rainbows — 28-03-2009 11:36

Bonjour,

J'ai rêvé il y a quelques jours, que j'avais une relation sexuelle avec mon frère... Ce n'est pas la première fois que je rêve d'inceste soit avec mon frère, soit avec mon père, soit avec les 2 en même temps. Mais cette fois fût différente des autres. Dans ce rêve ci, je n'éprouvais pas de culpabilité, tout en sachant que c'était mal..
Les autres fois, en me réveillant, je me sentais mal, dégoutée etc..
J'ai raconté mon rêve à ma psy, et nous avons cherché le pourquoi... Ma psy pense avoir trouvé en partie les symboliques du rêve, mais elle ne parvenait pas à comprendre pourquoi j'avais inconsciemment choisi cette situation d'inceste...

Voici ce que nous avons analysé : mon frère (5 ans de plus que moi) se retrouve une fois de plus dans une position de supériorité (il s'est toujours comporté en fils unique et m'a plutôt maltraité étant enfant) mais cette fois-ci, j'accepte ce qu'il m'offre sans en éprouver de culpabilité (mon frère n'offre jamais pour offrir, il cherche toujours à manipuler, et attend autre chose en retour. Et moi j'ai été élevée dans l'idée que demander c'est mal et donc recevoir sans rien en retour n'est correct). Maintenant, au lieu de me sentir redevable, j'ai décidé d'accepter les cadeaux de mon frère, sans me sentir obligée de lui donner en retour...

Je n'ai pas osée donner à ma psy des détails un peu gênant (je suis en analyse depuis seulement 2 mois et donc, il y a encore des choses trop intimes que je n'ose pas lui dire). Je viens vous donner ces détails un peu gênant afin que vous puissiez m'éclairer, tout en gardant mon anonymat.
Dans mon rêve, je visualisais bien le pénis en érection, et la pénétration me soulageait... C'était très agréable, même libérateur. Et c'est cette sensation de libération qui renforçait mon sentiment de non culpabilité vis-à-vis de cet insecte. Personnellement, je me suis dit, que cette situation de rapport sexuelle venait juste du fait que j'avais envie de faire l'amour. Donc un besoin physiologique mêlé dans mon rêve a des images inconscientes correspondant à ce que je vivais dans le même temps (mon frère qui me fait des cadeaux).

Qu'en pensez-vous ?

Thérapeute 2 — 30-03-2009 19:01

Bonjour

a écrit:

Et c'est cette sensation de libération qui renforçait mon sentiment de non culpabilité vis-à-vis de cet insecte.

Voici la un lapsus qu'il serait interressant de décoder. Est ce que l'interprétation de votre psy vous satisfait?

rainbows — 30-03-2009 21:49

Alors là.... Cet insecte ne m'évoque pas grand chose .. Là comme ça d'ambler, ce que ça m'évoque, c'est la mente religieuse. Sauf que la mente ce serait mon frère alors... Non je ne vois pas trop.
Quant à l'interprétation de ma psy, disons qu'elle a du sens. Et si mon frère est comme une mente religieuse, alors, une fois qu'il a séduit (par de cadeaux par exemple - par la sexualité dans le rêve) ensuite, il vous dévore... Ça peut alors se relier à l'interprétation.
Mais il est vrai que dans mon rêve, mon frère n'apparait qu'au début, couché lascivement sur un lit. Ensuite, il n'y a plus que moi et ce sexe turgescent... Et donc je me dis que malgré tout, il n'est qu'un élément secondaire du rêve (mon frère). Mais il est vrai que c'est quand même une image forte. Donc, curieux choix de mon inconscient...

Thérapeute 2 — 04-04-2009 10:05

Bonjour

Une précision: Dans nos rêves, les personnages apparaissant sont toujours des projections de nous même. On ne rêve que de soi...Ainsi, votre frère, peut être un symbole de quelque chose existant en vous.

Le sexe érigé est peut être un "signifiant": Quelques suggestion; la puissance masculine, le désir, la soumission...essayez de projeter d'autre mot sur ce "sexe"...

rainbows — 06-04-2009 09:31

Ce que vous me dites, sur la projection de nous-même dans les personnages de nos rêve, je l'avais en effet déjà lu quelque part. Et c'est ainsi que j'ai travaillé à la compréhension de mes rêves avant d'entamer une analyse.
Mais depuis, j'ai analysé avec ma psy, plusieurs rêves, dans lesquels les personnages qui y apparaissaient, avaient bien leur rôle (mon frère, ma mère, un être aimé...).
Alors je ne sais plus, si j'ai seulement mal saisi le terme de "projection", où si les théories différents d'un courant à l'autre sur ce thème...
Donc ma question, c'est : dans ce rêve en particulier, est-ce que selon vous mon frère serait juste le symbole de quelque chose que je souhaiterais avoir ?
Parce que j'ai personnellement le sentiment, que c'est plutôt "je voudrais que mon frère soit comme comme ceci, ou comme cela". Et en conséquence, il me semble qu'alors je ne me projette pas dans ce frère, non ?
Il me semble qu'un des rêves de Freud, raconte une soirée avec des confrères, qui sont aussi des concurrents, et en présence desquels il est honoré. Ou je ne sais plus très bien exactement quoi. Mais, en tout cas, son désir d'être valorisé par rapport à eux est ici démontré. Et dans ce rêve, il me semble que les acteurs jouent leur vrai rôle. Freud ne se projet donc pas en eux ?!
Je ne comprends plus bien...

Thérapeute 2 — 06-04-2009 18:16

bonjour

a écrit:

dans ce rêve en particulier, est-ce que selon vous mon frère serait juste le symbole de quelque chose que je souhaiterais avoir ?

Voila une question intéressante. Simplement si je vous fourni une réponse elle sera ma réponse. C'est votre réponse qui importe.
Je vous parlais de signifiant et vous répondez " Est ce quelque chose que je souhaiterais avoir?"

Jacques Lacan écrivait: "Un l'a, l'autre l'est"...

Thérapeute 2 — 06-04-2009 18:20

Autre chose...

Avez vous lu "La métamorphose" de Kafka?

rainbows — 06-04-2009 21:35

a écrit:

Je vous parlais de signifiant et vous répondez " Est ce quelque chose que je souhaiterais avoir?"

C'est que je suis toujours dans la recherche d'interprétation de mon rêve. Il s'agit d'un rêve de sexualité. Et donc de désir. De là j'en déduis que ce "signifiant" doit être quelque chose que je désire...

a écrit:

Jacques Lacan écrivait: "Un l'a, l'autre l'est"...

Certes, cela reviendrait-il alors à : je souhaite quelque chose que mon frère a ou représente, et il se trouve que mon frère est censé être une projection de moi-même, donc il l'a (quoi, je ne sais pas bien) mais en même temps il est moi. Je serais tenté de dire : alors Je l'ai aussi ? Pourquoi le désirer dans ce cas ? Parce qu'en jouir c'est interdit !? Puisqu'on ne peut pas en disposer alors on ne peut que le désirer ?

a écrit:

Avez vous lu "La métamorphose" de Kafka?

J'ai commencé il y a quelque années, mais je ne l'ai jamais lu jusqu'au bout. Je ne vois pas bien où vous voulez m'emmenez...

rainbows — 07-04-2009 15:19

Je viens de saisir l'allusion à Kafka. J'avais totalement oublié cet insecte.
Il est vrai que je trouve la plus part des insectes, laids et effrayants. Et en cela inceste et insecte se ressemblent. L'inceste est quelque chose de repoussant et effrayant en même temps.
Et par rapport à mon rêve, ce qui m'inquiète (ou m'effraie un peu) c'est justement de ne pas éprouver de dégoût, comme je devrais, comme cela m'est arrivé les autres fois où j'ai rêvé d'inceste. Je pense que de là vient ce lapsus... Qu'en pensez-vous ?

Thérapeute 2 — 08-04-2009 19:32

Bonsoir

Vous apportez les réponses a vos questions, donc il s'agit bien de vos réponses.
Les rêves sont générateurs de ressenti, lorsque que on les racontent on emploie des mots, ces mots sont porteurs de signifiants. Continuez ces belles associations qui me semblent vous menez vers ce que vous recherchez.