Page FacebookTwitterTwitter
☎ 06 41 18 52 56
a quoi sert de vivre?
Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

a quoi sert de vivre?

#1  2411

elo
Nouveau membre
Pas de photo !

a quoi sert de vivre?

bonjour a tous
je suis anorexique depuis plus d1 an et dmi et ça me pouri la vie.
je déprime souvent et ai des envi suicidaires.
je n'ai aucun but dans la vi aucun réves je n'ai rien à accomplir je ne vois vraiment pas a quoi sert de vivre!!! je me bat mai pour quoi?? tout de maniere l'on doit tous un jour mourir.
alors a quoi sert de vivre dans la soufrance?? c'est trop dur!!
j'ai déja fait 3ts et ce qui me retien ojourdui c'est mes proches je ne veu pas leur faire de mal.
ier j'ai di a mes parent que je voulais mourir il on pleuré je nose pa leur fair plus de mal mai j'ai tellemen envi de partir!!!

Hors ligne

 

#2  2436

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: a quoi sert de vivre?

bonjour élo,

la plupart du temps on ne se demande pas à quoi ça sert de vivre...
mais plutôt : qu'est ce que je vais faire de ma vie ?
parce qu'en fait ça sert à rien de vivre! sauf si on est croyant et qu'on croit qu'un Dieu nous a fait naitre, a donné un sens à la VIe..
sinon,on fait partie d'un écosystème : il ya des plantes, de  animaux et des animaux qui ont évolué et sont devenus des humains.. et on fait avec...
alors on se dit : je vais faire un passage, pas 2 : alors je fais quoi de ça ?
quand on va bien on ne se pose pas trop souvent la question: au moment de l'enfance , de l'adolescence, aux grands passages : on fait de  bilans..

alors il y a des options: on vit pour en" profiter", devenir riche,célèbre etc pour creer,pour aider , pour réformer , faire la révolution ..ou  assurer le pouvoir sur les autres, poursuivre dans une lignée, se transmettre et on fait des enfants . là on ne se pose plus beaucoup de questions: il faut un nid, les nourrir, les elever, les éduquer.. et on est bien trop occupés.. on se pose quand même la question du sens de la vie qu'on veut transmettre: quelles valeurs..
bref on vit pour laisser sa trace! on choisit des valeurs qui donnent sens...
mais tout ça c'est plus ou moins conscient et ça dépend beaucoup de ce qu'on nous a transmis, de ce qui a fait notre "nid..."

et quand on  est fatigué, mal armé , trop seul , sans trouver sens à notre vie, on s'agresse, on s'enferme dans la dépression... dans la drogue etc...

bref vivre c'est vraiment pas facile ! et surtout pas linéaire: il y a les bons moments où ça roule.. et les autres qu'on appelle les crises..entre les 2... on est pris dans le mouvement..
vous avez besoin de parler parler.. faire le tri...trouver une branche à quoi vous accrocher, une réassurance.. une base...vous avez besoin d'aide!
alors je vous conseille d e trouver quelqu'un, un professionnel qui vous écoute et vous aide à faire ce tri : cherchez le bon, vous finirez par trouver!

et alors vous choisirez un eoption: apprendre ? aider ? acquérir? creer ?écrire? peindre ? ou..un peu de tout ça...et..regarder .. écouter..vibrer...sentir....rire...pleurer....bouger...essayer.. rater...recommencer....réusiir, rater encore...
et la fin dire:j'ai vécu... j'ai essayé...à défaut de (me) faire du bien je n'ai pas fait trop de mal... à moi ..ausx autres..
car d'abord il faut apprendre à s'aimer! déjà tout un programme!
bonne route! bon courage!!
et je veux bien continuer l'échange par le foreum

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  2437

elo
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: a quoi sert de vivre?

merci de votre aide. ça me parle beaucoup ce que vous m'avez écrit!!
j'admire votre maniére de voir les choses mais pour moi ce n'est pas aussi simple.
j'aimerai vraiment voir le monde comme vous!! je n'ai pas cette force de vivre.
et j'aimerai mourir au moins je me poserai plus de questions.
je vois un psy toute les 2semaines que j'apprécie beaucoup mais il n'a pa trouvé la solution a mon pb. c'est vrai j'ai besoin de parler qu'on m'écoute qu'on me comprenne.
merci

Hors ligne

 

#4  2452

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: a quoi sert de vivre?

re bonsoir
vous dires que le psy n'a pas trouvé d esolution...

il n'y a pas de solution ! pas UNE solution ! et ce  n'est pas le psy qui va la trouver!
c'est vous!
tout(e) seul(e) ! grâce à ce que vos propos devant lui évoqueront en vous! il est une sorte de miroir de vous même qui vous renvoie ce que vous ne voyez pas car vous êtes dedans, sans distance.
il y a des pistes.. des possibles..
évoquer ce que la  nourriture vous dit ou ne vous dit pas.. l'image que vous avez du corps... moi j e ne suis pas spécialiste de l'anorexie ... mais vous savez  ce qui se passe dan  votre tête votre corps: en parlant avec  le psy , certaines choses reviennent , vous faites des liens.. à petits pas . avec des retours en arrière... et des sauts en avant!

mais il faut déjà croire que c'est possible, que vous avez les ressources en vous pour avancer , comprendre ça : c'est vous qui vous en sortirez avec de l'aide , ce n'est personne  d'autre qui trouvera LA solution.. vous allez VOUS construire.. lentement  mais VOUS pouvez le faire. .....

Hors ligne

 

#5  2455

Re: a quoi sert de vivre?

Attendez vous véritablement une réponse à la question posée en titre ?


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  2541

anonyme 27
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: a quoi sert de vivre?

Je suis rentrée dans l'anorexie en septembre 2007,aujourd'hui mon copain me dit que je suis anorexique. Avant il m'arrivait de tomber dans une sorte de mini dépression durant 2mois environs, mais j'essaye tout comme toi de me trouver des raisons de vivre, des fois j'avais tellement pas le moral et je n'arrivais plus à tenir debout alors j'ai essayé d'y mettre fin à ma vie avec différentes méthodes, mais aujourd'hui je suis encore là. (alors que je suis de nature pessimiste 100%)
A présent j'ai un copain depuis 6mois et demi environ, et je me dis que c'est lui ma raison de vivre, seulement, par moment, il met tout de même bien dur de garder la tête haute. Je suis dépressive par moment, pas souvent le moral quand je suis à la maison où seule, mais devant les autres je fais comme si de rien était, (des fois il m'arrive de ne pas sourire toujours, et donc je me tais dans mon coin).

Je te comprends très bien ! L'anorexie casse le moral aussi, elle est signe avant tout d'un mal en sois, normal que tu galères pour rester la tête haute.
Par moment, tu en as marre de te battre, sans récompense/résultats à la suite, et tu craques..Je comprends très bien ! La vie n'épargne personne et ne fait de cadeaux ! Malheureusement,tu le sais comme moi et tout autre personne !

Essaye peut-être de voir un psychologue, t'ouvrir un peu, parler de ce qui va pas, de ce qui ce passe, de ce côté si sombre en toi ! Je te comprends très bien, je suis comme toi ! Courage à toi !


Nous ne savons ce que sera le lendemain, alors vivez chaque jours comme si c'était le dernier.

Hors ligne

 

publicité

#7  2593

uneombrequipasse
Membre actif
Avatar de ce membre

Re: a quoi sert de vivre?

Bonjour à tous !

A quoi ça sert de vivre ? Voilà une grande à laquelle peu (voir personne) n'a de réelle réponse.

Et moi je retourne la question : que serions nous si nous ne vivions pas ? Car après tout, les chrétiens pensent au paradis, d'autres à la réincarnation, d'autres encore à un repos intérieur. Mais personne, personne n'a jamais été là pour témoigner ce qu'il y a après la mort. Car peut-être qu'en fin de compte, après la mort, il y a ... rien ! Peut-être que toutes nos représentations de la mort ne sont que de vagues imaginations pour nous faire moins redouter le décès. Alors, une vie après la mort, réalité ou intox ?

Carpe Diem. Profitez du jour présent. La vie vaut la peine d'être vécu, car c'est si bien de pouvoir marcher, penser, parler, cligner des yeux. Plus une chose rentre dans le quotidien, et plus on le néglige, plus on l'oublie, mais je me répète : que serions-nous sans cela ?

Mais ne seriez-vous pas en train de demander : "la vie est-elle intéressante ?"

La réponse est évidente : oui, si l'on choisit de vivre sa vie et non pas de la subir. Il faut être acteur et non spectateur, agir et non regarder. Vivre et non déprimer. Mais me direz-vous : "je suis grosse/anorexique, moche, conne ..." (la liste peut-être longue pour certains, croyez moi wink ) Et là je répond tant mieux ! Car au moins vous êtes honnêtes et humbles, et on doit vous accepter tel que vous êtes (et les gens qui ne vous acceptent pas peuvent aller voir ailleurs si vous y êtes smile ).

Leçon n°1 : Ne JAMAIS être défaitiste et s'accepter
Leçon n°2 : RIRE (c'est fou le bien que ça fait, z'avez qu'à essayer pour voir smile )
Leçon n°3 : Se prendre en main

Leçon n°4 : Remarquer agréablement que l'on vit, vraiment, que l'on a finalement réussi à donner un sens à sa vie

Et enfin, pour terminer ce raisonnement pour le moins ... scientifique (ahem...) laissez-vous porter par la vie, soyez content de ce que vous êtes, changez éventuellement de routine, de vie quotidienne, profitez de la vie, pour ne plus pouvoir vous dire que vous n'avez pas vécu

Essayez d'assimiler ces notions, ce qui n'est pas toujours chose facile. Et SURTOUT, n'allez pas me faire une dépression du genre "j'ai peur de la mort" ! smile Déjà parce que vous en êtes loin, et parce que si vous vivez vraiment, croyez-moi, du repos, vous en aurez bien besoin. Chaque chose en son temps, ainsi que la nature les a instaurées...


Le meilleur moyen de prédire l'avenir, c'est de l'écrire soi-même.

Hors ligne

 

#8  2745

Re: a quoi sert de vivre?

emjy a écrit:

re bonsoir
vous dires que le psy n'a pas trouvé d esolution...

il n'y a pas de solution ! pas UNE solution ! et ce  n'est pas le psy qui va la trouver!
c'est vous!
tout(e) seul(e) ! grâce à ce que vos propos devant lui évoqueront en vous! il est une sorte de miroir de vous même qui vous renvoie ce que vous ne voyez pas car vous êtes dedans, sans distance.
il y a des pistes.. des possibles..
évoquer ce que la  nourriture vous dit ou ne vous dit pas.. l'image que vous avez du corps... moi j e ne suis pas spécialiste de l'anorexie ... mais vous savez  ce qui se passe dan  votre tête votre corps: en parlant avec  le psy , certaines choses reviennent , vous faites des liens.. à petits pas . avec des retours en arrière... et des sauts en avant!

mais il faut déjà croire que c'est possible, que vous avez les ressources en vous pour avancer , comprendre ça : c'est vous qui vous en sortirez avec de l'aide , ce n'est personne  d'autre qui trouvera LA solution.. vous allez VOUS construire.. lentement  mais VOUS pouvez le faire. .....

Nous vous remercions pour cette réponse Emjy, elle est pleine de bonnes compréhensions et nos utilisateurs seront à même de sentir la force de vos mots qui rassurent et donne vraiment le soutien nécessaire et l'envie d'entamer une thérapie.
Merci à vous et bonne année à tous


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#9  2775

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: a quoi sert de vivre?

bonjour et..merci!
vos propos me donnent du baume au coeur! c'est vrai quoi! j'"avoue" ! les compliments ça me fait du bien !

et...j'aurais bien aimé devenir thérapeute ! mais je ne sais pas comment on fait!
à part une psychanalyse très longue et/ou un DDES de psycho...
mais peut-être y a-t-il d'autres voies et .....quelle piste pour une retraite  qui approche!
la relation d'aide....c'est déjà mon métier ! avec les élèves en difficulté..

bonne année à tous!!
à ceux qui vont bien
à ceux qui désespèrent ..momentanèment! car la desespérance..on connait tous,  je pense, à un moment donné, ou on connaitra.
que 2008 ne voie pas de nouvelles catastrophes planétaires et personnelles!
on en a assez ! 2007  a été si riche de raisons de desespérer de l'humanité...

raison de plus pour que les hommes de bonne volonté entretiennent leur envie de  vivre! les psys font parfois un sale boulot ( en témoigne le neveu de freud, Bernays je crois ,qui , en son temps, a détourné les découvertes de son oncle au profit de la manipulation des foules)..mais ici et ailleurs je les classe dans" les hommes de bonne volonté".....
bonne année donc

Hors ligne

 

#10  2984

mansa
Nouveau membre
Pas de photo !

Re: a quoi sert de vivre?

Bonjour
A quoi sert de vivre? notre but sur terre? des questions qu'on s'est toujours posé depuis que le monde est monde. C'est à l'individu de mettre un sens dans sa vie et comme la nature a horreur du vide, il faut la remplir. le manque de contact avec l'extérieur, la communication avec les autres, une vie intra muros bloque le développement de l'individu. changer d'horizon, aller en Afrique ou en Asie, entrer en contact avec la population locale pour mieux comprendre la vie et notre role sur terre
comme le dit un auteur l'individu nait et se determine. chercher à vous determiner. comment? rendez vous dans un pays sous développé pour mieux appréhender ce que sert la vie

Hors ligne

 

#11  3104

anonyme9
Membre d'honneur
Pas de photo !

Re: a quoi sert de vivre?

pas necessaire d'aller en Afrique....
un tour au secours populaire, aux restos du coeur..à Calais...
mais est-ce si simple?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Hors ligne

 

#12  3248

Re: a quoi sert de vivre?

emjy a écrit:

mais est-ce si simple?

Pour certains... oui, pour d'autres , beaucoup moins.
Tout dépend du parcours.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#13  3855

Christian Bodin
Nouveau membre
Avatar de ce membre

Re: a quoi sert de vivre?

Bonsoir,

Lors d'une initiation chamanique celtique, un chaman m'a dit la chose suivante.
"L'essentiel n'est pas de savoir se battre, l'important est de savoir QUAND se battre.".

Cordialement

Christian BODIN


C.Bodin-Psychothérapeute Analyste-
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#14  3865

Re: a quoi sert de vivre?

a écrit:

l'important est de savoir QUAND se battre.".

Le quand n'a pas de sens sans le pourquoi ou et le pour qui me semble t'il.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2019 Buzzistic | contacts

  • haut de page