Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

bisous d'enfant

#1  22792

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

bisous d'enfant

bonjour,
mes enfants (6&4ans) m'embrassent de plusieurs bisous sur le visage et parfois sur la bouche pour me dire bonne nuit ou autre
mais j'ai lu récemment un article citant "Dolto" qui interdisait formellement ce genre de bisou quel que soit l'âge de l'enfant, disant qu'il fallait absolument le réserver aux baisers d'amoureux.  Ce qui me met un doute :

nous, parents, les embrassons jamais de nous même sur la bouche, puis on évite autant que possible, mais s'ils y viennent spontanément, on ne les repousse pas.
Doit on désormais ne plus les laisser faire ? leur expliquer ?

quand pensez vous ?
merci

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#2  22796

Re: bisous d'enfant

a écrit:

j'ai lu récemment un article citant "Dolto"

Et si vous ne l'aviez pas lu que feriez-vous du comportement de vos enfants ?
A titre indicatif : le sens donné au bisou sur la bouche diffère selon les cultures...

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22800

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

lorsque j'ai lu cet article : j'ai eu un mouvement de surprise : Ah Bon ?!!!
j'ai trouvé ça très exagéré puis dépassé, mais ça m'a mis dans le doute, je préfère d'autres avis.

si je ne l'avais pas lu, je ne me serais jamais posée la question, je n'aurais changé aucune habitude : mais aurais je eu raison ? parfois certains parents disent des années après : on ne pensait pas à mal, on ne savait pas etc...

cette phrase m'a sauté aux yeux, j'aurais été plus mal à l'aise, si je n'avais pas eu d'autres échos.
je voulais être sure de ne pas être dans un aveuglement d'amour maternel, et aller au delà d'un geste de tendresse mère/enfant, ou accepter cet amour oedipien qu'ils me donnent aujourd'hui. j'ai déjà beaucoup de déclarations verbales.
pas toujours facile de s'y retrouver

je vous remercie pour votre réponse, ma question peut semblait sotte ?

#4  22804

loin d'être sotte, votre question en entraine d'autre, importantes. Par exemple, à quel âge ne doit-on plus laver le sexe de nos enfants dans le bain? et aussi: peut-on se montrer nu ? pour la question des baisers sur la bouche, il est évident qu'ils ne peuvent se faire que lèvres absolument fermées (je le précise, en référence à une patiente adulte que son père a embrassé, petite, avec la langue!) et qu'arrive un age (5 ans? 7 ans? chacun doit le sentir) où l'on doit cesser. Il y a d'ailleurs une question subsidiaire embêtante: ces enfants, habitués aux bisous sur la bouche avec papa et maman, vont naturellement le faire aussi spontanément avec des "étrangers"... Alors?
Enfin Xavier à raison: il y a un aspect culturel à ce problème.

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook depuis notre page fan !

#5  22808

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

bonjour monsieur,

c'est exactement là où je voulais en venir, jusque où cela peut prêter à confusion ?

sinon : oui nos bisous sont très furtifs, à peine posés, et honnêtement je n'aime pas vraiment la sensation que cela me procure, j'éprouve une légère gêne, mais je ne voudrais pas par mon manque "d'appreciation" leur laisser croire que c'est mal etc...

c'est pour ça que je précisais : je ne refuse pas les leurs, mais nous parents ne  le faisons pas, et évitons tant qu'à faire qu'ils le fassent. quelques fois c'est leur jeu du soir : un bisou sur la paupière, un bisou sur le menton, ils font toutes les parties du visage...et donc : un bisou sur la bouche.
je sais que le papa n'aime pas non plus, il préfère les embrasser sur le front.

je voudrais que l'on reste les plus "corrects" possible, les plus "respectueux" sans pour autant montrer du doigt : un "mal" où il n'y a pas forcement lieu, les limites ne sont pas toujours évidentes à trouver, quand je lis ou entends les ressentis de certaines personnes adultes, je souhaite rester à l'écoute de ce qui peut porter à confusion.
je comprends également que dans certains pays le baiser sur la bouche n'a pas la même signification, je m'imagine notamment la Russie, mais je suis allée aux états unis tous les parents embrassent énormement leurs enfants sur la bouche, il n'y a aucune question qui se pose.
mais nous vivons en France et avec sa culture : je pense donc qu'il y aura toujours des "françoise Dolto" qui semeront le doute !

merci beaucoup

#6  22810

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

un tout petit rajout à ma réponse ci-dessus : nous ne lavons plus le sexe de nos enfants, c'est une habitude, nous leur mettons le savon dans la main, ils se lavent seuls, mon fils d'ailleurs se retourne et me demande de ne pas regarder, ce que je fais sans aucun problème.
lors de la visite obligatoire à l'école maternelle, le medecin a précisé à l'enfant que c'était à lui désormais de se laver le "zizi" seul. je trouve ça bien que ce soit dit par un professionnel à l'enfant devant ses parents.

publicité

#7  22812

Bonjour,

Vous dites :

a écrit:

je n'aime pas vraiment la sensation que cela me procure, j'éprouve une légère gêne,

Et si cela devait suffire pour comprendre.
Si cela vous procure quelques chose, un gêne, pourquoi vos enfants y seraient ils insensible, le baiser n'est il pas un partage ?
Vous connaissez vos enfants, et vous seule savez ce qui est bon pour eux, ce qui n'est pas forcement agréable pour vous pourquoi le serait il pour eux.
...
Excellente journée.

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#8  22816

j'approuve.
un détail: certains enfants sont plus "sexe", plus "agis" par une certaine pulsionnalité que d'autres; un parent attentif, observateur, le sent bien. Et d'autres seront plus "nature" plus"innocents". Là aussi on le sent. De plus ce rapport au "sexuel" à la séduction change et s'accentue parfois en grandissant. Si vous éprouvez un peu de gène c'est peut-être qu'ils y mettent, eux, un peu de séduction et d'imitation (papa et maman, "les amoureux"!) alors dans ce cas, leur dire que ça se fait "entre amoureux" seulement. Et donc, également pas entre frère et sœur; et enfin que c'est une chose que font les papas et mamans quand ils ont dans l'idée de mettre la petite graine pour faire un bébé !

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#9  22818

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

Moi : ça me suffit à comprendre, pour mon ressenti.

mais eux viennent vers moi, chaque jour, et je les accueille avec plaisir, c'est pour cela que je dis "je ne provoque pas ce geste" puisqu'il me gêne un peu, mais je ne me vois pas non plus le refuser : c'est compliqué.
je me pose surement trop de questions inutiles.

ceci dit en le formulant sur votre site, une question m'est venue : pourquoi cela m'apporte ce léger embarras , car avant de l'écrire j'ai l'impression que cela ne m'était jamais venue à l'esprit (entre mon ressenti, et ma pensée)
et aujourd'hui en répondant à Mr GeorgesN, ça c'est écrit naturellement sans réflechir, et ça m'a fait un grand "Gloups" que je ne m'explique pas encore. peut être n'y a t il pas d'explications ?

merci

#10  22819

tout ce qui touche à l'inceste nous remue profondément; et c'est le cas de votre questionnement.

#11  22820

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

merci monsieur,
nos réponses se sont croisés.
pour mes enfants je les ressents "nature et innocent" quand ils font les bisous, ils les comparent à des papillons qui effleurent semblement, il n'y a jamais de gestes appuyés ou équivoques.
mon fils ainé me parle souvent mariage, bébé etc
je lui dis qu'il ne pourra jamais se marier avec sa maman, ni avoir d'enfant avec.
que maman est amoureuse de son papa, et de lui seul, que plus tard il aimera une fille de son âge avec qui s'ils le veulent, pourra avoir des enfants.

cette période d'oedipe s'arrête à peu près quand ?

merci à vous.

#12  22822

ça dure de 3 à 7 ans puis ça revient fort de 13 à 17; mais c'est un ordre de grandeur.
Votre comportement me parait très sain

» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

#13  22823

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

Merci, j'en apprends tous les jours, je ne savais pas qu'il y avait une deuxième période.

a écrit:

papillons qui effleurent semblement

comprenez "simplement" un peu de dyslexie

merci infiniment pour vos lumières.

#14  22825

2 mamans discutent au marché.
"-et votre garçon, comment va-t-il ?
- très très bien. Notre médecin nous a juste dit qu'il était en pleine crise d'œdipe.
- et il dit que c'est grave, cette maladie?
- non, il m'a rassuré: ça passe tout seul!
- ben vous voyez, faut pas se tracasser: du moment qu'il aime bien sa maman !"

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

#15  22826

a écrit:

je ne me vois pas non plus le refuser : c'est compliqué.

a écrit:

des papillons qui effleurent semblement,

Pourquoi serait il compliqué d'être claire avec ses enfants ?

Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

#16  22833

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

a écrit:

et il dit que c'est grave, cette maladie?

s'ils doivent avoir une maladie, je suis contente que ça soit celle ci ;-)

merci de relativiser (ou dépassionner) cette période

a écrit:

Pourquoi serait il compliqué d'être claire avec ses enfants ?

ce n'est pas compliqué lorsque l'on est claire soit même avec le sujet, certains sont plus confus, c'est pour cela sans doute que je venais chercher une lumière.

je pensais avoir choisi mon pseudo rapidement et sans rapport aucun, comme quoi  rien n'est dû au hasard

merci de me faire réflechir à tout cela

#17  22887

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

Et oui au fait :

a écrit:

et aussi: peut-on se montrer nu ?

depuis qu'ils sont petits (nouveau né) avec le papa nous n'avons jamais changé nos habitudes, la porte de salle de bain n'est pas fermée, les enfants se promènent librement, parfois nous sortons nus de la SDB, parce que nous avons oublié un vétement dans la chambre, ou parce qu'on intervient parce qu'on les entend se chamailler, ils sont habitués à nous voir nu, ils n'y prêtent aucune attention. et se comportent à l'image de ce qu'ils sont.
nous restons nature mais sans s'exposer et cela reste des passages rapides.

puis la semaine dernière, mon fils ainé m'a regardé et m'a dit très surpris : oh mais pourquoi tu n'as pas de zizi ?   
je lui ai expliqué...lui ai montré plus tard, le livre sur le corps humain que je venais d'acheter conçu pour les enfants de 5ans.

ça m'a fait penser :
personnelement je n'ai jamais vu mon père nu, mais j'ai toujours vu ma mère nue, on se lavait souvent ensemble, et cela ne m'a jamais gêné, cela ne me gêne toujours pas aujourd'hui de voir ma mère (si l'occasion se présente).
par contre je serais terriblement gênée de voir mon père et inversement.

donc : est ce  que je suis gênée parce que je ne l'ai jamais vu nu, ou est ce parce qu'il est de sexe différent, et que quoi qu'il en soit, il n'est pas préfèrable de voir un parent de sexe opposé nu ?

dans ce cas, vu que j'ai deux garçons ? dois je fermée ma porte de salle de bain ?
si j'avais des filles : je penserais à ma propre experience avec ma mère, mais là ?

Dernier point :

a écrit:

ces enfants, habitués aux bisous sur la bouche avec papa et maman, vont naturellement le faire aussi spontanément avec des "étrangers"...

justement ce qui m'étonne c'est que mes enfants ne font que difficilement des bisous à toute autre personne que nous, hors de question de les y obliger : cela passe souvent pour de la mauvaise "éducation" peut nous importe

#18  22894

"mon fils ainé m'a regardé et m'a dit très surpris"
je pense qu'il n'est pas bon qu'un garçon voie sa mère nue. Pour beaucoup de raison. C'est terriblement anxiogène ("on pourrait alors couper les zizis?"). Pareillement, qu'un fille voie le sexe (simplement au repos!) de son père est excessivement "excitant", apporte un trouble que la fillette a du mal à traiter.
Bien sur, tout cela est à mettre en relation avec le côté culturel, car même si c'est habituel d'être nus ensemble, ce sera TOUJOURS anxiogène, mais moins.
"dois je fermer ma porte de salle de bain ?" OUI. Pas à clé( car la curiosité ajouterait un piment qui n'a pas lieu d'être) mais porte tirée et que l'enfant entende:"maman fait sa toilette". Sous entendu: laisse moi seule.

#19  22900

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

Merci Monsieur,

je pense que l'âge y fait, à 6ans il n'a pas le même regard sur moi.
pour ce qui est de fermer mais pas à clef...ils sont tellement habitués à entrer comme bon leur semble : même lorsque nous sommes aux toilettes, porte fermée mais pas à clef, nous sommes obligés de les mettre gentiment dehors, puis parfois d'incister plus fermement en leur expliquant que l'on a besoin d'être tranquille. on a peut être laissé trop aller sur ces deux points.

c'est bizarre, mais j'ai l'impression que mon naturel face à eux, était comme si en fin de compte, il faisait encore partie de moi, comme si eux&moi nous étions un.
et la question de la pudeur ne se posait pas, comme si j'étais nue face à moi même, je prends conscience maintenant, que ce qu'ils voient n'est pas identique à ce que je vois.

je serai plus prudente, pour ma part, au regard de mes deux garçons

merci

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page