Esperanza — 26-12-2008 16:43

bonjour, en parcourant les dvers messages ci-dessous, j'ai envie de vous parler de mes rêves aussi.
En bref, souvent, je suis en compagnie de gens de mon entourage (proches ou moins proches) et je suis à chaque fois assise sur le wc. Je me sens humiliée et c'est très gênant, car je ne sais plus comment faire en présence de ces gens. Il m'arrive aussi de rêver que mon travail consiste à nettoyer les wc plublics, ou de trouver des wc à ma place de travail.Je voudrais aussi savoir en quoi consiste exactement le blocage en stade anal? merci de m'éclairer

Thérapeute 2 — 02-01-2009 11:28

Bonjour

Un rêve de WC ou de matières fécales ne renvoie pas forcément au stade anal. Réfléchissez... sur les wc on peut se sentir dans une situation inférieure, nettoyer des wc publics évoque aussi une situation inférieure...Comment vous ressentez vous face à d'autres?

Esperanza — 02-01-2009 12:49

Bonjour,
Merci de votre réponse. Effectivement, j'ai souvent peur de ne pas être à la hauteur..et dans mes rêves je me sens humiliée et très gênée, un peu comme une petite fille qu'on mettrait sur le "pot" devant des visites. Je me demande, si cela m'est arrivé en étant petite, mais je ne me rappelle pas
Par contre, je serais quand même intéressée de savoir en quoi consiste le stade anal en psychanalyse ?
Ps. dans mon  rêve où je nettoie les wc publics, bizarrement, je ne suis pas gênée, j'accepte complètement ce travail, mais n'y arrive pas, car les toil. sont très très sales, et je n'ai pas de matériel pour les nettoyer.

Thérapeute 2 — 04-01-2009 01:17

Bonsoir

Le stade anal est un concept Freudien. C'est une étape de l'évolution humaine, dans la petite enfance, lorsque nous découvrons le fonctionement du sphincter anal. Nous pouvons alors émettre ou retenir les matières et ainsi donner ou non de nous même à maman. Ceci s'accompagne de jouissance. C'est un concept vaste qui implique beaucoup de choses. Il peut rester chez un adulte des traces plus ou moins importantes de ce stade.

Regardez ce que vous écrivez:

a écrit:

mais n'y arrive pas, car les toil. sont très très sales, et je n'ai pas de matériel pour les nettoyer

Que vous manque-t-il pour arriver à surmonter votre peur de ne pas être à la hauteur?

Esperanza — 07-01-2009 16:51

Bonjour,

J'ai bien souvent réfléchi à la question que vous me posez. Que me manque-t-il , qu'ai-je pas que les autres ont ? Il me manque certainement cette confiance en moi,  qui me donne cette impression si souvent ressentie, que je ne suis pas capable, que je ne mérite pas d'attention, ou du moins, que je déçois une fois qu'on me connaît... d'où peut-être ce besoin de prendre du temps dans une relation, ainsi si on m'apprécie toujours, ce sera en connaissance de cause. Bref, comment faire pour ne plus se juger ? par moments j'y arrive, mais par moments seulement. Y aurait-il un lien avec le stade anal ? La confiance est-elle liée à l'étape ou nous comprenons  dans la petite enfance ce que veut dire : donner et recevoir ? L'impression que quelque chose m'a marquée à cette période là est assez marquée chez moi, mais je n'arrive pas à savoir quoi exactement. Mes rêves de wc pourraient-ils exprimer  ce sentiment ?

Thérapeute 2 — 08-01-2009 18:42

Bonsoir

Ce que vous exprimez est en rapport direct avec la confiance en soi. La confiance est un bien acquis, mais jamais complètement, il faut la conforter régulièrement. Il existe beaucoup de solutions très efficaces et souvent simple par exemple transformez la question:

a écrit:

qu'ai-je pas que les autres ont ?

par l'affirmation: Voici ce que j'ai, qui m'appartient, dont je suis sur(e)...
D'autre part, la confiance se construit au fil des jours et un seul événement ne peut l'altérer. Ce serait plutôt une "Ambiance d'enfance" qui pourrait l'abimer.

Vos rêves de WC parlent plus de cela que du stade anal. On rêve peu au premier degré.

Il s'est peut être passé quelque chose pour vous alors que vous passiez par le stade anal, la chose certaine c'est que ce n'est sûrement pas ce que vous essayez d'imaginer...Pour découvrir quoi, il convient de faire un travail avec un(e) psy, tout seul on n'y arrive pas.

Esperanza — 21-01-2009 11:55

Bonjour,

a écrit:

on rêve peu au premier dégré

cela veut-il dire, que chaque fois que je rêve, c'est un désir caché que je transmets dans mon rêve, mais est-ce systématiquement le contraire qui  apparaît en image ?
Je m'explique. Si je rêve que je me mets en couple avec un homme que j'aime (réellement) cela veut-il dire que mon inconscient ne désir pas se mettre en couple avec cette personne ?
Faut-il "oublier"le premier dégré dans une interprétation de rêve ?

bonne journée ensoleillée à tous ceux qui me lisent

Thérapeute 2 — 23-01-2009 00:44

Bonsoir

Désir caché, effet miroir, non rien de tout cela. Le premier degré dans votre exemple est justement de voir une histoire de couple. Un tel têve peut representer tout autre chose.