Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

bisous d'enfant

#20  22901

Re: bisous d'enfant

"il faisait encore partie de moi, comme si eux&moi nous étions un" c'est la définition la plus basique de l'inceste. Contre ce mouvement NATUREL  (= qui vient de la nature) nous devons établir des sauvegardes ABSOLUES.
Les enfants sont aux prises avec deux tendances opposées et très puissantes: le désir de grandir et d'être séparés de leur parents ET le besoin fusionnel de retourner dans le giron. Un mère suffisamment bonne est celle qui encourage un équilibre entre ces deux mouvements allant vers PLUS DE SÉPARATION ! On ne fait pas des enfants pour combler un manque en nous.
"nous sommes obligés de les mettre gentiment dehors, puis parfois d'insister plus fermement en leur expliquant"
ceci a pour nom: l'éducation et ..ça prend du temps, il faut y revenir sans cesse!!!

pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

#21  22902

je reviens un instant à "la clé".
"fermer à clé" c'est défendu: c'est une contrainte externe: l'enfant ne l'intègre pas en lui
dire "n'entre pas maman fait sa toilette (ou "fait pipi" ou "s'habille"...)" c'est interdit: peu à peu l'enfant fait sien cet interdit.
Voyez vous la différence ?
La question des policiers dans les écoles est du même ordre: là où il y a carence éducative, s'installe le régime du défendu, du pénal .
Tiens, on devrait faire lire ça à Darcos ou Sarko !!! Ou à l'autre folle qui voulait mettre des enfants de 12 ans en prison...

» Devenez fan du site Psy sur notre page Facebook !

voir aussi dans la librairie du site ...

#22  22903

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

a écrit:

Les enfants sont aux prises avec deux tendances opposées et très puissantes: le désir de grandir et d'être séparés de leur parents ET le besoin fusionnel de retourner dans le giron. Un mère suffisamment bonne est celle qui encourage un équilibre entre ces deux mouvements allant vers PLUS DE SÉPARATION

je le ressens fortement en ce moment, c'est surement pour cela que je me pose tant de questions.
depuis peu, je ressens une légère "gêne" comme le bisou, comme "laisser moi tranquille dans mon bain", et surtout aux toilettes....je ne savais pas si c'était une fatigue qui me rendait moins patiente, ou effectivement maintenant que je lis vos écrits, je viserais ma propre pudeur face à leur regard plus curieux, si leur regard m'apporte une gêne, c'est que surement leur regard a changé ?

ma question initiale n'était surement pas si "idiote" que cela, elle devait être chargée d'autres questions, qui ne m'apparaissaient pas si claires que ça !
je ressens fortement le besoin de les "couper" de moi.

a écrit:

c'est interdit: peu à peu l'enfant fait sien cet interdit.
Voyez vous la différence ?

Oui, j'essaye de leur apprendre également que l'interdit va dans les deux sens, moi même en frappant à la porte de leur chambre, et je demande au plus grand si je peux entrer lorsqu'il est lui même aux toilettes, (s'il a besoin de mon aide pour s'essuyer par ex.)
d'où aussi le fait qu'ils se lavent eux-même etc...

a écrit:

Ou à l'autre folle qui voulait mettre des enfants de 12 ans en prison...

j'ai vu la pétition sur le net,
les exemples aux états unis sont à pleurer, ça n'inspire pas tellement !

#23  22905

"leur apprendre également que l'interdit va dans les deux sens"
EXCELLENT !

#24  22906

RR-Lyrae
Membre habitué
Pas de photo !

j'ajoute ceci à mon message précedent :

a écrit:

Votre comportement me parait très sain

je me pose la question : est ce que seule une personne ayant eu une enfance saine puisse apporter autant de soin à ne commettre aucune erreur vis-à-vis de ses propres enfants ?

y a-t-il un effort inconscient et désespéré à réparer par le biais de ses propres enfants son éventuelle impureté ?

a écrit:

Pourquoi serait il compliqué d'être claire

Finalement, ces questions  qui peuvent sembler si « claires » pour certains (es), pourquoi sont elles si confuses pour d’autres ? Mauvaise construction, manque de repère ? Angoisse de ne pas être "sain" justement ?

» Besoin d'un Psy ? Faites notre test pour le savoir !

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1 2

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2025 Buzzistic | contacts

• haut de page