite cinquantaine...
Je raconte cette soirée à mon psy, toute heureuse, un peu gênée mais contente de moi "ça fait du bien de ne plus penser à vous tout le temps !"
Fin de séance. Je me lève. Je m'attends à voir dans son regard de la joie pour moi, en tout cas quelque chose de positif. Au lieu de ça, il me jette un regard terrible ! J'y lis de la jalousie ou de la colère. Je me sens super gênée. Je lui demande ce qu'il y a. Il répond "rien, parfois vous me faites rire" mais le ton était plutôt d'un rire jaune.
J'ai passé 48 heures à ressasser la scène. Peut-être que je fantasmais ? Peut-être mon inconscient me jouait des tours ? J'ai hâte d'être à la séance suivante. Je m'attends à tout. Sauf à ce qu'il m'a dit "hein ? quoi ? je ne me rappelle pas"...
Mauvaise foi caractérisée.
L'analyse se poursuit.
Quelques années plus tard, je trouve le courage de remettre cette scène sur le tapis.
Lui : "Oui, bon, c'est sûr, de se faire éjecter de son siège de psy, ce n'est pas évident". J'avais donc bien interprété son regard.

Bref, parce que je le considérais comme l'Homme (et même de ma vie), je suis restée seule pendant 11 ans. J'étais partagée entre le besoin de lui plaire en étant la meilleure analysante qu'il aurait jamais eu, et le besoin de progresser tout court.

Et puis, la confiance a commencé à s'étioler... Mais je le trouvais bon psy quand même. J'en avais essayé 2 ou 3 autres et avec lui c'était plus simple, il connaissait déjà ma vie. Et je me sentais aimée...

15 ans d'analyse... Je réalise que je n'aurais jamais d'enfant... mes ovaires sont trop vieux... J'ai 43 ans... et suis seule... 1ère grosse claque, 1ère grosse déception, 1ers gros doute... Mais mon psy est là, je reste confiante... j'essaie de faire mon deuil d'enfant...

Puis rencontre avec un type. Un alcoolique fumeur de joint.
Je me sens forte avec ma psychanalyse sous le bras. Je "sais" que la psycha peut l'aider... Erreur... 18 mois de perdus, à fumer des joints... alors que j'étais au chomage...
--- Fin de mon histoire ----

Aujourd'hui, 45 ans bientôt, célibataire, toujours au chomage mais en fin de droit à partir de lundi prochain...

Je me sens déçue par tout.
Déjà par une démission il y a 3 ans qui tourne mal. Des périodes de stress pas possibles. Le fait que je n'aurais pas d'enfant. Et cette rencontre avec l'alcolo
Mais aussi parce que je ne comprends pas pourquoi je suis tant perdue après tant d'années d'analyse. Et professionnellment parlant, c'est pire

"il faut agir" "il n'y a que l'action qui peut aider" "il ne faut pas rester isolée"

Oui oui, mais pourquoi je n'agis pas ?
Je passe mes journées seules chez moi
Je réfléchis, c'est tout.
A quoi me sert mon psy ????
Est-ce que je ne me suis pas fait avoir toutes ces années ?
Tout cet argent, tout ce temps perdu...
Je m'interroge..
Mon psy a-t-il fait correctement son boulot ?
C'est bien beau quand il me rétorque qu'il est humain et qu'il peut faire des erreurs...

Mais moi, je ne sais plus quoi faire...
Je ne pense qu'à m'isoler à la campagne
Je n'ai plus foi en rien
Je n'arrive plus à faire de projet (puisque tous ceux que j'ai eu ne se sont jamais réalisés)
Je n'ai envie de rien

Et pourtant, je ne me sens pas vraiment déprimée... Juste très déçue...

Mon analyse n'est pas finie, je le sais
Ma grande question, c'est puis-je continuer avec lui ? Ou pas ?

voire même... dois-je continuer ma psychanalyse ?

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#2  32828

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

je vous réponds par des questions:
peut-on être utile à sa patiente en l'aimant? réponse : oui
peut-on être utile à sa patiente en la désirant? réponse :non évidemment .
Une analysante est-elle en droit de demander à son analyste s'il a liquidé son contre-transfert ?  je vous laisse répondre.
Et LA question -je vous reformule la vôtre-: "ai-je payé ce type pendant tout ce temps pour qu'il m'aime ?"
Et la question subsidiaire: ai-je besoin, à 45 ans, qu'on m'aime virtuellement ?
"Je n'ai envie de rien" : je suis très perplexe parce que la meilleure réponse que je connaisse à la demande "à quoi sert une analyse" est : être au clair avec son désir !!!


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  32830

Avecdrine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

Merci pour votre réponse rapide
Les 2 reformulations sont intéressantes...
ça me fait réfléchir...
Je suis moins en colère après lui. je pense que j'ai reproduit sur lui mon schéma oedipien...

Pour ce qui vous laisse perplexe, je le suis aussi. Je pensais également que l'analyse me permettrait d'être au clair. Mais je pensais surtout que ça serait plus rapide
15 ans d'analyse sur 16 années, et toujours aucun désir personnel, ça me fait m'interroger

Alors si je sais ce qu'était mon désir : tenter de répondre à celui des autres
Je ne sais pas par quoi le remplacer.
Je n'arrive pas à désirer pour "moi". Je suis toujours "polluée" par le désir des autres
D'où le "je sais que mon analyse n'est pas finie" et le "mon psy est-il compétent ?"

Merci, vous m'avez redonné confiance en l'analyse... on verra plus tard pour l'analysTe

Hors ligne

 

#4  32831

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

merci :-)
"je pense que j'ai reproduit sur lui mon schéma œdipien..."
et c'est seulement maintenant que vous avez cet "eureka" ? ;-)
"Je suis toujours "polluée" par le désir des autres" c'est très courant. Ce devra être le but de votre prochaine analyse : comment écouter votre désir. Commencer peut-être par trouver qui et comment vous l'a-t-on confisqué !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#5  32832

Avecdrine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

Et bien oui, c'est seulement maintenant que je vois surtout jusqu'où mon oedipe était encré ! ;-)

Pour le "qui", je pense déjà savoir...
Pour le "comment", j'en ai une petite idée... mais ça ne suffit peut-être pas...

Quant au "comment écouter mon désir", il faudrait déjà que j'arrive à l'identifier, ce désir... Et c'est là que je désespère un peu.

Hors ligne

 

#6  32833

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

il est déjà souvent plus aisé de commencer par définir ce qu'on ne désire pas!
Commencez par là !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  32836

Avecdrine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

Alors là, oh oui, je veux bien !

En identifiant ces "pollutions", ça sera déjà un grand pas !
Arriver à les envoyer paître, ça sera encore meilleur
Et c'est peut-être seulement à ce moment-là que je trouverai ce qui m'anime ?

Merci merci ! :-D

Hors ligne

 

#8  32837

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

allez: on commence tout de suite ?
prenez votre feuille blanche, tirez un trait vertical, à gauche une grosse  colonne : ce que j’exècre, ce que je décide de ne plus supporter, les gens que je n'ai plus aucune raison de continuer à voir alors qu'ils m'ennuient ou me font du mal; à droite un (petite!) colonne: ce que j'aimerais tellement faire, être, devenir, réaliser; ce à quoi j'ai renoncé, à l'entrée dans l'âge adulte; mes rêves, quoi !
Au boulot !


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#9  32842

Avecdrine
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

J'ai commencé ! :-)

Je vois que je ne pars pas de zéro : un vieux rêve réalisé l'année dernière : avoir mon permis moto ;-) mais depuis, pas de moto... :-( Allez hop ! Colonne de droite ! :-)

Et une fois la liste "terminée" ? J'inverse les "ce que je ne veux plus" en leur contraire ?

Hors ligne

 

#10  32849

Re: Ma psychanalyse, mon psychanalyste... est-ce normal ?

j'y verrais plutôt un grand ménage: on trie et on jette : les faux amis, les relations sans intérêt; toutes les compromissions qu'on a concédées en avançant dans l'âge adulte et les idées un peu "folles " auxquelles on a renoncé.
Mais c'est surtout la question souterraine de "quel est mon Désir?" : qui suis-je ? A quoi, de mon moi, ai-je renoncé, comme des vieilles peaux qui desquament ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page