Vous n'êtes pas identifié. Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous en cliquant ici.

Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

#1  1432

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

Quand je pense travail psychanalytique, je pense aussi à ce que moi j’ai toujours appelé ce piége de transfert.

Je n’ai jamais apprécié me sentir piégée par ce transfert comme si je n’étais plus maître de ma volonté, comme si le psy « violait » mon moi interne, je ne sais si je m’explique bien ?

Je me demande si je suis encore si  mal parfois aujourd’hui après avoir fait il y a quelque année 2ans de psychanalyse ce n’est pas justement pour avoir combattu contre cette entrée en transfert avec le psy ?

Pourquoi cette peur du lâché prise, oui on va me répondre c’est du a votre passé a votre vécu, oui ok mais ça je le sais donc si je le sais je devrais être capable de faire avec comme l’on dit et bien non…….

Si un jour je me décide à reprendre le chemin du cabinet d’un psy et ce même en ligne comment vais-je réagir face a ce transfert que je refuse que je combats et ce presque malgré moi ?

Bonne journée
Manon

Hors ligne

 

#2  1443

faiza
Membre d'honneur

Re: Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

Mais c'est toi qui travaille sur toi et fais le chemin pour arriver à un résultat. Le psy ne t'a obligé à rien. Le transfert est partout, même en dehors cabinet psy


Un grain de sagesse achève un fou parfait
» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

voir aussi dans la librairie du site ...

#3  1448

clémentine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

bonjour,
Un transfert est normal en thérapie ou en analyse. Je vois que vous vous posez toutes les questions vous concernant. Peut-être faudrait-il vous en poser sur le psy que vous avez consulté. Certains nous font vivre la relation qu'ils établissent avec le patient comme normal et elle ne l'est pas.. Peut-être vous a t-il posé des questions qui vous ont heurté ? Peut-être a t-il donné des interprétations blessantes et culpabiisantes qui ne vous convenaient pas.. En tous les cax, vous allez revivre cet échec partout maintenant.. sur toutes vos relations.. car il y a eu transfert et que le transfert suppose détachement à sa famille, mais le transfert se projette sur la famille.. c'est à dire que le psy représente inconsciemment votre famille.
Posez-vous des questions sur lui.. certains ne sont pas bienveillants paradoxalement.
bonne continuation
clémentine

Hors ligne

 

#4  1463

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

Merci pour vos réponses Clémentine,

Vous m’écrivez ceci ;
« Je vois que vous vous posez toutes les questions vous concernant. Peut-être faudrait-il vous en poser sur le psy que vous avez consulté. Certains nous font vivre la relation qu'ils établissent avec le patient comme normal et elle ne l'est pas….. »
« Peut-être vous a t-il posé des questions qui vous ont heurté ? Peut-être a t-il donné des interprétations blessantes et culpabiisantes qui ne vous convenaient pas… »

Je n’ai jamais écrit ni même suggérez que le psy que j’ai consulté pouvais de prés ou de loin correspondre a celui que vous décrivez.

A mon tour de m’interroger avez-vous rencontrez ce genre de psy je veux dire tel que vous le décrivez ?

Vous écrivez ; « En tous les cax, vous allez revivre cet échec partout maintenant.. sur toutes vos relations.. »

Non je ne suis absolument pas en accord avec vous désolée, mais c’est très certainement pour n’avoir pas rencontré de psy pervers.

Vous écrivez ; « c'est à dire que le psy représente inconsciemment votre famille. » Non et heureusement pour lui.

Manon

Hors ligne

 

#5  1466

clémentine
Membre actif
Pas de photo !

Re: Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

bonsoir Manon,
Oui je comprends ce que tu me dis, mais pourtant tu écris bien ceci :
Quand je pense travail psychanalytique, je pense aussi à ce que moi j’ai toujours appelé ce piége de transfert.

"Je n’ai jamais apprécié me sentir piégée par ce transfert comme si je n’étais plus maître de ma volonté, comme si le psy « violait » mon moi interne, je ne sais si je m’explique bien ?"
J'ai pensé que si tu te sentais piégée quand tu étais en analyse c'est parce que le psy te piégeait au lieu de te permettre de t'épanouir, d'aller vers une liberté. Et si cela était le cas, c'était l'échec..
Un psy que tu le veuilles ou non, dans le transfert représente toujours soit ta mère, ton père et parfois les deux et même ta relation à tes frères et soeurs et surtout à tes enfants si tu en as..
c'est le transfert.. Il représente, je dis bien..
Bonne continuation
Clémentine

Hors ligne

 

#6  1469

Manon
Membre d'honneur
Avatar de ce membre

Re: Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

Désolée Clémentine je refuse de vous suivre sur ce terrain, je comprend très bien votre point de vue et je le respecte, j’ai lu votre réponse sur votre sujet « récit : SANS VISAGE ET SANS NOM « , ou vous expliquer le pourquoi de votre livre mais il ne faudrait pas en faire une généralité, tout les psy ne ressemble pas a ceux que vous avez rencontrer et qui  vous ont fait du mal.

C’est a travers vos expériences malheureuses face a vos psy que vous interpréter mes écrits, vous ne pouvez donc pas me comprendre ni êtres objective, mais c’est normal face a vote propre vécu.

Bien a vous

Manon

» Rappel : consultez la charte du forum pour participer !

Hors ligne

 

publicité

#7  1645

Petus
Membre
Avatar de ce membre

Re: Pourquoi le transfert indispensable en travail psy, fait souvent peur

Bonjour,

Moi je suis du même avis que Manon, car tous les psy ne sont pas malvaillant, et encore comment dire s'il est malvaillant, puisque tout psy ne correspond pas forcément à chaque personne.
Pour ce qui est , qu'un psy pose des questions , ou dise quelque chose qui nous blesse, oui effectivement , cela arrive, et je trouve cela normal, non pas que je donne raison à un psy, mais que en tant que patient, nous y sommes car nous en avons besoin, nous n'y allons pas pour aller tapper la jactance avec le ou la psy pour le plaisir comme s'il était notre ami . Nous sommes déjà fragilisée, lorsque nous allons chez un psy, donc oui parfois il arrive qu'une phrase ou une question , nous heurte ou nous blesse , mais ceci parce que nous sommes relativement succeptible du à notre fragilité, et nous pouvons prendre certaines choses au 1er degrès alors qu'il n'en ai rien . Cela m'ait déjà arrivé, car j'ai pas honte de dire que je suis très succeptible, et quelques séances après nous reprenons les mêmes phrases ou questions et là, grande surprise, je ne le prends pas au 1ère degrès, ni au pied de la lettre, pourquoi ??? Certainement que dans ma tête cela à fait son cheminement et que je comprends mieux à cet instant ce qu'elle veut me faire passer.

Il arrive certes que des personnes tombent sur des psy pas très correcte dans leur façon de pratiquer, je ne le nie pas, comme tout êtres hummains il y en a de très bons, et d'autre moins voir parfois très nuls, mais cela n'engage que la personne qui l'aura consulté, moi personnnellement , je ne peux m'avancer sur des dires de ce genre puisque j'ai eu la chance d'être tombée sur la bonne dès le début, mais je sais que parfois il faut changer car ce n'est pas le bon dès la première fois. C'est comme lorsque nous rencontrons des gens, on peut plaire à certains et d'autre nous apprécieront pas, a chacun ses atômes crochus, et ses opinions, ce que je respecte tout à fait.

Bien a vous

Petus

» Astuce : utilisez le mur des tags pour découvrir de nouveaux sujets !

Hors ligne

 

Partagez cette page sur Facebook ou Twitter :

Aller... » Pages: 1

Les propos tenus sur cette page n'engagent que leurs auteurs respectifs. Psychanalyse en Ligne n'est pas responsable du contenu textuel qui est la seule responsabilité des membres inscrits. Les citations d'ouvrage ou contenus Internet sont la propriété de leurs auteurs.

Articles et Dossiers

Tous les articles du portail Psy : sommaire

Forum Psy en Ligne - le site de Christelle Moreau psychanalyste à Nice - email

Pied de page des forums

mur des tags
Retour sur Psychanalyse en Ligne

©2006Psychanalyse Francophone

Le Forum de la psychanalyse, du mieux-être, du coaching, du développement de soi, depuis 2006. Posez vos questions à Christelle Moreau psycho-analyste et recevez une réponse en 72 heures. Pour évacuer, préparez une thérapie, n'hésitez pas à vous autoriser, ici la première parole souffrante est accueillie à sa juste valeur, elle est analysée, comprise et reçoit echo très rapidement par téléphone , par mail ou via skype, pour cela il suffit juste de prendre rendez-vous. Inscription gratuite ! Un site de Christelle Moreau ©2006

©2006-2024 Buzzistic | contacts

  • haut de page