Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Reve De Wc

#1  18992

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Reve De Wc

bonjour, en parcourant les dvers messages ci-dessous, j'ai envie de vous parler de mes rêves aussi.
En bref, souvent, je suis en compagnie de gens de mon entourage (proches ou moins proches) et je suis à chaque fois assise sur le wc. Je me sens humiliée et c'est très gênant, car je ne sais plus comment faire en présence de ces gens. Il m'arrive aussi de rêver que mon travail consiste à nettoyer les wc plublics, ou de trouver des wc à ma place de travail.Je voudrais aussi savoir en quoi consiste exactement le blocage en stade anal? merci de m'éclairer

Hors ligne

 

#2  19123

Re: Reve De Wc

Bonjour

Un rêve de WC ou de matières fécales ne renvoie pas forcément au stade anal. Réfléchissez... sur les wc on peut se sentir dans une situation inférieure, nettoyer des wc publics évoque aussi une situation inférieure...Comment vous ressentez vous face à d'autres?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  19125

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Reve De Wc

Bonjour,
Merci de votre réponse. Effectivement, j'ai souvent peur de ne pas être à la hauteur..et dans mes rêves je me sens humiliée et très gênée, un peu comme une petite fille qu'on mettrait sur le "pot" devant des visites. Je me demande, si cela m'est arrivé en étant petite, mais je ne me rappelle pas
Par contre, je serais quand même intéressée de savoir en quoi consiste le stade anal en psychanalyse ?
Ps. dans mon  rêve où je nettoie les wc publics, bizarrement, je ne suis pas gênée, j'accepte complètement ce travail, mais n'y arrive pas, car les toil. sont très très sales, et je n'ai pas de matériel pour les nettoyer.

Hors ligne

 

#4  19165

Re: Reve De Wc

Bonsoir

Le stade anal est un concept Freudien. C'est une étape de l'évolution humaine, dans la petite enfance, lorsque nous découvrons le fonctionement du sphincter anal. Nous pouvons alors émettre ou retenir les matières et ainsi donner ou non de nous même à maman. Ceci s'accompagne de jouissance. C'est un concept vaste qui implique beaucoup de choses. Il peut rester chez un adulte des traces plus ou moins importantes de ce stade.

Regardez ce que vous écrivez:

a écrit:

mais n'y arrive pas, car les toil. sont très très sales, et je n'ai pas de matériel pour les nettoyer

Que vous manque-t-il pour arriver à surmonter votre peur de ne pas être à la hauteur?


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

#5  19308

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Reve De Wc

Bonjour,

J'ai bien souvent réfléchi à la question que vous me posez. Que me manque-t-il , qu'ai-je pas que les autres ont ? Il me manque certainement cette confiance en moi,  qui me donne cette impression si souvent ressentie, que je ne suis pas capable, que je ne mérite pas d'attention, ou du moins, que je déçois une fois qu'on me connaît... d'où peut-être ce besoin de prendre du temps dans une relation, ainsi si on m'apprécie toujours, ce sera en connaissance de cause. Bref, comment faire pour ne plus se juger ? par moments j'y arrive, mais par moments seulement. Y aurait-il un lien avec le stade anal ? La confiance est-elle liée à l'étape ou nous comprenons  dans la petite enfance ce que veut dire : donner et recevoir ? L'impression que quelque chose m'a marquée à cette période là est assez marquée chez moi, mais je n'arrive pas à savoir quoi exactement. Mes rêves de wc pourraient-ils exprimer  ce sentiment ?

Hors ligne

 

#6  19327

Re: Reve De Wc

Bonsoir

Ce que vous exprimez est en rapport direct avec la confiance en soi. La confiance est un bien acquis, mais jamais complètement, il faut la conforter régulièrement. Il existe beaucoup de solutions très efficaces et souvent simple par exemple transformez la question:

a écrit:

qu'ai-je pas que les autres ont ?

par l'affirmation: Voici ce que j'ai, qui m'appartient, dont je suis sur(e)...
D'autre part, la confiance se construit au fil des jours et un seul événement ne peut l'altérer. Ce serait plutôt une "Ambiance d'enfance" qui pourrait l'abimer.

Vos rêves de WC parlent plus de cela que du stade anal. On rêve peu au premier degré.

Il s'est peut être passé quelque chose pour vous alors que vous passiez par le stade anal, la chose certaine c'est que ce n'est sûrement pas ce que vous essayez d'imaginer...Pour découvrir quoi, il convient de faire un travail avec un(e) psy, tout seul on n'y arrive pas.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

publicité

#7  19686

Esperanza
Super Membre
Avatar de ce membre

Re: Reve De Wc

Bonjour,

a écrit:

on rêve peu au premier dégré

cela veut-il dire, que chaque fois que je rêve, c'est un désir caché que je transmets dans mon rêve, mais est-ce systématiquement le contraire qui  apparaît en image ?
Je m'explique. Si je rêve que je me mets en couple avec un homme que j'aime (réellement) cela veut-il dire que mon inconscient ne désir pas se mettre en couple avec cette personne ?
Faut-il "oublier"le premier dégré dans une interprétation de rêve ?

bonne journée ensoleillée à tous ceux qui me lisent

Hors ligne

 

#8  19740

Re: Reve De Wc

Bonsoir

Désir caché, effet miroir, non rien de tout cela. Le premier degré dans votre exemple est justement de voir une histoire de couple. Un tel têve peut representer tout autre chose.


"Parle si tu as des mots plus forts que le silence"
  Euripide

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page