Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

rêve d'inceste

#1  21214

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

rêve d'inceste

Bonjour,

J'ai rêvé il y a quelques jours, que j'avais une relation sexuelle avec mon frère... Ce n'est pas la première fois que je rêve d'inceste soit avec mon frère, soit avec mon père, soit avec les 2 en même temps. Mais cette fois fût différente des autres. Dans ce rêve ci, je n'éprouvais pas de culpabilité, tout en sachant que c'était mal..
Les autres fois, en me réveillant, je me sentais mal, dégoutée etc..
J'ai raconté mon rêve à ma psy, et nous avons cherché le pourquoi... Ma psy pense avoir trouvé en partie les symboliques du rêve, mais elle ne parvenait pas à comprendre pourquoi j'avais inconsciemment choisi cette situation d'inceste...

Voici ce que nous avons analysé : mon frère (5 ans de plus que moi) se retrouve une fois de plus dans une position de supériorité (il s'est toujours comporté en fils unique et m'a plutôt maltraité étant enfant) mais cette fois-ci, j'accepte ce qu'il m'offre sans en éprouver de culpabilité (mon frère n'offre jamais pour offrir, il cherche toujours à manipuler, et attend autre chose en retour. Et moi j'ai été élevée dans l'idée que demander c'est mal et donc recevoir sans rien en retour n'est correct). Maintenant, au lieu de me sentir redevable, j'ai décidé d'accepter les cadeaux de mon frère, sans me sentir obligée de lui donner en retour...

Je n'ai pas osée donner à ma psy des détails un peu gênant (je suis en analyse depuis seulement 2 mois et donc, il y a encore des choses trop intimes que je n'ose pas lui dire). Je viens vous donner ces détails un peu gênant afin que vous puissiez m'éclairer, tout en gardant mon anonymat.
Dans mon rêve, je visualisais bien le pénis en érection, et la pénétration me soulageait... C'était très agréable, même libérateur. Et c'est cette sensation de libération qui renforçait mon sentiment de non culpabilité vis-à-vis de cet insecte. Personnellement, je me suis dit, que cette situation de rapport sexuelle venait juste du fait que j'avais envie de faire l'amour. Donc un besoin physiologique mêlé dans mon rêve a des images inconscientes correspondant à ce que je vivais dans le même temps (mon frère qui me fait des cadeaux).

Qu'en pensez-vous ?

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

#2  21247

Re: rêve d'inceste

Bonjour

a écrit:

Et c'est cette sensation de libération qui renforçait mon sentiment de non culpabilité vis-à-vis de cet insecte.

Voici la un lapsus qu'il serait interressant de décoder. Est ce que l'interprétation de votre psy vous satisfait?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21250

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Re: rêve d'inceste

Alors là.... Cet insecte ne m'évoque pas grand chose .. Là comme ça d'ambler, ce que ça m'évoque, c'est la mente religieuse. Sauf que la mente ce serait mon frère alors... Non je ne vois pas trop.
Quant à l'interprétation de ma psy, disons qu'elle a du sens. Et si mon frère est comme une mente religieuse, alors, une fois qu'il a séduit (par de cadeaux par exemple - par la sexualité dans le rêve) ensuite, il vous dévore... Ça peut alors se relier à l'interprétation.
Mais il est vrai que dans mon rêve, mon frère n'apparait qu'au début, couché lascivement sur un lit. Ensuite, il n'y a plus que moi et ce sexe turgescent... Et donc je me dis que malgré tout, il n'est qu'un élément secondaire du rêve (mon frère). Mais il est vrai que c'est quand même une image forte. Donc, curieux choix de mon inconscient...

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#4  21384

Re: rêve d'inceste

Bonjour

Une précision: Dans nos rêves, les personnages apparaissant sont toujours des projections de nous même. On ne rêve que de soi...Ainsi, votre frère, peut être un symbole de quelque chose existant en vous.

Le sexe érigé est peut être un "signifiant": Quelques suggestion; la puissance masculine, le désir, la soumission...essayez de projeter d'autre mot sur ce "sexe"...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Découvrez les boissons à l'Aloe Vera pour votre santé !

Hors ligne

 

#5  21424

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Re: rêve d'inceste

Ce que vous me dites, sur la projection de nous-même dans les personnages de nos rêve, je l'avais en effet déjà lu quelque part. Et c'est ainsi que j'ai travaillé à la compréhension de mes rêves avant d'entamer une analyse.
Mais depuis, j'ai analysé avec ma psy, plusieurs rêves, dans lesquels les personnages qui y apparaissaient, avaient bien leur rôle (mon frère, ma mère, un être aimé...).
Alors je ne sais plus, si j'ai seulement mal saisi le terme de "projection", où si les théories différents d'un courant à l'autre sur ce thème...
Donc ma question, c'est : dans ce rêve en particulier, est-ce que selon vous mon frère serait juste le symbole de quelque chose que je souhaiterais avoir ?
Parce que j'ai personnellement le sentiment, que c'est plutôt "je voudrais que mon frère soit comme comme ceci, ou comme cela". Et en conséquence, il me semble qu'alors je ne me projette pas dans ce frère, non ?
Il me semble qu'un des rêves de Freud, raconte une soirée avec des confrères, qui sont aussi des concurrents, et en présence desquels il est honoré. Ou je ne sais plus très bien exactement quoi. Mais, en tout cas, son désir d'être valorisé par rapport à eux est ici démontré. Et dans ce rêve, il me semble que les acteurs jouent leur vrai rôle. Freud ne se projet donc pas en eux ?!
Je ne comprends plus bien...

» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

#6  21437

Re: rêve d'inceste

bonjour

a écrit:

dans ce rêve en particulier, est-ce que selon vous mon frère serait juste le symbole de quelque chose que je souhaiterais avoir ?

Voila une question intéressante. Simplement si je vous fourni une réponse elle sera ma réponse. C'est votre réponse qui importe.
Je vous parlais de signifiant et vous répondez " Est ce quelque chose que je souhaiterais avoir?"

Jacques Lacan écrivait: "Un l'a, l'autre l'est"...


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

publicité

#7  21438

Re: rêve d'inceste

Autre chose...

Avez vous lu "La métamorphose" de Kafka?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#8  21445

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Re: rêve d'inceste

a écrit:

Je vous parlais de signifiant et vous répondez " Est ce quelque chose que je souhaiterais avoir?"

C'est que je suis toujours dans la recherche d'interprétation de mon rêve. Il s'agit d'un rêve de sexualité. Et donc de désir. De là j'en déduis que ce "signifiant" doit être quelque chose que je désire...

a écrit:

Jacques Lacan écrivait: "Un l'a, l'autre l'est"...

Certes, cela reviendrait-il alors à : je souhaite quelque chose que mon frère a ou représente, et il se trouve que mon frère est censé être une projection de moi-même, donc il l'a (quoi, je ne sais pas bien) mais en même temps il est moi. Je serais tenté de dire : alors Je l'ai aussi ? Pourquoi le désirer dans ce cas ? Parce qu'en jouir c'est interdit !? Puisqu'on ne peut pas en disposer alors on ne peut que le désirer ?

a écrit:

Avez vous lu "La métamorphose" de Kafka?

J'ai commencé il y a quelque années, mais je ne l'ai jamais lu jusqu'au bout. Je ne vois pas bien où vous voulez m'emmenez...

Hors ligne

 

#9  21458

rainbows
Membre actif
Pas de photo !

Re: rêve d'inceste

Je viens de saisir l'allusion à Kafka. J'avais totalement oublié cet insecte.
Il est vrai que je trouve la plus part des insectes, laids et effrayants. Et en cela inceste et insecte se ressemblent. L'inceste est quelque chose de repoussant et effrayant en même temps.
Et par rapport à mon rêve, ce qui m'inquiète (ou m'effraie un peu) c'est justement de ne pas éprouver de dégoût, comme je devrais, comme cela m'est arrivé les autres fois où j'ai rêvé d'inceste. Je pense que de là vient ce lapsus... Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#10  21492

Re: rêve d'inceste

Bonsoir

Vous apportez les réponses a vos questions, donc il s'agit bien de vos réponses.
Les rêves sont générateurs de ressenti, lorsque que on les racontent on emploie des mots, ces mots sont porteurs de signifiants. Continuez ces belles associations qui me semblent vous menez vers ce que vous recherchez.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide
» Tout savoir sur le coaching parental et ses méthodes.

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page