Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Transfert

#1  21097

MERLINBONHEUR
Membre
Avatar de ce membre

Transfert

Bonjour,
Il y a quelque chose qui m'échappe : à une personne qui témoigne de son fort transfert positif sur son analyste, je ne comprends pas pourquoi on conseille de larguer l'analyste en questiuon et de ne surtout pas accepter une dernière entrevue. C'est-à-dire qu'au moment où elle devrait commencer le véritable travail, l'analyse du transfert, on lui dit de renoncer, et de traiter ça comme on le traiterait à l'extérieur...
Ou bien j'ai mal compris ?
Bien à vous.
Merlin Bonheur

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

#2  21102

Re: Transfert

bonsoir..

a écrit:

pourquoi on conseille

a écrit:

on lui dit de

a écrit:

comme on le

...
c'est qui ce on??? et d'ou tient 'il tout ce "savoir psy"...  ;-)


Thérapeute

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  21113

MERLINBONHEUR
Membre
Avatar de ce membre

Re: Transfert

Bonjour.
Pardon, je faisais référence au message de Muriel du 19-02 et à la réponse qu'y donne GeorgesN.

» Le Coaching Parental pour votre enfant ?

Hors ligne

 

#4  21114

MERLINBONHEUR
Membre
Avatar de ce membre

Re: Transfert

Plus précisément, il s'agissait de cet échange :
Question :
Je suis en psychothérapie depuis bientôt deux ans suite à une dépression.  Je vais nettement mieux, mais je suis maintenant complètement obsédée par mon psy, à tel point que le voir devient une souffrance.  De plus, je ne comprends pas comment il ne peut pas voir ce que j'éprouve pour lui.  Je pensais que c'était un excellent thérapeute, qui m'a libérée de beaucoup de problèmes qui trainaient, mais maintenant je commence à me dire qu'il est un peu à l'ouest.  C'est possible que j'ai raison? 
Je désire mettre fin à mes séances chez lui, car cette situation me fait trop souffrir.
Je ne vois vraiment pas comment faire.  Que me conseillez-vous?  Je pense que je serais incapable de lui dire ce que j'éprouve à son égard, donc ce n'est pas la peine de me conseiller cette solution.
Réponse
un des problèmes important pour un thérapeute est la question de la séduction; il nous est parfois difficile de nous en déprendre.
Dans votre cas, dont on ne sait rien, si vous pensez MOINS souffrir en le quittant qu'en continuant, une façon de procéder élégante consisterait à lui écrire tout ce que vous ne pouvez lui dire. Et poster votre lettre en précisant que vous ne le reverrez plus. S'il réagit en vous proposant une ultime séance: danger !

et ma question :
Est-ce que quitter cet analyste (pour en reprendre un autre et recommencer ?) constitue une solution "recommandable" ?

Hors ligne

 

#5  21118

Re: Transfert

"Je désire mettre fin à mes séances chez lui, car cette situation me fait trop souffrir.
Je ne vois vraiment pas comment faire.  Que me conseillez-vous?"

ma réponse n'a pas de prétention à valeur de loi générale; elle ne vaut que par la demande de cette personne, qu'il faut ENTENDRE.
Si par hasard le psy n'entendait pas la demande de cesser les séances, cela serait une indication qu'il est peut-être enclin à avoir trop d'emprise ou trop de séduction, d'où le "danger". En effet, que veut dire cette phrase curieuse "je commence à me dire qu'il est un peu à l'ouest"?
Si vous dites "on conseille de larguer l'analyste en question" c'est que vous avez mal lu, car je réponds uniquement "si vous pensez MOINS souffrir en le quittant"


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#6  21121

MERLINBONHEUR
Membre
Avatar de ce membre

Re: Transfert

Je vois.

» Reprendre sa vie en main avec le coaching : c'est possible !

Hors ligne

 

publicité

#7  21124

Re: Transfert

Ne s'agit il pas là  : de la différence entre psychothérapie et psychanalyse ?

GeorgesN N'est pas psychanalyste et n'a donc pas apprécié le transfert propre à la cure, il a donc répondu en sa qualité de thérapeute, ni plus ni moins.

Pour ma part, j'aurais obligatoirement souligné cette phrase :

a écrit:

Je pense que je serais incapable de lui dire ce que j'éprouve à son égard, donc ce n'est pas la peine de me conseiller cette solution.

L'analysante émet clairement que c'est une solution de lui dire... Mais elle émet aussi le fait qu'elle en est "incapable", elle est donc effectivement en résistance.

a écrit:

Est-ce que quitter cet analyste (pour en reprendre un autre et recommencer ?) constitue une solution "recommandable" ?

Il n'y a ni à commander , ni à re-commander, mais juste à renvoyer l'analysante à sa cure sans faire interférence.


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#8  21131

Re: Transfert

qu'y aurait 'il de plus à ajouter?? ;-)


Thérapeute

Hors ligne

 

#9  21141

Re: Transfert

a écrit:

qu'y aurait 'il de plus à ajouter?? ;-)

Juste un "détail" : Je suis en psychothérapie et donc pas en analyse ... extrait du message de Muriel reporté dans ce post et pour autant que l'extrait soit exact (pas le temps de vérifier)
Et si il est exact, alors c'est une autre question que la question du transfert (au sens psychanalytique) qui (s') est posée..... smile
Et du coup, l'ensemble du post ne tient pas vraiment debout ... smile smile

Hors ligne

 

#10  21142

Re: Transfert

Ah... à mon sens la psychanalyse est pourtant une forme de psychothérapie, mais la psychothérapie n’est pas à elle seule une analyse, c'est une question de méthode, de processus, de procédé...Donc...


Cabinet de psychothérapie et de Psychanalyse de Christelle Moreau, MAISON de la SANTE, 7 avenue Alfred Mortier, 06000 NICE CENTRE, Arrêt de TRAM Lycée Masséna, Cathédrale Vieille Ville, pour rendez-vous, merci de me joindre au 06 41 18 52 56, à bientôt.
M'appeler avec Skype : christelle.moreau

Hors ligne

 

#11  21146

MERLINBONHEUR
Membre
Avatar de ce membre

Re: Transfert

Bonjour,
Oui, je comprends mieux maintenant.
Merci.

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

#12  21148

Re: Transfert

"je comprends mieux maintenant"
eh bien vous avez bien de la chance !!! smile


pour un projet de thérapie en ligne, merci de me contacter par mail.

Hors ligne

 

#13  21151

MERLINBONHEUR
Membre
Avatar de ce membre

Re: Transfert

Oui, je comprends que si l'on a comme préoccupation le bien-être de la personne, l'allègement de la souffrance, on lui donne une réponse, et que si l'on a comme objectif la poursuite du parcours analytique (avec notamment l'analyse de ce transfert amoureux) eh bien on en donne une autre.
Bonne journée.

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page