Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Les pulsions

#1  2451

Lucy
Nouveau membre
Pas de photo !

Les pulsions

Bonjour à tous
J'ai une question théorique, super importante pour moi...
Si, pour certains,  la pulsion oblige au passage à l'acte, sans autre solution (pas accès à la sublimation) , où se trouve la responsabilité de l'individu?
Je ne suis pas psy, mais je lis beaucoup de théorie, parce que j'ai assez entendu: tu n'y connais rien...
Je suis en plein chamboulement de ma vie.
Je vis (pour le moment encore) avec un psy qui pratique "le clivage" et a fait des trucs vraiment très très moches pour les femmes et pour moi...
J'ai honte de voir qu'il reçoit des jeunes femmes en consultation! Si elles savaient!
Merci beaucoup à ceux qui me donneront un éclairage, je me sens bien seule parfois.
Je suis quand même suivie par une psy, et ça m'aide.

Hors ligne

 

#2  2458

Re: Les pulsions

La psychanalyse n'est pas un outil pour faire la morale. La psychanalyse se veut être une science ; quant aux psychanalystes, leur déontologie et leur pratique ne leur "permettent" ( si tenté qu'ils en aient encore envie ) pas de se prononcer sur la responsabilité ou sur l'irresponsabilité d'un être. Lui seul, peut en juger.

Si vous de votre côté vous étiez en analyse vous pourriez comprendre et cela vous aiderait probablement à prendre du recul sur votre façon de jauger votre propre responsabilité ou celle des autres.

Bien sur, faire une analyse, comprendre et découvrir son inconscient ne débarrasse pas les individus de leur propre responsabilité. Cela fait même presque l'effet inverse smile
Freud a écrit un texte à ce sujet... vous vouliez de la théorie...voilà de la lecture : conférence datant de 1906 et portant sur la psychanalyse et l'établissement des faits en matière judiciaire.
Toutes les bonnes bibliothèques vous le fourniront en lecture seule.
Quant à votre univers et celui de votre ami, peut-être serait il bon , surtout pour vous, que vous gardiez chacun le vôtre , non ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2459

Re: Les pulsions

le voilà :

la psychanalyse et l'établissement des faits en matière judiciaire.
Merci admin smile


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#4  2467

Lucy
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Les pulsions

Merci beaucoup de vos réponses et pour le texte.
J'ai quelques questions subsidiaires.
Est-ce que une construction bancale du moi peut se réparer en analyse?
Peut-on "apprendre" à sublimer?
Et, la résilience, ça existe quand même?
Et la différence entre le bien et le mal, celui qui clive la connaît. Il choisit de ne pas en tenir compte, je crois... je me trompe?

» Facilitez vous la Liste des courses avec MonFrigo.net !

Hors ligne

 

#5  2475

Lucy
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Les pulsions

Merci de votre éclairage.
En fait, il a enfin commencé un travail et supprimé l'alcool mais je me demande si des manques aussi archaïques sont accessibles à la thérapie comme il l'affirme.
Clivage total, non,puisqu'un petit reste d'éthique l'a "obligé" à me le dire.
Est-ce qu'on peut vraiment se déconstruire puis se reconstruire en analyse?
Mère inaffective, père faible, élevé par sa grand'mère de 3 mois à 3 ans, puis dans la chambre parentale (aux premières loges) pendant 5 ans, puis internat...Tout ça dans une famille ou l'alcool est le principal liant...
C'est très lourd...
Lourde décision pour moi: je dois décider si quelqu'un peut changer ou pas.
Qu'est ce que je m'instruis! smile
bonne journée.

Hors ligne

 

#6  3362

shalimar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Les pulsions

Chère Lucy, j ai bien lu le conseil de Christelle Moreau...............elle te donne en bonne lecture un ouvrage de Freud qui date d il y a 102 ans........... je connais bien ce Monsieur, car j ai étais bien obligée de le lire en fac de psychologie............et si tu t aligne sur la théorie de ce grand illuminé telement aimé par les psychanaliste d une certaine éspece.............. alors tu dois être d accord avec cette grande pensée :
" tout est sex" ........... il faut savoir....que ce monsieur était lui même un grand psychopathe......... cherche selon ton bon sens, et tu trouvera la réponse sans aucun doute...........fais toi confiance.........bisoou

Hors ligne

 

publicité

#7  3363

shalimar
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: Les pulsions

pas facile d assumer la charge du changement de qqun avec un vecu si lourd comme tu le dit toi même............sache que qqun qui est détruit à ce point, même si il arrive avec des efforts personnels et de son antrourage.................reste une pérsonne fragile.............. bye

Hors ligne

 

#8  3379

Re: Les pulsions

Bonjour,
Freud un :"il faut savoir....que ce monsieur était lui même un grand psychopathe........."  Etayez Shalimar... Puisque vous le connaissez si bien... Pas de moquerie dans mes propos juste une grande curiosité.. J'ai entendu , lu beaucoup de chose sur Freud jamais qu'il était psychopathe !


Thérapeute
» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

Hors ligne

 

#9  3380

Re: Les pulsions

Lucy,
Oui la résilliance existe, elle ne se délivre pas sur ordonance mais se trouve en soi.. tout comme la reconstruction, vous savez ce fameux "Je", celui qui a été enfoui, cassé, blessé et qui par un travail parfois douloureux reprend vie et forme..
vous dites : "Lourde décision pour moi: je dois décider si quelqu'un peut changer ou pas"?
j'avais cru comprendre que vous parliez de vous dans vos posts.. Pour qui devez vous décider??
Hum en règle générale çà marche pas bien quand on le fait pour d'autre.. :-)


Thérapeute
» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#10  3381

Re: Les pulsions

P.S, pour Shalimar,
l'autre but d'un travail thérapeutique accompli est le renforcement du 'Moi' donc également de renforcer cette fragilité, voir même ayant chassé tous ses démons et souffrances de devenir 'fort'.. et si je puis me permettre... bien dans ses pompes et dans sa vie..
bonne journée


Thérapeute

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page