Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

anorexie et automutilation

#1  3288

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

anorexie et automutilation

Bonsoir,
Jê suis dans ma 47ème année, mes fils auront 22, 19 et 16 ans. Je vis seule avec eux. L'aîné est en colocation de puis 3 ans.
Depuis l'âge de 16 ans, j'ai des problèmes avec la nourriture et ai ressombré dans l'ano après la naissance du dernier....
Passages par des périodes dépresives et sans limites...
Après la séparation avec le père de mon dernier, avoir trouvé une maison, la liberté, j'avais repris un peu de poids et je n'ai pas supporté....l'automutilation m'a surprise et a fait d'énormes dégâts, physique et psychique et l'ano a repris son emprise plus fortement.....j'ai suvi des thérapies, deux brèves hospit.....j'ai ausi entamé des études dernièrement que je réussis pour le moment...mais les problèmes de nourriture sont tjs bien présents. J'ai une vie sociale bien remplie, et à mes heures ,affective, j'aime en général la vie, les soirées entre amis, apprendre, ne pas rester inactive...vivre à 200%...
Mais, connaissant les causes de l'ano, et de l'AM, celà ne m'empêche pas pour autant de rester scotchée à mon alimentation cahotique.
Je viens d'effectuer un stage dans un hôpital dans le cadre de mes études...j'ai tenu le coup, je m'y suis plue et bien intégrée, mais j'ai peur que sur le long terme je ne parvienne pas à assumer la fatigue inhérente à mon futur métier.
Je n'ai pas l'argent nécessaire pour me soigner et me sens donc "coinçée".
J'ai enfin le physique que je voulais, même qd je me regarde, je me dis, "C'est toi, là ?, c'est ça le miroir que tu renvoies ?"
Je suis cataloguée "borderline"....parce que ma vie est tjs sur la corde raide...sans cesse, je teste mes limites.....pour les dépasser......
Bien à vous


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

#2  3291

Re: anorexie et automutilation

Quelle est votre DEMANDE ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  3293

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Comment pouvoir dépasser cette peur de prendre des kilos sans ressentir d'énormes angoisses ??
Bien à vous.
Merci


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

#4  3294

Re: anorexie et automutilation

Alors  à qui pensez-vous pouvoir, idéalement, adresser cette demande ?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#5  3295

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Hé bien justement, j'ai déjà essayé la psychanalyse, la psychothérapie sofia analyste, la comportementale, vu psychiatres et psychologues sans avoir Le déclic....donc je suis perplexe.


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo
» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

#6  3298

Re: anorexie et automutilation

pensez-vous avoir réglé tous vos problèmes avec votre mère?


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

publicité

#7  3299

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Pas encore tous mais j'y travaille activement. Je me sens mieux considérée par elle. De par ma réussite familiale..je n'ai pas de soucis particuliers avec mes fils...leur parcours scolaire fût parfois un peu cahotique mais ils reprennent toujours un autre train vers une autre destination qui leur convient mieux.
Et maintenant ma réussite scolaire qui n'est pas encore terminée.
Oui, quelque part c'est comme si je devais constamment lui prouver que je fais "mieux qu'elle et toute seule" sans rien demander à personne.
Merci


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

#8  3310

Re: anorexie et automutilation

Bonjour,
Très justes les questions de Georges,bien ciblées.
Il y a quelques temps un Psy réputé à donné une conférence sur entre autres les désordres alimentaires, une personne dans la salle lui demanda un des pourquoi de l'anorexie, la réponse fut: Il y a un retour insconscient à l'état fétal, rentrer dans la mère, le refus d'alimentation entrainant le développement du corps (donc du sujet dans son intégralité) est le moyen 'conscient' de ce retour inconscient.
Willy Pasini, confèrence sur le thême : Nourriture et Amour.
ce sont vos mots à la fin de votre post qui m'y ont fait penser:

Et maintenant ma réussite scolaire qui n'est pas encore terminée.
Oui, quelque part c'est comme si je devais constamment lui prouver que je fais "mieux qu'elle et toute seule"


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  3313

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Merci beaucoup.
C'est très intéressant ce retour à l'état foetal. J'en avais déjà entendu parler. Mais je sais pertinnement et mon iconscient aussi, je suppose, que c'est peine perdue étant donné que j'ai une jumelle hétérozygote.
Dès lors, je n'ai jamais été seule avec ma "Mère".


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

#10  3314

Re: anorexie et automutilation

ok sauf pour la peine perdue...
savez vous qui a dans son génome le dominant ou le récessif?
votre soeur jumelle est'elle née? si oui comment vit 'elle?


Thérapeute

Hors ligne

 

#11  3315

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Ma soeur vit toujours, est mariée et n'a pas d'enfant. Elle est née la première et j'ai suivi par les peids. Elle travaille dans l amême boîte depusi plus de 15 ans et a une eptite vie bien réglée mais de nombreux amis.
Son mari souffre d'acromégalie, est un ours mais avec un coeur gros comme une montagne. Ils se protègent l'un l'autre.
Qu'entendez-vous par dominant et récessif, je comprend bien les termes et si je suis votre pensée, je serais la dominante car je sréussissais mieux qu'elle à l'école, était plus fonceuse, garçon manqué et beaucoup plus forte physiquement.
Elle était la grande mince et moi la petite "grose", musclée, oui, grosse non. A l'ado, elle a continué de grandir sans prendre de poids ce qui n'a pas été mon cas. Je n'ai donc pas supporté mes formes et ai décidé de maigrir. Le processus était enclenché.
D'autres facteurs sont rentrés en ligne de compte. J'étais la confidente de mes parents à un âge où je devais être insousciante...celà a commencé vers 8 ans. Etant en recherche d'amour et eux ne pouvant communiquer (père faible et mère angoissée et gendarme), correctement, de peur de blesser l'autre, ma mère surtout, je faisais les frais de leurs griefs respectifs.
Il régnait  un climat d'hyppocrisie que j'avais du mal à accepter.
Je me suis mise à faire "mon autiste" pour ne plus les entendre, restant enfermée pendant des heures en me balaçant au sons des vinyles.
Jez faisais partie du patro et d'une chorale. J'ai appris la guitare et j'ai joué dans un groupe folk et puis de la basse dans un groupe rock. Jesortais beaucoup, buvait plus que de raison et prenais trop de médicaments.
J'étais le vilain petit canrd de la famille à ce moment-là.


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

#12  3316

Re: anorexie et automutilation

qui vous a "catalogué" border line ?


Thérapeute

Hors ligne

 

#13  3317

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Ma dernière psychothérapeute.
Et auparavant un psychiatre de l'hôpital où je suis allée deux fois.


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

#14  3321

Re: anorexie et automutilation

Bonsoir pacapache,

a écrit:

comme si je devais constamment lui prouver que je fais "mieux qu'elle et toute seule"

Que se passerait-il pour vous si vous laissiez définitivement tomber ce double défi: faire mieux qu'elle et toute seule

a écrit:

ptite vie bien réglée mais de nombreux amis

Cela vous parrait-il forcément antinomique?

a écrit:

vivre à 200%...

Pourquoi est-ce si important de vivre à 200%? 100% n'est-il pas suffisant?

a écrit:

à mes heures ,affective, j'aime en général la vie

Et quand les heures ne sont pas "vos heures"... qu'aimez vous en général?

a écrit:

apprendre, ne pas rester inactive

L'inactivité comporte-t'elle un danger particulier pour vous?

a écrit:

c'est ça le miroir que tu renvoies ?"

Vous renvoyez un miroir ou une réalité d'Etre?

a écrit:

je teste mes limites

Est-ce vraiment vos limites que vous testez? Il se pourrait que sans en avoir vraiment conscience, vous testiez La Limite entre vivre et ne pas (ne plus) vivre.

a écrit:

dépasser cette peur de prendre des kilos

juste comme ça: Y a t'il quelqu' UN(s) à qui vous auriez peur de les prendre?

a écrit:

avoir trouvé une maison, la liberté, j'avais repris un peu de poids et je n'ai pas supporté....

Vous n'avez pas supporté d'avoir trouvé une maison et la liberté? ou d'avoir pris un peu de poids????


a écrit:

Je me suis mise à faire "mon autiste

"
Vos parents ont-ils prêté attention à votre comportement d'alors?, je suppose que pas vraiment.. Prètent-ils attention (s'ils sont toujours en vie) à vos souffances actuelles? Je suppose que pas vraiment non plus...

a écrit:

Je n'ai pas l'argent nécessaire pour me soigner et me sens donc "coinçée".

Beaucoup de psy acceptent sans grande difficulté d'adapter leurs honoraires en fonction des moyens de leurs patients/clients. Il y en a surement un près de chez vous qui vous permettrait d'aller jusqu'au bout de la démarche que vous avez déja entreprise si j'ai bien compris.

Dernière chose : pourrait-il y avoir un lien entre : l'âge de votre dernier fils 16 ans et

a écrit:

Depuis l'âge de 16 ans, j'ai des problèmes avec la nourriture et ai ressombré dans l'ano après la naissance du dernier....

Voila bien des questions qui touchent à votre intime. Si vous souhaitez y répondre de manière plus confidentielle que publique, vous pouvez vous adresser directement à l'un ou l'autre des professionnels qui interviennent ici en cliquant sur "contactez ce membre" ou sur "en savoir plus" dans la colone à gauche de tous les posts.

Je vous souhaite de découvrir un jour l'Envie fondamentale du Vivre, quoiqu'il en soit.
Cordialement vôtre

Hors ligne

 

#15  3325

Re: anorexie et automutilation

Pacapache je vais vous raconter un conte. Un conte terrible (comme TOUS les contes).
Il était une fois une reine qui n'était pas très heureuse: son roi de mari était volage et peu tendre avec elle; pourtant, elle lui fit un enfant. Comme cette fille, dès la naissance, ressemblait à son père, elle éprouvait la même haine pour le bébé qu'elle éprouvait pour son père. Aussi, elle lui donnait, entre deux tétées, un biberon contenant un poison qui devait l'endormir pour toujours. Mais sa mère à elle,la grand-mère, qui avait toujours été très cruelle et sévère avec elle, l'empêcha, et d'ailleurs, après chaque biberon empoisonné, la maman pleurait et se trouvait très coupable. Et finalement elle aima sa fille encore plus que tout. Mais la fillette grandissait et à chaque repas, une crainte étrange l'empêchait de manger. Quand elle fut en âge d'être mère, ses seins et son sang lui faisaient horreur. De plus, il lui semblait qu'en ne mangeant pas, elle serait plus forte que tout et même que la mort.
Elle finit par trouver un époux, mais elle gardait toujours le désir de retourner demander à sa mère si elle l'aimait.
Sa propre mère, peu avant sa mort, lui raconta sa naissance et comment elle l'avait nourri. L'une et l'autre pleurèrent des jours et des jours.
Elles se réconcilièrent. Puis la mère mourut et la vie commença: elle découvrit les plaisirs. Tous les plaisirs. Et permit à son corps de jouir et de se savoir mortel.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#16  3327

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

[b]Que se passerait-il pour vous si vous laissiez définitivement tomber ce double défi: faire mieux qu'elle et toute seule[/b]
je ne l'imagine même pas, aimant trop ma liberté et fonctionnant depuis tant d'années de cette manière..j'assume mes responsabilités parentales et vais enfin avoir un métier. C'est une chance de pouvoir étudier à nouveau. Je comprend le sens de votre question, il ne devrait rien arriver. Je n'ai plus rien à lui prouver.

petite vie bien réglée mais de nombreux amis
Non, du tout. Je ne voudrais pas sa vie, ni être dans sa tête. Trop étriquée à mon goût.

Pourquoi est-ce si important de vivre à 200%? 100% n'est-il pas suffisant?
Non, j'aurais l'impression de rater plein de choses intéressantes. Je parviend à me poser quelquefois et me faire plaisr en louant un DVD par exemple, rien que pour moi.

Et quand les heures ne sont pas "vos heures"... qu'aimez vous en général?
Prendre du temps pour moi, lire ou me scother devant un bon film ou découvrir de nouveaux groupes musicaux et jouer de la guitare.

L'inactivité comporte-t'elle un danger particulier pour vous?
Oui, dans le sens où je puis me l'accorder seulement quand TOUT est terminé...je suis maniaque, je pense que celà ne vous étonnera pas. Mais souple aussi, celà peut sembler paradoxal mais pas tant que celà quand on y réfléchit.

Vous renvoyez un miroir ou une réalité d'Etre?
Je me voyais dans le miroir...mais ce ne sont que mes yeux qui me voyaient. Les autres, au stage avaient cette image réelle. certaines avaient déjà tout compris.
Quand je n'ai pas de miroir, je ne fais que me sentir et ce n'est jamais comme je le voudrais.

Est-ce vraiment vos limites que vous testez? Il se pourrait que sans en avoir vraiment conscience, vous testiez La Limite entre vivre et ne pas (ne plus) vivre.
Absolument. Je joue avec le feu.
C'est plus fort que moi par moments.

juste comme ça: Y a t'il quelqu' UN(s) à qui vous auriez peur de les prendre?

Non, pas les prendre...mais ma soeur et ma mère ont tjs mangé avec grand appétit (ma mère a difficile maintenant, elle aura 80 ans), et n'ont jamais pris un gramme ou si peu. Je ne supportais pas. et donc, encore une fois, je peux mieux faire qu'elles en mangeant le quart de la moirtié de ce qu'elles mangent  et n'étant jamais malade ou presque.
[
b]Vous n'avez pas supporté d'avoir trouvé une maison et la liberté? ou d'avoir pris un peu de poids????[/b]
La prise de poids...ma liberté, j'étais tellement heureuse de l'avoir.....je la voulais depuis tellement de temps. Je ne pouvais plus supporter la violence physique et psychologique, notamment pour les enfants. (psychologique essentiellement)


Vos parents ont-ils prêté attention à votre comportement d'alors?, je suppose que pas vraiment.. Prètent-ils attention (s'ils sont toujours en vie) à vos souffances actuelles? Je suppose que pas vraiment non plus...
Ma mère culpabilisait et me culpabilisait.
Sinon, pas d'attentions spéciales. Vous avez vu juste.
Pour les psys, oui, je sais que certains adaptent leurs prix, ma dernière psy le faisait, mais dans l'état actuel des choses, ce n'est pas possible. J'ai retourné le calcul dans tous les sens. Mais je ne désespère pas. dès que j'aurai un boulot stable, j'aurai plus de finances..et donc.....;-)))

Pour les 16 ans du dernier...c'est à l'adolescence de mon aîné que je me suis rappellée les attouchements de mon père à l'âge de 14 ans. Me voyant dans la situation inverse qui m'apparaissait impossible. et je me suis rendue compte de ses torts. Je lui en ai parlé, suggestion de ma psy de l'époque. Et je lui ai parlé de l'AM aussi. Il a oublié mais s'est excusé.

Merci pour le temps que vous m'avez accordé.
Bien à vous et bonne journée à tous.


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#17  3364

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Comme vous vous en doutez, ce conte me touche.....
J'y suis sensible, trop même.....parce que de ses propres aveux, ma mère m'a toujours dit qu'elle ne m'avait pas nourrie,  elle me calait avec mes biberons, étant plus débrouillarde que ma soeur, son mari l'aidait..et était peut-être volage..certainement, j'en ai eu le pressentiment beaucoup plus tard..où était-ce mon imagination foisonnante pour lui trouver des excuses à une femme "peu encline"...
Je sais qe c'est une bonne mère avec un passé douloureux, des frayeurs enfantines jamais dépassées....qu'elle ne voulait que mon bonheur maladroitement et celui de tous ses enfants....elle reconnaît ses erreurs et manquements....se culpabilise tandis que je la déculpabilise.....elle a grandit trop vite, c'était "un oiseau pour le chat" comme lui disait son grand-père devenu sénile et courant en pijama sous les bombes pour aller au travail, alors qu'il était pensionné..14 ans et un petit-frère de deux ans qui courait avec elle pour trouver le G-P...et un père en prison....c'est ça la vie..une suite de mésaventures qui nous font aller de l'avant ou nous emprisonnent...elle reste prisonnière quelque part, et moi aussi, à chacune-chacun sa manière de l'exprimer....
Je respecte profondément mes parents, même si j'ai eu de la haine et de la colère....et parfois encore...mais je remets les pendules à l'heure...et tout ira mieux..sans doute.....un jour je connaîtrai mon poids.....je l'affronterai.....

Merci beaucoup.....
Il faudrait plus de contes de cet accabit..celà réconcilierait les esprits...........du moins les apaiseraient.....leur donneraient matières à reflexions....
Bien à vous
Pascale.


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

#18  3370

Re: anorexie et automutilation

votre courrier est émouvant.
Je crois vraiment que vous serez réconciliée avec votre corps lorsque vous serez réconciliée avec votre mère. Mais vous semblez être sur ce bon chemin.


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#19  3377

pacapache
Membre actif
Pas de photo !

Re: anorexie et automutilation

Je le pense aussi.
Un tout grand merci pour votre aide et vos éclaircissements.
Pascale


Pour une mère, un enfant a beau grandir, il s'arrête à la hauteur du coeur.
V.Hugo

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2 3 4

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page