Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

A propos du post "Croyez-vous réellement à la psychanalyse ?"

#1  22076

Never_Enough
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

A propos du post "Croyez-vous réellement à la psychanalyse ?"

Je n'ai pas la prétention de remettre en question des théories dont je ne maitrise pas le contenu

je me pose juste des questions, où plutôt ce sont des questions qui s'imposent

si vous permettez en lisant par hasard la réponse de Mme Moreau dans le post suivant :

http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/s2514-croyez-reellement-psychanalyse.html

je lis

a écrit:

Et lorsque le doute est levé par sa propre expérience alors il n'y a plus de croyance mais un constat, une mise en place, une compréhension, une clarification.

Devrais je comprendre que la psychanalyse est exempt de doute ?

De plus, est ce qu'un constat, ou des constats, aussi nombreux soient ils, peuvent être suffisants pour valider une théorie ?

Je cherche juste à comprendre ce qui m'échappe.

Hors ligne

 

#2  22204

Re: A propos du post "Croyez-vous réellement à la psychanalyse ?"

bonsoir,

je viens de vous lire. Merci de votre patience.
...
Certes non smile, la psychanalyse n'est pas exempte de doute, en revanche JE n'ai plus de doute sur MA propre vie.  Je vais donc compléter :
"lorsque le doute est levé SUR/POUR/PAR sa propre expérience alors il n'y a plus de croyance mais un constat de soi, une mise en place de recherche personnelle accompagnée, une compréhension de soi et de l'autre, suivit d'une clarification appréciée à sa juste valeur.

N'hésitez pas me demander d'autres éléments si nécessaires, excellente soirée.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  22228

Never_Enough
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: A propos du post "Croyez-vous réellement à la psychanalyse ?"

merci à vous, je vois mieux

a écrit:

... une mise en place de recherche personnelle accompagnée, une compréhension de soi et de l'autre, suivit d'une clarification appréciée à sa juste valeur.

est ce qu'une compréhension de soi et de l'autre, élimine forcément toutes souffrances ?

et

arrive-t-il, parfois qu'elle élimine une souffrance pour la substituer avec une autre, incurable cette fois-ci ?

Hors ligne

 

#4  22231

Never_Enough
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: A propos du post "Croyez-vous réellement à la psychanalyse ?"

Je vous prie d’ignorer mon dernier message, ça n’est d’aucune utilité, il est même stupide

---------

Je voulais juste dire, qu’à mon avis, dans certains cas, où on a une conception de la vie assez différente, on ne devrait pas entretenir de faux espoirs.

Atteindre un certain équilibre dans l’appréciation de qui on est et de qui est l’autre, apprécier même la vie,  n’exclut pas de partir en explorateur forcée pour sonder les profondeurs de cet océan que je ne nommerai pas.

Hors ligne

 

#5  22232

Re: A propos du post "Croyez-vous réellement à la psychanalyse ?"

Pour quelle raison pensez vous que votre message est stupide ?
Votre question a beaucoup de sens, bien au contraire.
Et je vais tenter d'y répondre en partie :

Tout dépend de soi...et du psychanalyste qui vous accompagne.

Certain analysant sont très "attachés" à leur maladie ! D'autres refuse de se "souvenir" pendant fort longtemps de peur d'avoir trop mal. En analyse, cela se nomme résistance...

C'est avec l'inconnu ( le psy )qui vous accompagne que vous serez à même de vous réapproprier votre histoire, si et seulement si vous l'autorisez à "être"( d'un point de vue psychique, il vous livre son inconscient ) les diverses personnes qui vous ont accompagné dans votre parcours jusqu'ici ( le transfert ) et si vous parvenez par ce biais à faire "remonter" votre passé lors des diverses séances pour qu'il devienne en quelques sortes un "aujourd'hui" différent de celui que vous vous êtes construit jusqu'alors, et ce, par protection de vous et des autres..

Il est bon de se rappeler que le but premier de l'analyse ne peut-être de supprimer le symptôme de la souffrance, bien que par voix de conséquence, la cure l'autorise et le permet bien heureusement smile


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#6  22254

Never_Enough
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: A propos du post "Croyez-vous réellement à la psychanalyse ?"

a écrit:

Pour quelle raison pensez vous que votre message est stupide ?

Pour deux raisons, je ne dis pas tout (pour le pseudo-anonymat) ce qui rend votre réponse très relative pour moi.
De plus j’y vois, par le défaut de précision, une incitation à la confusion à un lecteur (passant), je me dis que des personnes fragiles pourraient lire ce que j’écris et que ça pourrait les désorienter ..... 

-----

En faite, je vois ce que vous décrivez comme une sorte de bilan qui pour être réglé, "un conflit antérieur", doit être résolu, ce que je me demande, c’est comment se fait il que le thérapeute s’en sort indemne ?
Est-ce que le transfert se fait de l’inconscient du patient vers l’inconscient du thérapeute, et que ce dernier gère ce qu’il reçoit et n’est miraculeusement pas atteint par l’aspect négatif ?

-----

a écrit:

... bien que par voix de conséquence, la cure l'autorise et le permet bien heureusement

Ceci nécessite que toute personne (théoriquement) peut se débarrasser de sa souffrance (au cas où elle souffre) par la simple volonté et l’effort qui s’ensuit.

En faite, je trouve le raisonnement très axé sur l’individu, comme si la source du mal être ne pouvait venir que "de ce conflit" dans sa personnalité et que forcément avec de la bonne volonté … ça s’arrange – ça idéalise le groupe sur le compte de l’individu.

Et là je me demande si toute souffrance provient forcément d’un conflit enfoui dans l’inconscient de la personne ?


C'est comme si on a ajusté la valeur du bien pour toujours. (Ainsi, nous serions à quoi nous en tenir et nous serions tranquilles, on s’extrait à cet hasard qui semble tant déranger) – ça m’a l’air d’une "démarche très déterministe"

Peut être je dis n’importe quoi, mais c’est qui me vient.

» Approfondir un thème ? Utilisez le mur des tags !

Hors ligne

 

publicité

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page